Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le tourisme, le nouveau mirage du Maroc.
e
14 juin 2005 11:01
Je n’ai entendu personne s’élever contre la sacro-sainte formule 2010 ,10 millions de touristes. A part le fait qu’elle relève d’un simplisme à faire pâlir les plus grands propagandistes et selon tous les experts cet objectif est impossible à atteindre,
mais là n’est pas le problème, il s’agit du modèle de développement que choisit le Maroc pour son futur. Le tourisme est une impasse, une voie sans issue qui va mener le Maroc directement dans le mur.
Toutes les études ont montré que les fruits du tourisme reviennent à plus de 80% aux pays émetteurs de touristes.
Donc il ne reste que des miettes au Maroc.
En effet les touristes qui se rendent au Maroc vont prendre des compagnies aériennes, séjourner dans des hôtels, voyager dans des bus détenu à majorité par des sociétés des pays émetteurs de touristes.
Vous allez me rétorquer que le tourisme fait bien vivre des milliers d’artisans, joueurs de flûte, charmeurs de serpent et danseurs en tout genre pour amuser la galerie.
Si on se penche sérieusement sur ce secteur, on découvre que le Maroc a plus à y perdre qu’à y gagner s’il continue sur cette voie.
En plus de ne pas rapporter, le tourisme est un secteur instable sur lequel un gouvernement est incapable d’agir. Il dépend trop des facteurs extérieurs. Il suffit qu’un attentat se produit dans le monde pour qu’il vienne secouer tout le secteur et ruiner toute espérance. Souvenez vous après les attentats du 11 septembre 2001 comment le tourisme a chuter au Maroc.
Le Maroc va se retrouver à la merci du bon vouloir des touristes étrangers, si certains touristes veulent boycotter cette destination ils peuvent le faire et aller ailleurs.
Je ne vois pas comment un pays peut baser son développement sur un secteur dont il ne maîtrise aucun paramètre.
Il faut rappeler les dégâts néfastes occasionner par le tourisme sur la société d’un pays du tiers monde en matière de culture, de traditions, de religion et de dégats sur l'envirronnement.
Il y a une trop grande différence de revenus entre ceux qui visitent le pays et ses habitants , cela conduit nécessairement à des dérives comme la prostitution ,la pédophilie et à une perte identité et de dignité.
Le tourisme doit venir en complément à un développent industriel et technologique d’un pays et non être la priorité.
Le gouvernement marocain doit arrêter de faire miroiter ce mirage.
V
14 juin 2005 12:15

aprés les mirages 2000 achetés à la france , le maroc veut vendre à son peuple le Mirage 2010 ........................
b
14 juin 2005 12:30
elghian,

je crois que tu devrais clarifier tes propos un peu: es-tu contre le developement tourisme? ou contre le fait d'en faire un secteur prioritaire.

sur le deuxieme point je suis, personnellement, d'accords avec toi. mais enocer faut-il identifier les autres secteurs et comment les prioriser. parler de l'indurstrie et de la technolgoie comme si c'etait des choses banalement acquises est une fausse estimation.

sur le premier points les faits te contredisent. le tourisme a aide pas mal de pays a demarrer. les arguments populistes doivent etre ecartes. par exemple:

- la prostitution et la pedophilie n'attendent pas le trousime pour ce developer. le mal est plus profond que cela. en plus ce n'est pas une raison pour rennoncer au tourisme mais plutot le toursime est une opportunite pour les combattre.

- la culture et les tradition peuvent aussi florir avec le tourisme. le Maroc est d'un exemple excellent dans ce registres. jamais de vastes parties de son patrimoine (riada, architecture, cuisine, savoir vivre etc.) n'ont atteint de telle succes, au niveau international meme. le sytle marocain est entrain de s'imposer et de se standardiser dans le monde entier. marrakech ou le trousime qui boome ne connait aucun grate-ciel de beton, mais une floraison de tout ce qui fait cette ville. les autres villes et regions suivent.

- le tourisme est un secteur sensible. tu as raison qu'un attentat peut le mettre en crise. mais bcp d'exemple montrent que c'est des coups passager. l'egypte est tjrs tres bien visitee et les toursites s'ententaient a se rendre en espagne malgre les menaces jadis des terroristes basques.

etc..

donc oui pour la promotion du toursime, en tant que secteur assez important. le Maroc doit encore accelerer. non pour le trouisme comme secteur prioritaire sur lequel se centre l'economie.

amicalement







I
14 juin 2005 12:37
le tourisme n'est pas un pilier de l'économie, c'est un secteur contributaire... l'espagne en fait un levier de développement, en france il est encore plus accessoire malgré son importance... quand on voit les chiffres du tourisme rien qu'à paris, ça donne le tournis.

un bon niveau de tourisme c'est bien pour faire de la trésorerie (du cash), c'est bien pour l'emploi, pour rééquilibrer la balance des paiements, pour promouvoir la notoriété du pays auprès des investisseurs... etc.

cela peut être un moteur mais en aucun cas ce n'est un modèle de développement.

cela dit, ça fait toujours plaisir de voir de belles affiches MAROC dans le métro ou le RER!

winking smiley
"gallek...qui ne tente rien n'a rien!"
c
14 juin 2005 13:14
le tourisme profite essentielement à des grandes chaines d'hotel et des opérateurs étrangers , qui rappatrient leurs devise , ainsi que des prorpritaire de ryad à marrackech qui eux ne se déclare même pas comme maisson d'hote , ne payent pas d'impots et rappatrient leur devise à l'étranger.
par ailleurs les terrain pour attirer les opérateurs étranger ont été bradé , si on avait avec cette argent atttiré des industreiels ça aurait été plus favorabel .
De plus aumaroc on a creer des brigades pour protéger les touristes contre les faux guides et excroc , mais on pas créer de brigades pour proteger les marocains st marocaines vivant dans la misére contre les touristes sexuels et
pédophiles.
cela montre que la politique du tout tourisme n'est pas faite pour améliorer le niveau de vie des marocains.
a
14 juin 2005 13:23
Le tourisme est un danger pour le Maroc !
Le tourisme n’est pas un levier de développement économique ?

Et quoi encore ?

Quelle Analyse !!
Une vrai lapalissade !! porcherie quoi !!

Je vous donne quelques chiffres basés sur des statistiques de 2003
Il s’agit de recettes (gains engendrés une fois toutes les charges déduites) et pas de chiffre d’affaire

En 2003 le classement des pays les plus touristiques par recettes engendrées en milliard de dollars:

1-Etats-Unis : 65,1
2 Espagne : 41,7
3 France 36,6
4 Italie 31,3
5 Allemagne 23,0
6 Royaume-Uni 19,4
7 Chine 17,4
8 Autriche 13,6
9 Turquie 13,2
10 Grèce 10,7

pour votre information le tourisme jusqu’à nouvel ordre est le premier secteur employeur en France, en Espagne et en Italie.

moralité et en comparaison le Maroc n’est pas encore un pays touristique le chemin est encore loin. Mais il faut un début à tout ? (et en attendant Marrakech ville d’un million d’habitat vit entièrement du tourisme et mieux que d’autre ville du royaume…) ?



B
14 juin 2005 15:19
Le tourisme genere beaucoup d´emploie...les regions touristiques ont des taux de chomage bien inferieur que les autres. C`est une opportunité certes pour les pays emetteurs. Mais qui travaillent dans les hotels, restaus, aeroports...? le pnb moyens des iles baleares en Espagne est plus haut que celui des regions industrielles, comme celui de la baviere en Allemagne, tirol en autriche.

Je crois que 10 mi de touristes n´est pas du tout impossible. faut s´y mettre au travail...
Que dieu protege le maroc des pessimistes....et des pleurnichard.

b
14 juin 2005 15:26
amine ya rab el3alamine smiling smiley


BlackPanther a écrit:

> Que dieu protege le maroc des pessimistes....et
> des pleurnichard.
a
14 juin 2005 15:40
Le tourisme est connu pour ses bénéfices économiques mais socialement il présente des impacts négatifs sur les endroits touristiques.
Le tourisme peut être un secteur accompagnateur du développement d´un pays mais il ne doit pas être, en aucun cas, le pilier essentiel de l´Economie, car c´est un secteur très fragile qui peut collapser a n´importe quel instant : un simple attentat terroriste dans un palace des meilleurs destinations du pays peut faire sombrer tout le secteur,e t donc toute l economie, dans le noir.
e
14 juin 2005 16:06
Blackpanter,


Vous n'avez pas bien compris le sens de mon message, je ne suis pas contre le développement du tourisme mais contre le fait qu'il soit un modèle de développement économique. La base de l'économie doit reposer sur un développement de l'agriculture, des entreprises et des services.
Vous citez comme exemple des pays développés, qui n'ont rien à craindre du tourisme car leur niveau de vie est comparable sinon plus élevé que les touristes qui viennent chez eux.
L'argent qui est consacré au tourisme au Maroc doit l'être prioritairement à l'éducation, facilité la création d’entreprise, mener une politique de grands travaux d’infrastructures, attirer des investisseurs étrangers dans les secteurs industriels et technologiques. Le Maroc bénéficiera à long terme des retombés des fruits de son travail et non pas être à la merci du bien vouloir des touristes. Il faut contribuer et valoriser le potentiel humain et les richesses du pays.
Il faudra que vous expliquez comment vous allez arriver à avoir 10 millions de touristes en 2010 cela suppose vu les chiffres actuels une progression du nombre de touriste annuelle de plus 40% par an pour atteindre ce chiffre. Vous avez une baguette magique j’espère.
Je ne suis pas pessimiste mais juste réaliste.

Amicalement.
a
14 juin 2005 16:19
Il y a pas de secteur industriel qui n’est pas sensible à telle ou telle conjoncture ?
L’industrie touristique a ses contraintes, l’industrie automobile aussi (exemple ce qui ce passe actuellement en Allemagne ), Les matières premières aussi, le pétrole a connue des crises le baril à 22 dollar, l’acier aussi et le phosphate aussi …..
Et tous les secteurs économique ont des haut et des bas
L’industrie touristique aussi il suffit d’un attentat ou une catastrophe comme celle du tsunami et le secteur est en difficultés ?
Et d’une façon générale pas de prise de risque pas d’économie dynamique sinon on fait rien.
Le Maroc de part son histoire et sa position géographique peut devenir un pays touristique du premier rang et de gagner des parts de marché aux espagnols aux italiens et même aux français ?
Juste un exemple pour vous monter l’impact sur le PIB du Maroc que pourrait avoir une industrie touristique plus développée au Maroc
Si le Maroc arrive à faire aussi bien que la Grèce c’est adire arriver au 10ème place du classement mondial en terme de recettes touristiques (environ 11 milliard de dollars) le PIB par habitants augmenté de 30 % ce qui peut sortir la quasi-totalité des plus démunis de misère.

On peut toujours rêver, une chose est sur la machine est bien la lancée
B
14 juin 2005 16:47
D´accord on echange la RFA et l´autriche avec la turquie. Les touristes qui visitent la turquie n´on pas le meme niveau qu´au turcs! La turquie est un pays du tiers monde par excellence. EN asie central, vous avez une pauvreté qui ressemble a la notre.
euh pourquoi 40%? Le ministere de tourisme declarait au debut de l´année qu´on 2004, il y avait plus de 5 mi de touriste et qu´il table sur 6,5 Mi cette année. Donc avec les 40%, on risque de depasser l´espagne lol!! non il suffit le rithme actuell de +5% a +10% annuelle. Avec le plan azur, c´est tres possible. en plus Le tourisme national est non plus negligeable. Je ne vous cache rien qu ´on je dis que le tourisme peut etre une vrai locomotive pour la creation d´ entreprises: les touristes, ils consoment (pouvoir d´achat plus haut). Naturellement, le developpement de tourisme ne doit pas se faire au depends d´autre secteur! mais le maroc n´est pas trés attractif pour les investisseurs industriels: l´asie raffle presque tout, les pays arabes se contentent d´un reste minable. Et vous savez pourquoi? je pourrait citer les causes jusqu´a demain sans finir!
Fact is: le tourisme crée des emploies, les emploies créent une classe moyenne consomatrice, la consomations crée des entreprises. et lorsque on aurrait une infrastrucuture manufacturiere de base, on pourrait chasser les touristes (non je rigole!) Voila le bon chemin.
B
14 juin 2005 16:48
Salam Bikhir,

Que Dieu les guide vers le bon chemin! hada man ngoul ousafi ;-)
e
15 juin 2005 11:36
Le nombre des touristes ayant visité le Maroc s'est élevé à 5,52 millions en 2004, un chiffre record en progression de 16% par rapport à l'exercice précédent, a indiqué jeudi le ministère du tourisme à Rabat.
Cette progression est due notamment à une hausse de 27% des touristes en provenance des pays d'Europe de l'ouest, de loin le premier marché de touristes à destination du royaume.

Les Français continuent d'occuper la première place avec plus de 1,16 million de visiteurs (+27 pc), suivis par les Espagnols (333.028), les Britanniques (169.152), les Allemands (146.269), les Italiens (112.807) et les Belges (105.821).

Le nombre des Marocains résidant à l'étranger (MRE), qui reviennent au pays pour les vacances, s'est situé en 2004 à 2,7 million de visiteurs, soit plus de la moitié du total, en progression de 9% par rapport à 2003.

La ville impériale de Marrakech a été en 2004 la première destination marocaine des touristes étrangers, suivie de Fès (est), Agadir (sud), Ouarzazate (sud-est) et Casablanca, la capitale économique.

Le royaume s'est doté d'un plan national de développement du tourisme avec l'objectif d'accueillir dix millions de visiteurs étrangers à l'horizon 2010.

Lors des Assises nationales du tourisme tenues le 13 janvier à Ouarzazate, le ministre de tutelle Adil Douiri a indiqué que le développement de la capacité hôtelière est passé de 1.500 lits par an, entre 1996 et 2000, à plus de 8.000 lits nouveaux entre 2003 et 2004.

Le ministre s'est félicité de la libéralisation du transport aérien au Maroc qui a favorisé l'augmentation du flux touristique vers le royaume.

Afp



Doit on comptabiliser les RME comme touristes ?
g
15 juin 2005 12:21
Comme nous le savons le Maroc n’est pas un pays industriel (il n’a pas de ressources naturelles tel que le pétrole, gaz….pour cela, il a opté pour le secteur tertiaire principalement la pêche, l’artisanat, le tourisme … ce dernier est basé surtout sur l’hébergement et la restauration ainsi que d’autres services auxiliaires, …

Il ne faut pas nier que le tourisme au Maroc a bcp de points positifs, il génère à l’économie : des devises il permet aussi la création d’emplois directs et indirects … mais ça n’empêche qu’il a aussi des points négatifs, et rencontre bcp d’obstacles et surtout il est lié aux aléas internationales,

Ce qui m’inquiète vraiment c’est le choix du tourisme sexuel au Maroc ? ? ? ? ? j’ai déjà entamé ce sujet dans le forum « femme : santé, droit ,….. » le sujet est : La stratégie du tourisme au Maroc, jusqu’à maintenant je n’ai eu que des critiques je veux avoir vos points de vue concernant des solutions ou bien comment peut-on améliorer ce secteur au Maroc ? ? ? ?

Et merci d’avance
"Ne pas obtenir ce que tu veux quand tu le veux est parfois un coup de chance."
I
15 juin 2005 12:42
tu parles de stratégie, comme si le tourisme sexuel était inscris dans le programme du gouvernement...

il ne faut surtout pas faire d'amalgame. ce phénomène existe au maroc tout simplement à cause des conditions de vie parfois très dures. des filles et parfois même des enfants se proposent aux touristes non pas par plaisir mais par nécessité. ça je pense que ça n'aura échappé à personne.

en revanche, de là à parler d'une stratégie....

c'est un des travers du tourisme dans un pays pauvre. il y en a d'autres tu sais...

mais je voudrais quand même rappeler que ce genre de tourisme existe malheureusement partout : thaïlande, corée, mexique, république dominicaine, jamaïque, pérou, égypte, liban, roumanie.... et même dans des pays riches. il suffit de voir les motivations d'une bonne partie des touristes célibataires à paris, londres ou à las vegas.

pour moi, la priorité c'est de protéger les enfants d'abord... ensuite d'éduquer les gens et de leur permettre de recouvrir leur fierté. mais en même temps il faudrait leur proposer des alternatives économiques sinon, ce serait comme des coups d'épée dans l'eau.

"gallek...qui ne tente rien n'a rien!"
g
15 juin 2005 13:05
ce choix de tourisme arrange tout le monde du petit coursier à un responsable de grande échelle, il faut être réaliste le maroc a choisi ce type de tourisme et je vois qu'il ne fait rien pour le stopper ou du moins l'améliorer, c'est ce que je vois autour de moi, y'a personne qui réclame la moindre chose, tout le monde est content, je te donne un simple exemple : un épicier préfère bosser avec des prostitués qui régle cash et idem pour les hôteliers,...

Pouvons vraiment changer ce choix ????

le maroc a bcp de potentialités, il a une très belle situation géographique, c'est un pays de contraste,... pourquoi ne pas développer le tourisme écologique, le tourisme rural et aussi développer le tourisme balnéaire au mieux ????

SVP si vous avez des propositions ou des solutions mettez moi au courant car franchement ce genre de tourisme dans un pays musulman ça déprime.

c
15 juin 2005 13:25
le maroc est musulman , mais le gouvernement et le roi ne le sont pas malheureusement.
si non on lutterait contre la prostitution pédophile , les saoudiens ne pourraient faires des orgies dans leur palais au maroc , le maniaque sexuel qui a photographié des actes porno acec des filles ne serait jammais allé au maroc , et il n'aurait pas été libéré ( et oui on a appris que ce maniaque avait été attrapé et libéré )
bref pour lutter contre la dérive de la prostitution au maroc , il faut virer le roi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/06/05 13:26 par casaparis.
b
15 juin 2005 13:41
jeme demandais en effet des le debut su sujet, il va se manifester quand casaparis grinning smiley
g
15 juin 2005 14:10
t'as pas oublié les autres j'espère ???? laissons la politique en dehors de ça, je veux des solutions concrètes, critiquons plutôt les responsables de ce secteur, le ministère du tourisme, le CRT, l'OMT ....

y'a que des critiques, please nous avons besoin de solutions pour y remédier.



"Ce qui est passé a fui ; ce que tu espères est absent ; mais le présent est à toi"
"Ne pas obtenir ce que tu veux quand tu le veux est parfois un coup de chance."
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook