Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tous ensemble nous sommes meilleurs...
27 août 2021 23:06
Cela fait maintenant 4 ans que Nasser Zefzafi croupit dans les geoles Marocaines, son crime? Militer pour qu il y ait un peu plus de droit, de justice, d autonomie et de respect pour le Rif,son peuple,sa langue, son histoire,sa culture Tamazight.

Son coup d eclat? Nasser Zefzafi a été l un des 1er a federer tout le Rif, il a tres vite compris qu il fallait sortir la question Rifyen qui restait jusqu ici tribale et la transformer en question societal pour toucher beaucoup plus de monde,y compris les Femmes et les jeunes filles, chose assez inhabituel dans le Rif réputé conservateur et assez Patriarcale...D ailleurs cela eu du succés, apres ca, le gros des corteges de Manifestant etaient composés en grande partie de Femmes et de jeunes Filles qui se sentaient tout autant sensible et concerné par la cause.

Au point d inquiéter le plus haut sommet de l etat...
.
.
.
 
Rif 0
.
.


Pour rappel en :

Mai 2017,Nasser Zefzafi est interpelé pour trouble a l ordre Public.
Avril 2019,Il est condamné a 20 ans de prison.
Juin 2021, La peine de 20 ans de prison est confirmé en appel sans aucune possibilité de réexamen

Nasser Zefzafi et Mohamed Djelloul a la barre,devant les procureurs le 25 Juin dernier lors de leur procés en appel.



Mohamed Djelloul,considéré comme le porte parole du mouvement.

-"Je ne suis pas un séparatiste,si je l etais je ne craindrais pas de le dire devant cette cour, en revanche j estime que chacun a le droit de defendre les positions qu il souhaite, et pour ma part je defends l idée d une Autonomie Regionale ou la diversité culturelle sera respecté.Dire que nous sommes fiers de notre identité Rifaine ne veut pas dire que nous sommes séparatistes. Nous sommes aussi fiers d’appartenir à la grande nation"

Nasser Zefzafi,qui est quand a lui beaucoup plus fougueux.

J assume chacun de mes actes,chacune de mes paroles, je reconnais tout,et ne regrette rien.
Je n’ai peur ni de la mort ni de la prison, car je ne suis ni un voleur de deniers publics ni un pillard des ressources du pays ou de l’argent des pauvres.
Nous voulons simplement vivre dans un pays qui protége nos droits dans lequel le gouvernement remplit ses obligations, et si pour vous c est un crime, alors je suis pret pour la peine capitale"


Mohamed Djelloul a quand a lui pris 15 ans, et Nabil Ahamjik a egalement pris 20 ans.
.
.

Chant contestaire Rif, bon visionnage:




Nachnin Marra Nzhan......Tous ensemble nous sommes meilleurs.
.
.
 
.. 0
.
.
Jikhchkum gui lkheyr.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/08/21 23:25 par *Rock*.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook