Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
tourisme rural solidaire
i
1 mai 2009 00:58
Bonjour

Je vous suggère de nous unir pour créer une association à couverture régionale ou nationale pour promouvoir efficacement le tourisme solidaire dans nos régions les plus éloignées.

Au niveau des habitants, ce sera une source de revenu complémentaire, et un moyen de désencavement virtuel, .... sans grand investissement.

Pour le touriste, de préférence national, ce sera l'occasion de mieux connaitre le fond du pays et de se créer des amis parmi les autres touristes ou parmi les habitants, en plus du plaisir de profiter de visites de sites naturels rarement vus.


Je sais que ce genre de tourisme existe dans des zones sud du Maroc, mais la couverture n'est pas suffisamment complète.


Un tel projet est réalisable, vous le savez, alors participez activement à sa concrétisation.
Et cette participation commence par la communication sur ce post de vos suggestions, conseils et liens vers des sites intéressants.
P
1 mai 2009 11:06
bonjour je pense qu'effectivement c'est une bonne chose de promouvoir le tourisme dans d'autres régions comme le nord du Maroc
h
9 mai 2009 14:03
Salam,

Je suis aussi convaincue que cette idée est intéressante, et sera source d'un apport de ressources pour les gens démunis de la région.
Je serais heureuse de participer et d'appporter mon aide. peu importe l'endroit au Maroc, mais moi je suis de la région du nord, (oujda, ),
Dansl'attente de vous lire

Salam alikoum
i
17 mai 2009 02:20

Bonsoir
Merci PAT12 Merci la oujdia

Nous sommes au moins 3.
Et c est déjà sufisant pour qu'on discute plus à fond cet avant projet, pour y voir un peu plus clair puis pour finaliser cette idée.

qu'en dites-vous?
P
17 mai 2009 08:58
tu comptes faire comment pour mettre ce projet en route ?
17 mai 2009 19:53
Bonjour

moi je peux aider, car je dispose une petite infracstructure dans la region de Benslimane (7 km).

Les activités seraient plutot centre sur la marche , l escalade , le VTT en faisant beneficier les ges du village dans la partie logistique et autre.
Dans ce village il y a une association de femmes "femme 2010", ui a ete créée par Mme ALLAOUI , dontle but et faire du couscous et des gateaux et de la boulangerie traditionnelle...
Plus plein de choses.


Contactez moi si vous etes interessés :[email protected]
i
20 mai 2009 22:22
Citation
PAT12 a écrit:
tu comptes faire comment pour mettre ce projet en route ?

La réponse devra être trouvée d'une manière collective. Chacun présentera ses idées et aussi ses remarques sur les idées des autres. Puis la décision sur les actions à entreprendre vas couronner les discussions.
C'est ça la démocratie participative, n'est ca pas?

Qui est partant?
s
30 mai 2009 21:52
bonjour à tous
j'avais eu cette idée il y a plusieur années, mais malheuresement jamais eu le temps de concrétiser ce projet qui me tient à coeur région de benslimane,elgara...)
je suis tres interessee alors contactez moi
a bientot inchallah
t
30 juin 2009 15:44
c'est une bonne année.
que dites vous de la région du moyen atlas beni mellel et azilal,
la question est ce que c'est une association de droit marocain ou français.
je pense que marocain c'est bien car ca ouvre les portes à tout les marocains du monde pour participrer. il faut se donner un rendez vous et constituer l'association car les pouvoirs publics demandent une copie de la carte nationale plus la fiche anthropométrique de chaqun plus une réunion de constitution.
moi par exemple; je suis à beni mellal et je peut coordonner entre les membres de l'association et les berbères de la region.
reste à ouvrir un débat sur l'apport des interessés:
à chaqun de preciser quel est l'aide qui peut apporter et de qulle maniere?
marocainnement votre.
i
1 juillet 2009 01:05

Bonsoir
En proposant cette idée de tourisme soliaire, je n'avais aps comme idée principale de limiter l'action à une seule zone, au contraire.

De même, les membres actif ne se contentera pas de donner de l argent sous forme e cotisation ou de dons, mais de bénéficier de séjours et circuits pour écouvrir chaque fois une zone ifférente: ses patsages, ses habitants, et aussi son patrimoine.

Et la meilleure mthode de le faire est de se rapprocher le plus possible u vécu des habitants.

Les membres u groupe recevront plus qu ils ne onnent et le habitants également. Toiut en donnant plus les uns et les autres se sentirons pleinement satisfaits

Et acessoirement, ces actions auront des retombées économiques PEU COUTEUSES mais très éfficaces.

Je ne RE-crée par la roue, ce sont les principes du tourisme solidaire et responsable.


Corialement
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook