Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tout est écrit n'est-ce pas ?
3 juillet 2013 18:18
Salam mes frères et soeurs,

ça fait longtemps que je n'ai pas posté dans " Relations sentimentales".

Bref, je viens vers vous mes chères Yabi(e)s car j'ai parlé longtemps avec ma meilleure amie qui m'a posé une question à laquelle je ne savais pas répondre ET je trouve que c'est une très bonne question.

Sa question est la suivante: " Dit moi Babette tout est écrit n'est-ce pas.. Donc normalement notre futur mari est déjà écrit aussi ? C'est-à-dire si j'aime un homme et que je fais des dou3as pour que cet homme devienne mon mari s'il n'est pas mon mektoub ça changera rien ? "

Eh bien ma foie... Je ne savais vraiment pas quoi répondre..thumbs down

J'attends vos réponses dans l'espoir d'y voir plus clair smiling smiley

Wa salem.
[color=#FF0033][i] Si quelqu'un t'insulte ou te manque de respect, dit lui :[u]" Si ce que tu dis à mon sujet est vrai je demande pardon à Allah mais si ce que tu dis est faux , alors je prie Allah de te pardonner "[/u] (L'Imam As-Sadik) [/i][/color]
R
3 juillet 2013 18:26
tout est écrit avant même que tu naisses
quand tu es dans le ventre de ta mère au bout du 40ème jour un ange descend et notre 4 choses
que tu sera heureuse ou malheureusee, riche ou pauvre, ta date de naissance et de mort.
A
3 juillet 2013 18:35
TRES bonne question! je voudrais bien savoir aussi....
a
3 juillet 2013 18:52
Je crois que nous êtres humains ne sommes pas suffisamment dotés pour comprendre ces choses là
3 juillet 2013 19:22
Je vois qu'effectivement personne n'arrive à me répondre alors qu'il y a pas mal de lectures
Si je n'ai pas de réponse concret ça va toujours me trotter dans la tête ! pff sad smiley
[color=#FF0033][i] Si quelqu'un t'insulte ou te manque de respect, dit lui :[u]" Si ce que tu dis à mon sujet est vrai je demande pardon à Allah mais si ce que tu dis est faux , alors je prie Allah de te pardonner "[/u] (L'Imam As-Sadik) [/i][/color]
3 juillet 2013 19:32
En fait moi g pas compris...quesqui ne changera ren !?
3 juillet 2013 19:43
salam


Ce lien pourrait peut etre t'aider a trouver ta reponse [sajidine.com]

Plutot que de demander a allah de nous donner tel ou tel homme , il serait preferable de demander a allah de nous donner ce qui est un bienfait pour nous ici bas et dans l'eau car allah sait ce que nous ne savons pas .
r
3 juillet 2013 19:52
Citation
Babette-Babouche a écrit:
Salam mes frères et soeurs,

ça fait longtemps que je n'ai pas posté dans " Relations sentimentales".

Bref, je viens vers vous mes chères Yabi(e)s car j'ai parlé longtemps avec ma meilleure amie qui m'a posé une question à laquelle je ne savais pas répondre ET je trouve que c'est une très bonne question.

Sa question est la suivante: " Dit moi Babette tout est écrit n'est-ce pas.. Donc normalement notre futur mari est déjà écrit aussi ? C'est-à-dire si j'aime un homme et que je fais des dou3as pour que cet homme devienne mon mari s'il n'est pas mon mektoub ça changera rien ? "

Eh bien ma foie... Je ne savais vraiment pas quoi répondre..thumbs down

J'attends vos réponses dans l'espoir d'y voir plus clair smiling smiley

Wa salem.

salam,

ton amie a raison.

tout est écrit MAIS tout n'est pas écrit par la même personne. il y a des choses que Dieu écrit pour nous, on appelle ça le destin. c'est lui qui décide de nous donner X comme mari, de nous donner autant d'enfant ou de rendre quelqu'un stérile, c'est lui qui décide de nous rendre pauvre ou riche MAIS il y a des choses qu'on écrit nous même : ce sont nos actions envers les autres. on sera jugé pour ce que l'on aura écrit.

la future femme et le futur mari est bien évidemment à inclure dans le destin. c'est Dieu qui nous donne un mari ou une femme et on peut désirer une personne autant que l'on veut, c'est à Dieu que revient le dernier mot. tout comme Job aurait pu prier pour la santé 1 semaine après être tombé malade, Dieu ne l'aurait pas donné. il fallait que ça dure plus longtemps pour l'éprouver. on peut demander un mari à 18 en sortant de l'école, ça change rien.
3 juillet 2013 20:03
Citation
La_solitaire a écrit:
salam


Ce lien pourrait peut etre t'aider a trouver ta reponse [sajidine.com]

Plutot que de demander a allah de nous donner tel ou tel homme , il serait preferable de demander a allah de nous donner ce qui est un bienfait pour nous ici bas et dans l'eau car allah sait ce que nous ne savons pas .

Salam,

c'était un exemple que j'ai donné sur l'homme.
J'aurais aussi pu dire " Si je fais des dou3aa pour rester toute ma vie en bonne santé alors qu'Allah m'a écrit que j'aurais le cancer tel date tel heure ( Allah y ster) , cela ne changera rien? "
Voilà juste pour te dire.

Merci d'avoir répondu et merci pour le site.

Wa salem.
[color=#FF0033][i] Si quelqu'un t'insulte ou te manque de respect, dit lui :[u]" Si ce que tu dis à mon sujet est vrai je demande pardon à Allah mais si ce que tu dis est faux , alors je prie Allah de te pardonner "[/u] (L'Imam As-Sadik) [/i][/color]
3 juillet 2013 20:06
Citation
heywa a écrit:
En fait moi g pas compris...quesqui ne changera ren !?

T'es d'accord avec moi qu'avant même qu'on soit née Allah a tout écrit pour nous ? comment se déroulera notre vie etc...

Ma question est la suivante: Si TOUUUUUUT est déjà écrit, pourquoi on fait des invocations alors ?
Pourquoi demander par exemple à Allah d'être riche, alors qu'il est écrit qu'on sera pauvre ( juste un bête exemple). L'exemple que j'ai donné sur le futur mari est pareille.. Je sais pas si j'ai été plus claire.. :p
[color=#FF0033][i] Si quelqu'un t'insulte ou te manque de respect, dit lui :[u]" Si ce que tu dis à mon sujet est vrai je demande pardon à Allah mais si ce que tu dis est faux , alors je prie Allah de te pardonner "[/u] (L'Imam As-Sadik) [/i][/color]
3 juillet 2013 20:13
Citation
rubber a écrit:
Citation
Babette-Babouche a écrit:
Salam mes frères et soeurs,

ça fait longtemps que je n'ai pas posté dans " Relations sentimentales".

Bref, je viens vers vous mes chères Yabi(e)s car j'ai parlé longtemps avec ma meilleure amie qui m'a posé une question à laquelle je ne savais pas répondre ET je trouve que c'est une très bonne question.

Sa question est la suivante: " Dit moi Babette tout est écrit n'est-ce pas.. Donc normalement notre futur mari est déjà écrit aussi ? C'est-à-dire si j'aime un homme et que je fais des dou3as pour que cet homme devienne mon mari s'il n'est pas mon mektoub ça changera rien ? "

Eh bien ma foie... Je ne savais vraiment pas quoi répondre..thumbs down

J'attends vos réponses dans l'espoir d'y voir plus clair smiling smiley

Wa salem.

salam,

ton amie a raison.

tout est écrit MAIS tout n'est pas écrit par la même personne. il y a des choses que Dieu écrit pour nous, on appelle ça le destin. c'est lui qui décide de nous donner X comme mari, de nous donner autant d'enfant ou de rendre quelqu'un stérile, c'est lui qui décide de nous rendre pauvre ou riche MAIS il y a des choses qu'on écrit nous même : ce sont nos actions envers les autres. on sera jugé pour ce que l'on aura écrit.

la future femme et le futur mari est bien évidemment à inclure dans le destin. c'est Dieu qui nous donne un mari ou une femme et on peut désirer une personne autant que l'on veut, c'est à Dieu que revient le dernier mot. tout comme Job aurait pu prier pour la santé 1 semaine après être tombé malade, Dieu ne l'aurait pas donné. il fallait que ça dure plus longtemps pour l'éprouver. on peut demander un mari à 18 en sortant de l'école, ça change rien.

Salam,

merci pour cette réponse qui est clair smiling smiley

Donc on est d'accord que quand c'est le destin, ça ne sert pas à grand chose de faire des invocations ?
Les invocations sont alors seulement utile pour demander le pardon quand on fait un pêché ?

C'est quand même très complexe ...
[color=#FF0033][i] Si quelqu'un t'insulte ou te manque de respect, dit lui :[u]" Si ce que tu dis à mon sujet est vrai je demande pardon à Allah mais si ce que tu dis est faux , alors je prie Allah de te pardonner "[/u] (L'Imam As-Sadik) [/i][/color]
r
3 juillet 2013 20:14
On fait des invocations car ALLAH swt a dit: je n'ai cree les djinns et les hommes que pour qu ils m adorent.

Bien que notre destin soit trace on invoque Allah pour l'adorer et seu Lui est Savant!

J'ai déjà lu un hadith ou c'était dit qu'Allah ne reevoquai jamais rien car Il est l'Omniscient, l'Omnipotent sauf la mort... Soubhanallah la bonte d'Allah.
3 juillet 2013 20:20
Citation
rubber a écrit:
Citation
Babette-Babouche a écrit:
Salam mes frères et soeurs,

ça fait longtemps que je n'ai pas posté dans " Relations sentimentales".

Bref, je viens vers vous mes chères Yabi(e)s car j'ai parlé longtemps avec ma meilleure amie qui m'a posé une question à laquelle je ne savais pas répondre ET je trouve que c'est une très bonne question.

Sa question est la suivante: " Dit moi Babette tout est écrit n'est-ce pas.. Donc normalement notre futur mari est déjà écrit aussi ? C'est-à-dire si j'aime un homme et que je fais des dou3as pour que cet homme devienne mon mari s'il n'est pas mon mektoub ça changera rien ? "

Eh bien ma foie... Je ne savais vraiment pas quoi répondre..thumbs down

J'attends vos réponses dans l'espoir d'y voir plus clair smiling smiley

Wa salem.

salam,

ton amie a raison.

tout est écrit MAIS tout n'est pas écrit par la même personne. il y a des choses que Dieu écrit pour nous, on appelle ça le destin. c'est lui qui décide de nous donner X comme mari, de nous donner autant d'enfant ou de rendre quelqu'un stérile, c'est lui qui décide de nous rendre pauvre ou riche MAIS il y a des choses qu'on écrit nous même : ce sont nos actions envers les autres. on sera jugé pour ce que l'on aura écrit.

la future femme et le futur mari est bien évidemment à inclure dans le destin. c'est Dieu qui nous donne un mari ou une femme et on peut désirer une personne autant que l'on veut, c'est à Dieu que revient le dernier mot. tout comme Job aurait pu prier pour la santé 1 semaine après être tombé malade, Dieu ne l'aurait pas donné. il fallait que ça dure plus longtemps pour l'éprouver. on peut demander un mari à 18 en sortant de l'école, ça change rien.

Tout a fait d'accord ..j'ai rien a ajouté
Je Ferme les yeux, je regrette mes péchés, et je dis StaghferAllah.. Je Ferme les yeux, j'imagine ma vie et je dis Inch'Allah.. Mais en attendant j'ouvre mes yeux, je vois où j'en suis,je dis Al'Hamdoullilah.... ♥
3 juillet 2013 20:21
Citation
Babette-Babouche a écrit:
Citation
heywa a écrit:
En fait moi g pas compris...quesqui ne changera ren !?

T'es d'accord avec moi qu'avant même qu'on soit née Allah a tout écrit pour nous ? comment se déroulera notre vie etc...

Ma question est la suivante: Si TOUUUUUUT est déjà écrit, pourquoi on fait des invocations alors ?
Pourquoi demander par exemple à Allah d'être riche, alors qu'il est écrit qu'on sera pauvre ( juste un bête exemple). L'exemple que j'ai donné sur le futur mari est pareille.. Je sais pas si j'ai été plus claire.. :p

Ha ok g compris.
Va sur la rubrique religion ce sujet a deja ete traité il me semble et yavait d reponses interressantes.
c
3 juillet 2013 20:24
Perso pour ma part je pense que si tout est ecrit c'est que Dieu a aussi prevu que tu ferais des invocations ben oui puisque tout est ecrit c est logique que Dieu a prévu que tel et tel etre humain ferait des invocations pour que justement nous nous rapprochions de Lui car Lui n'a pas besoin de nos invocations mais nous nous en avons besoin afin d'etre au plus proche de Lui. C'est tout un acheminement nous ne nous en rendons pas compte car nous vivons l'instant présent et ne connaissons pas le futur. Si tu invoques Dieu et qu'Il te permet d'avoir ce que tu veux c'est parce qu'Il avait prévu que ca se passerait comme cela et si tu l'invoque et que tu n obtiens pas ce que tu veux sache que c est pour t'éprouver.

ensuite moi j ai une questions: il est ecris que des anges notent tout ce que nous faisons. Si tout est ecris pourquoi notent ils?
est ce parce que Dieu n'a ecris que les grands axes de notre vie et que les anges notent les petits détails?
3 juillet 2013 20:41
Citation
wanatou a écrit:
Perso pour ma part je pense que si tout est ecrit c'est que Dieu a aussi prevu que tu ferais des invocations ben oui puisque tout est ecrit c est logique que Dieu a prévu que tel et tel etre humain ferait des invocations pour que justement nous nous rapprochions de Lui car Lui n'a pas besoin de nos invocations mais nous nous en avons besoin afin d'etre au plus proche de Lui. C'est tout un acheminement nous ne nous en rendons pas compte car nous vivons l'instant présent et ne connaissons pas le futur. Si tu invoques Dieu et qu'Il te permet d'avoir ce que tu veux c'est parce qu'Il avait prévu que ca se passerait comme cela et si tu l'invoque et que tu n obtiens pas ce que tu veux sache que c est pour t'éprouver.

ensuite moi j ai une questions: il est ecris que des anges notent tout ce que nous faisons. Si tout est ecris pourquoi notent ils?
est ce parce que Dieu n'a ecris que les grands axes de notre vie et que les anges notent les petits détails?

Salam Wanatou,

j'attendais justement ta réponse aussi, j'aime beaucoup te lire, toujours quand je te lis je me sens bien soubhanna'Allah. D'autant plus j'ai remarqué que la plupart des cas, tu as toujours raison dans ce que tu dis.

Encore une fois, t'as réussis à trouver les mots. Je pense comme t'as dis, même si notre destin est déjà tracé faut dire les invocations pour se rapprocher d'Allah swt

Pour répondre à tes questions, je pense que les anges notent seulement les bonnes et mauvaises actions que nous faisons. Donc oui , ils notent seulement les petites détails parce que les grands axes de notre vie sont déjà noté depuis des lustres.
[color=#FF0033][i] Si quelqu'un t'insulte ou te manque de respect, dit lui :[u]" Si ce que tu dis à mon sujet est vrai je demande pardon à Allah mais si ce que tu dis est faux , alors je prie Allah de te pardonner "[/u] (L'Imam As-Sadik) [/i][/color]
b
3 juillet 2013 20:56
Citation
wanatou a écrit:
Perso pour ma part je pense que si tout est ecrit c'est que Dieu a aussi prevu que tu ferais des invocations ben oui puisque tout est ecrit c est logique que Dieu a prévu que tel et tel etre humain ferait des invocations pour que justement nous nous rapprochions de Lui car Lui n'a pas besoin de nos invocations mais nous nous en avons besoin afin d'etre au plus proche de Lui. C'est tout un acheminement nous ne nous en rendons pas compte car nous vivons l'instant présent et ne connaissons pas le futur. Si tu invoques Dieu et qu'Il te permet d'avoir ce que tu veux c'est parce qu'Il avait prévu que ca se passerait comme cela et si tu l'invoque et que tu n obtiens pas ce que tu veux sache que c est pour t'éprouver.

ensuite moi j ai une questions: il est ecris que des anges notent tout ce que nous faisons. Si tout est ecris pourquoi notent ils?
est ce parce que Dieu n'a ecris que les grands axes de notre vie et que les anges notent les petits détails?

les anges notent les bonnes ainsi que les mauvaises actions....et tous ces ecrits serviront de preuve lors du jugement dernier..pour mettre le serviteur devant ses responsabilités sans qu'il puissent nier..

imagine qu'ils ne notent rien du tout,et le jour du jugement venu,on lui disent que dans ta vie ici bas tu a commis tel mauvaises actions....le serviteur par peur niera certainement pour sauver sa peau,et dira qu'il n'y a aucune preuve de tout ca....donc voila c'est pour eviter ce genre de situation
c
3 juillet 2013 20:56
Citation
Babette-Babouche a écrit:
Citation
wanatou a écrit:
Perso pour ma part je pense que si tout est ecrit c'est que Dieu a aussi prevu que tu ferais des invocations ben oui puisque tout est ecrit c est logique que Dieu a prévu que tel et tel etre humain ferait des invocations pour que justement nous nous rapprochions de Lui car Lui n'a pas besoin de nos invocations mais nous nous en avons besoin afin d'etre au plus proche de Lui. C'est tout un acheminement nous ne nous en rendons pas compte car nous vivons l'instant présent et ne connaissons pas le futur. Si tu invoques Dieu et qu'Il te permet d'avoir ce que tu veux c'est parce qu'Il avait prévu que ca se passerait comme cela et si tu l'invoque et que tu n obtiens pas ce que tu veux sache que c est pour t'éprouver.

ensuite moi j ai une questions: il est ecris que des anges notent tout ce que nous faisons. Si tout est ecris pourquoi notent ils?
est ce parce que Dieu n'a ecris que les grands axes de notre vie et que les anges notent les petits détails?

Salam Wanatou,

j'attendais justement ta réponse aussi, j'aime beaucoup te lire, toujours quand je te lis je me sens bien soubhanna'Allah. D'autant plus j'ai remarqué que la plupart des cas, tu as toujours raison dans ce que tu dis.

Encore une fois, t'as réussis à trouver les mots. Je pense comme t'as dis, même si notre destin est déjà tracé faut dire les invocations pour se rapprocher d'Allah swt

Pour répondre à tes questions, je pense que les anges notent seulement les bonnes et mauvaises actions que nous faisons. Donc oui , ils notent seulement les petites détails parce que les grands axes de notre vie sont déjà noté depuis des lustres.

merci pour ton message c'est super gentille.

c'est vrai que ce type de question en appel à la reflexion et si d autres personnes en savent un peu plus sur le sujet il serait interessant d'echanger. la question du mektoub est tres interessante et elle apporte de nombreux questionnement certes. ensuite il y a des questions qu'il est necessaire de ne pas trop creuser et de s'en remettre à Dieu.
la prière de la consultation est bien une preuve que nous consultons Dieu et que c'est Lui qui nous guide vers ce qui est meilleure car Lui sais ce que nous ne savons^pas mais bien evidement Dieu avait prevu qu'on ferait cette prière de consultation.
Mais je pense que lorsque nous placons toute notre confiance en Dieu et que nous renforcons notre foi, nous avons tout à y gagner.
Seul Dieu est savant et j'espere qu'Il nous a compté parmis les personnes qui entrerons au paradis Inch'Allah.
3 juillet 2013 21:21
Citation
wanatou a écrit:
merci pour ton message c'est super gentille.

c'est vrai que ce type de question en appel à la reflexion et si d autres personnes en savent un peu plus sur le sujet il serait interessant d'echanger. la question du mektoub est tres interessante et elle apporte de nombreux questionnement certes. ensuite il y a des questions qu'il est necessaire de ne pas trop creuser et de s'en remettre à Dieu.
la prière de la consultation est bien une preuve que nous consultons Dieu et que c'est Lui qui nous guide vers ce qui est meilleure car Lui sais ce que nous ne savons^pas mais bien evidement Dieu avait prevu qu'on ferait cette prière de consultation.
Mais je pense que lorsque nous placons toute notre confiance en Dieu et que nous renforcons notre foi, nous avons tout à y gagner.
Seul Dieu est savant et j'espere qu'Il nous a compté parmis les personnes qui entrerons au paradis Inch'Allah
Incha'Allah .

C'est vrai que je suis en plein questionnement sur ma religion ( Je dis pas que j'hésite de ma religion, je suis convaincu que l'ISLAM c'est la vrai et unique religion qu'il faut suivre, c'est juste que je veux en apprendre davantage)
J'essaye aussi de me poser des questions aux quelles on pourrait répondre, car je sais qu'il y a tellement de questions qui resteront mystérieuses et qu'on aura seulement la réponse au l'au-delà.

Je veux aussi partager avec vous ce qu'on m'a envoyé par MP et que je trouve très intéressant :

Le Prophète (paix et salut sur lui) nous informe que quand l'épreuve s'apprête à descendre et que nos invocations montent: ces invocations l'éliminent, et que par exemple le fait de renouer les liens de parenté (visiter sa famille) augmente la durée de vie (Voir le Hadîth rapporté par At-tirmithî, Hadîth 2139 (al-qadar)
L'aumône aussi peut éliminer (chasser) des épreuves...
Un compagnon priait en disant: 'O Allah si je suis écrit chez toi comme malheureux, alors efface cela, et écrit que je suis heureux (compte moi parmi les heureux), car Tu abroges (effaces) ce que Tu veux ou Tu le maintiens et Tu détiens l'Ecriture mère'.

Donc j'en conclut ,qu'on peut faire changer le destin grâce à nos invocations...
[color=#FF0033][i] Si quelqu'un t'insulte ou te manque de respect, dit lui :[u]" Si ce que tu dis à mon sujet est vrai je demande pardon à Allah mais si ce que tu dis est faux , alors je prie Allah de te pardonner "[/u] (L'Imam As-Sadik) [/i][/color]
S
3 juillet 2013 21:24
Salam alayki,

Question très intéressante, qui pose la problématique suivante:
Quelle la part de maqatib et la part de libre arbitre dans nos vies?

Certes, tout est maqatib du début a la fin.
Mais concomitamment nous sommes dotés du libre arbitre qui nous fait prendre les bonnes ou mauvaises décisions face a telle situation, a tel instant.

Par conséquent, pour l'avoir vécu plusieurs fois, je pense que nous autres pensons faire des choix, or, il n en est rien, tout est déjà prédestiné.
Il est déjà prévu que telle chose sera ou ne sera pas, la dessus nous n impactons en rien, la où nous autres intervenons c est dans la FACON dans laquelle nous allons agir/se comporter face a notre meqtoub.

Juste un exemple: il m était prédestiné que je divorcerais. Ce n était pas mon intention lorsque je me suis mariée. Mais c est arrivé. Je dois l accepter car quoique je fasse, c était mon destin et il n arrivera rien de plus, rien de moins que le meqtoub. La dessus je n y peux rien, j aurais pu faire des pieds et des mains, j aurais fini par divorcer. On ne peut fuir notre destin. La où j ai ma part de responsabilité dans ma destinée notamment mon divorce c est comment j ai agi face a cette épreuve, quand bien même malheureuse... Est ce que j ai accepté la chose, est ce que je me suis remise en question, est ce que j ai fait en sorte que la séparation se passe bien, etc.? Ou est ce que au contraire j ai crier a l injustice, j ai forcé les choses, j ai compliqué la séparation, etc.?
Ici, au delà du meqteb qui est le divorce, intervient le libre arbitre comment agir face au meqteb...

Wa Allahou a3lam

Salam
[color=#990066][center][/center][/color][b][i]ila fatouk bel mel, fouthoum bel jamal, w zine, zine lf3al[/i][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook