Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A tous ce qui pensent que les SOUFI sont musulman.
i
19 août 2014 23:33
A tous ce qui pensent que les SOUFI sont musulman.

IMPOSTURE
R
20 août 2014 00:01
sois plus explicite... Allah seul juge les croyants. Si quelqu'un fait la shahada comment peux tu dire qu'il n'est pas musulman. Juste avant sa mort un musulman peut se repentir. Les soufis sont tellement différents qu'il est difficile de dire qu'un soufi n'est pas un musulman. Je ne suis pas soufi et ne le sera jamais, qu'Allah m'en épargne, mais je ne peux me permettre de les juger..Allah seul sait...
i
20 août 2014 00:58
Citation
Rayan129 a écrit:
sois plus explicite... Allah seul juge les croyants. Si quelqu'un fait la shahada comment peux tu dire qu'il n'est pas musulman. Juste avant sa mort un musulman peut se repentir. Les soufis sont tellement différents qu'il est difficile de dire qu'un soufi n'est pas un musulman. Je ne suis pas soufi et ne le sera jamais, qu'Allah m'en épargne, mais je ne peux me permettre de les juger..Allah seul sait...

quelqu'un qui s'octroie le don de faire revivre les morts, pour moi n'est pas musulman.
Certe la chahada fait entrer dans l'islam, mais la c'est très abusé, comme les chiites
qui use de leurs sport favoris qui est le mensonge a foison, et qui maudissent nos sahaba
et Aicha RA la femme du prophète aleyhi salât ou salam
f
20 août 2014 12:50
Assalam alaikoum

L'objet du soufisme est la revivification, non des corps, mais des coeurs, autrement, se proclamer en dehors de ce cadre, c'est dévier de son sens. Il y a beaucoup de choses qui se font au nom du soufisme, alors qu'ils ne sont pas de lui, comme il y a beaucoup de choses qui se font au nom de l'islam, alors qu'ils ne sont pas de lui.
i
20 août 2014 12:53
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

L'objet du soufisme est la revivification, non des corps, mais des coeurs, autrement, se proclamer en dehors de ce cadre, c'est dévier de son sens. Il y a beaucoup de choses qui se font au nom du soufisme, alors qu'ils ne sont pas de lui, comme il y a beaucoup de choses qui se font au nom de l'islam, alors qu'ils ne sont pas de lui.

Merci d'avoir confirmer, que l'islam ce n'est pas le soufisme.
f
20 août 2014 13:26
Citation
ibnkhatab a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

L'objet du soufisme est la revivification, non des corps, mais des coeurs, autrement, se proclamer en dehors de ce cadre, c'est dévier de son sens. Il y a beaucoup de choses qui se font au nom du soufisme, alors qu'ils ne sont pas de lui, comme il y a beaucoup de choses qui se font au nom de l'islam, alors qu'ils ne sont pas de lui.

Merci d'avoir confirmer, que l'islam ce n'est pas le soufisme.


Assalam alaikoum

Le soufisme ne se dissociant pas de l'islam, comme le coeur ne se dissociant pas du corps, faisant partie intégrante de lui.
i
20 août 2014 13:55
Citation
faqir a écrit:
Citation
ibnkhatab a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

L'objet du soufisme est la revivification, non des corps, mais des coeurs, autrement, se proclamer en dehors de ce cadre, c'est dévier de son sens. Il y a beaucoup de choses qui se font au nom du soufisme, alors qu'ils ne sont pas de lui, comme il y a beaucoup de choses qui se font au nom de l'islam, alors qu'ils ne sont pas de lui.

Merci d'avoir confirmer, que l'islam ce n'est pas le soufisme.


Assalam alaikoum

Le soufisme ne se dissociant pas de l'islam, comme le coeur ne se dissociant pas du corps, faisant partie intégrante de lui.

Le soufisme est semblable au Chiisme, mensonge sur mensonge,
E
20 août 2014 18:14
salam

le soufisme trouve source dans la personne du Prophète Muhammad (swa) la vrai spiritualité de Muhammad, sur la sagesse et l'amour d"Allah ,Est ce que le fait de récite le coran ,le tahlil l'istighfar et la salat 3la naby en groupe ou en solitaire est interdit dans l'islam ???
je souhaite que allah te guide vers son excellence mais condamner une chose sans la connaitre
c'est de l'ignorance et de mauvaise foi
oui le soufisme existait a l'epoque de prophete ,il ya les converti de mecquois qu'on appel les ahl assouf
abou houraira fait parti de ces ahlou assouf ,il s'adonne a zikr pour combattre leur ame

Hadith n° 1 D'après Abou Hourayra, le Prophète :sws: : " Je n'ai été envoyé que pour parfaire la noblesse du caractère " rapporter par L'Imam Malik Hadith authentique.
O
20 août 2014 18:56
Citation
plaisir2lire a écrit:
salam

le soufisme trouve source dans la personne du Prophète Muhammad (swa) la vrai spiritualité de Muhammad, sur la sagesse et l'amour d"Allah ,Est ce que le fait de récite le coran ,le tahlil l'istighfar et la salat 3la naby en groupe ou en solitaire est interdit dans l'islam ???
je souhaite que allah te guide vers son excellence mais condamner une chose sans la connaitre
c'est de l'ignorance et de mauvaise foi

oui le soufisme existait a l'epoque de prophete ,il ya les converti de mecquois qu'on appel les ahl assouf
abou houraira fait parti de ces ahlou assouf ,il s'adonne a zikr pour combattre leur ame

Hadith n° 1 D'après Abou Hourayra, le Prophète :sws: : " Je n'ai été envoyé que pour parfaire la noblesse du caractère " rapporter par L'Imam Malik Hadith authentique.

Wa 3alayki salam wa rahmatoullahi wa barakatouh

Oui c'est interdit, c'est une innovation religieuse. Si cela avait été un bienfait ne croit tu pas que le meilleur des hommes, le prophète 3alayhi salat wa salam aurait demander de faire du dhikr en groupe ? Invoquer des saints est du CHIRK AKBAR et ça n'empêcha pas les soufis de les vénérer, de leur construire des mausolées ! Vous implorer les saints, vous leur faites des offrandes Wal 3iadhoubillah, comme l'a dit le Prophète 3alayhi salat wa salam "l'invocation c'est l'adoration ". Vénérer des saints revient à les adorer, donc à leur vouer un culte et c'est un ANNULATIF DE L'ISLAM.

Je rejoins totalement les dires de mon frère IbnKhatab.

« Et qui est plus égaré que celui qui invoque en dehors d' Allah, et que la vie ne saura lui répondre jusqu'au Jour de la Résurrection? Et elles (leurs divinités) sont indifférentes à leur invocation. »(Coran,46:5)

L'imam Malik Ibn Anas ( Radi Allahou 3anhou) a dit: « Celui qui innove une innovation dans l'islam et voit qu'elle est bonne a certes prétendu que Mohamed (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a trahit le message de la prophétie car Allah a dit: Aujourd'hui j'ai parachevé pour vous votre religion, j'ai complété mon bienfait sur vous et j'ai agrée pour vous l'islam comme religion ».
(Al I'tisam de l'imam Chatibi 1/28)


D'après Al Irbad Ibn Sariya (Radi Allahou 3anhou), le Prophète (3alayhi salat wa salam) nous a fait une exhortation éloquente qui a fait frémir nos coeurs et qui a fait pleurer nos yeux. Nous avons dit: Ô messager d'Allah, c'est comme si il s'agissait de l'exhortation de celui qui fait ses adieux, donne nous donc des conseils. Le Prophète (3alayhi salat wa salam) a dit: «Je vous conseille la crainte d'Allah, d'écouter et d'obéir même si un esclave abbyssin prend de force le pouvoir sur vous. Et certes celui d'entre vous qui va vivre va assister à beaucoup de divergences, ainsi accrochez vous à ma sounna et à la sounna des califes droits et biens guidés après moi. Et prenez garde aux chose nouvelles, car certes toute chose nouvelle est une innovation et toute innovation est égarement "
(Rapporté par Abou Daoud n°4607 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

D'après Anas (Radi Allahou 3anhou), le Prophète (3alayhi salat wa salam) a dit: « Certes Allah a voilé le repentir de tout innovateur jusqu'à ce qu'il délaisse son innovation ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°54)

C'est plutôt moi qui souhaite qu'Allah te guide et te sorte de ton ignorance.
t
20 août 2014 20:28
Salam,


je ne voulais pas participer mais j'aime bien la pensée soufie et ça m'embête un peu de lire que ce que je crois être une des visions de l'islam est une imposture.

Le plus drôle chez les salafs (désolée mais c'est surtout eux qui rejettent le soufisme) c'est qu'ils se revendiquent de la pensée d'Ibn Tayymya alors que ...il a défendu le soufisme.

Comme d'habitude, les musulmans adorent jouer à "je suis mieux que les autres" et "je détiens la vérité"...

Et si on arrêtait de se froisser ?

Si on acceptait que chacun soit conscient que nul ne sera avec lui dans sa tombe ?

Ca serait bien qu'on s'aime en Dieu pour ce qui nous rassemble et qu'on se déteste en Dieu pour également ce qui nous rassemble...et pas pour autre chose.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/08/14 20:47 par Zuleikha.
f
20 août 2014 23:01
Assalam alaikoum

La plus grande innovation à laquelle on assiste de nos jours, c'est cet exclusivisme, pratiqué, au nom de la religion, vis-à-vis des autres, ne prônant pas le même mode de pensée, c'est ce conflit et cette division crée, et toujours au nom de la religion, au sein de la Oumma.
O
21 août 2014 00:10
Citation
Zuleikha a écrit:
Salam,


je ne voulais pas participer mais j'aime bien la pensée soufie et ça m'embête un peu de lire que ce que je crois être une des visions de l'islam est une imposture.

Le plus drôle chez les salafs (désolée mais c'est surtout eux qui rejettent le soufisme)c'est qu'ils se revendiquent de la pensée d'Ibn Tayymya alors que ...il a défendu le soufisme.

Comme d'habitude, les musulmans adorent jouer à "je suis mieux que les autres" et "je détiens la vérité"...

Et si on arrêtait de se froisser ?

Si on acceptait que chacun soit conscient que nul ne sera avec lui dans sa tombe ?

Ca serait bien qu'on s'aime en Dieu pour ce qui nous rassemble et qu'on se déteste en Dieu pour également ce qui nous rassemble...et pas pour autre chose.

Asalamou 3alayki wa rahmatoullahi wa barakatouh

Un des grand principe de la foi en Islam, relié directement au Tawhid est Al wala Wal Bara ( l'alliance et le désaveu ).

Le fait de se désavouer des mécréants et des innovateurs est obligatoire pour tous les musulmans.

( Je te cite) "Ca serait bien qu'on s'aime en Dieu pour ce qui nous rassemble et qu'on se déteste en Dieu pour également ce qui nous rassemble...et pas pour autre chose. "
==> non, on aime pour ALLAH et on déteste pour ALLAH. On aime ce qu'Allah agrée et on déteste ce qu'il n'agrée pas. Allah aime t-il le chirk ? L'innovation religieuse ? Non, alors comment peut on l'aimer ? Comment peut on ne serait ce que la tolérer ?

Comment puis-je aimer le fait que les soufis, malgré fait qu'ils disent "La illaha illa Allah", vont faire du chirk akbar ( donc annuler leur islam) en invoquant des saints, leur faire des offrandes, leur construire des mausolées ? Ils renient le droit le plus fondamental d'Allah : Lui vouer un culte exclusif sans rien Lui associer !

Croit tu que les Salafs salih ( les pieux prédécesseurs ) éprouvaient de l'affection pour les innovateurs ? Non, sobhan Allah, ils les fuyaient comme on fuis la peste, de peur qu'ils ne leur mettent des ambiguïtés dans leur croyance ! Ils ne s'asseyaient même pas avec eux, et moi tu me demande " de ne pas les froisser "?! Allahoul mousta3an.
Le croyant doit être en jaloux pour sa religion, il veut la préserver plus que sa propre personne, on aime Allah et Son Messager donc on déteste que quelqu'un rajoute quoi que ce soit à Sa sublime religion.

Bien sur que les salafi rejettent en bloc le soufisme, ainsi que toutes les autres sectes et innovations religieuse d'ailleurs, wa lillahi Lhamd. Ceci est connu de nos pieux prédécesseurs, ils appliquaient l'alliance et le désaveu, détestaient les mécréants et l'innovation de l'innovateur.

Regarde comment étaient les Salafs salih avec les innovateurs :

Al Fudayl Ibn 3Iyad a dit " Celui qui aime un adepte de l'innovation, Allah réduira à néant sa science, et sortira la lumière de l'islam de son cœur. Aucune œuvre de l'innovateur n'est élevé vers Allah. Le regard du croyant porté vers le croyant illumine le cœur, alors que le regard porté vers l'innovateur amène la cécité. Celui qui s'assoit avec l'innovateur n'aura pas été doté de sagesse " As Siyar (8/435)

3Abd Ar-Rahman Ibn Mahdi a dit: "Délaisse celui qui est un meneur dans l'innovation et y appelle ". As Siyar (9/199)

Yunus rapporte: "J'ai dit à As-Shafi3i: Notre compagnon, Al Layth dit "Même si je voyais un innovateur marcher sur l'eau, je n'accepterais pas ce qu'il dit". As-Shafi3i répondit: Il n'a pas été assez loin, même si je le voyais voler dans les airs, je n'accepterais pas ce qu'il dit". As Siyar (10/23)

Ne pourrions nous pas nous contenter de suivre les traces du Prophète 3alayhi salat wa salam ainsi que de ses compagnons et des tabi3ines? Pourquoi innover, la religion n'est elle pas assez complète ? N'a t elle pas été parachevée ?!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/08/14 01:00 par Oum-abdullah69.
21 août 2014 01:14
Citation
Oum-abdullah69 a écrit:
Asalamou 3alayki wa rahmatoullahi wa barakatouh

Un des grand principe de la foi en Islam, relié directement au Tawhid est Al wala Wal Bara ( l'alliance et le désaveu ).

Le fait de se désavouer des mécréants et des innovateurs est obligatoire pour tous les musulmans.

( Je te cite) "Ca serait bien qu'on s'aime en Dieu pour ce qui nous rassemble et qu'on se déteste en Dieu pour également ce qui nous rassemble...et pas pour autre chose. "
==> non, on aime pour ALLAH et on déteste pour ALLAH. On aime ce qu'Allah agrée et on déteste ce qu'il n'agrée pas. Allah aime t-il le chirk ? L'innovation religieuse ? Non, alors comment peut on l'aimer ? Comment peut on ne serait ce que la tolérer ?

Comment puis-je aimer le fait que les soufis, malgré fait qu'ils disent "La illaha illa Allah", vont faire du chirk akbar ( donc annuler leur islam) en invoquant des saints, leur faire des offrandes, leur construire des mausolées ? Ils renient le droit le plus fondamental d'Allah : Lui vouer un culte exclusif sans rien Lui associer !

Croit tu que les Salafs salih ( les pieux prédécesseurs ) éprouvaient de l'affection pour les innovateurs ? Non, sobhan Allah, ils les fuyaient comme on fuis la peste, de peur qu'ils ne leur mettent des ambiguïtés dans leur croyance ! Ils ne s'asseyaient même pas avec eux, et moi tu me demande " de ne pas les froisser "?! Allahoul mousta3an.
Le croyant doit être en jaloux pour sa religion, il veut la préserver plus que sa propre personne, on aime Allah et Son Messager donc on déteste que quelqu'un rajoute quoi que ce soit à Sa sublime religion.

Bien sur que les salafi rejettent en bloc le soufisme, ainsi que toutes les autres sectes et innovations religieuse d'ailleurs, wa lillahi Lhamd. Ceci est connu de nos pieux prédécesseurs, ils appliquaient l'alliance et le désaveu, détestaient les mécréants et l'innovation de l'innovateur.

Regarde comment étaient les Salafs salih avec les innovateurs :

Al Fudayl Ibn 3Iyad a dit " Celui qui aime un adepte de l'innovation, Allah réduira à néant sa science, et sortira la lumière de l'islam de son cœur. Aucune œuvre de l'innovateur n'est élevé vers Allah. Le regard du croyant porté vers le croyant illumine le cœur, alors que le regard porté vers l'innovateur amène la cécité. Celui qui s'assoit avec l'innovateur n'aura pas été doté de sagesse " As Siyar (8/435)

3Abd Ar-Rahman Ibn Mahdi a dit: "Délaisse celui qui est un meneur dans l'innovation et y appelle ". As Siyar (9/199)

Yunus rapporte: "J'ai dit à As-Shafi3i: Notre compagnon, Al Layth dit "Même si je voyais un innovateur marcher sur l'eau, je n'accepterais pas ce qu'il dit". As-Shafi3i répondit: Il n'a pas été assez loin, même si je le voyais voler dans les airs, je n'accepterais pas ce qu'il dit". As Siyar (10/23)

Ne pourrions nous pas nous contenter de suivre les traces du Prophète 3alayhi salat wa salam ainsi que de ses compagnons et des tabi3ines? Pourquoi innover, la religion n'est elle pas assez complète ? N'a t elle pas été parachevée ?!

Salam aleykoum,

Tes réponse sont toujours aussi compléte tbaraka ALLAH , cependant sait tu que le soufisme du maghrébe n'est pas le même pratiquer dans le monde ? Les soufistes aux maghréb construise des mausolée, prie les morts, invoque les saints etc .... Mais la vrais base du "soufisme" est avant tout d'accorder une grande partie a la spiritualité ce qu'énormément de personne dont les pseudo-salaf zapp complétement !
f
21 août 2014 03:18
Assalam alaikoum

Tout musulman est censé n'invoquer que Dieu, et non autre que Lui, ceci faisant partie des bases de l'islam. Par ailleurs, le Tawassul, consistant, dans notre invocation de Dieu, à demander la wassîla auprès de Lui, et tout le sens de la religion c'est du tawassul, demander la wassîla, telle les bonnes actions, et la religion elle-même illustrant cette wassîla, que nous prenons, auprès Dieu, alors que parmi cette wassîla, de religion, la wassîla mohammadienne. Ainsi, le fait de suivre le Prophète, de l'aimer, de prier sur lui, faisant partie de la religion, et de sa composition, illustrant ce sens.

Pour le soufi, le shirk ne consiste pas seulement à invoquer autre que Dieu, mais c'est en toute forme d'oubli, d'insouciance, d'inconscience, de détournement, de non reconnaissance. Aussi, le vrai désaveu, auquel nous sommes appelés, c'est vis-à-vis de notre propre shirk, ignorance, injustice, prétention.
t
21 août 2014 08:07
Citation
Oum-abdullah69 a écrit:
Citation
Zuleikha a écrit:
Salam,


je ne voulais pas participer mais j'aime bien la pensée soufie et ça m'embête un peu de lire que ce que je crois être une des visions de l'islam est une imposture.

Le plus drôle chez les salafs (désolée mais c'est surtout eux qui rejettent le soufisme)c'est qu'ils se revendiquent de la pensée d'Ibn Tayymya alors que ...il a défendu le soufisme.

Comme d'habitude, les musulmans adorent jouer à "je suis mieux que les autres" et "je détiens la vérité"...

Et si on arrêtait de se froisser ?

Si on acceptait que chacun soit conscient que nul ne sera avec lui dans sa tombe ?

Ca serait bien qu'on s'aime en Dieu pour ce qui nous rassemble et qu'on se déteste en Dieu pour également ce qui nous rassemble...et pas pour autre chose.

Asalamou 3alayki wa rahmatoullahi wa barakatouh

Un des grand principe de la foi en Islam, relié directement au Tawhid est Al wala Wal Bara ( l'alliance et le désaveu ).

Le fait de se désavouer des mécréants et des innovateurs est obligatoire pour tous les musulmans.

( Je te cite) "Ca serait bien qu'on s'aime en Dieu pour ce qui nous rassemble et qu'on se déteste en Dieu pour également ce qui nous rassemble...et pas pour autre chose. "
==> non, on aime pour ALLAH et on déteste pour ALLAH. On aime ce qu'Allah agrée et on déteste ce qu'il n'agrée pas. Allah aime t-il le chirk ? L'innovation religieuse ? Non, alors comment peut on l'aimer ? Comment peut on ne serait ce que la tolérer ?

Comment puis-je aimer le fait que les soufis, malgré fait qu'ils disent "La illaha illa Allah", vont faire du chirk akbar ( donc annuler leur islam) en invoquant des saints, leur faire des offrandes, leur construire des mausolées ? Ils renient le droit le plus fondamental d'Allah : Lui vouer un culte exclusif sans rien Lui associer !

Croit tu que les Salafs salih ( les pieux prédécesseurs ) éprouvaient de l'affection pour les innovateurs ? Non, sobhan Allah, ils les fuyaient comme on fuis la peste, de peur qu'ils ne leur mettent des ambiguïtés dans leur croyance ! Ils ne s'asseyaient même pas avec eux, et moi tu me demande " de ne pas les froisser "?! Allahoul mousta3an.
Le croyant doit être en jaloux pour sa religion, il veut la préserver plus que sa propre personne, on aime Allah et Son Messager donc on déteste que quelqu'un rajoute quoi que ce soit à Sa sublime religion.

Bien sur que les salafi rejettent en bloc le soufisme, ainsi que toutes les autres sectes et innovations religieuse d'ailleurs, wa lillahi Lhamd. Ceci est connu de nos pieux prédécesseurs, ils appliquaient l'alliance et le désaveu, détestaient les mécréants et l'innovation de l'innovateur.

Regarde comment étaient les Salafs salih avec les innovateurs :

Al Fudayl Ibn 3Iyad a dit " Celui qui aime un adepte de l'innovation, Allah réduira à néant sa science, et sortira la lumière de l'islam de son cœur. Aucune œuvre de l'innovateur n'est élevé vers Allah. Le regard du croyant porté vers le croyant illumine le cœur, alors que le regard porté vers l'innovateur amène la cécité. Celui qui s'assoit avec l'innovateur n'aura pas été doté de sagesse " As Siyar (8/435)

3Abd Ar-Rahman Ibn Mahdi a dit: "Délaisse celui qui est un meneur dans l'innovation et y appelle ". As Siyar (9/199)

Yunus rapporte: "J'ai dit à As-Shafi3i: Notre compagnon, Al Layth dit "Même si je voyais un innovateur marcher sur l'eau, je n'accepterais pas ce qu'il dit". As-Shafi3i répondit: Il n'a pas été assez loin, même si je le voyais voler dans les airs, je n'accepterais pas ce qu'il dit". As Siyar (10/23)

Ne pourrions nous pas nous contenter de suivre les traces du Prophète 3alayhi salat wa salam ainsi que de ses compagnons et des tabi3ines? Pourquoi innover, la religion n'est elle pas assez complète ? N'a t elle pas été parachevée ?!

Salam,

merci pour ta réponse mais je connais le salafisme et pour ce qui est de l'innovation...je vais m'abstenir.

Sors moi ou pas de l'islam si tu veux, même si je n'adhère pas au mouvement salafs je ne vais pas aller dire qu'ils n'ont rien compris...

Quand les sectes en islam se créent aussi vite qu'il y a de meurtres au nom de Dieu, je vais m'abstenir de dire qui est dans la voie.

Faquir a bien décrit la pensée du soufisme et je crois que le soufisme est le coeur même de la pensée musulmane.

Conclusion : chacun pour soi alors et Dieu pour tous, c'était écrit qu'on se diviserait en plus de 70 factions...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/08/14 09:45 par Zuleikha.
f
21 août 2014 13:30
Assalam alaikoum

Je voudrais ajouter, en ce qui a été soulevé, concernant le dhikr en groupe, que beaucoup de hadiths mentionnant les cercles et les groupements de dhikr, sans pour autant en spécifier la forme, l'aspect : individuellement ou en groupe, secrètement ou ouvertement, assis ou debout. Tandis-que, en ce qui concerne, par exemple, la prière rituelle, obligatoire, c'est spécifié la manière dont elle se fait, avec les différentes stations (debout, assis...), et le fait que, dans la mosquée, se faisant en groupe, sous la direction d'un imâm, et aussi les moments où elle se fait secrètement (pour la prière de Dhu-hr, de 'Asr) ou ouvertement (pour la prière de Subh, de Maghreb, de 'Icha). Tout ceci c'est spécifié, c'est explicité (ce qui n'est pas le cas pour la prière surérogatoire), et dans un tel cas, de spécification, il n'y a pas place à la modification, et toute modification (tel par exemple faire la prière rituelle individuellement, et non en groupe, dans la mosquée) est considéré comme innovation.
Par contre, en ce qui concerne le dhikr, une telle spécification n'est pas faite, car dans ce cas, ce qui compte c'est le dhikr, indépendamment qu'il soit fait individuellement ou en groupe, secrètement ou ouvertement, assis ou debout, ceci restant ouvert, et parler d'innovation dans ce cas, illustre une confusion faite dans ce sens.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/08/14 13:34 par faqir.
R
21 août 2014 19:12
As salam aleykum,

barak Allahu fikum pour vos réponses, sans haine, et dans la compréhension de l'Islam. Je ne m'intéressais guère au soufisme car je pense que L'Islam est tellement vaste que je n'ai pas le temps de m'arrêter sur des choses qui me dépassent et qui me paraissaient pas cohérents (au travers des quelques reportages que j'ai vu en TV). maintenant je sais un peu plus et je comprends pourquoi je ne serai jamais Soufi, qu'Allah m'en épargne ainsi que mes proches, ma famille et ceux que j'aime fillah.Amine.
Nous avons la plus belle religion, mais aujourd'hui la division (fitna) est dans notre coeur. On juge un frère parcequ'il n'a pas la barbe assez longue ou parcequ'elle est trop longue etc... Qui sommes-nous pour juger ? Le rappel est fait pour nous améliorer : Le rappel en Islam est nécessaire, car l’Homme oublie par nature. Allah, exalté soit-Il, dit d’ailleurs : « Et rappelle ; car le rappel profite aux croyants » Sourate 51, verset 55. Mais trop souvent nous oublions l'art et la manière de faire ce rappel.
Pour revenir au soufisme, je crois qu'il nous faut retenir la simplicité de notre religion et que de suivre le Quran et la Sounnah :
"Allah a très certainement fait une faveur aux croyants lorsqu'Il a envoyé chez eux un messager de parmi eux-mêmes, qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la sagesse, bien qu'ils fussent auparavant dans un égarement évident." (Coran, 3: 164)

Après chercher à rajouter des bidaa comme le font les soufis me parait risqué et de pratiquer le chirk devrait les en dissuader. Mais Allah guide qui Il veut et Egare qui Il veut... Donc celui qui veut suivre le soufisme, libre à lui mais qu'il sache qu'il s'écarte de l'Islam et qu'il se met dans une secte (quoique fut son intention noble du départ qui est d'adorer Allah Azawajel)... Ordonnons le convenable et interdisons le blâmable..
t
21 août 2014 21:27
Salam,



il faut distinguer la pratique du soufisme de la philosophie du soufisme.
Bien sur qu'on ne croit pas aux saints ou qu'on n'entre pas en transe...

Le soufisme c'est l'amour de Dieu, pour Dieu et par Dieu. C'est ne reconnaitre que par Lui et pour Lui.
Le prophète SWS est son messager
La pratique est précisée dans la Sunna et dans le Coran, pas besoin de plus pour ma part.

La philosophie du soufisme oblige à travailler son âme plus que l'angle d'inclinaison de son dos lors de la prière ou faire la distinction entre jilbeb ou hijeb, ou la longueur de la barbe, il impose de s'approcher au plus près des injonctions divines qui nous ordonnent de vouloir pour notre frère ce qu'on voudrait pour nous même, de lutter contre notre colère ou nos défauts "humains" comme l'orgueil, la vanité..

Le soufisme nous apprend que les plus belles choses qu'on puisse effectuer dans notre pratique vis à vis de Dieu c'est grâce à l'amour, et non grâce à crainte ou à la peur.

Personnellement je n'aime pas l'idée que je ne dois faire mes actes d'adorations que parce que j'aurais peur du châtiment, je pratique parce que j'aime Dieu parce qu'il est Dieu non pas par peur du châtiment ou pour les plaisirs du Paradis.

On peut tout faire par amour pour Dieu, et les actes ne deviennent plus des obligations mais de la dévotion.

Pour vous en faire une idée, il y a des récits sur la vie de Rabia el 3adawiya...si elle n'était pas musulmane pour certains ce n'est pas grave, tout ce que nous faisons, qui que nous soyons et de quelques manières que nous le pratiquions, nous dépendons tous du pardon de Dieu. Et c'est cela qui nous unit.
f
22 août 2014 13:24
Assalam alaikoum

Comme j'avais dit, il y a beaucoup de choses qui se font au nom du soufisme, alors qu'elles ne sont pas de lui, comme il y a beaucoup de choses qui se font au nom de l'islam, alors qu'elles ne sont pas de lui, et prendre le soufisme pour ce qui se fait en son nom, l'islam pour ce qui se fait en son nom, c'est être induit dans l'erreur totale.

Tout le problème c'est de comprendre le sens, de l'islam, du soufisme, de la loi, de la voie, et tout le sens du soufisme c'est dans l'ihsâne, dans l'excellence, et tel le décrit le hadith: " Adore Dieu comme si tu Le vois, et si tu ne Le vois pas, sache que Lui te voit ". Ne pas se contenter de l'adoration, mais vivre le sens de l'adoration, vivre le sens du Tawhîd, ne pas se contenter de la loi, mais vivre le sens de la loi, vivre le sens de l'islam, vivre le sens, le contenu du Message.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook