Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le tout Casa à la plage... Une belle photo de la société Marocaine.
v
17 août 2006 20:33
A Casablanca «on pourrait presque se croire en Europe»

17.08.2006 | 15h51


En quelques années, les mœurs se sont libérées sur les plages du Maroc où natifs et étrangers se mêlent pour se rafraîchir au soleil. Elles n'ont jamais été aussi remplies que cette année, et les moyens sont mis pour que les baigneurs profitent pleinement de leurs vacances. Rien n'est laissé au hasard, les responsables souhaitent une effervescence digne des grandes côtes internationales.

Maillots, shorts, strings et visages bronzés : des marées humaines à perte de vue affluent la plage de Aïn Diab, à Casablanca, depuis le début de la belle saison. Toute la population de la ville arrive sur les plages pour se rafraîchir pendant le mois d'août. Se mêlent alors des familles et des jeunes, des filles et des garçons, de tout âge et de toute classe sociale.

La plage devient le lieu de la diversité et du rassemblement. On peut apercevoir des filles voilées, d'autres habillées à la dernière mode, et même des femmes en Djellaba. Elles se sont toutes rassemblées pour profiter du soleil et se laisser bercer par les vagues.
Il est deux heures de l'après-midi. Les jeunes se croisent, s'observent. Certains hommes ne se préoccupent que de leur bronzage, d'autres de leur match de foot, d'autres encore tentent des approches auprès de jeunes filles.

Des filles voilées jouent au foot avec leurs frères et leurs cousins et s'aventurent même à parler à des jeunes inconnus le temps d'un échange de ballon. Plus loin, un groupe de jeunes jouent aux cartes. On peut même voir, sous un parasol, deux adolescents qui s'embrassent discrètement. Dans l'eau, les filles habillées et voilées se mêlent aux adolescentes en bikini. Evidemment, c'est plutôt sur ces dernières que s'attarde le regard des garçons, mais la plupart jouent dans les vagues et partagent le même moment de plaisir sans s'embêter.

La Radio-Plage est aussi là pour accompagner la rumeur de la foule et le roulement des vagues. Du Raï, du «Chaâbi» et de la musique orientale, cette radio livre à méga décibels un mélange de sons et de rythmes. Mieux encore, ses animateurs s'occupent également de la surveillance des baigneurs surtout les plus jeunes qui trouvent souvent le moyen de fausser compagnie à leurs parents et de se perdre.

Les Casablancais ne sont pas les seuls à être tombés sous le charme de Aïn Diab, des estivants venus de différentes régions du pays ainsi qu'un grand nombre des MRE et étrangers ont également été séduits par la beauté discrète de cette plage. «J'aime bien venir à Aïn Diab parce que j'y trouve une superbe ambiance et une grande diversité d'estivants», affirme un jeune marocain résidant en France. «On peut tout y trouver : air pur, loisirs et animation, quoi de plus beau et de plus efficace contre le stress de la vie moderne», précise-t-il.

Ceux qui cherchent une plage moins bondée ne risquent pas d'être déçus. A partir de l'entrée 17, la plage change de décor. Sur ce côté désert de la côte, la «parade musicale» disparaît, les parasols et matchs de foot se font moins nombreux, ils cèdent place à une panoplie de familles et d'amoureux qui veulent admirer la beauté de la mer.

«Je suis surpris par l'ambiance qui règne cette année ici. Nous passons de très bons moments, nous écoutons de la bonne musique et profitons pleinement de nos vacances», déclare Fouad.
Derrière ce succès, pas de recette magique ou de secret si ce n'est la propreté et la sécurité de la plage. Une réalité qui lui a valu d'ailleurs le fameux titre de «Pavillon bleu».

A quelques kilomètres se suivent les complexes privés de Tamares où campe une partie de la jeunesse casablancaise. La petite parcelle consacrée à la plage publique accueille également des jeunes et des familles où il n'est pas rare, une fois de plus, de voir se mêler les foulards et les bikinis.

Là aussi, les gens profitent du soleil, les surfeurs jouent avec les vagues et les enfants s'amusent. Dans l'eau, les jeunes sont collés les uns aux autres. Une jeune fille, dans les bras de son copain, rit sous le roulement des vagues. Deux autres jeunes hésitent également à s'enfoncer dans la mer, ils se tiennent par la taille et semblent ne pas se soucier de la présence policière.

Une famille s'installe sous un parasol. Les petits vont se baigner au moment où leurs parents jouent au volley-ball avec leur nièce. La mère, même âgée et un peu grosse, joue en maillot une pièce et affiche ses formes sans complexe. Sa nièce porte un débardeur un peu trop large qui laisse entrevoir une partie de sa poitrine à chaque fois qu'elle renvoie le ballon. Cela n'a pas l'air de la gêner, ni son oncle ni même ces femmes en foulard, assises à quelques mètres, regardant la partie avec grand intérêt.

Un peu plus loin, un groupe de jeunes parlent à haute voix. Ce sont des garçons et des filles en maillots, assis côte à côte et partageant discrètement des bières et des joints. Cela n'a pas l'air d'embêter qui que ce soit. Lorsqu'un couple de policiers passe sur la plage, les jeunes s'empressent de cacher les bouteilles dans le sable. Mais les policiers les détectent.

Ils interviennent, les jeunes s'expliquent : il semblerait que deux d'entre eux soient des Français, les policiers rebroussent chemin. «Ils ont dû halluciner, tout est réuni pour qu'on finisse au poste, mais ils voient qu'on ne dérange personne, certains sont étrangers, ils ont passé leur chemin, confie Hicham. Deux ou trois ans avant, cela n'était pas possible, mais les mentalités changent et s'ouvrent un peu», ajoute-il.

«Lorsqu'on regarde cette plage, on pourrait presque se croire en Europe. La propreté est irréprochable, la sécurité est toujours présente. De plus, on ne se sent pas surveillé, on peut faire ce qu'on veut», continue sa copine Elisabeth.

Lorsque je leur parle des femmes en foulards, ils me répondent que certaines choses ne changeront jamais, mais les voilées se font de plus en plus rares, et n'hésitent pas à ceux mêler aux jeunes et aux familles occidentales. Rien à voir avec ce qu'on constatait sur certaines plages, il y a encore quelques années.


Nora Awada et Nadia Ouiddar | LE MATIN
o
17 août 2006 20:49
lahawla wala 9ouwwata illa billah, personellement cet article m' a choqué, et si certain y voient le progrès, ben moi je prefere etre un arrierés...

article ventant clairement, les "merites" de la civilisation occidentale, et se rejouissant de l' enterrement de la notre...

la débauche, oui de la débauche...on veut nous forcer à accepter et surtout à venter la débauche...c' est incroyable, reconfortez moi, ceux qui pensent comme moi,...j' espère que je ne suis pas le seul ???...
A
17 août 2006 20:50
Et donc ?
" Chercher à se justifier quand on n'est pas coupable, c'est s'accuser "
z
17 août 2006 21:09
Vous voulez dire qu'il y a des gens qui nagent dans des plages au Maroc? Ca me choque aussi! Quel débauche ma parole. Moije dis il faut une fatwa pour batir un mur sur les 2000 kms de cote marocaine comme ca personne n'y accede. j'espere que je ne suis pas le seul a penser ca...


Citation
ouriaghel a écrit:
lahawla wala 9ouwwata illa billah, personellement cet article m' a choqué, et si certain y voient le progrès, ben moi je prefere etre un arrierés...

article ventant clairement, les "merites" de la civilisation occidentale, et se rejouissant de l' enterrement de la notre...

la débauche, oui de la débauche...on veut nous forcer à accepter et surtout à venter la débauche...c' est incroyable, reconfortez moi, ceux qui pensent comme moi,...j' espère que je ne suis pas le seul ???...
17 août 2006 21:16
Clap
Citation
ouriaghel a écrit:
et si certain y voient le progrès, ben moi je prefere etre un arrierés...Clap
quote]
a
17 août 2006 21:19
Tu es déjà arriéré , t'as plus besoin de le devenir.
A
17 août 2006 21:21
Cher zaki7, j'espère que vous n'êtes pas sérieux! Ce qui me semble être astucieux, c'est de construire un mur entre femmes et hommes; comme ça les estivants des deux sexes peuvent se les mettre sous le soleil exactement, comme dirait l'autre. Je parle bien évidemment de leur parasols grinning smiley
o
17 août 2006 21:37
Citation
azl95 a écrit:
Tu es déjà arriéré , t'as plus besoin de le devenir.

je suis completement insensible et immunisé contre les attaques de ce genre, je ne suis ni complexé par ce que je suis , ni frustré, j' aime ma culture , ma religion...

je suis marié, j' au une petite fille, et un bon diplome alhamdulillah, lorsque je vais au maroc, la chose qui me plait le plus est d' entendre al adaan 5 fois par jours, de me sentir chez moi, dans un pays musulman....

l' islam a clairement donné des règles, meme concernant la descence et les habilles, en me traitant d' arrieré, tu traite l' islam de religion d' arrierés...

tu sais parfois je vois certaine personne qui ne s' habille pas descement, mais je vois quand meme l' espoir en elles, car elles savent que ce qu' elles font n' est pas en accord avec la religion...pour moi ces personnes sont des musulmanes...il n' y aucun doute.

par contre quand je lis des personnes, se réjouir de la disparition des femmes voilés (ce qui est totalement faux d' ailleurs), et venter ce nouveau mode de vie , importé d' ailleurs, je ne peux y voir que le diable en personne...

puisse allah nous guider dans le droit chemin...
b
17 août 2006 21:49
Cher oueriaghel, avoir une petite famille (que Dieu vous protege), un diplome et une petite auto, ca ne veut pas dire connaitre le Maroc.

Comme dit zaki, on nage depuis toujours aux plages du Maroc, et jusque la je n'ai jamais vu des femmes le faire en tchador mais en bikini.

Tu dois prendre un peu plus de temps les prochaines vacances et faire une petit tour. Si tu n'arrives pas jusqu'a Casa, Agadir ou Tanger, il suffit de faire un petit tour a Saidia. Avec le nouvelle rocade (clin d'oeil) t'es la en peu de temps depuis le rif/Nador.

Apres tu decideras d'accepter ce pays comme il a toujours été et comme il est (quoie plus conservateur qu'avant), ou de demenager a Kandahar - LOL!
m
17 août 2006 22:08
Ouriaghel,

moi je te soutiens. Les Marocaines ne doivent pas nager, ni se baigner d'ailleurs. Elles doivent rester cuisiner toute la journée et s'occuper de leurs enfants.

Qu'est-ce que c'est que c'est nouvelle manière d'encourager les gens à fréquenter les plages les festivals et bénéficier de la farniente de l'été ?

Nous les RME nous ne devons pas non plus emmener nos enfants au Maroc. Surtout si ce sont des filles. Elles risquent d'être contaminées par le fléau occidental qui touchent le filles marocaines.

Aller à la plage est interdit pour les femmes même voilées. Le bleu azur de la mer n'est pas crée pour leurs yeux.

Elles ne doivent pas non plus travailler ni aller à l'école. Lorsqu'elles sortent il faut les tenir en lesse pour qu'elles ne fassent pas de bêtises, elles risquent de zyeuter à droite ou à gauche.

Et si jamais elles continuent à aller se baigner alors qu'il fait chaud à la maison, nous devons vendre nos plages aux Européens. Nous n'avons rien à faire de cette belle mère, de ses tournois de foot, de ces rencontres familiales et conviviales les soirs sous la tente quand il fait beau se revoir et se raconter les souvenirs. Tout ceci est réservé au monde occidental. Ce n'est pas pour nous.

Que pensent Zaki et Bikhir ? Aïe ! Non ! Pas sur la tête ! Cela fait mal ! Je n'irai jamais me baigner aïe ! aïe !...

mag3
a
17 août 2006 22:12
De quoi tu te plains ouriaghel , tu trouves tous ces plaisirs au Maroc alors accordes le droit à chacun de trouver son palsir là où il veut.
Tu dis , je te cites:

au maroc, la chose qui me plait le plus est d' entendre al adaan 5 fois par jours, de me sentir chez moi, dans un pays musulman....
Ca a toujours été le cas et de tout temps.

L'islam est assez solide pour passer les époques et il ne s'est jamais aussi bien porté que lorsqu'il s'est éloigné des fanatiques et autres obscurantistes.

Tu ne trouves pas qu'il ya assez de victimes comme cela dans les autres pays pour en provoquer chez nous .
c
17 août 2006 22:50
Citation
a écrit:
zaki7

Vous voulez dire qu'il y a des gens qui nagent dans des plages au Maroc? Ca me choque aussi! Quel débauche ma parole. Moije dis il faut une fatwa pour batir un mur sur les 2000 kms de cote marocaine comme ca personne n'y accede. j'espere que je ne suis pas le seul a penser ca...

Tu n'es pas le seul à penser ça, je pense effectivement que cette débauche a assez duré, moi aussi étant enfant j'ai subi des choses atroces sur ces plages, om m'a forcé à porter un short Carrefour, assis dans le sable à voir passer des thons de 120 kgs, ça m'a traumatisé, je suis même étonné de ne pas être gay.
Venid1 devrait d'ailleurs être banni pour poster ce genre de choses.
A part ça, j'aimais bien les cornets de glace.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/08/06 22:52 par chelhman.
m
18 août 2006 03:16
Ouriaghel

"je suis marié, j' au une petite fille, et un bon diplome alhamdulillah, lorsque je vais au maroc, la chose qui me plait le plus est d' entendre al adaan 5 fois par jours, de me sentir chez moi, dans un pays musulman.... "

Tu as BAC plus combien au fait ?

mag3
J
18 août 2006 03:26
Chelhman, let me explain to you in different terms because ur intelligence seems to be a little bit limited. If u accept that other men watch ur wife half naked in the beach or flirt with ur 15 yo daugher than u are sick in your mind. Actually, you are worse than an animal since all animals feel a natural jalousy about their mates. Now if you are an ape, it's your choice all I'm asking is do not try to impose ur ape culture on a society that is muslim. Chelhman, don't try to play the smart one by putting words in my mouth, I never called the moroccan people kaffir. In fact, I mentioned some new age monkeys who have been so much amazed with the western culture to the point where they became "House Slaves", if u don't understand the expression I will explain it for u inshaAllah.

Chelhman, please go read about Islam for again you are making a huge mistake by comparing Teheran to Kabul. Obviously you have no idea what you are talking about and it seems again that you are a blind person who can only see by wearing western glasses.

the word "la photo" has been mentioned in the title of this thread, when I said "Cette belle photo" I was reffering to the article, it doesn't mean I am in Morocco, it doesn't mean I am one of those sick perverts who drink bear and go there to check out girls bums neither.

As of you seing the light, I am afriad that the only way you can regain ur sight is by looking for a copy of the Quran and start reading it. Do yourself a favor and google something about Islam, you will benefit a lot I promise.

Chelman, try to avoid making a fool outa urself next time.
c
18 août 2006 03:43
Jexingo, écris en français pour permettre aux autres de participer au débat ou ouvre un post à côté sur le forum anglophone. Mais je vais quand même te répondre déjà ici.


Ne t'inquiètes pas pour mon intelligence, mais vérifie quand même la tienne, si tu n'es pas capable de comprendre que plusieurs visions du monde peuvent cohabiter dans notre pays et l'ont toujours fait depuis plus d'un millénaire maintenant. Revois l'histoire de notre pays. Personne n'essaie de t'imposer le string ou la bière, mais en revanche ta mentalité veut imposer à tout le monde chez nous une vision obscurantiste qui n'y a jamais existé. Et en te lisant la violence de tes propos me fait dire que tu fais partie de ces gens qui ne verraient aucune objection à ce que les malades qui ont été arrêté chez nous la semaine dernière prennent le pouvoir.


Nos plages ont toujours été peuplés de gens en maillot l'été, les familles se rassemblent, s'amusent, soufflent après une année de labeur (el moukhiam). Il y a des plages familiales d'autres pas, nous avons des centaines de kms de littoral, il y a de la place pour tout le monde. Encore une fois, en vertu de quoi auriez-vous le droit d'imposer quoi que ce soit à qui que ce soit ?
Même en termes religieux, chacun est responsable de ses actes et péchés. Machi choughlek a sidi.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/08/06 12:17 par chelhman.
m
18 août 2006 03:52
Chelhman,

Tu te casses la tête avec des gens comme cela. Juck Box écrit en anglais pour péter plus haut que son séant. Il ne maîtrise par conséquent pas la langue de Scheikh Spear.

Des interventions de la sorte moralisatrices cachent beaucoup de choses mais ô combien de secretes de polichinelle.

Alors ne te tracasse pas ! Le pouvoir ils ne l'auront jamais...

mag3
J
18 août 2006 03:59
lol Chelman, je savais pas que mes propos etaient aussi obscurantistes. Tu parles d'une histoire millenaire tout en y ajoutant un petit peur de moukhiam. Chelman, si tu veux parler de l'histoire de la culture marocaine, le moukhiam n'y fait certainement pas parti. Je n'ai jamaix lu nulle part dans l'histoire du maroc d'histoire de femmes nus beignant a cote des femmes. Si tu cherches le web pour des les premieres photo prises au maroc tu verras que les femmes etait voilees et les hommes portaient leur barbes. Chelhman, ce que tu ne veux pas admettre c'est que cette culture de femmes nues est tres recente et totalement etrangere a notre societe. Chelman, nos plages n'ont pas toujours ete peuples de gent en maillot, ca n'a commence a etre le cas qu'a partir des annees soixantes.

Revenons a nos moutons, la societe marocaine est une societe muslmane que tu le vueille ou pas et la encore je te rappelles qu'en Islam la femme doit se voiler et veiller a garder son honeur et l'honeur de sa famille. Se promenant en maillots devant tout le monde est certainement contraire a ce principe. chacun est responsable de ses actes, je te l'accorde mais chacun doit corriger son frere en Islam s'il se trompe, ca s'appelle al amr bil ma3ruf wa nahy ala al munkar.
c
18 août 2006 04:06
Citation
a écrit:
mag3

Chelhman,

Tu te casses la tête avec des gens comme cela. Juck Box écrit en anglais pour péter plus haut que son séant. Il ne maîtrise par conséquent pas la langue de Scheikh Spear.

Des interventions de la sorte moralisatrices cachent beaucoup de choses mais ô combien de secretes de polichinelle.

Alors ne te tracasse pas ! Le pouvoir ils ne l'auront jamais...

mag3

100 % raison Mag3.
c
18 août 2006 04:17
Citation
a écrit:
Jexingo

lol Chelman, je savais pas que mes propos etaient aussi obscurantistes. Tu parles d'une histoire millenaire tout en y ajoutant un petit peur de moukhiam. Chelman, si tu veux parler de l'histoire de la culture marocaine, le moukhiam n'y fait certainement pas parti. Je n'ai jamaix lu nulle part dans l'histoire du maroc d'histoire de femmes nus beignant a cote des femmes. Si tu cherches le web pour des les premieres photo prises au maroc tu verras que les femmes etait voilees et les hommes portaient leur barbes. Chelhman, ce que tu ne veux pas admettre c'est que cette culture de femmes nues est tres recente et totalement etrangere a notre societe. Chelman, nos plages n'ont pas toujours ete peuples de gent en maillot, ca n'a commence a etre le cas qu'a partir des annees soixantes.

Revenons a nos moutons, la societe marocaine est une societe muslmane que tu le vueille ou pas et la encore je te rappelles qu'en Islam la femme doit se voiler et veiller a garder son honeur et l'honeur de sa famille. Se promenant en maillots devant tout le monde est certainement contraire a ce principe. chacun est responsable de ses actes, je te l'accorde mais chacun doit corriger son frere en Islam s'il se trompe, ca s'appelle al amr bil ma3ruf wa nahy ala al munkar.

Tu es train de me décrire la société marocaine des années 50, alors quoi ? Les femmes ne peuvent pas travailler, les classes moyennes ne peuvent pas prendre de vacances, on remonte sur nos ânes et revient en arrière. Laisse les gens respirer, s'amuser. Ils bossent toute l'année, ils sont sous pression, ton prêchi-prêcha ça ne les intéresse pas.
Autre chose, quand j'allais dans le village de mes parents dans le fin fond du Souss, crois moi les gens étaient aussi grivois dans leurs propos et les amourettes "interdites" ont toujours existé.
Mais je parle à un mur. Bon courage dans ton monde autiste, le Maroc a changé et continue de changer, il a toujours su faire ses ajustements sociaux quand c'était nécessaire sans passer par la violence de l'obscurantisme.
o
18 août 2006 05:21
Citation
mag3 a écrit:
Ouriaghel

"je suis marié, j' au une petite fille, et un bon diplome alhamdulillah, lorsque je vais au maroc, la chose qui me plait le plus est d' entendre al adaan 5 fois par jours, de me sentir chez moi, dans un pays musulman.... "

Tu as BAC plus combien au fait ?

mag3

prquoi cette question ???
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook