Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pas du tout envie d'être mère
2 avril 2015 22:37
Bonsoir les yabis (es)

Je suis une femme de 37ans en couple dps 7ans et mariée dps 2ans et demi, j'aime mon mari et on s'entend très bien, mais lui veut des enfants et moi pas du tout..

Je n'arrive pas à trouver du positif dans le fait d'être maman, je ne vois que des souffrances horribles pendant la grossesse et l'accouchement, des responsabilités énormes pdt plrs années, des contraintes physiques et financières (srtt en cas de problèmes de santé car je ne travaille plus et qu'au Maroc si t'as pas de sous ou de mutuelle tu crèves..) Bref vous direz que je suis une grosse égoïste immature mais c'est ce que je ressens et ça dps que je suis ado (je disais déjà "llah yester, y a rebbi que je sois stérile" spontanément quant mes tatas me disaient "inchallah 3roussa avec bcp d'enfants et bla bla.."

Mon mari n'envisage pas la vie sans enfants et tous ses anciens amis en ont déjà un ou deux, il fête bientôt ses 40ans et ne veut plus attendre, il m'a rappelé il y a peu qu'à mon âge j'avais plus 10 piges pour y réfléchir (je sais que je peux enfanter car j'ai déjà fait une fausse couche au début de notre histoire).
On en parlait parfois au début de notre relation et je disais que j'en voulais pas mais on passait vite à autre chose (déjà parce qu'on se projetait pas trop ds une vie à deux, et aussi parce qu'il pensait que je changerai sûrement d'avis et que je jouait juste les féministes un peu rebelles..)

Bref je n'envisage pas la vie sans mon mari, mais je l'envisage encore moins avec des enfants! Je dis ça alors que j'ai arrêté la pilule dps 3mois et qu'on a des rapports réguliers pour que je tombe enceinte.. Oui je sais je devrai voir un psy car c'est incohérent mais bon!!! Je flippe graaaaaave et j'ai le cœur serré en écrivant ces lignes mais je ne sais plus quoi faire..crying(

P
2 avril 2015 22:42
salam walikoum,

donc si j'ai bien compris vous vivez au Maroc c'est ça ? Mais supposons qu'un jour tu tombes enceinte, tu ferais quoi ? Mais comment se fait-il que ces responsabilités te font autant peur ?? Et si ton mari te pose un ultimatum tu serais prête à le quitter ?

je sais j'ai posé beaucoup trop de questions lol mais j'essaie de comprendre en fait .. Et puis tu sais, un bb c'est un don d'Allah, dis toi qu'il y a des milliers de couples qui rêveraient d'enfanter un jour
2 avril 2015 22:52
Salam ma chérie,
Ah Perlitta je savais que j'y aurai droit " un bb c'est un don d'Allah, dis toi qu'il y a des milliers de couples qui rêveraient d'enfanter un jour" .... Mais je suis peut être anormale mais rien que l'idée d'être mère me donne la nausée et des sueurs froides et c'est pas du cinéma je n'y peux rien.
Oui je vis au Maroc mon mari est français d'origine marocaine et il vit ici dps 7ans, je l'aime et je me suis décidée à mettre ma hantise de la grossesse de côté et à essayer de lui faire au moins un enfant pour ne pas le perdre mais je me demande si c'est le bon choix ou si je ne fais pas la plus grosse erreur de ma vie??
P
2 avril 2015 23:16
Citation
LOVELYLOUBY78 a écrit:
Salam ma chérie,
Ah Perlitta je savais que j'y aurai droit " un bb c'est un don d'Allah, dis toi qu'il y a des milliers de couples qui rêveraient d'enfanter un jour" .... Mais je suis peut être anormale mais rien que l'idée d'être mère me donne la nausée et des sueurs froides et c'est pas du cinéma je n'y peux rien.
Oui je vis au Maroc mon mari est français d'origine marocaine et il vit ici dps 7ans, je l'aime et je me suis décidée à mettre ma hantise de la grossesse de côté et à essayer de lui faire au moins un enfant pour ne pas le perdre mais je me demande si c'est le bon choix ou si je ne fais pas la plus grosse erreur de ma vie??

c'était plus fort que moi lool je me sentais obligée de le dire ... C'est peut-être aussi le fait d'accoucher au maroc qui te fais peur non ? Si tu te sens prête pour avoir un BB alors fooooonce ma belle, mais tu devrais en discuter avec ton mari tu verras qu'il te rassurera du moins je l'espère lool !! Mais franchement réfléchie, ne te force pas si tu n'es pas prête à assumer ça ne sert à rien de te forcer yawning smiley
2 avril 2015 23:40
Merci bcpsmiling smiley, je pense que c'est irresponsable de faire un enfant pour garder un homme mais je n'ai pas trop le choix, je ne veux pas perdre l'homme que j'aime..

J'espère avoir une grossesse et accouchement pas trop durs, et j'espère aussi que le fameux instinct maternel existe vraiment et que j'arriverai à surmonter cette épreuve une fois que je serai maman, en tout cas mon mari s'engage à me soutenir autant que nécessaire mais entre les paroles et les faits j'attends de voir (srtt avec son caractère nerveux et son stress permanent!)

Il me taquine car à mon âge je pleure encore quand je vois un chaton blessé ds la rue et me dit "eh toi qui voudrait me ramener ts les chats de casablanca à la maison, qu'est ce que ce serait avec un bébé??"
P
3 avril 2015 12:46
Citation
LOVELYLOUBY78 a écrit:
Merci bcpsmiling smiley, je pense que c'est irresponsable de faire un enfant pour garder un homme mais je n'ai pas trop le choix, je ne veux pas perdre l'homme que j'aime..

J'espère avoir une grossesse et accouchement pas trop durs, et j'espère aussi que le fameux instinct maternel existe vraiment et que j'arriverai à surmonter cette épreuve une fois que je serai maman, en tout cas mon mari s'engage à me soutenir autant que nécessaire mais entre les paroles et les faits j'attends de voir (srtt avec son caractère nerveux et son stress permanent!)

Il me taquine car à mon âge je pleure encore quand je vois un chaton blessé ds la rue et me dit "eh toi qui voudrait me ramener ts les chats de casablanca à la maison, qu'est ce que ce serait avec un bébé??"


Mais tu ne voudrais pas faire un travail sur toi même, peut-être que c'est juste une peur qui s'effacera lors de ta grosse !? Allah u a3lem, mais surtout surtout surtout le plus important, ne fais pas d'enfant(s) si tu ne t'en sens pas capable, un enfant ça demande beaucoup de temps, de patience etc.. Peut-être que tu as entendu des choses traumatisante par rapport à ça non ? Après fais le comme tu le sens, si tu n'en ai pas capable ne te force pas (je sais je me répète lool) Ou peut-être qu'en fait tu as peur d'être une mauvaise mère perplexe

Looool moi aussi je suis trop sensible, limite quand je vois un chaton dehors j'ai les larmes aux yeux aussi.. yawning smiley
3 avril 2015 14:06
Salam,

J'ai ton âge et maman depuis moins d'un mois, mariée depuis 1an et demi.
Tout ce que je peux te dire c'est que je pense qu'il vaut mieux vraiment désirer son enfant pour supporter les désagréments de la maternité. Ce n'est pas toujours facile de perdre sa liberté et sa silhouette quand on en a l'habitude. Pour moi ça fait tout drôle, surtout qu'avant mon mariage (et même avant ma première fausse couche je dirais) je doutais d'avoir l'instinct maternel. Mais ensuite l'envie est devenue obsessionnelle quand j'ai perdu le premier et mesuré le risque de ne jamais en avoir, et quand je suis tombée enceinte de ma poupée j'aurais supporté le pire (ce fut un peu le cas lol, elhamdulillah) pour qu'elle soit là en bonne santé be qodr el Illah.

Je ne vois pas ça comme un sacrifice car moi je la vois comme un don d'Allah SWT et que je sais ma chance elhamdulillah. Mais quand on ne l'envisage pas comme ça, je comprends que ça puisse être dur à vivre.

Le problème c'est que ça risque de mettre ton couple en danger.
Accepter l'idée de ne pas avoir d'enfant quand c'est mektoub Allah c'est déjà une épreuve très difficile pour un couple, mais renoncer à la parentalité quand on le souhaite aussi fort parce que l'autre ne veut pas, ça peut ne jamais être accepté, et être fatal pour le mariage.
L'envie d'enfant, quand elle est là, c'est la chose la plus forte qui existe, et c'est aussi vrai pour les hommes.

Mais si tu le fais sans envie, ça risque toi aussi de te peser beaucoup et rendre encore beaucoup plus difficile cette période après l'accouchement qui est déjà très compliquée pour la plupart des couples. Et ça aussi ça peut être fatal pour ton couple.

Dans un cas comme dans l'autre, les risques pour ton mariage sont là.
Je vous conseille d'en parler très sérieusement et de travailler la dessus pour trouver des solutions qui vous conviendraient tous les deux.

Et n'oublie pas que tes capacités à tomber enceinte à un moment précis et celles d'avoir un enfant inchallah (ce n'est pas la même chose) ne peuvent pas se prévoir, surtout avec l'âge qui avance. Donc dépêchez-vous de résoudre la question.

J'espère toutefois que tu découvres toi aussi inchallah l'envie et la satisfaction d'avoir un bébé, ce serait la plus simple des solutions, même si je comprends que ça ne soit pas inné chez toutes les femmes, et que même quand ça l'est, on ne vit pas toujours bien les changements, l'angoisse et l'impuissance que l'on vit parfois en tant que mère.
S
3 avril 2015 16:37
Tu aime ton mari donc mariage egal bébé lool sinon tu serai resté célibataire ma belle

Pense aux femmes qui désirent plus que tout un bébé mais qui ne peuvent pas en avoir qu’Allah les facilite dans cette épreuve

Un enfant est une amana un dépôt d’Allah Inchaallah tu t'en occupera bien
personnellement une maison sans enfant c triste

ton mari a 40 ans tt de même il n'est plus aussi jeune et toi aussi d’ailleurs il faut foncer
et tes parents ne revent ils pas d'avoir des petits enfants pr les chouchouter
« Ô croyants ! Cherchez du secours dans la patience et la prière ! En vérité, Dieu est avec ceux qui persévèrent.»
3 avril 2015 17:15
Si tu ne désire pas d'enfants n'en fait surtout pas !

Moi j'aimerais avoir une famille nombreuse mais Allah en n'a décider autrement ... et c'est pas parce que certaines on du mal a tomber enceinte que tu doit te sentir gêner de pas vouloir de grossesse.

A chacun ses épreuves et ses désirs. Ton épreuve sera dans un divorce ( Qu'Allah t'en préserve ) car aimer une personne c'est une choses mais vouloir des enfants c'est autre et certaines personne se séparent.

Si tu étais stérile ton époux pourrais peut être prendre sur lui mais le fait de pas en vouloir lui retourne surement le cerveaux...
m
3 avril 2015 18:57
Salut,

Je ne sais pas trop quoi te dire, j'ai une amie qui ne voulais pa d'enfant, elle est tombé enceinte par accident, elle souhaitait mettre fin a la grossesse, mais son mari lui a dit si tu fais ça je divorce, elle a garder son bébé, et aujourdhui elle a honte de se dire qu'un jour elle a pu ne pas souhaiter avoir d'enfant, c'est juste un témoignage,

Je comprend ta position, et je ne te juges en aucun cas, c'est effectivement de lourdes responsabilité, et je préfère entendre ta position plutôt que celle des jeunes femmes qui croient qu'avoir un enfant est un jouet ...

Vous devez mettre les choses à plat, tu aimes pas les enfants en general ? Ou juste tu as peur d'en avoir un toi ? Je te dis ça Parce que j'aime mes filles a la folie mais j'aime pas ceux des autres !!
3 avril 2015 19:04
slm wlk, Lovely peut être que ton mari pourrait te quitter s'il n'a pas d'enfant? Si vous faites un enfant tu seras pas seule à assumer quand même, lui aussi il veut, alors il va t'aider c'est obliger. p

Pourquoi tu veux vraiment pas?

T'as peur de souffrir? Ou bien c'est juste que tu veux encore en profiter de la vie?..Tu crois que tu vas l'éléver toute seule cet enfant?..

Bon tu fais ce que tu veux, j'essaye juste de savoir pourquoi sa te bloque autant d'avoir un enfant...moody smiley
Z
3 avril 2015 22:39
Tu changeras d avis qd tu verras ce petit être pour la première fois ... C magique ... C un moment magnifique ... Et les années qui suivent sont que du bonheur de l émerveillement .., les côtés négatif , pleure , rhume , c rien du tout face a ce bonheur ... Tu oublies vite
Z
4 avril 2015 12:45
Salam,


Je suis comme toi et on m'a dit que c'était le partenaire qui faisait que l'envie se présentait et apparemment non étant donné que tu connaissais bien ton conjoint avant de vous lancer crying(crying(

Bon ben c'est foutu, il faudra m'assommer pour que je me reproduise si un jour cela doit arriver grinning smiley

Je ne peux pas t'aider, c'est peut-être égoïste mais ta vie ne t'appartient plus une fois que tu as des enfants, finis les envies de se lever à 4 heures du mat et de prendre la route pour voir la mer Ill ton corps, en fonction de ton patrimoine génétique, tu peux lui dire adieu. J'ai vu des femmes pleurer sur ce qu'est devenu leur corps après la grossesse et l'allaitement sur certaines poitrine c'est juste crying(.
Je sais c'est futile comparé à la joie d'avoir un enfant pour celles qui le veulent du plus profond de leurs entraille mais c'est ainsi, un enfant il faut vraiment le vouloir.

Par contre je trouve que tu es moins atteinte que moi, tu as réussi a arrêter la pilule donc tu es peut-être récupérable, juste prépare toi au fait que cela ne se sera pas simple tous les jours mais si tu aimes ton mari, il faut aussi que tu l'aides à s'accomplir dans cette vie s'il veut devenir papa.

Bon courage smiling smiley
P
4 avril 2015 16:54
Bonjour,

quand on y réfléchit : oui, ça donne pas envie. Trop de contraintes, peur de la douleur, de l'accouchement, des responsabilités, du manque de liberté, de détruire le couple, du futur...

Bref. Une horreur.

Un jour, comme toi, il fallait s'y mettre...

Rien ressentie durant la grossesse ( ça aurait pu aussi bien être une grosse pierre dans mon ventre), pas de nausées. Rien.

Accouchement : trop facile. J'avais pas l'impression que j’accouchais. Je ne réalisais pas. Je n'y croyais pas.

Bébé est là. On me le donne. Rien. Je ne ressens rien.
Durant toute la période à la maternité, aucun attachement. Je m'en occupais parce que c'est une créature fragile.

Un jour, bébé me regarde au fond des yeux, il me sourit. Quelque chose frémit en moi, mon coeur est touché. Chaque jour, mon amour pour lui grandit, s'enrichit...

Chaque jour dans mes prières, je remercie Dieu de me l'avoir accordé. J'en pleure tellement, j'ai besoin de lui dans ma vie.

Et là, on se demande, comment, on a pu ne pas vouloir avoir CE bébé. Il apporte tellement d'Amour.

Un secret : pour envisager un deuxième, ce sont les mêmes peurs qui reviennent. Je ne veux pas de 2ème à moins que ce soit à nouveau le premier qui soit dans mon ventre.
Tout ça, c'est de la psychologie, je ne sais pas ce qui a pu se passer dans notre enfance pour avoir si peur d'avoir des enfants....



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/04/15 17:01 par Pipette.
P
4 avril 2015 17:07
Citation
Zuleikha a écrit:
on m'a dit que c'était le partenaire qui faisait que l'envie se présentait et apparemment non étant donné que tu connaissais bien ton conjoint avant de vous lancer crying(crying(

Non, Zuleikha, tu n'as pas compris. C'est pas l'ENVIE qui se présente quand c'est le conjoint qui demande. Il n'est pas question d'envie. On ne peut pas la créer cette envie.

On disait juste qu'on s'y mettait parce que le mari LUI en avait envie. Et qu'on s'y mettait par amour pour lui, le père. Le mari ne te donner pas envie d'avoir l'enfant mais on va dire que tu le fais pour lui faire plaisir à lui...

Malheureusement, on ne peut pas claquer des doigts pour ressentir cette envie. ça serait tellement plus simple...
4 avril 2015 17:15
apparemment tu n'à plus le choix vu que tu ne te protège plus, tu verra donc quand il sera là, si il vient car ce que nus voulons ou pas n'est par forcement ce qui nous arrive en définitive.

une seule chose, si d'aventure tu as un enfant et que tu ne ressent rien pour lui, laisse le à son papa, on peut vivre avec l'amour d'un père.
Z
4 avril 2015 22:51
Citation
Pipette a écrit:
Non, Zuleikha, tu n'as pas compris. C'est pas l'ENVIE qui se présente quand c'est le conjoint qui demande. Il n'est pas question d'envie. On ne peut pas la créer cette envie.

On disait juste qu'on s'y mettait parce que le mari LUI en avait envie. Et qu'on s'y mettait par amour pour lui, le père. Le mari ne te donner pas envie d'avoir l'enfant mais on va dire que tu le fais pour lui faire plaisir à lui...

Malheureusement, on ne peut pas claquer des doigts pour ressentir cette envie. ça serait tellement plus simple...

Non mais ce que je voulais dire c'est qu'il y a une idée répandue qui veut que c'est la personne qu'on a choisie qui donne cette envie de le voir en mini-lui, ou de vouloir se voir en mini-nous, quand on a pas envie d'avoir un mini-moi grinning smiley
P
5 avril 2015 01:05
Citation
Zuleikha a écrit:
Non mais ce que je voulais dire c'est qu'il y a une idée répandue qui veut que c'est la personne qu'on a choisie qui donne cette envie de le voir en mini-lui, ou de vouloir se voir en mini-nous, quand on a pas envie d'avoir un mini-moi grinning smiley

ah, d'accord, j'avais pas compris. Bah, chez moi, ça n'a pas marché, ça...grinning smiley
7 avril 2015 14:45
j'aurai honte à ta place... et je suis triste pour ton futur enfant car il va avoir une mère ignoble!
Z
7 avril 2015 19:50
Citation
cerisier a écrit:
j'aurai honte à ta place... et je suis triste pour ton futur enfant car il va avoir une mère ignoble!

pourquoi tu dis ça ?
perplexe
Les gens qui ne veulent pas d'enfants (dont je fais partie grinning smiley) ont en général une certaine conscience de ce que cela implique.
Ce qui leur manque c'est juste un peu d'inconscience car objectivement, il n'y a aucune raison censée de mettre au monde des enfants de nos jours.
Et puis pourquoi être méchant ? ça apporte quoi ?

Aujourd'hui ils parlaient d'un procès dans la presse, celui d'une nounou ivre qui a rendu un nourrisson handicapé à au moins 60 %, peut-être que ses parents auraient du réfléchir avant de mettre un enfant au monde si l'un des deux parents n'était pas prêt à sacrifier sa carrière pour lui, ou peut-être qu'ils n'avaient pas les moyens de le faire, tout le monde ne souhaite pas vivre des aides sociales, toujours est-il que cet enfant à connu la violence à moins de 6 mois...
C'est certain qu'il n'y a que les femmes qui font des enfants qui sont de bonnes mères whistling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook