Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
TOUS POUR UN MAGHREB COMMUN
o
5 janvier 2007 12:35
Il y'a de bon mois, je vous ai parlé de ce projet...
Maintenant je reformule mais idées et je vous les dicte!
Pourquoi ne pas rêver d'un maghreb uni? un maghreb commun?
Imaginez un maghreb sans probleme entre chef d'état, un maghreb où on se déplacera du maroc en algérie ou en tunisie, sans passeport ni visa, et seulement en train pour admirer le paysage....
Imaginez un maghreb ou la monnaie serait unifié?
Tout aurait l'envie de vivre dans ce maghreb !!!!!

Aussi, le maroc dispose du Phosphate et de l'agriculture, l'algerie du petrole et gazs naturels, et la tunisie de l'agriculture et le tourisme....
On est trois pays complémentaires... Alors je suis sur qu'avec une unification du maghreb, on constituerait une force mondiale!!
Regardez l'UE; les pays ne parlent pas la meme langue, n'ont pas la mme religion, ni la meme histoire alors qu'ils ont reussi...
Et nous; mme langue, meme religion, meme histoire.... alors pour ne pas s'unifier?

Plusieurs débats à ce sujet sont organisé ici: www.maghrebcommun.forumpro.fr
Merci
f
5 janvier 2007 12:44
Je suis tout à fait d'accord avec toi mais je pense que c'est de l'uotopie.
o
5 janvier 2007 12:47
Peux tu mieux t'expliquer?
5 janvier 2007 13:44
C'est pas demain la veille vu comment ils s'apprecient.

Citation
omar7374 a écrit:
Il y'a de bon mois, je vous ai parlé de ce projet...
Maintenant je reformule mais idées et je vous les dicte!
Pourquoi ne pas rêver d'un maghreb uni? un maghreb commun?
Imaginez un maghreb sans probleme entre chef d'état, un maghreb où on se déplacera du maroc en algérie ou en tunisie, sans passeport ni visa, et seulement en train pour admirer le paysage....
Imaginez un maghreb ou la monnaie serait unifié?
Tout aurait l'envie de vivre dans ce maghreb !!!!!

Aussi, le maroc dispose du Phosphate et de l'agriculture, l'algerie du petrole et gazs naturels, et la tunisie de l'agriculture et le tourisme....
On est trois pays complémentaires... Alors je suis sur qu'avec une unification du maghreb, on constituerait une force mondiale!!
Regardez l'UE; les pays ne parlent pas la meme langue, n'ont pas la mme religion, ni la meme histoire alors qu'ils ont reussi...
Et nous; mme langue, meme religion, meme histoire.... alors pour ne pas s'unifier?

Plusieurs débats à ce sujet sont organisé ici: www.maghrebcommun.forumpro.fr
Merci
o
5 janvier 2007 16:17
Tout le monde doit mettre du sien pour arriver à réaliser ce projet...
Sur ce, je propose de laisser le problème du Sahara aux dirigeants...
b
5 janvier 2007 16:32
absolument d'accord avec Omar

qu'on le veuille ou pas si non qui n'aimerai pas prendre sa voiture un car ou un train

et se deplacer sur notre grande et vaste Terre de notre Maghreb sans pass ni de visa

qu'on le veuille ou pas il ya entre nous un lien de sang ,d'histoir,et de géographie

mon voeux le plus chère c'est que les peuples du Maroc de la Tunisie de la libye de la

Mauritanie et del'Algerie s'aiment au nom de l'islam de l'arabisation et de la terre qui auparavant

n'avait qu'un nom le Grand maghreb arab. que Dieu nous unisse pour la vie

un frère d'Oran
P
5 janvier 2007 16:39
Salam,
à mon avis, dans la théorie, c'est fort possible qu'un Maghreb soit uni, mais pratiquement, on peut toujours rêver.
Il y a une absence de démocratie, un désaccord profond entre nous, pour le bien des autres et le malheur de nous. Et comme le disait si bien l'humoriste algérien kabyle Mohamed FELLAG il me semble, nous sommes nés pour ne pas nous entendre entre nous. Il y a également un manque de solidarité entre nous tous. Les marocains et tunisiens développent la richesse du tourisme et de la communication, alors que les algériens, quant à eux, développent la richesse industrielle.

Après certes l'union des peuples est réelle et effective dans la majeure partie des domaines quotidiens, tels le mariage, le commerce, le tourisme, seulement ceux sont les politiciens et dirigeants maghrébins qui ne pensent qu'à leurs intérêts personnels, qui est une sorte de barrage pour permettre un Maghreb Uni.
La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
o
5 janvier 2007 16:45
Bonjour
Tout d'abord, faut savoir que pour obtenir une chose, il faut y croire....
Tu crois qu'on est les seuls au monde à ne pas s'entendre entre nous...
le desaccord entre la france et l'allemagne a provoqué la 1Guerre mondiale et la deuxieme aussi, pourtant maintenant tout est reglé...
Je dis pas qu'il faut une guerre entre l'algerie et le maroc pour qu'ils se réconcilient je dis qu'il faut l'eviter et pour le faire, il faut une union...
Pourquoi le tourisme de l'algerie n'est pas à son fort, seulement par ce qu'il ya des groupes armés, et que les touristes ont peur de se faire tuer... Mais franchement moi quand je suis allé en algerie je me suis fait accueillir trop bien, les algériens sont adorables et accueillants, faut seulement les connaite et pour les connaitre faut que les frontière s'ouvrent!!!

PS:J'aime aussi Fellag grinning smiley

[www.maghrebcommun.forumpro.fr]
o
5 janvier 2007 17:43
D
5 janvier 2007 17:59
Citation
omar7374 a écrit:
Tout le monde doit mettre du sien pour arriver à réaliser ce projet...
Sur ce, je propose de laisser le problème du Sahara aux dirigeants...


Salam,

c'est justement là le probleme, c'est les dirrigeant algerien (je suis desolé de le dire, mais ca vient d'eux) qui bloquent là dessus.
Le peuple, lui n'en a rien a cirer du sahara ou du polisario, il ne demande qu'a avoir une qualité de vie saine et prospere. Par ailleurs, je pense que pour pouvoir parler d'unification, il faudra regler au prealable la question du sahara, ca implique que l'Algerie puisse arreter tout soutien à l'idée d'un Etat sahraouie de meme qu'elle doit dussoudre le polisario. Ce prealable reglé, on pourra parler d'un unification de maniere plus serieuse. Et on ne pourra le faire qu'entre nous meme, ni l'UE, ni les USA n'ont interet a voir des arabes s'unir, d'où le fait qu'ils font tout pour que ce probleme puis se perpetuer.

Quant à une unification des Etat elle serait fortement louable, car elle participiera bien sur à une union des peuples, mais au delà de l'aspect symbolique, on aurait tout à y gagner, au niveau economique, avec une zone d'echange commune qui favoriserait les economie locales, de cette façon ça creerait une synergie, dans les autres secteurs, les ingenieurs aussi bien marocains, algerien ou tunisiens, pourraient partager leurs connaissance pour mettre en place des biens performants capable de rivaliser avec les firmes deja existantes.

Mais bon, le veulent ils vraiments? n'est pas une utopie? Allahou a3llam.

Mais dans tous les cas, je pense que le reglement du conflit sahraouie reste un prealable avant toute entreprise.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
o
5 janvier 2007 18:10
Oui il est vrai que l'unification serait à notre bénéfice

Tu l'as toi même dit, le peuple n'en a rien a ciré du sahara, je suis allé en algerie et j'ai connu plusieurs algérien (j'ai faut toute la cote algerienne jusqu'à la frontière tunisienne) et je peux te dire qu'après discussion on les a convaincu que le sahara est marocain...
Il faut juste des tables rondes sur ce sujet!!
Rgardez la libye, elle était du coté de l'algerie mais après discussion elle revenu de notre côté...
je dis moi que la solution reste....... L OUVERTURE DES FRONTIERES
Comme ca nos peuples feront des echanges et parleront de ce sujet pr trouver des solutions!!
m
5 janvier 2007 18:28
Citation
omar7374 a écrit:
Il y'a de bon mois, je vous ai parlé de ce projet...
Maintenant je reformule mais idées et je vous les dicte!
Pourquoi ne pas rêver d'un maghreb uni? un maghreb commun?
Imaginez un maghreb sans probleme entre chef d'état, un maghreb où on se déplacera du maroc en algérie ou en tunisie, sans passeport ni visa, et seulement en train pour admirer le paysage....
Imaginez un maghreb ou la monnaie serait unifié?
Tout aurait l'envie de vivre dans ce maghreb !!!!!

Aussi, le maroc dispose du Phosphate et de l'agriculture, l'algerie du petrole et gazs naturels, et la tunisie de l'agriculture et le tourisme....
On est trois pays complémentaires... Alors je suis sur qu'avec une unification du maghreb, on constituerait une force mondiale!!
Regardez l'UE; les pays ne parlent pas la meme langue, n'ont pas la mme religion, ni la meme histoire alors qu'ils ont reussi...
Et nous; mme langue, meme religion, meme histoire.... alors pour ne pas s'unifier?

Plusieurs débats à ce sujet sont organisé ici: www.maghrebcommun.forumpro.fr
Merci



Rome ne s'est pas faite en un jour!!!! les pays maghrébins on encore bcp de points de discorde entre-eux pour une telle coopération (sahara ou zid ouzid) mais peut-être qu'avec le temps la situation va s'améliorer il faudrait lui donner sa chance c'est sûr et essayer de ne pas faire ntervenir les américains dans tt ça!!! maintenant je pense kune coopération économique pour commencer serait une très bonne chose inshalah ce sera la première étape. (tm)
o
5 janvier 2007 19:01
Bien sur, je dis pas qu'on doit faire une unification du jour au lendemain, il faut du temps pour sur!!!
Mais, je pense que la première étape doit être l'ouverture des frontières!!
o
5 janvier 2007 20:44
à qui profitent les frontières...c' est la bonne question à poser...
j
6 janvier 2007 00:12
etre citoyenne maghrebine ça me plairait bien moi!


mais bon faut pas rever...eye rolling smiley
o
6 janvier 2007 11:27
Les frontières seront au profit de tout le monde!!
Si les frontières 'ouvrent, je serais le premier à aller en Algérie car dès que j'y suis allé je suis tombé amoureux de ce pays!!!

Muslima tu dis qu'il faut pas rever je suis d'accord avec toi..............FAUT AGIR AU LIEU DE REVER ET CROISER LES DOIGTS!!!!!!!!

Rendez vous au : [www.maghrebcommun.forumpro.fr]

kiss
j
6 janvier 2007 14:03
Citation
omar7374 a écrit:
Les frontières seront au profit de tout le monde!!
Si les frontières 'ouvrent, je serais le premier à aller en Algérie car dès que j'y suis allé je suis tombé amoureux de ce pays!!!

Muslima tu dis qu'il faut pas rever je suis d'accord avec toi..............FAUT AGIR AU LIEU DE REVER ET CROISER LES DOIGTS!!!!!!!!

Rendez vous au : [www.maghrebcommun.forumpro.fr]

kiss


ohlalala ça va....

moi aussi je kifferai d'aller wahran,ti pas lu seul hein!!!tongue sticking out smiley
p
6 janvier 2007 14:32
Salamsmiling smiley

Personnellement je ne suis pas favorable à ce projet, désolée les utopistes

Je pense que ces trois pays ont des soucis politiques à gérer intérieurement avant d'envisager une quelconque expansion des frontières (conflit polisario, la paix civile en algérie, le président à vie en Tunisie, le roi au Maroc, ls divergences au niveau des lois etc )


Hey omar, qd tu parles d'unité, qu'entends-tu exactement ? Un seul et même pays qui ferait tout le littoral mediterranéeo-africain ou une union economique et humaine façon Union Européenne ?
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
p
6 janvier 2007 14:36
Si vous voulez que le débat soit exact, il faudrait commencer par citer les obstacles à ce projet, les limites etc

énumérer par exemple les lois qui divergent d'un pays à l'autre


Et franchement : qui mettre à la tête de ce super pays ?

je connais ls arabes, tu vas mettre un mec d'une famille, toutes les autres familles vont gueuler (s'il est algerien, les ex-marocains vont raler, s'il est ex-marocain, ls ex-algériens vont s'etrangler etc etc) grinning smiley

et ça va sombrer dans la basse-politique, celle des coups fourrés, des methodes douteuses etc etc

De mon humble avis relatif winking smiley
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
j
6 janvier 2007 14:42
Citation
petit chat a écrit:
Si vous voulez que le débat soit exact, il faudrait commencer par citer les obstacles à ce projet, les limites etc

énumérer par exemple les lois qui divergent d'un pays à l'autre


Et franchement : qui mettre à la tête de ce super pays ?

je connais ls arabes, tu vas mettre un mec d'une famille, toutes les autres familles vont gueuler (s'il est algerien, les ex-marocains vont raler, s'il est ex-marocain, ls ex-algériens vont s'etrangler etc etc) grinning smiley

et ça va sombrer dans la basse-politique, celle des coups fourrés, des methodes douteuses etc etc

De mon humble avis relatif winking smiley


bah oui c'est pour ça que je dis qu'il faut pas rever,apres tout on est bien comme on est...

rien nous empeche de voyager..certes on vit pas dans un monde parfait,mais voilà ci coume ça!

ALORS ARRETEZ DE REVER LES GARS!!!!(tm)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook