Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tout est écrit n'est-ce pas?
j
25 juillet 2017 13:33
Salam aleykoum, je me pose des questions depuis quelque temps, et j'espère que quelqu'un pourra me répondre sérieusement. En fait on m'a toujours dit que toute notre vie est déjà écrite et qu'Allah sait ce qu'on fera, ce qu'il arrivera. J'ai lu plusieurs hadiths qui disent que tout a déjà été prédestiné comme celui là :

D'après Abdallah Ibn 'Amr, le Prophète a dit : « Allah a écrit les destinées des créatures 50 000 ans avant de créer les cieux et la terre et son trône était sur l'eau. » [Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2653]

Si on comprend bien l'omniscience d'Allah, on sait que dans son infini puissance, Il a des connaissances des actions passées, présentes, futures et également de nos intentions. C'est à dire que le libre-arbitre n'a pas de sens. Admettons maintenant qu'une personne à son prénom inscrit dans la liste des habitants de l'enfer. À quoi sert à ce moment là, le libre arbitre lorsqu'on sait au final où l'on va finir? à quoi bon par exemple, tout faire pour être quelqu'un de bien si notre demeure finale est à l'enfer?

D'après Al Boukhri et Mouslim, selon 'Ali Ibn Abi Talib, le Messager de Dieu a dit : « Il n'y en a pas un parmi vous, à qui l'on n'a pas écrit sa place dans le feu ou dans le Paradis, un homme parmi les gens dit : « devons-nous nous résigner? » Il répondit : « non, oeuvrez! car à chacun sa destinée » ; ensuite il récita le verset : « quant à celui qui donne et qui craint. »
[sourate Al-Layl, verset 5]

Notre prophète a aussi dit : « ... Et sache que si toute la communauté déploie ses forces pour t'être utile en quoi que ce soit tu n'en profiteras que si Dieu te l'a inscrit. Et si elle conjugue ses forces pour te nuire par quoi que ce soit, rien ne t'en frappera si Dieu ne te l'a pas inscrit. Désormais, la plume est levée et l'encre des pages séchée. » [Rapporté par Tirmidhi]

Donc si c'est vraiment le cas pourquoi faire des actes d'adoration, faire nos preuves, si cela n'aura pas influence sur notre destin final? On dit avoir le libre arbitre mais comme toutes actions est connue à l'avance... Allah sait ce qu'on fera de celui-ci

Ibn 'Abbas, cousin paternel de notre prophète a dit : « Toute chose est prédestinée, même quand tu mets ta main sur ta joue. » [Khalq af'al al'ibad - page 26]

Tout est écrit n'est-ce pas? alors l'enfer ou le paradis nous sont déjà destinés aussi, que faisons nous là alors?

PS : je tiens à préciser que ce sont juste des questions qui me passent par la tête, que je n'ai aucun doute à propos d'Allah
L
25 juillet 2017 13:36
Salam alikoum
Tres bonne question
Et sa réponse et facile :
ALLAH connais ta destiné, mais toi la connais tu?
Non, tu es comme moi.
Alors, œuvrons !
M
25 juillet 2017 13:38
Allah sait tout et toi tu ne sais rien. Alors oeuvres et construis ton destin brique par brique, Seul Lui décidera si la maison tiendra
J
25 juillet 2017 14:23
Intéressant tout ça.

Si Allah est omniscient et qu'il sait tout, ainsi que notre futur, pourquoi nous créer alors qu'il sait que certains vont au paradis et d'autres en enfer ?

"pour nous tester", mais si tout est écrit à l'avance il n'y a rien à tester.
25 juillet 2017 14:29
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Tout est écrit. Détails ici.
Et que dirais-tu si on te jetait directement en Enfer ? Tu crierais à l'injustice ?
Et si une personne te tabasse, tu portes plainte contre elle ou contre Allah ?

Est-ce le présentateur de la météo qui fait tomber la pluie ?

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
M
25 juillet 2017 14:34
Peut être savait Il que tu agirais comme ça. Mais ce sera ton choix et pas le sien ?
Citation
John834 a écrit:
Intéressant tout ça.

Si Allah est omniscient et qu'il sait tout, ainsi que notre futur, pourquoi nous créer alors qu'il sait que certains vont au paradis et d'autres en enfer ?

"pour nous tester", mais si tout est écrit à l'avance il n'y a rien à tester.
J
25 juillet 2017 14:42
Si il sait déjà ce que je compte faire il n'a absolument aucun intérêt à me "tester".

Pour répondre au post plus haut, d'un point de vue purement rationnel, si quelqu'un me tabasse, Allah aurait été au courant qu'à une heure précise et à un jour précis je me ferais tabasser.
Résultat, c'est Allah qui est à blâmé, il sait que des gens vont se faire violer/séquestré mais il ne fait rien contre.
i
25 juillet 2017 14:45
Salam,

si tout était déjà écrit, Allah n'aurait pris la peine de nous envoyer deux anges pour écrire nos bonnes et mauvaises actions grinning smiley.

Ces hadiths, c'est bidon.
J
25 juillet 2017 14:47
Relis le texte du posteur, il fait mention d'une sourate du Coran à un moment.
P
25 juillet 2017 14:58
Salam,
Une analogie peut établie entre ce dont tu parle et le phénomène de l'ADN, entant que prescrit. Le prescrit de ce dernier entame-t-il ton libre arbitre?
S
25 juillet 2017 16:09
Tout est écrit sur la date de naissance de l'être humain et la date de sa mort (à la seconde près), il mourra à 6 mois ou à 130 ans.

Tout est écrit sur son gain, (la voiture, la richesse, la pauvreté, la villa, la piscine, le gourbi ...)

Tout est écrit sur sa santé, (handicapé, en très bonne santé, ...)

Mais rien n'est écrit sur les décisions qu'il a prises ou qu'il va prendre. C'est le libre arbitre.

Citation
mohanegrowski a écrit:
Salam aleykoum, je me pose des questions depuis quelque temps, et j'espère que quelqu'un pourra me répondre sérieusement. En fait on m'a toujours dit que toute notre vie est déjà écrite et qu'Allah sait ce qu'on fera, ce qu'il arrivera. J'ai lu plusieurs hadiths qui disent que tout a déjà été prédestiné comme celui là :

D'après Abdallah Ibn 'Amr, le Prophète a dit : « Allah a écrit les destinées des créatures 50 000 ans avant de créer les cieux et la terre et son trône était sur l'eau. » [Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2653]

Si on comprend bien l'omniscience d'Allah, on sait que dans son infini puissance, Il a des connaissances des actions passées, présentes, futures et également de nos intentions. C'est à dire que le libre-arbitre n'a pas de sens. Admettons maintenant qu'une personne à son prénom inscrit dans la liste des habitants de l'enfer. À quoi sert à ce moment là, le libre arbitre lorsqu'on sait au final où l'on va finir? à quoi bon par exemple, tout faire pour être quelqu'un de bien si notre demeure finale est à l'enfer?

D'après Al Boukhri et Mouslim, selon 'Ali Ibn Abi Talib, le Messager de Dieu a dit : « Il n'y en a pas un parmi vous, à qui l'on n'a pas écrit sa place dans le feu ou dans le Paradis, un homme parmi les gens dit : « devons-nous nous résigner? » Il répondit : « non, oeuvrez! car à chacun sa destinée » ; ensuite il récita le verset : « quant à celui qui donne et qui craint. »
[sourate Al-Layl, verset 5]

Notre prophète a aussi dit : « ... Et sache que si toute la communauté déploie ses forces pour t'être utile en quoi que ce soit tu n'en profiteras que si Dieu te l'a inscrit. Et si elle conjugue ses forces pour te nuire par quoi que ce soit, rien ne t'en frappera si Dieu ne te l'a pas inscrit. Désormais, la plume est levée et l'encre des pages séchée. » [Rapporté par Tirmidhi]

Donc si c'est vraiment le cas pourquoi faire des actes d'adoration, faire nos preuves, si cela n'aura pas influence sur notre destin final? On dit avoir le libre arbitre mais comme toutes actions est connue à l'avance... Allah sait ce qu'on fera de celui-ci

Ibn 'Abbas, cousin paternel de notre prophète a dit : « Toute chose est prédestinée, même quand tu mets ta main sur ta joue. » [Khalq af'al al'ibad - page 26]

Tout est écrit n'est-ce pas? alors l'enfer ou le paradis nous sont déjà destinés aussi, que faisons nous là alors?

PS : je tiens à préciser que ce sont juste des questions qui me passent par la tête, que je n'ai aucun doute à propos d'Allah
S
25 juillet 2017 16:14
Pourquoi ne le fais-tu pas démentir en allant au paradis ?

C'est simple, tu regardes tous les versets qui conduisent à l'Enfer, et tu fais le contraire.

Citation
John834 a écrit:
Intéressant tout ça.

Si Allah est omniscient et qu'il sait tout, ainsi que notre futur, pourquoi nous créer alors qu'il sait que certains vont au paradis et d'autres en enfer ?

"pour nous tester", mais si tout est écrit à l'avance il n'y a rien à tester.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/07/17 16:19 par Seyant.
S
25 juillet 2017 16:27
Citation
Si il sait déjà ce que je compte faire il n'a absolument aucun intérêt à me "tester". a écrit:

Si, pour justifier le mérite du châtiment sur toi et l'Enfer.

Mais tu peux le démentir, dès que tu es testé, tu fais le contraire de ce qui peut justifier le mérite de ta conduite en Enfer.
Citation
John834 a écrit:
Si il sait déjà ce que je compte faire il n'a absolument aucun intérêt à me "tester".

Pour répondre au post plus haut, d'un point de vue purement rationnel, si quelqu'un me tabasse, Allah aurait été au courant qu'à une heure précise et à un jour précis je me ferais tabasser.
Résultat, c'est Allah qui est à blâmé, il sait que des gens vont se faire violer/séquestré mais il ne fait rien contre.
J
25 juillet 2017 19:24
Pourquoi spécialement moi ou d'autres individus devraient mériter l'enfer et pas d'autres ?

Allah est supposé connaitre TOUT le futur, il sait donc qui va croire en lui et qui ne va pas croire en lui dès le départ.

Il sait qui va réussir à croire en lui et qui ne réussira pas.
A
4 août 2017 20:00
Salam aleykoum,

Allah nous a donné un cerveau pour réfléchir, méditer, mais doté de limites. Il y a des choses dont Seul Lui a connaissance dans Son Immenssité. Donc t'auras beau retourner la question 200 fois dans ta tête tu n'y trouveras pas de réponse. Seul Lui a connaissance de toutes choses, c'est d'ailleurs une phrase qu'on retrouve beaucoup dans les hadiths et le Coran. Et il faut surtout retenir qu'il est aussi Le Plus Juste.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/08/17 20:15 par AllerDeLAvant.
E
26 août 2019 01:39
Up please
26 août 2019 03:20
Lorsque Dieu demanda à Abraham de tuer son fils pour prouver sa foi, il savait déjà le choix qu’il allait faire....
Alors, pourquoi lui demander??
Aucun illuminé n’a su me répondre...
E
26 août 2019 09:46
C'est une preuve pour Abraham, pas pour Dieu. Imagine Dieu met au paradis Abraham sans l'avoir testé ? Abraham aurait été content mais il se serait sûrement dit "je mérite vraiment ce paradis alors que jai pas fais mes preuves ?". Cest une justification de sa foi et de son accès au paradis. Tout comme Dieu sait qui va en enfer ou au paradis, mais il nous test quand même pour avoir une preuve. Pour qu'on ne crie pas à l'injustice.
Citation
nana d'enfer a écrit:
Lorsque Dieu demanda à Abraham de tuer son fils pour prouver sa foi, il savait déjà le choix qu’il allait faire....
Alors, pourquoi lui demander??
Aucun illuminé n’a su me répondre...
i
26 décembre 2020 23:48
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Al-Sa'dî a dit : « Allah efface ou confirme ce qu'Il désire du destin. Cet effacement ou changement ne concerne pas Sa préscience ni ce que Sa plume a écrit, car ces choses sont inchangeables en raison du fait qu'il est impossible que la science d’Allah ait une quelconque défaillance. C'est pourquoi Allah a dit (sens du verset) : "[…] et auprès de Lui se trouve Umm al-Kitâb.", c'est-à-dire "la tablette préservée" à laquelle se réfèrent les autres choses. Cette "Tablette préservée" est l'origine des choses et ces dernières sont les branches et ramifications de la première. Tout changement ou modification survient donc dans les branches et les ramifications comme les actes du jour et de la nuit qu'enregistrent les anges et auxquels Allah procure des raisons d'être effacés ou confirmés, sans que ces raisons ne transgressent en rien ce qui est inscrit dans "la Tablette préservée". Ainsi, Allah fit de l'obéissance, la préservation des liens de parenté et la bonté envers les autres, des raisons ou causes d’une longue vie et d’une large subsistance tout comme Il fit de la désobéissance une raison ou cause annihilant toute bénédiction dans la subsistance et la vie. Il assigna également, par Sa puissance et Sa volonté, des causes au salut, permettant d’échapper à la perdition et aux embûches. Ce qu’Il planifie parmi ces choses ne va pas à l'encontre de Sa connaissance des choses et de ce qu'Il a inscrit dans "la tablette préservée". »

Al-Qurtubî a dit : « "[…] et auprès de Lui se trouve Umm al-Kitâb." qui n'est jamais modifiée... » Umm al-Kitâb n'est donc jamais modifiée ou changée ; et rien ne rapporte qu'elle se fait la nuit du destin.

Les invocations faites avant, durant ou après la nuit du destin font partie de ce qu'Allah a prédestiné. Ainsi, lorsque l'homme invoque son Seigneur, cela signifie qu'Allah lui avait prédestiné cela, qu'Il avait inscrit dans "la Tablette préservée" qu'il allait L'invoquer et que son invocation allait lui faire éviter un malheur ou obtenir un bien. En effet, Allah, exalté soit-Il, fit de l'invocation un moyen d'éviter des difficultés ou d'obtenir du bien. C'est pourquoi un hadith mentionne : « Rien ne peut changer le Décret divin si ce n'est l'invocation. » [Ahmad, al-Tirmidhî, Ibn Mâdja (al-Albânî : sahîh)]

La signification de ce hadith est que l'invocation peut changer le destin qui est en suspens, et qui se trouve dans les registres présents entre les mains des anges.

Et Allah sait mieux.
M
11 décembre 2022 12:52
Allah sait aussi que ce que tu vas faire au monde t'amenera au paradis ou en enfer...comme il connaît ton futur...donc même le résultat de tes actions son synchronisés et il sait déjà où tu es entre les deux...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook