Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tout sur Casa
b
13 janvier 2008 12:47
Un signe de votre part et je suis là pour vous dire tout ce que vous voulez s'avoire sur la Casablanca d'hier pour ne pas dire de nos ainés (ses cinémas tel que le VOX et autres, piscines tel que la municipale qui a céder sa place à la mosquée Hassan II ou encore le théatre municipale qui été face a la banque du Maroc et autre immeuble Bessonneau connue sous le nom de l'hôtel Lincoln et j'en passe les meilleures.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
~~~~~~~~~~~~~JETEZ VOUS DANS L'HISTOIRE DETAILLEE DE LA VILLE DE VOS ANCÊTRES~~~~~~~~~~~~~~
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
r
15 janvier 2008 14:36
salam

j aimerais connaitre l histoire de sidi beliyout, je passe toujour devant mais je connais rien de lui

choukranesmiling smiley
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
b
20 janvier 2008 15:21
Bonjour Rajaouia, me voia de retour pour l'histore ou plutôt la légend e de Sidi Belyout.
Sidi Belyout
Saint patron de la ville
Berger modéle, Sidi Belyout gardait ses chèvres et ses moutons en compagnie d'un lion. Ce même lion le guidera d'ailleurs plus tard quant le saint patron deviendra aveugle. Déçu par la médiocrité des hommes,il se creva les yeux pour ne plus assister à la déchéance humaine.Il quitta sa communauté pour aller vivre en ermite dans la forêt d'ain sbaâ (la source du lions). la légende rapporte que Sidi belyout avait un pouvoir de fascination sur les animaux sauvages. Il avait aussi le don d'ubiquité et se promenait en compagnie des fauves. la nuit tombée, les lions formaient un cercle autour de lui, afin de le protéger. A sa mort ces mêmes lions auraient gardés sa dépouille jusqu"à son enterrement. C'est ainsi qu'on le surnomma (Abou louyout) expression arabe qui signifie (Père des lions). L'anfaouiynnes (futurs Casablancais) édifièrent a l'extérieur de la citée, adossé aux remparts, un sanctuaire ou repose pour l'éternité le saint homme. Dés lors fut considéré comme le saint patron de la ville. Une autre légende racontent que les fauves, layant sorti de la forêt, lui auraient creusés une tombe remplie de feuillage et l'auraient gardés jours et nuits.D'autres avancent que le lion qui lui avait servi de guide le traîna jusqu'aux abords du cimetière et il se mit a rugir jusqu'à ce que les pêcheurs du coinse rassemblent autour du défunt pour l'enterrement. Une fontaine chargée de sotilèges, coule prés du sanctuaire, elle aurait disent les fidèles la propriété meirveilleuse de faire fatalement revenir à la ville tous ceux qui ont but de son eau. La Koubba (Dôme) actuelle a été construite en 1881. Aujourd'hui le mausolée de Sidi Belyout reste isolé de la médina. Attenant au Boulevard Houphouët Boigny Ex (4éme Zouave). Il est visité par les Casablancais de souche, mais aussi par de nombreuses jeunes filles désemparées. Tous viennent chercher refuge. Face aux difficultés de la vie. La tradition voulait également que les petits garçons effectuent une visite avant leur circoncision. Aujourd'hui le saint (Allah ya3tina barraktou)est de moins en moins loué ou imploré, mais sa légende demeure. "Astaghfirou Allah al Aâdim""que dieu me pardonne" ou nous reprendreons tout simplement l'expression consacrée {Wallahou Aâlam " Dieu seul le sait"}
b
20 janvier 2008 15:38
Il faut pas oublier que Sidi Maârouf n'était pas toujour là ou il est actuellement, a l'origine sa tombe été à coté de sidi Belyout.
(Il y a aussi Sidi Allal el Karouani qui repose a coté de sa fille Lalla al bayda "d'ou vraisemblablement vient le nom de la ville" et Sidi Bousmarra etc...
r
21 janvier 2008 23:24
salam benny

merci de m'avoir répondusmiling smiley

une autre question au passge confused smiley

pres de sidi beliyout i y a un autre "sanctuaire", de qui sagit il?

merci encorewinking smiley
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
b
24 janvier 2008 15:47
j'en ai auqu'une idée et j'ignorais même l'existence, mais je vais quand même éssayé de trouver une réponse.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook