Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Toujours à la recherche du bonheur ...
I
IEF
3 octobre 2016 00:37
Salam aleykoum wa rahmatuLlah wa barakatuh



On se persuade souvent soi-même que la vie sera meilleure après s'être marié, après avoir eu un enfant, et ensuite, après en avoir eu un autre...

Plus tard, on se sent frustré, parce que nos enfants ne sont pas encore assez grands et on pense que l'on sera mieux quand ils le seront.

On est alors convaincu que l'on sera plus heureux quand ils auront passé cette étape.

On se dit que notre vie sera complète quand les choses iront mieux pour notre conjoint, quand on possédera une plus belle voiture ou une plus grande maison, quand on pourra aller en vacances, quand on sera à la retraite...

La vérité est qu'il n'y a pas de meilleur moment pour être heureux que le moment présent.
Si ce n'est pas maintenant, quand serait-ce?


La vie sera toujours pleine de défis à relever et de projets à terminer.
Il est préférable de l'admettre et de décider d'être heureux maintenant qu'il est encore temps.


Pendant longtemps, j'ai pensé que ma vie allait enfin commencer,
' La Vraie Vie! '
Mais il y avait toujours un obstacle sur le chemin, un problème qu'il fallait résoudre en premier, un thème non terminé, un temps à passer, une dette à payer.
Et alors la vie allait commencer ! ! ! !
Jusqu'à ce que je me rende compte que ces obstacles étaient justement ma vie.

Cette perspective m'a aidé à comprendre qu'il n'y a pas un chemin qui mène au bonheur.


Le bonheur est le chemin..


Ainsi passe chaque moment que nous avons et plus encore : quand on partage ce moment avec quelqu'un de spécial, suffisamment spécial pour partager notre temps et, que l'on se rappelle que le temps n'attend pas.
Alors, il faut arrêter d'attendre de terminer ses études, d'augmenter son salaire, de se marier, d'avoir des enfants, que ses enfants partent de la maison ou, simplement, le vendredi soir, le dimanche matin,
le printemps,
l'été,
l'automne ou
l'hiver,
pour décider qu'il n'y a pas de meilleur moment que maintenant pour être heureux.


LE BONHEUR EST UNE TRAJECTOIRE ET NON PAS UNE DESTINATION !


Il n'en faut pas beaucoup pour être heureux.
Il suffit juste d'apprécier chaque petit moment et de le sacrer comme l'un des meilleurs moments de sa vie.



{ La source de ce poème est inconnue.
Mais les paroles reflètent la réalité de la vie.
La vie, est courte, mais belle.
Nous devons la vivre sainement

C'est Dieu qui a créé la Vie.
Nous devons nous laisser guider par LUI.

Ouvrons Lui notre coeur, nos doutes, nos craintes, Il est notre Maître et notre Sauveur.


Allah nous aime
ALLAH EST AMOUR
Rien n'est plus grand que son Amour}




Qu'Allah vous benisse
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
m
3 octobre 2016 00:40
ief le bonheur est surtout gardé sa petite famille heureuse smiling smiley ça ç est un vrai homme
G
3 octobre 2016 00:41
Waleykoum aleykoum wa rahmatuLlah wa barakatuh

Le bonheur et dans les choses simples, savoir les apprécier. Belles morales.
m
3 octobre 2016 00:46
I
IEF
3 octobre 2016 00:49
@Mwai

De rien ma douce In love
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
3 octobre 2016 00:58
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

C'est voisin de ce qui est dit dans un autre sujet. Détails ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
m
3 octobre 2016 01:06
Ca à beaucoup d'sens , j'veux pas te flatter simplement parceque je t'aime mais c'est réellement un magnifique rappel subhannAllah !!!

je trouve que Tout le monde devrai lire son contenu au moins une fois dans sa vie car il permet vraiment de voir cette étrange dounya sous une autre perspective ! Et tous les rappels n'ont pas ce pouvoir là MashaAllah thumbs up ClapWelcome

tiens Encore merci pour la peine ! Angel

In love

yawning smiley Mon crocodile



Citation
IEF a écrit:
@Mwai

De rien ma douce In love
I
IEF
3 octobre 2016 01:37
Wa aleykoum salam wa rahmatuLlah wa barakatuh

Baraka Allah ou fik.



Extrait du lien (post de @Srnit : la vie trompeuse)


La vie est souvent faite de ces mensonges que l’on se fait à soi-même.

Quand j’aurai gagné l’amour de cette femme ou de cet homme,

quand j’aurai recouvré la santé,

quand j’aurai une belle voiture,

quand j’aurai une belle maison,

quand j’aurai des enfants, quand j’aurai obtenu telle ou telle situation, etc., je serai heureux...

On obtient ce qu’on souhaitait et on oublie d’être heureux parce qu’on n’a plus le temps d’y penser ou parce qu’on désire toujours autre chose et ainsi de suite, jusqu’à la fin de nos jours.

Voilà comment la vie nous trompe sans même qu’on s’en rende compte.






Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

C'est voisin de ce qui est dit dans un autre sujet. Détails ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
I
IEF
3 octobre 2016 01:41
Merci beaucoup c'est gentil thumbs up

La vie d'ici bas n'est que tromperie et nos coeurs doivent se detacher de celle-ci afin de mieux oeuvrer

Qu'Allah nous guide et raffermisse nos pas.
Citation
mwai a écrit:
Ca à beaucoup d'sens , j'veux pas te flatter simplement parceque je t'aime mais c'est réellement un magnifique rappel subhannAllah !!!

je trouve que Tout le monde devrai lire son contenu au moins une fois dans sa vie car il permet vraiment de voir cette étrange dounya sous une autre perspective ! Et tous les rappels n'ont pas ce pouvoir là MashaAllah thumbs up ClapWelcome

tiens Encore merci pour la peine ! Angel

In love

yawning smiley Mon crocodile
I
3 octobre 2016 07:41
Wa aaleykoum salam,

Mode pessimiste ON.

Certaines personnes ne sont pas faites pour connaître le bonheur, j'ai personnellement abandonner la quête.

Mode pessimiste OFF.

Mais très bon rappel as always.

yawning smiley
2
3 octobre 2016 09:14
tout à fait d'accord

ne pas chercher le bonheur à travers les autres ou les choses le bonheur doit venir du coeur et on atteint le bonheur quand on est proche d'Allah et qu'on voit Ses bienfaits

le bonheur ne s'achete pas et il ne se vend pas c est une valeur simple qui se vit pleinement quand on comprend ce qu'est la vie de l'ici bas
I
IEF
3 octobre 2016 14:28
Salam aleykoum wa rahmatuLlah wa barakatuh

C'est dommage de reagir ainsi en se disant que apres tout certaines personnes ne connaitront jamais le bonheur sad smiley

C'est faux, absolument faux !!


Le bonheur est sans doute tout pres de toi, mais tu ne le voies pas et tu l'exploite pas.

Il y a un hadith sur cette vie d'ici bas qui dit :


Tire bénéfice de cinq choses avant cinq choses :

- ta vie avant ta mort,

- ta santé avant ta maladie,

- ton temps libre avant ton activité,

- ta jeunesse avant ta vieilliesse,

- ta richesse avant ta pauvreté.

[ Hadith Authentique rapporté par El Hakim 306/4 ]


Ces choses là devraient nous suffir pour dire al hamdoulillah 3ala koulihal !!

Parce que le bonheur c'est ça : voir les bons cotes des choses >> etre reconnaissant envers Allah et quand on est reconnaissant envers Lui alors on est tout proche de Lui.

Allah nous a donné des bienfaits que nous n'avons meme pas demandé (ex : la bonne sante, une demeure, la foi, une famille, des ami[e]s, un travail, des diplomes ....)

Comme le disait si bien le Prophete aleyhi salat wa salam : .si une personne voit quelqu’un de plus riche que lui et de mieix bâti, il doit aussi regarder ceux qui sont moins favorisé que lui.


Alors mets ton cote pessimisme en mode OFF et travaile sur ça in sha Allah thumbs up

Qu'Allah ouvre ton coeur


Citation
Iskaaek a écrit:
Wa aaleykoum salam,

Mode pessimiste ON.

Certaines personnes ne sont pas faites pour connaître le bonheur, j'ai personnellement abandonner la quête.

Mode pessimiste OFF.

Mais très bon rappel as always.

yawning smiley
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
I
IEF
3 octobre 2016 14:30
Salam aleykoum wa rahmatuLlah wa barakatuh


quand on comprend ce qu'est la vie de l'ici bas


Et c'est bien cela le secret.

Baraka Allah ou fik pour ton intervention


Citation
2passageici a écrit:
tout à fait d'accord

ne pas chercher le bonheur à travers les autres ou les choses le bonheur doit venir du coeur et on atteint le bonheur quand on est proche d'Allah et qu'on voit Ses bienfaits

le bonheur ne s'achete pas et il ne se vend pas c est une valeur simple qui se vit pleinement quand on comprend ce qu'est la vie de l'ici bas
S
3 octobre 2016 15:38
Aleykoum Salem petit ange


J aime beaucoup ton post et son contenu. .....très positif et il t amène à réfléchir sur ta vie et le bonheur

Effectivement nous sommes souvent en quête de plus comme si le bonheur s y trouvait. .....pour moi il n ya que des moments de bonheur et non une vie en continu de bonheur

Désillusion! .....il faut accepter les moments de bonheur et les obstacles de la vie

Mais J ai une question petit ange.....je sais bien que tu es pas savante mais tu as bien plus de science que moi dans le din tabarkallah

J ai lu que lorsque nous sommes dans le ventre de notre mère. ......
La conception de chacun s accomplit en 40 jours et un ange nous insuffle notre âme et 4 choses ......Nos biens. ....sa mort. ....Ses oeuvres et SI SA VIE SERA HEUREUSE OU MALHEUREUSE

COMMENT ÊTRE BONHEUR QUAND UN ANGE A INSUFFLER UNE VIE MALHEUREUSE ? SI c'est déjà destiné le MALHEUR POUR SA VIE

il y a des foetus qui ont une vie toute tracé de Bonheur et les foetus ou l ange a insufflé une vie de Malheur. .....peut il vraiment concevoir le BONHEUR?
I
3 octobre 2016 16:04
Oui c'est vrai.. j'y travaille, j'espère y parvenir incha'Allah.

Barak'Allahu fik smiling smiley
Citation
IEF a écrit:
Salam aleykoum wa rahmatuLlah wa barakatuh

C'est dommage de reagir ainsi en se disant que apres tout certaines personnes ne connaitront jamais le bonheur sad smiley

C'est faux, absolument faux !!


Le bonheur est sans doute tout pres de toi, mais tu ne le voies pas et tu l'exploite pas.

Il y a un hadith sur cette vie d'ici bas qui dit :


Tire bénéfice de cinq choses avant cinq choses :

- ta vie avant ta mort,

- ta santé avant ta maladie,

- ton temps libre avant ton activité,

- ta jeunesse avant ta vieilliesse,

- ta richesse avant ta pauvreté.

[ Hadith Authentique rapporté par El Hakim 306/4 ]


Ces choses là devraient nous suffir pour dire al hamdoulillah 3ala koulihal !!

Parce que le bonheur c'est ça : voir les bons cotes des choses >> etre reconnaissant envers Allah et quand on est reconnaissant envers Lui alors on est tout proche de Lui.

Allah nous a donné des bienfaits que nous n'avons meme pas demandé (ex : la bonne sante, une demeure, la foi, une famille, des ami[e]s, un travail, des diplomes ....)

Comme le disait si bien le Prophete aleyhi salat wa salam : .si une personne voit quelqu’un de plus riche que lui et de mieix bâti, il doit aussi regarder ceux qui sont moins favorisé que lui.


Alors mets ton cote pessimisme en mode OFF et travaile sur ça in sha Allah thumbs up

Qu'Allah ouvre ton coeur
I
IEF
3 octobre 2016 16:51
Wa aleykoum salam wa rahmatuLlah wa barakatuh

Tu as soulevé un point tres interessant et ça fait plaisir. Il mériterait meme un post à lui tout seul ^^

Le hadith que tu mets en avant est celui-ci pour que tout le monde comprenne : (hadith Nawawi)


Abu Abd al Rahman ‘ Abd Allah ibn Massoud rapporte ceci:


‘‘C’est sous la forme d’une goutte [de sperme] (nûtfa) que la création de chacun d’entre vous est d’abord rassemblée dans le ventre de sa mère, durant quarante jours. Puis sous la forme d’une ‘adhérence’ (âalaqa) durant une même période, puis sous celle d’une ‘bouchée mâchée’ (mudgha) une même période encore.

Puis lui est envoyé l’ange qui vient lui insuffler l’esprit (rouh) et reçoit l’ordre de proférer quatre paroles :

celle qui fixe ce dont sera faite sa subsistance (rizq), le terme de sa vie (ajal) et les œuvres (a’amal) qu’il y accomplira, celle enfin qui fixe s’il sera heureux ou malheureux.’’




Un autre hadith :



Le Prophète (aleyhi salat wa salam) dit :

« Lorsque quarante-deux jours passent sur la semence, Dieu lui envoie un Ange. Il lui donne forme, lui modèle son ouïe, sa vue, sa peau, sa chaire et ses os.

Puis, il dit : « Seigneur Dieu ! Mâle ou femelle ? » Dieu décrète alors ce qu’Il veut et à l’Ange d’inscrire.

Puis, il dit : « Seigneur Dieu ! Son délai de vie ? » Dieu décrète ce qu’Il veut et l’Ange écrit.

Puis, il dit : « Seigneur Dieu ! Sa subsistance ? » Dieu décrète alors ce qu’Il veut et l’Ange écrit.

Puis, l’Ange sort le registre à la main sans rien rajouter ni diminuer »

(rapporté par Mouslim).





Alors pour repondre à question (et elle n'est pas simple et d'ailleirs doit etre posée à une personne de science) , j'ai envie de rebondir sur un autre hadith (car c'est dans les hadiths et versets que nius pouvons avoir une explication et 1 seule hadith ne suffit pas pour parler d'un sujet)


--> « Par Dieu, en dehors duquel il n’est pas de divinité, l’un de vous accomplit des actes comme en font les gens du Paradis au point qu’il ne reste plus entre lui et le Paradis qu’une coudée ; c’est alors qu’il est devancé par le destin, et amené à commettre des actes dignes des gens de l’Enfer pour y pénétrer. Et l’un de vous accomplit des actes semblables à ceux des gens de l’Enfer au point qu’il ne reste plus qu’une coudée le séparant de l’Enfer, c’est alors qu’il se trouve devancé par le destin, et amené à accomplir des actes dignes des gens du Paradis pour y pénétrer ».

Pour certains savants, ces propos sont ceux d’Ibn Mas’oud qu'Allah l'agrée.

Ce hadith indique que la fin de l’homme dépend de ses dernières œuvres.

Al-Boukhari rapporte d’après Sahl ibn S’ad que le Prophète (saws) dit :

« La valeur des actions est en fonction des dernières actions accomplies (avant la mort) ».

La fin de ce hadîth est particulièrement effrayante et inquiétante puisqu’elle sous-entend qu’un homme peut passer sa vie à accomplir de bonnes œuvres (bonheur) mais puisque le destin l’a inscrit parmi les gens de l’Enfer (malheureux), il accomplira en fin de vie une mauvaise action qui le précipitera en Enfer !

Ce serait stupide de croire que le bonheur se trouverait loin de la religion car cela serait en contradiction avec les paroles divines.

Ce n'est pas parce que l'ange a insufflé une vie "malheureuse" que cela veut dire que tu le seras. Tu peux etre heureuse toute ta vie et ne plus l'etre à la din de celle-ci

Tu peux etre malheureuse toute ta vie et etre heureuse à la fin de celle-ci.


On trouve le bonheur aupres d'Allah, la lumiere aupres de la Sunna, l'epanouissement aupres du Coran, l'apaisement dans la priere, le reconfort dans l'evocation d'Allah, etc ...


Toutefois, soyons realiste : bonheur ou malheur, cette vie n'est que jouissance trompeuse comme indiqué dans le Coran. Et cette vie d'ici bas est capricieuse.

Toutefois, trouver le bonheur aupres de soi et de ce qui nous entoure, nous permette de mieix vivre notre foi et de ne pas sombrer dans le pessimisme, alors que le musulman doit etre optimiste et s'en remettre totalement à Allah.



C'est un sujet compliqué
Il demande bcp de sciences
Mais j'ai essayé d'eclairicir les choses
Et surtout essayé de repondre à ta question

Si je me suis trompee,
Je demande à Allah de me pardonner.

Et Allah sait mieux que quiconque



Citation
Sha Sha a écrit:
Aleykoum Salem petit ange


J aime beaucoup ton post et son contenu. .....très positif et il t amène à réfléchir sur ta vie et le bonheur

Effectivement nous sommes souvent en quête de plus comme si le bonheur s y trouvait. .....pour moi il n ya que des moments de bonheur et non une vie en continu de bonheur

Désillusion! .....il faut accepter les moments de bonheur et les obstacles de la vie

Mais J ai une question petit ange.....je sais bien que tu es pas savante mais tu as bien plus de science que moi dans le din tabarkallah

J ai lu que lorsque nous sommes dans le ventre de notre mère. ......
La conception de chacun s accomplit en 40 jours et un ange nous insuffle notre âme et 4 choses ......Nos biens. ....sa mort. ....Ses oeuvres et SI SA VIE SERA HEUREUSE OU MALHEUREUSE

COMMENT ÊTRE BONHEUR QUAND UN ANGE A INSUFFLER UNE VIE MALHEUREUSE ? SI c'est déjà destiné le MALHEUR POUR SA VIE

il y a des foetus qui ont une vie toute tracé de Bonheur et les foetus ou l ange a insufflé une vie de Malheur. .....peut il vraiment concevoir le BONHEUR?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/10/16 16:56 par IEF.
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
L
3 octobre 2016 19:08
Le bonheur n'est pas quelque chose qui se commande, on ne peut pas décider d'être heureux comme ça en un claquement de doigt...

Il y a des gens heureux et des gens malheureux. C'est comme ça.

La pyramide des besoins de Maslow est très pertinente je trouve, elle traite la motivation, on a des besoins et s'ils ne sont pas assouvis, on le vit mal et on devient malheureux.

On peut se rassurer comme on peut mais la réalité est là.

Par exemple, un homme privé d'appartenance et d'amour sera malheureux, ça pourrait même le conduire à des troubles névrotiques et la recherche du bonheur deviendra une évidence pour lui.
3 octobre 2016 19:48
Mais si, ça se commande: tu peux décider d'être heureux.

Et de prendre chaque jour des moments où tu apprécies ce que tu vois, les personnes que tu croises, les choses que tu as appris et remercier sincèrement et de tout coeur le Créateur pour te les avoir permis dans ta vie. Ca change toute la perspective qu'on a sur la vie et sur ses inconvénients.
Citation
Le Feu Follet a écrit:
Le bonheur n'est pas quelque chose qui se commande, on ne peut pas décider d'être heureux comme ça en un claquement de doigt...

Il y a des gens heureux et des gens malheureux. C'est comme ça.

La pyramide des besoins de Maslow est très pertinente je trouve, elle traite la motivation, on a des besoins et s'ils ne sont pas assouvis, on le vit mal et on devient malheureux.

On peut se rassurer comme on peut mais la réalité est là.

Par exemple, un homme privé d'appartenance et d'amour sera malheureux, ça pourrait même le conduire à des troubles névrotiques et la recherche du bonheur deviendra une évidence pour lui.
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
L
3 octobre 2016 19:54
Non, je n'y crois pas. Ça ne se décide pas aussi simplement que ça.

Pour être heureux, il faut remplir des conditions, il faut des prérequis au bonheur.
Citation
Double bonheur a écrit:
Mais si, ça se commande: tu peux décider d'être heureux.

Et de prendre chaque jour des moments où tu apprécies ce que tu vois, les personnes que tu croises, les choses que tu as appris et remercier sincèrement et de tout coeur le Créateur pour te les avoir permis dans ta vie. Ca change toute la perspective qu'on a sur la vie et sur ses inconvénients.
I
IEF
3 octobre 2016 20:01
Salama aleykoum wa rahmatuLlah wa barakatuh

Quelles sont, selon toi, les pre-requis pour etre heureux ?!


Citation
Le Feu Follet a écrit:
Non, je n'y crois pas. Ça ne se décide pas aussi simplement que ça.

Pour être heureux, il faut remplir des conditions, il faut des prérequis au bonheur.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook