Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
a son tour le maroc ose interdire la cigarette
w
24 juillet 2008 22:20
le maroc aussi viens de voter une loi interdisant de fumer dans les lieux publics. j espere que les fumeur vont comprendre que c est pas que leur santé qui mettent en peril.
L
24 juillet 2008 22:52
tu peut citer une source stp
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
w
24 juillet 2008 23:02
la tv marocaine
24 juillet 2008 23:12
la loi a été votée il y a plusieurs années ( en 1999 ou 2001 ), mais n'a pas été appliquée !
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
s
24 juillet 2008 23:14
bein je crois pa que sa va etre appilqué comme des milles de s lois ui restent sur papier pr montrer a l'occident que le maroc est un pays democrate et que ses lois ressembleent a ceux de l'europe ...
sa va jalais etre appliqué je suis sur
L
25 juillet 2008 14:56
Voila une bonne nouvelle. Ce qui m'a interpele akhi dans la titre c'est le mot 'ose' pourquoi ce compexe d'inferieurite il s'agit bien d'une affaire de sante publique pour une fois que le Maroc prend une bonne mesure. Reste a voir pour la mise en place ?!
w
25 juillet 2008 16:58
salam linux

si j ai oser mettre "ose" dans le titresmiling smiley, c est que j ai l impression que le maroc attend que la france vote une lois, pour la calquer.
a la limite c est bien de copier les bonne mesures, mais personnelement j aurais juste preferé que le maroc n attende pas de voir ce que font les autres. on pourrait sans doute sauver pas mal de vie humaine.
c est pareil pour la securité routiere.
25 juillet 2008 17:06
Je tiens à préciser que le maroc n'a rien copié sur la rfance.
Cette loi a été votée il y a plus de 6 ans et a paru au bulletin officiel.
Seule son application n'a pas été suivie. Selon la presse de ce jour , son application est dévolue à la police judiciaire.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
K
25 juillet 2008 17:26
Citation
demha a écrit:
Je tiens à préciser que le maroc n'a rien copié sur la rfance.
Cette loi a été votée il y a plus de 6 ans et a paru au bulletin officiel.
Seule son application n'a pas été suivie. Selon la presse de ce jour , son application est dévolue à la police judiciaire.

Exact ! Et ça sera encore le cas! Il faut un certain civisme pour bien appliquer cette loi, et c'est pas le cas de tous les marocains. Mais bon on ne peut que saluer la décision.
l
27 juillet 2008 15:22
Salam,


Sa ne va pas etre facile de retirer la cigarettes ds les cafés marocain!
les client demande un brede a tayye ou un café avec une cigarette la plus part des cafés regarde la tele le foot ou les films d'action en buvant une boisson.

on va essayer si ça marche c'est super incha allahAngel
M
27 juillet 2008 18:03
salam à tous

je crois pas que cette loi sera appliquée pour la simple raison que la volonté politique n'existe pas. Pourquoi ?
si vous suivez l'actualité économique, Altadis (la société qui produit le tabac au Maroc) a fait un chiffre d'affaire énorme (124 millions d'Euros en 2006) et des résultats qui ouvrent l'apétit à l'Etat.
Donc le ministère de la santé déclanche l'alarme, mais de l'autre côté, le ministère des finances se félicite des résultats de cette entreprise (résultats réalisés au détrimant de la santé publique)et l'encourage davantage pour croître.
C'est l'Etat donc qui met en place une loi,mais n'a pas la volonté de l'appliquer.
Mais pour être juste, partout dans le monde, c'est la même situation. Les groupes de tabac sont très influents et très forts et il est difficile de les arrêter sauf si les citoyens arrêtent de fumer !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook