Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tout est déjà écrit jusqu’au jour du jugement ?
s
12 juin 2018 13:22
Salam aleykoum,

J’ai lu une phrase intéressante aujourd’hui :

 « Au cours de cette nuit, Dieu a décrété tout ce qui arrivera l’année suivante, d’où l’origine du nom : la nuit du destin » 

Ce que j’ai compris par rapport au Mektab c’est que notre destin est entre nos mains mais que les choses ne peuvent arriver que si Dieu l’a décidé.

Et donc pourquoi dire que tout est écrit de la naissance jusqu’à la mort ?
12 juin 2018 13:32
Alaikoum salam

Tout est écrit dans le sens qu'Allah sait par avance c que chacun de nous fera.


Citation
Soult* a écrit:
Salam aleykoum,

J’ai lu une phrase intéressante aujourd’hui :

 « Au cours de cette nuit, Dieu a décrété tout ce qui arrivera l’année suivante, d’où l’origine du nom : la nuit du destin » 

Ce que j’ai compris par rapport au Mektab c’est que notre destin est entre nos mains mais que les choses ne peuvent arriver que si Dieu l’a décidé.

Et donc pourquoi dire que tout est écrit de la naissance jusqu’à la mort ?
12 juin 2018 14:00
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Tout est déjà écrit.
Pour être précis, tout a été créé, le futur y compris. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
A
12 juin 2018 14:07
Le nom « Laylat al-Qadr » est rendu en français par « la Nuit du Destin », de la Destinée ou encore du Décret. Littéralement, cette traduction est impropre car elle confond deux termes : qadr (valeur) et qadar (destin). Elle est cependant acceptable, particulièrement l’expression « la Nuit du Décret », dans la mesure où elle resitue le sens de ce verset :

« Tout ordre sage est décrété en cette nuit [Laylat al-Qadr], comme un ordre émanant de nous [Dieu]. » (S.44-V.4 & 5)

Suite sur le lien qui suit

[comprendre-islam.com]
12 juin 2018 14:14
سبب تسمية ليلة القدر

ليلة القدر هي ليلة جعلها الله خيراً من ألف شهر ليست فيه، لما لها من شأن عنده تعالى، ويرى العلماء أن سبب تسميتها بليلة القدر يعود لقدرها، ورفعتها، ومكانتها العظيمة بين الليالي، كما جعل الله يوم عرفة أعظم الأيام، ورمضان أعظم الشهور جعل لهذه الليلة شيئاً من ذلك ولهذا كله لربما كان سبب رفعتها نزول القرآن العظيم على النبي صلى الله عليه وسلم فيها، وما لهذا الكتاب من مكانة بين الكتب التي سبقت نزوله فنسخ الله الكتب جميعاً وأنزل القرآن الذي اختزل فيه كل أسرار الكتب السماوية السابقة، ويرى علماء آخرون أن السبب في تسميتها القدر قد يكون عائداً لما يكتب فيها من أقدار العباد للسنة المقبلة بأمر الله فتقدّر الأرزاق، والآجال، والأعمال، وكل ما يتعلق من أقدار المخلوقات فيها

Citation
Soult* a écrit:
Salam aleykoum,

J’ai lu une phrase intéressante aujourd’hui :

 « Au cours de cette nuit, Dieu a décrété tout ce qui arrivera l’année suivante, d’où l’origine du nom : la nuit du destin » 

Ce que j’ai compris par rapport au Mektab c’est que notre destin est entre nos mains mais que les choses ne peuvent arriver que si Dieu l’a décidé.

Et donc pourquoi dire que tout est écrit de la naissance jusqu’à la mort ?
A
12 juin 2018 15:50
Wa alaykoum salaam

En fait, la destinée ou la prédestinée est un sujet que les savants eux-même ont peu abordé dans leurs livres et dans leurs enseignements.

Tout simplement parce qu’une grande partie de ce sujet dépasse notre entendement du fait que cela fasse partie du ghayb, c’est-à-dire des choses cachées dont Seul Allah ta’ala a la connaissance.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que lorsqu’on s’intéresse aux noms de Allah, ceux-ci nous indiquent une bonne partie de ce que nous devons savoir à propos de notre Seigneur, Il est AR-RAQIB, et AL ALIIM, Celui Qui a la connaissance absolue, AR RaCHID, Celui Qui guide, ACH CHAHID Celui à Qui rien n’échappe.

Il sait toute chose, Il crée toute chose, et Il destine toute chose.

Ce qui nous est demandé n’est pas de réfléchir sur le ghayb, mais dans le Qour’an à de maintes reprises, Dieu nous enjoint à méditer sur Sa création, sur les créatures qui nous entourent afin de prendre connaissance de ce qu’il y a autour de nous, et avec quels précisions, détails cela a été institué, afin de nous montrer qu’il y a un Etre supérieur, Qui domine toute chose…

Le but de cette exhortation à méditer c'est de nous inciter à faire les bons choix, à prendre la voie qui permet d’être gagnant au jour du jugement. Et pour cela, l’être humain ne peut pas et ne doit pas être passif, il doit agir pour son salut. Parce que agir pour les causes, ça fait partie aussi de ce que doit faire le croyant. Il ne peut pas dire tout est écrit, tout est prédestiné, ça y est je ne fais plus rien… là en raisonnant de cette manière il va clairement à sa perte et c’est une ruse du chaytan pour ne pas qu’il agisse dans le bon sens.

J'espère avoir répondu du mieux possible. Allahou a'lam.
s
12 juin 2018 17:51
Merci smiling smiley

En effet c’est un sujet assez complexe !
Citation
Ahwal. a écrit:
Wa alaykoum salaam

En fait, la destinée ou la prédestinée est un sujet que les savants eux-même ont peu abordé dans leurs livres et dans leurs enseignements.

Tout simplement parce qu’une grande partie de ce sujet dépasse notre entendement du fait que cela fasse partie du ghayb, c’est-à-dire des choses cachées dont Seul Allah ta’ala a la connaissance.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que lorsqu’on s’intéresse aux noms de Allah, ceux-ci nous indiquent une bonne partie de ce que nous devons savoir à propos de notre Seigneur, Il est AR-RAQIB, et AL ALIIM, Celui Qui a la connaissance absolue, AR RaCHID, Celui Qui guide, ACH CHAHID Celui à Qui rien n’échappe.

Il sait toute chose, Il crée toute chose, et Il destine toute chose.

Ce qui nous est demandé n’est pas de réfléchir sur le ghayb, mais dans le Qour’an à de maintes reprises, Dieu nous enjoint à méditer sur Sa création, sur les créatures qui nous entourent afin de prendre connaissance de ce qu’il y a autour de nous, et avec quels précisions, détails cela a été institué, afin de nous montrer qu’il y a un Etre supérieur, Qui domine toute chose…

Le but de cette exhortation à méditer c'est de nous inciter à faire les bons choix, à prendre la voie qui permet d’être gagnant au jour du jugement. Et pour cela, l’être humain ne peut pas et ne doit pas être passif, il doit agir pour son salut. Parce que agir pour les causes, ça fait partie aussi de ce que doit faire le croyant. Il ne peut pas dire tout est écrit, tout est prédestiné, ça y est je ne fais plus rien… là en raisonnant de cette manière il va clairement à sa perte et c’est une ruse du chaytan pour ne pas qu’il agisse dans le bon sens.

J'espère avoir répondu du mieux possible. Allahou a'lam.
A
12 juin 2018 18:02
De rien smiling smiley

oui c'est vrai c'est complexe je trouve aussi, khair.
Citation
Soult* a écrit:
Merci smiling smiley

En effet c’est un sujet assez complexe !
D
12 juin 2018 18:34
Bonjour Soult* et à tous

En fait c'est très simple la prédestiné fait partie des bases de l'islam, et ça veut bien dire ce que ça dit ...

Mais vous pensez que sachant cela certains pourraient aller à l'encontre de leurs destinés, non c'est impossible ce qu'on a au fond de nous est plus fort que tout - Vous pouvez essayer d'être autrement que comme vous êtes vous n'y arriverez pas, le naturel revient toujours au galop ...
M
12 juin 2018 23:50
Ce qui est écrit, ce sont les lois de cet univers.
Par exemple: Une pomme tombe par terre parce qu'il y a la loi de la gravité. Cette loi ne cessera de fonctionner! Jamais! C'est une loi. Décidée par le Seigneur. C'est sa Volonté (QADAA).

Tout ce qui existe est l'objet de lois de causes à effets. Si tu prends un seul sujet comme la maladie, le nombre de maladies est important, les causes sont très nombreuses et les effets dépendent de la conjonction de causes. Donc, le Destin, c'est ce système de lois qui régit les probabilité des causes et les effets. A chaque fois, il y a une concordance de causes, l'effet est unique. C'est cela le Destin (le système extrêmement complexe et sophistiqué).

Les scientifiques passent leur vie à étudier ces lois de causes à effets. Les scientifiques cherchent à expliquer les phénomènes à travers la compréhension des lois et des causes. Les scientifiques étudient donc la science du DESTIN (les possibilités créées par le Seigneur pour chaque phénomène/sujets).

Par exemple: Aujourd'hui, on arrive à améliorer l'espérance de vie parce qu'on a compris certaines lois de la vie/mort et on arrive à agir sur les causes. On intervient toujours dans le DESTIN, donc dans le système créé par le SEIGNEUR pour inhiber certaines causes.

Ceci est valable pour tous les sujets de la vie... et notre rôle, nous humains est de comprendre ce système à travers le SAVOIR pour mieux connaître l'ampleur de la création. C'est pour cela que les SAVANTS (ceux qui étudient la création et le système de lois des causes à effets) qui réalisent les attributs du SEIGNEUR.

Ce qui est sûr est que personne ne peut agir ou exister en dehors des possibilités/probabilités déjà décidées par le SEIGNEUR. Les humains choisissent librement parmi ces possibilités.

Donc, le DESTIN est le système dans son ensemble et tu as le choix au sein de ce système. C'est pour cela chacun assume les conséquences de ses choix.

Voilà ma compréhension... je te conseille de lire Mohamed Shahrour.
M
12 juin 2018 23:54
Désolé, mais c'est faux!
Tu peux conserver ta nature et laisser les autres s'améliorer
Seuls les animaux agissent par automatisme ou instinct. Les humains possèdent qlqchose de très important: faire un choix devant chaque situation.
On choisit, c'est la vérité!
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Soult* et à tous

En fait c'est très simple la prédestiné fait partie des bases de l'islam, et ça veut bien dire ce que ça dit ...

Mais vous pensez que sachant cela certains pourraient aller à l'encontre de leurs destinés, non c'est impossible ce qu'on a au fond de nous est plus fort que tout - Vous pouvez essayer d'être autrement que comme vous êtes vous n'y arriverez pas, le naturel revient toujours au galop ...
D
13 juin 2018 09:41
La prédestination fait partie des bases de l'islam pas le libre arbitre MedP. Le libre arbitre est illusoire c'est Dieu qui vit ...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook