Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
tous marocains et pourtant si différents
n
18 mai 2010 18:27
Salam à vous tous et merci Moh tsu
Plutôt que de squatter un autre poste, j'ai préféré en créer un nouveau.
Voilà je suis vos échanges depuis quelques jours, j'ai crée des postes pour avoir vos avis sur ma situation et ma dernière expérience de cœur m'amène à cette conclusion: je suis marocaine née en France, j'ai toujours voulu faire ma vie avec un marocain et voilà qu'à 42 ans tous mes espoirs s'envolent car je me dis que finalement nous avons n'avons rien en commun. Je parle des marocains qui sont arrivés très tard du pays et qui se sont installés ici pour leurs études ou autre.
J'ai échangé avec quelques uns d'entre eux et sans vouloir généraliser, ils ont tous le même profil: arrivés en France, étude, mariage avec une française, divorce, échecs divers et variés sur le plan sentimental et professionnel...
C
18 mai 2010 20:06
Ton titre est drôle...
☠ chti'sem ☠
P
18 mai 2010 20:10
Et ? Heu Il y a une suite ?

Citation
nagate a écrit:
Salam à vous tous et merci Moh tsu
Plutôt que de squatter un autre poste, j'ai préféré en créer un nouveau.
Voilà je suis vos échanges depuis quelques jours, j'ai crée des postes pour avoir vos avis sur ma situation et ma dernière expérience de cœur m'amène à cette conclusion: je suis marocaine née en France, j'ai toujours voulu faire ma vie avec un marocain et voilà qu'à 42 ans tous mes espoirs s'envolent car je me dis que finalement nous avons n'avons rien en commun. Je parle des marocains qui sont arrivés très tard du pays et qui se sont installés ici pour leurs études ou autre.
J'ai échangé avec quelques uns d'entre eux et sans vouloir généraliser, ils ont tous le même profil: arrivés en France, étude, mariage avec une française, divorce, échecs divers et variés sur le plan sentimental et professionnel...
l
18 mai 2010 20:14
Citation
nagate a écrit:
Salam à vous tous et merci Moh tsu
Plutôt que de squatter un autre poste, j'ai préféré en créer un nouveau.
Voilà je suis vos échanges depuis quelques jours, j'ai crée des postes pour avoir vos avis sur ma situation et ma dernière expérience de cœur m'amène à cette conclusion: je suis marocaine née en France, j'ai toujours voulu faire ma vie avec un marocain et voilà qu'à 42 ans tous mes espoirs s'envolent car je me dis que finalement nous avons n'avons rien en commun. Je parle des marocains qui sont arrivés très tard du pays et qui se sont installés ici pour leurs études ou autre.
J'ai échangé avec quelques uns d'entre eux et sans vouloir généraliser, ils ont tous le même profil: arrivés en France, étude, mariage avec une française, divorce, échecs divers et variés sur le plan sentimental et professionnel...
spinning smiley sticking its tongue outta 42 ans ta connu l encien generationsmoking smiley
n
18 mai 2010 20:24
Oups
oui l'ancienne génération comparé aux minots actuels, une suite pas forcément simplement une désillusion et il est pénible les années faisant d'en arriver à cette conclusion
h
18 mai 2010 20:38
Citation
sofia59 a écrit:
Ton titre est drôle...

elle a raison, ...

moi je suis marocain et je suis pas comme toi .... martienne vas
assalam o alykoum
W
18 mai 2010 21:39
Bonsoir,
En lisant aussi le titre je m'attendais à autre chose tout comme sofia59 et je suis comme toi la posteuse c'est vrai qu'il y a une "différence", mais peut-être sommes-nous plus européanisés et avec des parents plus ou moins instruits. Mais vivre ensemble, c'est deux poids deux mesures, ne joues pas la carte de la différence ne crois-tu pas que l'on vive cela sufffisamment pour en rajouter une couche stp, ne prends pas mal ce que je dis, ce n'est nullement mon intention et pour chaque pied il ya une chaussure à notre taille cendrillon!
ALLAH I3NOUK
19 mai 2010 01:02
Citation
nagate a écrit:
Salam à vous tous et merci Moh tsu
Plutôt que de squatter un autre poste, j'ai préféré en créer un nouveau.
Voilà je suis vos échanges depuis quelques jours, j'ai crée des postes pour avoir vos avis sur ma situation et ma dernière expérience de cœur m'amène à cette conclusion: je suis marocaine née en France, j'ai toujours voulu faire ma vie avec un marocain et voilà qu'à 42 ans tous mes espoirs s'envolent car je me dis que finalement nous avons n'avons rien en commun. Je parle des marocains qui sont arrivés très tard du pays et qui se sont installés ici pour leurs études ou autre.
J'ai échangé avec quelques uns d'entre eux et sans vouloir généraliser, ils ont tous le même profil: arrivés en France, étude, mariage avec une française, divorce, échecs divers et variés sur le plan sentimental et professionnel...


Alikoumsalam

De rien ! Bon, j'avoue que ton sujet soulève un débat ou plutôt des débats forts intéressants sur nos rapports à l'autre, la mixité socioculturel, les rapports hommes-femmes et trajectoires de vie. Mais, en lisant ton sujet, on pourrait croire à une généralisation de ta seule expérience. Ce qui est bien sûr faux.

L'analyse du monde comme il nous est donné aujourd'hui montre qu'il y a une sorte de fossé entre une vie rêvée et la réalité des choses. Nous vivons dans des sociétés où l'on a le sentiment que l'échec est prohibé. Tout le monde doit réussir sa vie. Une expression de plus troublantes et renfermant une certaine contradiction. C'est à dire qu'il y a une volonté d'une réussite personnelle (celle du "je" tout puissant introduit par la philosophie qui remplace la religion) mais dans une démarche collective. Chacun veut se distinguer des autres pour dire moi je suis différent des autres même si je leur ressemble. Question existentialiste qui orne les belles baraques, yachts, voitures ou cartes de visites. Ce qui dans un sens induit des conflits, des fuites ou séparations. Nous sommes dans une logique de guerre de sexes, entre les sexes. Et on se retrouve dans la configuration de l'idée induite par la mondialisation, les rapports animaliers : c'est lui ou moi ! Il y a une méfiance de la part d'un homme vis à vis d'une femme par exemple et inversement. Un bruit de société voudrait que "tous les hommes soient des traitres". Quand un autre voudrait lui que toutes les femmes soit des manipulatrices, machiavéliques, "vicieuses", etc. Les échanges de ce sites participent à ce tâtonnement du terrain miné de l'autre.

La question existentialiste, en somme égoïste, peut marquer sa visibilité dans des couples où chacun à du mal à se situer, c'est-à-dire avoir un degré de reconnaissance de la création du bonheur/réussite partagé(e). Les enfants étant cette réussite que chacun s'attribue, quand certains "mâles" estiment qu'il n'ont tiré aucun bénéfice car utilisés comme simples géniteurs, et voient du coup en la femme un ennemi, nécessaire à la justification du reste de leur vie. La vengeance et violence seront subies par la suivante. Quelques posts par ici nous en parlent d'une manière des plus tragiques.

Exister seul, en couple, en société (travail/famille) est une question fondamentale dans nos sociétés. Elle est au cœur de la compréhension des individus, des trajectoires de vie, avec des intérêts et visions différents. En ce sens, les facteurs qu'on pourra qualifier de mineurs comme la nationalité, la culture, entre peu pour moi quand l'explication des échecs sentimentaux, de vie, quand l'individu vise la réussite.

La question de ce post pourrait plutôt être "pourquoi les gens ont tout pour être heureux (réussir = sentiment d'autosatisfaction=bonheur) et ne le sont pas ?

Mon point de vue est donné plus haut, et un complément de la Chitane Corporation sera aussi des plus valables. smiling smiley

Bonne journée

Amicalement,

Môh Tsu
19 mai 2010 08:38
ben non, moi je connais plein de marocains qui sont arrivés en France, études, travail, retour au Maroc
et d'autres: arrivés en France, études, départ aux US/Canada/UK...
d'autres encore, arrivés en France, études, travail, mariage, réussite professionnelle en France
bref, ce que tu décris c'est un cliché
ou alors tu échanges avec les "mauvais" éléments car t'as pas choisi le bon entourage
Speaks only Arabic and English
n
19 mai 2010 08:48
Bonjour Moh tsu et les autres,
En effet peu importe le titre, je ne rajoute aucune différence supplémentaire, bien au contraire cette interrogation si confirme de jour en jour et au fur et à mesure de mes rencontres et voyages, c'est douloureux car comme beaucoup il y a ce mythe du retour plus tard en je pense et j'espère ne pas m'avancer enfin pour moi c'est sur.
Mais je me rends compte que le fossé est important, rassure toi Wienfen les différences je l'ai subies déjà mais lorsque elles viennent des deux rives de la méditerranée je trouve lourd comme tribut à payer!!!
Et enfin Moh tsu l'objectif du débat était de créer la discussion autour de ce sujet au titre peut être mal formulé, l'envie peut de me rassurer: suis je la seule à ressentir cela car au final comme tout le monde enfin j'espère je m'interroge sur après et j'en conclus souvent que je ne me reconnais dans aucune des 2 sociétés.
Pour les rapports hommes/femmes Moh tsu je ne suis pas à la recherche de inattendu j'ai conscience que les êtres humains sont avant tout des individus avec des qualités et des défauts, je recherche juste quelqu'un avec qui partager tous les moments de la vie dans l'échange et le partage tout simplement.
Mais combien de femmes et hommes ont épouse des marocains de las bas pour au final se retrouver le bec dans l'eau, j'en connais parce qu'au final on leur reproché de ne pas être à la hauteur de leur famille las bas et j'en passe . Alors Wiemfen j'ai bien préciser que je n'en faisais pas une généralité, je n'ai ni cette prétention ni la science infuse, c'est juste un constat qui me chagrine.
Bonne journée à vous tous
n
19 mai 2010 08:56
Citation
Oussama8032 a écrit:
ben non, moi je connais plein de marocains qui sont arrivés en France, études, travail, retour au Maroc
et d'autres: arrivés en France, études, départ aux US/Canada/UK...
d'autres encore, arrivés en France, études, travail, mariage, réussite professionnelle en France
bref, ce que tu décris c'est un cliché
ou alors tu échanges avec les "mauvais" éléments car t'as pas choisi le bon entourage[/quote

Bonjour Oussama
peut être aussi, l'objectif des forums est d'échanger non d'agresser et de certifier, et je ne parle pas de cliché mais d'expériences vécues et rencontrées donc ce n'est pas une idée toute faite, voilà et surtout bonne journée
f
19 mai 2010 13:05
Votre sujet est intéressant(c'est un constat assez courant quand on y réfléchit)
a
19 mai 2010 14:27
Ne t'inquiète pas tu n'es pas la seule à avoir ce sentiment , des fois moi aussi je pense que je suis un extraterrestre , car je me sens très différent des marocains restés au pays et aussi de ceux d'ici .
f
19 mai 2010 16:06
Non eye popping smiley bessah ptdr
19 mai 2010 16:14
Salam,

moi je ne suis pas marocaine. Mais ton post s'applique à tous.

On est tous différent mais la question est de savoir si malgré nos différences on peut vivre ensemble.

Moi je pense que oui Welcome
G
19 mai 2010 17:34
Tu as tout à fais raison...Tous marocains et pourtant tous si différents.
Soit c'est enrichissant pour certain, soit c'est affligeant pour d'autre. Tout dépend de quel point de vue on se place.

Et toi tu voudrais faire des rencontres plutôt avec ceux qui ont toujours vécu en Europe?

Citation
nagate a écrit:
Salam à vous tous et merci Moh tsu
Plutôt que de squatter un autre poste, j'ai préféré en créer un nouveau.
Voilà je suis vos échanges depuis quelques jours, j'ai crée des postes pour avoir vos avis sur ma situation et ma dernière expérience de cœur m'amène à cette conclusion: je suis marocaine née en France, j'ai toujours voulu faire ma vie avec un marocain et voilà qu'à 42 ans tous mes espoirs s'envolent car je me dis que finalement nous avons n'avons rien en commun. Je parle des marocains qui sont arrivés très tard du pays et qui se sont installés ici pour leurs études ou autre.
J'ai échangé avec quelques uns d'entre eux et sans vouloir généraliser, ils ont tous le même profil: arrivés en France, étude, mariage avec une française, divorce, échecs divers et variés sur le plan sentimental et professionnel...
a
19 mai 2010 18:34
Citation
nagate a écrit:
Salam à vous tous et merci Moh tsu
Plutôt que de squatter un autre poste, j'ai préféré en créer un nouveau.
Voilà je suis vos échanges depuis quelques jours, j'ai crée des postes pour avoir vos avis sur ma situation et ma dernière expérience de cœur m'amène à cette conclusion: je suis marocaine née en France, j'ai toujours voulu faire ma vie avec un marocain et voilà qu'à 42 ans tous mes espoirs s'envolent car je me dis que finalement nous avons n'avons rien en commun. Je parle des marocains qui sont arrivés très tard du pays et qui se sont installés ici pour leurs études ou autre.
J'ai échangé avec quelques uns d'entre eux et sans vouloir généraliser, ils ont tous le même profil: arrivés en France, étude, mariage avec une française, divorce, échecs divers et variés sur le plan sentimental et professionnel...


C'est le profil de n'importe quel être humain.Heu
19 mai 2010 19:33
Citation
nagate a écrit:
Salam à vous tous et merci Moh tsu
Plutôt que de squatter un autre poste, j'ai préféré en créer un nouveau.
Voilà je suis vos échanges depuis quelques jours, j'ai crée des postes pour avoir vos avis sur ma situation et ma dernière expérience de cœur m'amène à cette conclusion: je suis marocaine née en France, j'ai toujours voulu faire ma vie avec un marocain et voilà qu'à 42 ans tous mes espoirs s'envolent car je me dis que finalement nous avons n'avons rien en commun. Je parle des marocains qui sont arrivés très tard du pays et qui se sont installés ici pour leurs études ou autre.
J'ai échangé avec quelques uns d'entre eux et sans vouloir généraliser, ils ont tous le même profil: arrivés en France, étude, mariage avec une française, divorce, échecs divers et variés sur le plan sentimental et professionnel...
morte de rire c vrai en plus ptdrOups
n
19 mai 2010 19:38
Citation
ibridia a écrit:
Citation
nagate a écrit:
Salam à vous tous et merci Moh tsu
Plutôt que de squatter un autre poste, j'ai préféré en créer un nouveau.
Voilà je suis vos échanges depuis quelques jours, j'ai crée des postes pour avoir vos avis sur ma situation et ma dernière expérience de cœur m'amène à cette conclusion: je suis marocaine née en France, j'ai toujours voulu faire ma vie avec un marocain et voilà qu'à 42 ans tous mes espoirs s'envolent car je me dis que finalement nous avons n'avons rien en commun. Je parle des marocains qui sont arrivés très tard du pays et qui se sont installés ici pour leurs études ou autre.
J'ai échangé avec quelques uns d'entre eux et sans vouloir généraliser, ils ont tous le même profil: arrivés en France, étude, mariage avec une française, divorce, échecs divers et variés sur le plan sentimental et professionnel...


C'est le profil de n'importe quel être humain.Heu[/quote

Bonsoir IBRIDIA comme c'est profondthumbs down
non ce n'est pas le profil de n'importe quel être humain mais de gens déraciner et rejeter de part et d'autre, je n'ai pas lancé ce sujet au hasard, c'est un constat, j'ai vécu ces expériences et des gens autour de moi les vivent.
j'ai voulu y croire et à aucun moment je ne renies mes origines mais les faits sont là.
19 mai 2010 19:47
salam,

que des clichés qui n'apportent rien!!

avoir 42 ans et commencer a peine a se poser ce genre de question: homme du bled, homme de France !!! c'est quand même inquiétant...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook