Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
tout va mal à cause d'une histoire finie
w
20 décembre 2009 21:03
salam à tous le monde

je voulais raconter ce qui m'arrive ces derniers mois pour avoir l'avis d'autres personnes et me soulager un peu.
J'ai été "fiancé" avec un homme qui est mon cousin pendant deux ans, on avait pas fait de fiancailles mais nos parents étaient au courant. On attendait la fin de mes études qui étaient assez longues pour se marier, il restait donc deux ans avant ca. C'etait long, mais au départ il était d'accord pour attendre le tps qu'il faudra pour qu'on soit ensemble; et tout se passait bien, y'avait des hauts et des bas bien sur, mais rien de grave; y'a un an ,il est parti à l'étranger pour un boulot, c'était difficle de se parler, mais il es revenu pdt ces vacances il y qq mois, et on avait jamais été aussi proche, il me parlait de notre mariage, de notre vie après, de pleins de projets, de pleins de promesses et même d'enfant;il me soutenait dans mes études très difficile,et il était bien le seul; puis il est reparti, et la il a commencé soudainemet sans raison, à dire qu'il préférait qu'on se parle moins, qu'il y avait encore du tps avant qu'on se marie; moi je préférais le contraire bien sur, mais finalement j'ai qd même accepter la facon dont il voulait que ca continue;
et deux mois plus tard, il était revenu en france définitivement parce que son contrat était fini, et il m'envoie un sms pour me dire qu'il préférait en finir entre nous deux, qu'il avait changé d'avis; je comprenait rie du tout, mais il refusait de me parler pour mexpliquer; et à coté de ca je devais cacher tous ca à ma famille car c'est le fils de ma tante, et ca aurait causé bcp de pb avec mon père; il n'a accepté de me parler qu'un mois plus tard pour me dire des choses irrespectueuse et blessante, sans me donner aucune explication; mais malgré ca, je voulais tout faire pour arranger tous ca, je le supplier de nous laisser une chance, mais il me rejetait; il en a parlé à sa mère qui a essayé de comprendre, mais il a jamais rien voulu dire; lui il voulait juste que je le dise à mes parents pour être définitivement débarasser, et moi je repoussais ce moment pour essayer en vain de le faire changer d'avis;
finalemnt , trois mois après ,je lai di à mes parents; mais je voulais pas créer de pb dans la famille, car sa mère et mon père sont frère et soeur, donc jai expliqué à mes parents que je voulais plus de ce mariage parce que je préférais me consacrer entièrement à mes études, ce qui n'était pas vrai bien sur;
et ils m'ont cru, et y'avais pas de souci de ce coté
sauf que moi, je n'arrivais pas à accepter que je l'avais perdu, j'imaginais pas ma vie autrment qu'avec lui, j'arrivais pas à l'oublier, je comprenais pas ce changememnt si rapide; et je restais complétemt bloqué sur ca, et en plus de ca ,je ne pouvais en parler à personne de ma famille parce que je voulais pas que la vérité se sache, dons je gardais tout à lintérieur
et petit à petit , jarrivais plus à continuer mes études, j'avais tellemnt tout construit autour de lui,et il maidait tellemnt avant, que sans lui, jy arrivais plus; j'ai essayé de continué, je me retournais vers ALLAH pour lui demander son aide; mais au fur et à mesure ,jai tout gaché (j'étais en début de 5ème année); je voulais pas en parler à mes parents, parce que pour mes études c'est leur fiérté;
mais ils ont découvert fortuitement que ca allait plus dans mes études; et à partir de la ca a été encore pire; je leur ai encore menti en leur disant que c'était devenu trop dur, que jarrivais plus à continuer, mais mon père m'a pas cru, et a fait le lien avec mon cousin, et donc a accusé ma tante dêtre la cause de mes pb dans mes études, malgré tous les démentis que jai fait;
maintenat au yeux de mon père je ne suis plus personne parce que jai gaché mes études, en plus il s'est disputé avec ma tante, et à coté de ca, moi je suis complétement perdu, j'arrive toujours pas à loublier, et je ne sais pas quoi faire de ma vie après avoir laissé mes études qui représentaient bcp pour moi

voila, jpere avoir vos avis
merci davance
20 décembre 2009 21:53
Salam smiling smiley

Reprends toi ma soeur, ne gâche pas ta vie et tes études parce que ton cousin, lui, il continue sa vie whistling smiley

Reprends ta scolarité et kheir Inchallah, tu vaux mieux winking smiley
C
20 décembre 2009 22:14
Je suis désolée que tu vives des moements aussi durs que je comprends parfaitement , tu pensera que je suis vieux jeux mais crois moi que tu va finir par l"oublier et réflechir autrement et rencontrer un autre que tu aimera mais tes études passent avant tous il faut te ressaisr et reprends ta scolarite fais de ton meiuxpour te rattraper

bonne chance
C
20 décembre 2009 22:14
Salam a'laykoum!

Il faut te ressaisir et arriver à te tourner vers l'avenir au lieu de broyer du noir dans le passéwinking smiley

Ton histoire est finie certes mais pas ta vie.

Tes études tu les a entamées pour toi non pas pour ton cousin? Alors même s'il t'aidait beaucoup moralement ce n'est pas pour autant que tu dois tout laisser tomber, tu peux très bien y arriver sans luismiling smiley

Profite de cette "pause" pour faire le point, penser un peu à toi et reprends à la prochaine session inchaAllah...tu étais presque au bout en plusthumbs up

Pour les histoires de famille ça se tassera inchaAllah...et puis si ton père te voit de nouveau sourire et poursuivre tes études il oubliera plus facilement les rancoeurs qu'il a contre sa soeur inchaAllah.

Courage.
w
20 décembre 2009 22:35
merci pour tous vos encouragements
malheureusement, ca fait déjà six mois qu'il ma laissé, et jarrive tjrs pas à avancer, et jarrive tjrs pas à avoir le courage de reprendre des études dans lesquelles il jouait un grand role; c'est vrai j'étudiais pas pour lui, mais j'avais construit ma vie avec lui, et le métier dont je rêve depuis petite; maintenant que lui ,n'est plus la, jarrive pas à reprendre;
je sais plus quoi faire
m
21 décembre 2009 11:55
Tu es arrivée en 5e année d'études sup, c'est que t'es pas bête alors !!! Mais tu réagis comme la pire des cas soc !!! Censored

Tu fais quoi? Tu laisses tout tomber pour un mec qui s'est foutu de ta gueule? evil
Cousin ou pas cousin, c'est pareil !

Tu n'as pas le droit de gâcher ta vie ni de décevoir tes parents pour une histoire de mec à la noix No no

reprends tes études, essaies au moins de sauver le 2e semestre et de repasser le 1er aux rattrapages ! Tu sais qu'avec un Bac+4 tu ne fais plus rien aujourd'hui !!!

Couraaaaaage !!
C
21 décembre 2009 13:25
Citation
wyam 91 a écrit:
merci pour tous vos encouragements
malheureusement, ca fait déjà six mois qu'il ma laissé, et jarrive tjrs pas à avancer, et jarrive tjrs pas à avoir le courage de reprendre des études dans lesquelles il jouait un grand role; c'est vrai j'étudiais pas pour lui, mais j'avais construit ma vie avec lui, et le métier dont je rêve depuis petite; maintenant que lui ,n'est plus la, jarrive pas à reprendre;
je sais plus quoi faire


Tu crois que c'est impossible mais ça ne l'est pas.

Par contre il faut en avoir la volonté winking smiley.

Pose-toi les bonnes questions:

-Cet homme (qui t'a quittée sans même avoir le cran de te donner une explication) mérite-t-il que tu gâches ta vie?

-Ton père et ta tante méritent-ils d'être froissés à cause de l'attitude de ton cousin?

Tu sais la vie est imprévisible! C'est comme ça, du jour au lendemain tout peut changer et on doit faire avec, continuer à avancer malgré la difficulté, malgré la tristesse...

Le problème dans ton cas c'est que tu n'as pas confiance en toi.

Toute ta vie tournait autour de cet homme que tu aimes, aujourd'hui elle doit tourner autour de TOI.
w
21 décembre 2009 18:15
merci pour toutes vos réponses

c'est difficile à expliquer, mais je me sens plus le courage d'aller de l'avant; c'est des études très difficile que je faisais, où même un mois d'absence joue bcp, et la ca fait plus de six mois où je galère; et je sais que j'arriverai pas à reprendre;
et Dieu sait que j'ai essayer ,ne seraisse que mon mon père ,mais je suis bloquée, ca me renvoie au passé et donc à lui;
et ce qui s'ajoute dans tous ca, c'est que depuis que mon père sait que je veux arrêter, je suis plus rien pour lui,et il me le fait comprendre tous les jours, c'est comme il me considérait que pour ce que jaurais pu faire plus tard, et pas pour ce que je suis,
donc entre celui que jarrive pas à oublier, mon père, et mes études , sachant que personne nest au courant de la vérité chez moi,je men sors plus
C
21 décembre 2009 20:24
Citation
wyam 91 a écrit:
merci pour toutes vos réponses

c'est difficile à expliquer, mais je me sens plus le courage d'aller de l'avant; c'est des études très difficile que je faisais, où même un mois d'absence joue bcp, et la ca fait plus de six mois où je galère; et je sais que j'arriverai pas à reprendre;
et Dieu sait que j'ai essayer ,ne seraisse que mon mon père ,mais je suis bloquée, ca me renvoie au passé et donc à lui;
et ce qui s'ajoute dans tous ca, c'est que depuis que mon père sait que je veux arrêter, je suis plus rien pour lui,et il me le fait comprendre tous les jours, c'est comme il me considérait que pour ce que jaurais pu faire plus tard, et pas pour ce que je suis,donc entre celui que jarrive pas à oublier, mon père, et mes études , sachant que personne nest au courant de la vérité chez moi,je men sors plus


Je ne pense pas que ton père n'ait plus de considération pour toi, il s'agit plutôt d'une déception.

Il devait être très fier de toi et le fait que tu abandonnes tes études comme ça a dû l'étonner tout simplement, surtout si tu dis que c'était pour toi d'un rêve de petite fille.

Tu dis que personne n'est encore au courant de la vérité...peut-être que la solution se trouve làwinking smiley

Je pensais que depuis tout avait été révélé mais en fait ça veut dire que tu acceptes que ta tante porte le chapeau à la place de son fils aux yeux de ton père???

Tu trouves ça juste?
w
21 décembre 2009 22:04
en fait mon père est persuadé que c'est pas moi qui a voulu abandonné ce mariage mais mon cousin, et en fait il a raison, sauf que mon père a un caractère particulier et il remet la faute sur sa soeur qui aurait du selon lui controler tous ca
et je savais que ca se passerais comme ca, c'est pour ca que dès le départ j'ai préfré mentir en disant que c'est moi qui voulait plus, uniquement dans le but justement d'éviter les ennuis à ma tante
et même maintenant ,je continue de nier ce que mon père dis, et de lui répéter que c'est vraiment moi qui voulait plus, et que ca a rien à voir avec l'échec de mes études, mais il me croit plus; et je sais que avouer tout, arrangerait pas du tout les pb entre ma tante et mon père, au contraire

tous ca, c'est compliqué; au départ, qd il ma laissé tombé, jarrivais pas à accepter, mais je voulais à tout pris "protéger " la relation entre mon père et ma tante et donc entre les deux familles; mais au final, je lai perdu lui, plus mes études, plus la fierté de mon père, plus la relation entre ma tante et mon père...

Et je trouve plus d'échappatoir...
i
22 décembre 2009 01:56
Salam,

Ne dis pas ca un pere est tjrs fière de sa fille. Et ne t'occupe plus de la relation entre ton père et ta tante, cela ne te regarde pas. Concentre toi sur toi, sur ton avenir. Certe cette rupture a bouleversé tous tes projets et c'est dure de tous reconstruire mais dis toi que tu as l'occasion de te construire un avenir comme toi tu l'entends. Oublie la pression et les histoires familiales et demande toi ce que tu veux réelement faire de ta vie. Courage!
h
22 décembre 2009 12:23
Salamoualeykoum,

Toutes ses personnes qui t'encourage ont raison de le faire... Sache que la vie est fait d'épreuve, c'est le mektoub. Je sais que c'est pas toujours facile, je suis certain que beaucoup se retrouveront dans ton histoire et save de quoi il en retourne. Incha'Allah le temps fera les choses. Concentre toi sur on avenir tout en restant sur tes conviction et tes principes. 6 mois lorsque l'on a été amoureux c'est cour et je sais de quoi je parle. Mais je te promets que le temps fera les choses, sois forte et comme l'a dit chaoukalia, toi tu souffre pdt que le jeune homme que je ne critiquerai pas est peut etre en train de refaire sa vie. Et puis je vais te dire, je suis de ceux qui pense qu'il y a une justice dans la vie. Un jour peut etre qu'il regrettera de t'avoir perdue en même temps tu auras peut etre trouver un homme qui aura eu cette chance de te rencontrer... La vie est fait de rencontre de deception mais aussi de reprise de courage. Sache que l'experience est seulement le nom qu'on donne à nos erreur et nos deception. Incha'Allah tu seras heureuse, mais il ne faut opas t'arreter de vivre et tu as interet a reprendre tes étude on compte tous sur toi winking smiley.

Le courage consiste a en avoir lorsqu'on en n'a pas...
t
22 décembre 2009 12:49
Salam,

Voila pourquoi faut s'éloigner de la famille...
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
h
22 décembre 2009 14:38
salem 'a3lekum okhty


Tu sais ma soeur beaucoup de personnes sont passez par là !!
Il y en a même qui en sont tombé malade tellement elle aimer leur Mr mais en vain ... rien !
Que faire à part avancer , invoquer Allah (swt) et patienter !!
Kheir inchallah !!
ça fait trés mal ,certe mais Allah swt est grand et sincerement on s'en sort avec l'aide d'Allah swt moi en tout des soeurs qui on connu ça et qui s'en sont sorti j'en connait el hamdoulilah !!
Allah swt est grand !!!

ma3aa salam
n
22 décembre 2009 15:03
bonjour!

j'ai une vague impression qu'ai delà de la déception que tu ressens par rapport à cette histoire finie, il y a beaucoup de colère contenue qui n'est pas ressortie, colère contre cet homme autour duquel tu as centré ta vie et qui t'as "laissé tomber" du jour au lendemain.

Non seulement tu as encaissé le choc, mais en plus tu as du endosser la responsabilité de cette fin d'histoire (le fait d'essayer de garder les liens familiaux, ne pas faire peur à tes parents), et donc il y a comme une sorte de justice non rendue, parce que t'es celle qui a été quittée, et tu dois prendre sur toi pour montrer et prouver aux gens que non, c'est toi la fautive.

Ton coeur sait que non, mais tes paroles et actes font que oui. Or tu n'as toujours pas digégér l'histoire, des fois on a besoin de crier, radoter, critiquer cette personne qui nous a décçu, pendant un moment, juste pour le plaisir d'être soulagée. Tu as en plus des sentiments négatifs que tu ressent, absorbé ceux de ton père envers ta tante, de ton père envers toi, de toi envers ton cousin, de toi envers toi-même à la fin. Peut être que tu ne fera le deuil de l'histoire que quand tu replacera chaque chose dans son contexte vrai.Tu sais , ta tante et ton père, sont frère et soeur, adultes, savent que des fois la vie fait que ça ne marche pas dans un couple, ce n'est pas en réprant les pots cassés par ton cousin que tu arrangera les choses, au pire tu récolte de la frustration.

Ils seront en colère, se détesteront un moment, puis se résigneront et comme ce sont des frères et soeurs, se réconcilieront quand l'orage passera.

Donc une fois que t'aura mis les points sur les i, tu pourras avoir l'appui de ta famille, ton père est déçu mais t'aime, il est en colère car un homme est arrivé à perturber la vie de sa fille chérie, donc même s'il te fait des réflexions, ne les prends pas pour toi, et si tu éclaircis les choses, tu aura l'aide qu'il te faut de ta famille.

2ème chose, cet homme ne t'as laissé tomber que parce que tu t'es accroché de toutes tes forces à lui, or c'est un être humain , inconstant, libre de choisir et de revenir sur ses choix quand il veut , tu devrais plus travailler sur cet attachement affectif pas très réaliste envers l'homme que tu aimes, ce n'est pas ta bouée de sauvetage, avant lui tu as vécu, donc après lui tu vivras, faut le voir comme un parenaire, qui s'il est pas là, bah tu pourras continuer ton chemin.La vie est remplie de surprises, bonnes, ou mauvaises, un jour peut être que l'homme qu'on aime de toute nos forces disparaitra, et on se ra obligé de vivre sans. Donc met toi en tête que t'as jamais eu besoin de béquilles, et que tu sais marcher toute seule.

Dernière chose: pourquoi diable abandonner tes études? juste parce que t'es entrain de rater ta 5ème année?

la notion de 2ème chance t'es totalement étrangère?

tu t'es tapée 4 ans d'études pour aabandonner comme ça, tout ça , et pour faire quoi? puisque tu tiens tant à tes études?

cette année est fichue, tant pis, profites-en pour te reconstruire , seule comme une grande, de faire ton deuil convenablement, fait toi aider par des amis, trouve des activités, rencontre des gens, vois un psy pour quelques séances, voyage...Puis l'année prochaine tu pourra refaire ta 5ème année en laissant les mauvais souvenirs derrière toi...

Allez courage!
w
22 décembre 2009 16:28
merci pour toutes vos réponses, tous vos encouragements; je sais pertinement qu'il faut que je reprenne parce qu'au fond tous ca c'est des épreuves, des evenemnt pour nous tester, et que je devrais juste l'accepter; et ces derniers mois ;je n'ai fait qu'invoquer Allah swt, me retourner sans cesse vers lui;

mais tous ca a chamboulé ma vie, et je sais plus ou jen suis,et ca a engendré tellemtn de choses,que jarrive plus à dormir,jarrive plus à manger, jai plus envie de rien en fait

et l'un d'entre vous disait que j'avais pas fait le "deuil" de cette histoire; et justement, c'est la mon gros pb; avant lui en fait, j'étais jamais sorti avec personne, je m'étais jamais attaché à personne, je faisais mon chemin; et lui, il a complétement changer ma vie,lui, il m'aimait vraiment pour ce que j'étais et pas parce que je faisais des études de médecine,il me comprenait, jlui est fait confiance ,on avait plein de projet, et c'était pas devenu ma "bouée de sauvetage "comme lun dentre vous a di, mais vraiment ma "moitié";
et jarrive pas à loublier, ou au moins à le detester; la preuve, après en avoir parler à mes parents au tout début, il ma di quil voulait quon reste ami, et moi biensur, jai accepter parce que le fait de garder un contact, je sais pas prkoi, me rassurer; jme disais ptétre que ca pourrais sarranger...

Et pour mes études, je m'étais aussi di que je pouvais faire une pause, mais c'est pas si facile, normalement dans deux ans jai un concours très très important national, que je préparais déjà non stop; et le moindre faux pas, joue sur ce concours et donc sur toute la suite; et jai limpression davoir déja tout gaché ; en fait c'est dès le départ que jaurais du me bouger, ne pas me laisser abattre, maintenat ,jai peur que les jeux soient déjà fait

c'est tlmt compliqué, et le pire c'est que tous ca , c'est parce que j'étais complétemt aveugle, et que jai tous donné à qqun qui se fichait surement de moi
h
22 décembre 2009 21:06
Salamoualeykoum,


Ce genre de discour "c'est tlmt compliqué, et le pire c'est que tous ca , c'est parce que j'étais complétemt aveugle, et que jai tous donné à qqun qui se fichait surement de moi"

Tu le dis parce que c'est "finis", mais non il s'ebn fichai peut etre pas de toi, ct pas mektoub pour toi. Allah te reserve encore des epreuve, Seul Allah sait ce qui en deviendra. Quoiqui l'arrive n'abandonne pas, n'abandonne jamais...

Ensuite sur cela "et jarrive pas à loublier, ou au moins à le detester" Si tu as aimé c'est une reaction tout a fais normal."

Je ne sais pas qu'elle a été ton vécu avant mais comme toi je me desinteresse des femmes, jusqu'à ce que je rencontre celle avec qui je voulais faire ma vie, jamais je n'avais engagé une relation avec une femme, par Allah jamais. et puis il y a eu elle, on est resté un an et demi, nos parents était au courant. Malheureusement ma maktabch. Il s'est passé des choses qui ont fait que, je n'ai pas souhaité gardé contact parce que je ne souhaite pas quelque par savoir quel a refai sa vie avec quelqu'un d'autre quand les sentiments ont ete si intense. Aujourd'hui ça fais 1 an et demi et je pense encore à elle. Et je suis encorfe a chercher pourquoi ça c'est fini comme ça. Mais rien ne m'a empecher de continuer a vivre, de continué de manger, les sommeils c'était au début mais le temps a fait les choses Elhamdoulillah et la fois garde en ver Allah ta^ala m'a beaucoup aidé... Sois courageuse, ne t'arrete pas, continu, leve toi et marche en regardant devant. On oublie pas le passer car il finit toujours par nous rattraper mais on doit s'en servir pour avancer... Allah i aounek, Allah i atik l-khir... Amine! Allez courage winking smiley
w
22 décembre 2009 22:15
Citation
hninatitude a écrit:
Salamoualeykoum,


Ce genre de discour "c'est tlmt compliqué, et le pire c'est que tous ca , c'est parce que j'étais complétemt aveugle, et que jai tous donné à qqun qui se fichait surement de moi"

Tu le dis parce que c'est "finis", mais non il s'ebn fichai peut etre pas de toi, ct pas mektoub pour toi. Allah te reserve encore des epreuve, Seul Allah sait ce qui en deviendra. Quoiqui l'arrive n'abandonne pas, n'abandonne jamais...

Ensuite sur cela "et jarrive pas à loublier, ou au moins à le detester" Si tu as aimé c'est une reaction tout a fais normal."

Je ne sais pas qu'elle a été ton vécu avant mais comme toi je me desinteresse des femmes, jusqu'à ce que je rencontre celle avec qui je voulais faire ma vie, jamais je n'avais engagé une relation avec une femme, par Allah jamais. et puis il y a eu elle, on est resté un an et demi, nos parents était au courant. Malheureusement ma maktabch. Il s'est passé des choses qui ont fait que, je n'ai pas souhaité gardé contact parce que je ne souhaite pas quelque par savoir quel a refai sa vie avec quelqu'un d'autre quand les sentiments ont ete si intense. Aujourd'hui ça fais 1 an et demi et je pense encore à elle. Et je suis encorfe a chercher pourquoi ça c'est fini comme ça. Mais rien ne m'a empecher de continuer a vivre, de continué de manger, les sommeils c'était au début mais le temps a fait les choses Elhamdoulillah et la fois garde en ver Allah ta^ala m'a beaucoup aidé... Sois courageuse, ne t'arrete pas, continu, leve toi et marche en regardant devant. On oublie pas le passer car il finit toujours par nous rattraper mais on doit s'en servir pour avancer... Allah i aounek, Allah i atik l-khir... Amine! Allez courage winking smiley

merci pour tes paroles
tu vois ,comme tu dis je cherche tjrs à comprendre ce qui s'est passé; j'essaie de me persuader quil a tous simplement trouver une autre et quil ma vite oublier; c'est vrai que c'est un homme qui en faisait tombé plus d'une, mais il disait vouloir faire sa vie avec moi à peine trois mois avant quil mannonce quil voulait plus rien avec moi
donc jai du mal à me relever, c'était le premier et ca sera le dernier; la jaimerais juste loublier et arriver à reprendre mmon avenir en main; mais jy arrive plus du tous; jai limpression davoir tout fichu , jai même pensé plusieurs fois à en faire alors que je suis ma religion, que je la pratique tous les jours, et je sais que c'est nimporte quoi;
mais c'est comme si j'étais au beau milieu ddu desert sans savoir de quel coté partir pour men sortir
M
2 janvier 2010 16:13
Salam,

Je suis aussi dans des études de profession de santé et je sais bien que le niveau est soutenu mais il n'est pas trop tard pour te reprendre. Le second semestre est devant toi: essaye de faire au mieux. Et si vraiment, tu manques de temps, refaire sa 5eme année c'est pas si mal.....

J'ai aussi connu qqn, on était pas fiancé, mais comme dit, je contruisais aussi ma vie autour de lui. Il est parti, j'étais chamboulée.... Plus envie de rien et surtt trop de difficultés à se concentrer sur les cours, toujours la tête ailleurs... Broyer du noir...

Faut se rappeler "qu'il y a un bien derrière un mal" et qu'Allah te réserve quelque chose de meilleur si tu sais patienter.

Je te souhaite bon courage.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook