Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
En tournée au Maghreb, le chef de la diplomatie iranienne évite le Maroc
a
18 juin 2017 20:53
A part la communauté mozabite(pas chiites du tout), je ne vois pas de communauté chiite au Maghreb à part celles et ceux qui se sont convertis au chiisme en Europe.
c
18 juin 2017 21:01
Si les pays du Grand Maghreb étaient unis, il n'y aurait pas de vautours qui survoleraient leurs territoires pour chercher des proies.
b
18 juin 2017 21:33
Cette folie de confrontations entre sunnisme et chiisme est en train de faire imploser le monde arabe musulman. L'Iran est un pays beaucoup plus évolué et intelligent que le Maroc qui court bêtement après l'Arabie Saoudite.

Cette guerre au Yemen est terrible et est dans la lignée des guerres des américains au Moyen-Orient.
a
18 juin 2017 22:41
A la fin temps, la fumée sortira du Yemen. Les Yemenites sont un peuple valeureux et courageux.
Citation
bedji a écrit:
Cette folie de confrontations entre sunnisme et chiisme est en train de faire imploser le monde arabe musulman. L'Iran est un pays beaucoup plus évolué et intelligent que le Maroc qui court bêtement après l'Arabie Saoudite.

Cette guerre au Yemen est terrible et est dans la lignée des guerres des américains au Moyen-Orient.
y
18 juin 2017 22:44
Que l'on veuille ou non, l'Iran est puissance régionale aux dimensions mondiales qui s'impose d'elle-même. En dépit des formes cruelles de l'embargo et de blocus depuis 1979, le peuple de l'Iran a pu faire face en créant une économie de résistance et en assurant avec dignité une présence respectueuse sur la seine internationale. L'Iran est partout respecté même par ses ennemis farouches, les usa. Le seul pays dans le Moyen-orient qui organise des élections démocratiques et qui contrôle ses propres ressources et développe son potentiel global, scientifique, économique, militaire et investit dans la recherche stratégique dans une intelligence parfaite. Tandis que les monarchies de comédie du Golfe, elles plongent dans l'insignifiance et le ridicule sans commune mesure. Voilà ce qu'on refuse de voire et d'entendre !

France
G
18 juin 2017 23:01
C'est normale qu'il évite le Maroc qui est du côté de l'axe de la fitna à savoir l'Arabie saoudite. Laissez l'Iran tranquille. Si l'Arabie saoudite veut la guerre, elle l'aura.
D
18 juin 2017 23:18
Iran ne veux pas de relation avec le maroc car notre pays est pro americains saoudiens emirats et les sionistes qui occuppe la palestine tout le monde le ces ces malheureux pour notre bled
a
18 juin 2017 23:33
L'Iran a son propre agenda et suit ses propres intérêts. On est pas obligé d'être allié des uns et des autres surtout que le Maroc est un pays d'Afrique du nord et pas du moyen orient.

Je me mefierai autant de l'Arabie saoudite que de l'Iran mais etant pragmatique je commercerai avec les 2. Ca ne me derangerai pas de commercer avec Israël car la victoire d'Israel c'est la defaite des pays autours qui n'ont pas su gerer intelligemment la question palestienne.

Faut prendre de la hauteur et lire l'histoire pour comprendre que dans les années 40 de nbreux palestiniens ont vendu leur terre aux sionistes.

Le blocus d'Israel est inacceptable, la colonisation etc... Mais faut changer de methode pour que les palestinien sortent enfin la tête de l'eau et ça commence par avoir une ligue arabe qui parle d'une même voix.
Citation
DJADJAla a écrit:
Iran ne veux pas de relation avec le maroc car notre pays est pro americains saoudiens emirats et les sionistes qui occuppe la palestine tout le monde le ces ces malheureux pour notre bled
s
19 juin 2017 00:14
La situation est vraiment compliquée. D'un côté l'axe russie-Iran et de l'autre côté l'axe Arabie Saoudite -Amérique Sioniste qui permet l'expansion d'Israël . ...Le Maroc doit vraiment faire gaffe et faire les bons choix. La neutralité ne pourra pas durer.
L
19 juin 2017 00:58
Je suis partisan d’une relation ‘minimale’ avec les théocraties …. Pour l’Arabie saoudite, nous n’avons guère le choix pour l’instant, ils nous donnent du pétrole et contiennent des lieux de pèlerinage… mais pourquoi faire semblant avec l’Iran ? Nous n’avons que faire du chiisme de Ali, et de leur guide suprême. Les perses sont certes un grand peuple, mais leurs gouvernants sont aussi ridicules et insignifiants que tout ceux du monde arabe.
Il faut se contenter de nos rapports économiques avec les Européens, Africains, oublions l’axe oriental (arabo-pakistano-perso-ottoman) qui n’apporte que des guerres et des idéologies de mort.
L’Est finance et légitime les mouvement politiques parasitaires religieux Marocains.
Heureusement l’élite réelle du Maroc, envoie ses enfants à Paris, Londres ou New York. Les hommes d’affaires vont du Sud Cote d’ivoire au nord de la hollande, ou des US à la Chine.
Ouvrons-nous aux technologies, aux entreprises qui amènent une qualité de vie, laissons les charlatans enturbannés endormir leur pays de bondieuserie, ou acheter le silence chez eux au prix de l’argent des sous-sols si mal utilisé.
Quand ces ressources viendront à se tarir, nous n’entendrons plus parler de ces peuples d’arriérés mentaux.
F
19 juin 2017 09:42
Je pense que la politique fonctionne par d'autres critères que ceux de la valeur intrinsèque d'un peuple, ceux de la morale, voie même ceux de l'Histoire commune. En premier lieu jouent les intérêts à court et moyen terme. Les grandes (et les petites) puissances de tous temps l'ont fait. Remontez le cours de l'Histoire. Le Maroc comme l'Iran font pareil. Il ne s'agit pas de dire que les Perses sont un grand peuple ou pas. C'est l'Histoire qui les juge et pas nous. C'est au Maroc de choisir où sont ses alliés du moment. C'est ça la politique. Aujourd'hui ses alliés sont dans le Golfe et dans l'occident, il n'y a pas l'ombre d'un doute. Donc exit la culpabilité, et défendons notre PAYS. L'Iran est un grand pays, nous aussi. Il a choisi son chemin, nous aussi. Ces deux chemins ne se croisent pas. TANT PIS. Un autre jour ils se croiseront peut-être qui sait...
A
19 juin 2017 11:44
Les bédouins, c'est tout sauf le progrès et le développement. L Iran, malgré un terrible blocus suscite crainte et respect. A moyen terme, il faut se débarrasser de la tutelle de l Arabie yahoudite pour s emanciper. Je trouve qu en envoyant de l aide au Qatar, le Roi M6 a joué la bonne carte. Notre alliance a un prix, montons les enchères !
a
19 juin 2017 18:36
Il va venir la prochaine fois. Tous les commentaires sont intéressants. Effectivement, nous n'avons pas le dossier complet pour juger cette affaire ni aucune autre d'ailleurs.
Cela ne nous empêche pas de continuer la réflexion.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook