Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tous les jeudi...
P
31 janvier 2019 08:35
Bonjour, salam,

tous les jeudi, depuis 3 ou 4 semaines, des étudiants de rétho des 4 coins de la Belgique brossent quelques heures de cours pour manifester à Bruxelles (et dans d'autres villes) pour le climat.
Ils était 35 000 à Bruxelles la semaine dernière. Il seront probablement plus nombreux aujourd'hui et ne sont pas près de renoncer. La plupart des établissements scolaires les soutiennent dans leur démarches.

Nos enfants s'inquiètent pour leur avenir, ils ont décidés de ne pas se voiler la face et d'agir avec les moyens qu'ils ont...

Et nous, que faisons-nous, quelles actions pouvons-nous mettre en œuvre au quotidien pour ralentir le réchauffement climatique, réduire la production de déchets, etc...

Sur ce, très belle journée à tous smiling smiley
E
31 janvier 2019 09:09
Privilégier la qualité sur la quantité, acheter local quand c'est possible, choisir le durable par rapport au jetable, éviter la surconsommation (et indirectement revoir son hygiène alimentaire), choisir des fruits/légumes de saison quand c'est possible...

Bref il y a plusieurs points où l'ont peut agir, et plus il y a du monde qui appliquent ça, plus l'effet sera notable.

Du coup c'est un double travail : informations/sensibilisation du peuple et application.

En vérité c'est au niveau de nous-mêmes que nous devons agir si nous voulons espérer un changement au niveau planétaire.
P
31 janvier 2019 09:21
En vérité c'est au niveau de nous-mêmes que nous devons agir si nous voulons espérer un changement au niveau planétaire.

Très bien dit... je pense aussi que chacun doit prendre conscience de son impact et le diminuer au maximum selon ses possibilités.

Malheureusement, il y a une grande part de responsabilité de la part des industriels sur lesquels nous n'avons que très peu de prises. Les gouvernements non plus d'ailleurs...
Regarde, on a interdit les sacs en plastique. Résultat, l'industrie du plastique se rabat ailleurs, on a de plus en plus de produits sur-emballés. Et le pire, c'est que ce sont toujours (ou presque) les moins chers. Résultat, la majorité tombe dans ce piège, parce que tout simplement pas les moyens de consommer bio, local et vrac... bref, c'est flippant.
P
31 janvier 2019 09:27
Parmi les choses auxquelles on ne pense pas forcément: nos contenus stockés sur internet sont source de production de CO2. Pensons donc à vider les corbeilles de nos boîtes mail, à faire le tri dans nos albums photos en ligne, etc... et sensibilisons notre entourage. Si tout le monde fait ce petit effort, l'impact peut être considérable l'air de rien.

Autre chose, éviter de ramasser les babioles et autres cartes de jeux distribuées dans les grandes surfaces pour les enfants, ou dans les boîtes de céréales, etc... ça finis systématiquement à la poubelle, ce sont des déchets absolument inutiles, et en plus, ça traîne dans toute la maison.
Si possible, éviter d'acheter des objets de qualité médiocre qu'il faudra remplacer trop rapidement, d'acheter des choses inutiles sur un coup de cœur, essayer de lutter contre l'obsolescence programmée, etc...
s
31 janvier 2019 09:40
Salam. Eduquer les gens. Leur donnner des astuces. Même moi j'en aurais besoin.

Que chacun à son niveau se responsabilise.
Citation
Petite Antigone a écrit:
Bonjour, salam,

tous les jeudi, depuis 3 ou 4 semaines, des étudiants de rétho des 4 coins de la Belgique brossent quelques heures de cours pour manifester à Bruxelles (et dans d'autres villes) pour le climat.
Ils était 35 000 à Bruxelles la semaine dernière. Il seront probablement plus nombreux aujourd'hui et ne sont pas près de renoncer. La plupart des établissements scolaires les soutiennent dans leur démarches.

Nos enfants s'inquiètent pour leur avenir, ils ont décidés de ne pas se voiler la face et d'agir avec les moyens qu'ils ont...

Et nous, que faisons-nous, quelles actions pouvons-nous mettre en œuvre au quotidien pour ralentir le réchauffement climatique, réduire la production de déchets, etc...

Sur ce, très belle journée à tous smiling smiley
31 janvier 2019 09:47
Tu as tout dit Clap

Je dirais par contre qu'acheter local est même plus important qu'acheter bio car si le bio vient de madagascar ou quoi bah l'empreinte écologique de ce bio est plus grosse pour le ramener chez nous que celle du loca.

Mais tu as tout compris, tu gères !

Je trouve aussi que l'idéal ce serait plein de magasins où on peut acheter à la pièce en venant avec nos propres conteneurs réutilisables In love mais le défaut de ça c'est qu'il faut avoir le temps de faire les courses tous les jours ou tous les 2 jours sad smiley et la société actuelle le permet difficilement.

Citation
EncoreUnBarbuSaison3 a écrit:
Privilégier la qualité sur la quantité, acheter local quand c'est possible, choisir le durable par rapport au jetable, éviter la surconsommation (et indirectement revoir son hygiène alimentaire), choisir des fruits/légumes de saison quand c'est possible...

Bref il y a plusieurs points où l'ont peut agir, et plus il y a du monde qui appliquent ça, plus l'effet sera notable.

Du coup c'est un double travail : informations/sensibilisation du peuple et application.

En vérité c'est au niveau de nous-mêmes que nous devons agir si nous voulons espérer un changement au niveau planétaire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/01/19 09:50 par MadeleineAuCitron.
31 janvier 2019 10:06
salam alaykom

c'est super ce que font ces jeunes....

j'en suis sur si c'était plus abordable les gens iraient en grand nombre dans ces magasins en vrac ou bio...pour moi ces gens aussi profitent de cette mode...

en tout cas allez voir les magasins vrac...sur internet il y a le site mes courses en vrac qui vend les sacs.
là bas je prend les pâtes le riz les farines...bon c'est quand même cher pour certain....mais comme c'est dit plus haut la qualité à la quantité c'est mieux
31 janvier 2019 10:17
"Vaste programme"..!
P
31 janvier 2019 11:22
C'est surtout que ce genre de commerce propose ses produits à des prix au moins 2 à 4x plus cher que les aliments premiers prix.

C'est réservé aux gens aisés, ça ne peut pas se démocratiser avec de tels prix.
Citation
MadeleineAuCitron a écrit:
Tu as tout dit Clap

Je dirais par contre qu'acheter local est même plus important qu'acheter bio car si le bio vient de madagascar ou quoi bah l'empreinte écologique de ce bio est plus grosse pour le ramener chez nous que celle du loca.

Mais tu as tout compris, tu gères !

Je trouve aussi que l'idéal ce serait plein de magasins où on peut acheter à la pièce en venant avec nos propres conteneurs réutilisables In love mais le défaut de ça c'est qu'il faut avoir le temps de faire les courses tous les jours ou tous les 2 jours sad smiley et la société actuelle le permet difficilement.
P
31 janvier 2019 11:27
Tu as raison, et c'est bien ce qui me désole. Le problème de l'environnement est également lié aux inégalités sociales.

On ne va pas se mentir, la plupart des familles à revenu moyen ou faibles ne peuvent pas passer complètement dans ce système. Seul ou en couple, ça passe, au-delà, le budget explose.

Malheureusement, tout ces produits premier prix sont aussi la cause de la baisse des salaires et de la qualité aussi d'ailleurs. C'est problème de société global.

Merci la mondialisation
Et merci au capitalisme

crying(
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
C'est surtout que ce genre de commerce propose ses produits à des prix au moins 2 à 4x plus cher que les aliments premiers prix.

C'est réservé aux gens aisés, ça ne peut pas se démocratiser avec de tels prix.
31 janvier 2019 13:18
C'est tout le système qui est à revoir, si on nous offrait des possibilités écologiques et abordables tout le monde se serait diriger vers elles depuis longtemps. En tant qu'individu on a presque aucun pouvoir, et même si on fait la démarche non seulement ça nous coûtera un bras mais en plus ça polluera ailleurs de toute manière.
31 janvier 2019 13:26
salam alaykom

et encore la c'est que l'alimentation...on oublie que beaucoup change chaque année de telephone électro ménager vêtement voiture maquillage...sur exploitation matière première...

quand tu regardes c'est toute notre éducation qui est à refaire
Citation
Bee a écrit:
C'est tout le système qui est à revoir, si on nous offrait des possibilités écologiques et abordables tout le monde se serait diriger vers elles depuis longtemps. En tant qu'individu on a presque aucun pouvoir, et même si on fait la démarche non seulement ça nous coûtera un bras mais en plus ça polluera ailleurs de toute manière.
31 janvier 2019 13:32
Aleykoum salam

Je parle de tout, de la manière de se chauffer à se déplacer, avec la technologie d'aujourd'hui on a de quoi aisément remplacer tout ça afin que ça ne pollue plus. Mais ça rapporterait moins d'argent...

C'est parce que les gens n'ont pas la possibilité d'acheter de la qualité tout simplement. Alors ça s'use vite.
Seulement pour les téléphones les gens surconsomment inutilement de toutes classes sociales.




Citation
ياقوت أزرق a écrit:
salam alaykom

et encore la c'est que l'alimentation...on oublie que beaucoup change chaque année de telephone électro ménager vêtement voiture maquillage...sur exploitation matière première...

quand tu regardes c'est toute notre éducation qui est à refaire



Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/01/19 13:34 par ♕Bee.
31 janvier 2019 14:44
Ah oui, je n'y pensais plus pour le coup. Personnellement je reste avec mes affaires jusqu'à ce qu'elles soit irrecupérables (donc j'essaie de réparer) ou vraiment dépassées (un pc qui ne sait plus rien faire tourner). Je n'ai un smartphone que depuis 1 an par exemple parce qu'avant mon ancien téléphone fonctionnait encore et je ne voyais pas de raison d'en changer ...

Pour les vêtements, je trouve que miser sur de l'élégant intemporel reste le mieux, ça ne se démode pas et pas besoin de changer pour suivre la mode.

Pour l'électro ménager, le problème c'est l'obsolescence programmée (une honte absolue !!) Et le fait qu'au bout d'un moment réparer devient presque plus cher que d'acheter neuf (aberrant !! On a eu le coup avec une imprimante ...).

Le mode de consommation encouragé est dramatique et le pire c'est que les gens ont tellement pris l'habitude qu'ils appliquent aussi cela avec les gens (quelque chose coince un peu ? Bah bye bye je vais te remplacer par quelqu'un d'autre au lieu d'essayer de régler le problème)
Citation
ياقوت أزرق a écrit:
salam alaykom

et encore la c'est que l'alimentation...on oublie que beaucoup change chaque année de telephone électro ménager vêtement voiture maquillage...sur exploitation matière première...

quand tu regardes c'est toute notre éducation qui est à refaire
31 janvier 2019 15:30
dommage qu'on fonctionne pas tous comme cela...

faut voir des fois rien que sur les électro ménagé c'est honteux comme tu dis. un exemple sur des fours des fois ils resserrent très mal les fils du coup au bout d'un moment le truc tombe en panne mais vue que c'est des tournevis spécial alors les gens jettes des truc qui a à peine servis alors que le problème est un fil mal emboité....

avant tu avais l'électro ménagé à vie et bien plus puissant que les nouveaux


Citation
MadeleineAuCitron a écrit:
Ah oui, je n'y pensais plus pour le coup. Personnellement je reste avec mes affaires jusqu'à ce qu'elles soit irrecupérables (donc j'essaie de réparer) ou vraiment dépassées (un pc qui ne sait plus rien faire tourner). Je n'ai un smartphone que depuis 1 an par exemple parce qu'avant mon ancien téléphone fonctionnait encore et je ne voyais pas de raison d'en changer ...

Pour les vêtements, je trouve que miser sur de l'élégant intemporel reste le mieux, ça ne se démode pas et pas besoin de changer pour suivre la mode.

Pour l'électro ménager, le problème c'est l'obsolescence programmée (une honte absolue !!) Et le fait qu'au bout d'un moment réparer devient presque plus cher que d'acheter neuf (aberrant !! On a eu le coup avec une imprimante ...).

Le mode de consommation encouragé est dramatique et le pire c'est que les gens ont tellement pris l'habitude qu'ils appliquent aussi cela avec les gens (quelque chose coince un peu ? Bah bye bye je vais te remplacer par quelqu'un d'autre au lieu d'essayer de régler le problème)
N
31 janvier 2019 17:19
Il faudrait dire cela aux industriels et aux mondialistes
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook