Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Toujours ce problème d'accent..
m
19 juillet 2012 20:26
Bonjour à tous,
Voilà je vais vous parler de quelque chose qui me dérange aujourd’hui. En fait cela me concerne, je suis arrivée à Paris il y a exactement 5 ans. J’avais seulement 12 ans. Auparavant, je vivais au Maroc et j’étais dans une école privée donc du coup je maitrisais ma langue maternelle et le français. Mon bon niveau m’a permis d’arriver à Paris et quelques jours après j’ai passé un test. J’ai commencé par une expression écrite et j’ai blablaté avec une responsable. Elle m’a dit que ça ne servait à rien de faire les autres tests en maths. Voilà, j’étais zen et j’ai passé le test sans problème. Par la suite, j’ai intégré un collège et je me suis bien intégré. C’était un collège ou il y avait principalement des arabes et des noirs, ce qu’on appelait de « weshs ». A vrai dire, ils se sont montrés adorables. Par la suite mes résultats étaient très bons et essentiellement en français. Mon prof a voulu voir mon père et lui a dit que je n’avais rien à faire dans ce collège, que je pouvais intégrer un meilleur collège etc ou sinon si je le voulais, je pouvais sauter une classe. J’ai préféré changer de lycée. Juste après, j’ai intégré un lycée qui avait du niveau dans les beaux quartiers de Paris. Je le trouvais cool et les gens aussi. Mais par la suite, les choses ont changé. Parfois, on se moquait de moi car je prononçais un mot avec un petit accent. Mais bon après, ça ne se voyait pas. Cependant des idiots ont voulu me coller cette étiquette. Ça m’a blessé sur le coup et juste après j’ai changé. Mes notes ont chuté, je me suis renfermée, je ne souriais plus. Enfin, je me dégoutais quoi. Je n’en ai parlé à personne persuadée que c’était de ma faute. Je ne me rendais même pas compte de tout ça, j’avais juste décidé de rester dans mon coin. Chose inimaginable avant. Mais bon, malgré tout je me suis fait des amis. Des gens que je n’appréciais pas forcément. Malgré le fait que mes notes aient chuté, je restais une bonne élève et j’ai pu intégrer un très bon lycée. Mais j’ai reçu une grosse claque, mes notes ont réellement chuté, je suis donc passé à l’élève qui avait du mal scolairement. A vrai, parfois quand je travaillais un peu j’y arrivais mais quand je me suis rendu de tout cela et de ce que je me suis fait. En gros, j’ai choisi de me faire petite pour qu’on oublie, ça m’a grave choqué. Cette année, je n’en pouvais plus. J’avais l’impression que mon cœur se serrait, que je voulais me délivrer de tout ça. J’ai fait des efforts. En temps normal, je suis la fille qu’on aime bien, qu’on trouve drôle et tout. Je n’ai pas de complexe du genre je suis grosse, moche ou quoi que ce soit. Mais le mien me pourrissait clairement la vie. Du coup, j’ai décidé d’agir et j’ai pris la décision de demander à des potes en qui je faisais confiance si j’avais un accent. Et la réponse était non. Ils connaissaient rien de ce qui c’était passé au collège. Après j’ai été libérée, je participais, je me sentais bien. Mais bon après j’ai fait une petite rechute, je me posais des questions et après je me disais que finalement si ça se trouve j’ai réellement un accent merdique. Bref, je me suis déjà enregistrée plusieurs fois et je n’ai rien entendu. Mon français était normal à part que j’avais intégré les petits euuh. Au final, au bout de 5 ans je l’ai perdu. Mon accent en arabe laisse à désirer maintenant. Vous me direz surement que je devrais m’accepter et tout ça. Mais bon à 12-13 ans on sait rien encore vraiment de la vie et qu’on s’attaque à vous méchamment pour une petite différence, ça laisse des traces quand même. Voilà, merci de m’avoir lu. Je ne sais pas pourquoi mais je suis extrêmement émue. J’ai pas encore fini ma scolarité mais c’est nul de craindre déjà l’avenir à 17 ans. Ces idiots ont finalement réussi à m’incruster l’idée que j’avais un accent qu’on considère ici comme inacceptable et péjoratif… C’est triste.
S
3 août 2012 00:32
En effet c'est triste, surtout que la période du collège est une période super difficile, les filles comme les garçons nous sommes super à fleur de peau sur l'image qu'on dégage et ce que pensent les autres de nous, et les autres ont toujours cette fâcheuse tendance à coller une étiquette à chacun. Ca blesse et parfois ça marque certains toute une vie.

Tu peux te réjouir de t'être rendue compte que tu n'avais rien à te reprocher de mal et que tu es une fille super. Le renfermement sur soi n'a duré qu'un temps pour toi et devenue presque adulte tu as retrouvé ton épanouissement.

C'est du passé, oublie et avance.
L
4 août 2012 04:55
Moi j'aime trop quand une personne parle bien le francais mais avec un accent quel qu'il soit
Je trouve ca trop beau
S
4 août 2012 12:48
pareil mais parce qu'on est adulte, pour les collégiens ou lycéens ils ne voient pas la chose comme nous
M
4 août 2012 16:28
Salam alaykom !

eh bien ma soeur je vais te dire une chose, les gens qui se moquent de toi sont des abrutis ! toi tuas bcp de mérite car tu es arrivée dans un pays qui n'est pas le tien et tu as su t'y adapter ! en plus de cela tu es une bonne élève ! euh ils se moquent de toi par jalousie ! regarde ces petits français qui se moquent de toi sont des nuls parce que eux ne savent même pas parler une autre langue que le français ! toi tu parles en plus l'arabe et peut-être d'autres langues tbarkLAH ! te dévalorise pas, tu as ta place ici et tu bien plus intelligente que ces idiots !
tu sais, ma prof de français avait un accent russe/polonais et pourtant je l'aimais bcp parce que pour moi ct la meilleure prof de l'établissement (et pas que pour moi d'ailleurs) ! j'aimais bien son accent ! ^^
moi je vais te dire une chose, je préfère un élève étranger qui travaille bien, honnête et respectueux, qui a un accent plutôt qu'un élève qui fait genre "je parle bien, regardez-moi" !
je pense que cette histoire est juste une histoire de jalousie car ils voient que tu travailles mieux qu'eux !

tkt pas, garde confiance en ALLAH, c pas à eux de te juger !
ALLAH y 3awnek !

wa salam alayki !
n
4 août 2012 18:35
ma pauvre que té un axant ou pas té une Maghrébine si on te parlerai de ta couleur de peau tu ferra quoi tu laisse tomber ta scolarité parce que même si té claire de peau ici en France tu reste beurre il faut être fier de se qu' on ai
5 août 2012 00:05
purée j'ai eu la meme histoire que toi:!!!!!!!! crying(
M
5 août 2012 01:51
tu dis ça mais la plupart des MRE né en France ont un accent fransaoui quand ils parlent au bled ( c tout aussi humilant si j'ose dire) mais ça dépend pour qui ! ceux dont les parents, parlent que l'arabe ou le chleuh ect... à la maison bah ils ont l'habitude !
tu sais les français d'origine maghrébine, ont du mal à prononcer certaines lettres en arabes donc au final on est tous quitte ^^ !
tkt pas, n'anéantis pas tes chances de réussir alors que t douée ! fais ta vie et t'occupe de ces idiots qui sont jaloux de toi !
9 août 2012 15:50
Moi j'ai 27 ans j'ai vécu au bled jusqu'à l'âge de 25 ans et chui venue en france pour des études universitaire . Actuellement je travaille comme ingénieur en informatique et elhamdoulli Allah je n'ai pas eu de soucis au niveau de l'accent .

Je voulais te dire juste qu'il faut pas se focaliser sur ça avoir un accent ou pas on s'en fout le plus important c'est de réussir dans ta vie professionnelle . Une personne qui parle le français avec un petit accent et qui a bien réussi sa vie c'est mieux qu'une personne qui parle trop bien sans accent et qui n'a rien fait de sa vie .

Dans la vie professionnelle j'ai rencontré des gens de pas mal de nationalité qui ont un accent quand ils parlent mais ce n'est pas méchant le plus important c'est leurs compétence et qu'on arrive à communiquer avec les autres .

Mon conseil c'est de t'accrocher dans tes études ,essayer de réussir et ne pas faire attention à ce que les gens te disent .

Bon courage smiling smiley
9 août 2012 15:59
SALAM

moi aussi jai ce probleme j'ai 24 ans
cela fait 1 ans bientot que je suis en région parisienne et mon accent est souvent cause de moquerie

à la diférence que moi et bien je suis née en france mais dans le sud de la france.

comme quoi meme en france on est discriminée (mdrrrr) personnellement je laisse les gens rire pour moi mon accent fait partie de moi et celui qui ne l'accepte pas ne M'accepte pas MOI

allah y hdi bnedem o safi

tu es jeune tu a la vie devant toi ne te focalise surtout pas sur ce genre de réflexion venant d'une minorité. tu vaut bien mieu qu'eux
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook