Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Toujours prioriser : avez vous des astuces ?
'
2 septembre 2021 23:34
Selem

J'aimerais savoir si vous aviez des astuces pour toujours prioriser son dine à la dounia. Et par là j'entends, exemple tout bête mais quand tu rentres du travail/ autre, et que tu as tes 4 prières à rattraper, tu peux vite entrer dans un cercle vicieux du "plus tard" et petit à petit non pas tu négliges, mais tu zappes totalement et mets de côté ce 2nd pilier de l'islam.

Autre exemple, tu pars en voyage, donc tout le trajet tu ne pries pas, en arrivant tu te permets une prière du voyageur. Et combien de temps on peut se le permettre ?
C'est facile de se dire " je suis encore en voyage", alors qu'on a tout à disposition pour faire ses prières correctement.

Bref astuces ? Surtout quand entourage pas forcément très au point.

Merci. BarakaAllahou fikom
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
T
2 septembre 2021 23:38
Salam alikoum ,je te donne un conseil ,dès que tu rentres du boulot ,fais tes prières directement
Un conseil ne te blâme pas car Allah voit tout ,donc ne stresse pas
3 septembre 2021 00:20
Salam

Faire des duaas.

C'est tout ce que je peux dire sans me faire tapper dessus.

Qu'Allah nous guide.
R
3 septembre 2021 00:59
Wa aleykum salam.

Rattraper ses prières le soir .... t’éloigne de ton dine justement.
Tu dois trouver un métier, un emploi qui te permet de prier tes prières à l’heure.

Après pour ma part, concernant le voyage. Il y en a plein qui utilise la prière du voyageur tout au long de leur voyage, Allahu a3lem rien n’empêche cela dans les textes... mais le problème c’est l’intention. Tu peux prier , mais tu préfères la délaisser, ça fait bizarre. Du coup moi la prière du voyageur c’est seulement quand je voyage (genre avion train) arrivée la bas je reprends mes salats normal.

Et comment prioriser son dine, c’est en cherche sur ton dine tout les jours. Le faite de rechercher ton dine un peu tout les jours va te rapprocher de lui.
'
3 septembre 2021 08:36
Selem

Amine

Prk tu dis ça ?
Citation
PellYm785 a écrit:
Salam

Faire des duaas.

C'est tout ce que je peux dire sans me faire tapper dessus.

Qu'Allah nous guide.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
M
3 septembre 2021 09:16
Alik slm La prière du voyageur est sur 3 jours il me semble. wallahou a3lem
C
3 septembre 2021 09:24
Wa aleykoum as Salam,

Il n'y a pour moi aucune astuce. Tout dépend quelle importance tu apportes à la religion et de la manière dont tu conçois ta vie.

Ta vie est-elle axée sur la religion ou bien essayes-tu d'axer la religion sur ta vie ?
3 septembre 2021 09:38
4 prières à rattraper...

J'aurais tant à dire mais bon.
Citation
☀️ a écrit:
Selem

Amine

Prk tu dis ça ?
3
3 septembre 2021 09:54
Aleykoum salam wa rahmatuLah,

Prioriser son dine sur sa dounia c'est adapter sa vie en fonction de notre religion et pas l'inverse. C'est pas la religion qui doit s'adapter à nous, c'est nous qui devons nous adapter à elle. Et donc ça veut dire que si l'on souhaite travailler, il faut que ce travail soit en adéquations avec nos valeurs et nos principes islamiques. Un travail ou tu pourras prier à l'heure. Il y a une sagesse derrière les temps de prières, s'ils ont été décrétés ainsi ce n'est pas pour rien même si ça nous échappe. Rattraper les prières en rentrant c'est le truc à te faire ressentir la prière lourde et sans saveur sans compter que c'est mina lkaba2ir (grands péchés). Et il y a énormément de facilités dans le dine alhamduliLah.

Ensuite pour le voyage, pourquoi tu ne pries pas pendant que tu voyages? Moi je pries dans l'avion, dans la voiture, ça ne pose pas de problème. Ensuite pour ce qui est de la prière du voyageur, il y a plusieurs avis donc je ne vais pas t'en donner un. Certains parlent de 3 jours, certains 19 jours pas plus, certains l'autorisent durant toute la durée du voyage donc Allahou a3lem, je ne me sens pas capable de te renseigner sur ça. Fais tes recherches et choisi ensuite l'avis qui te paraitra le plus juste.
'
3 septembre 2021 14:39
Hop hop hop jeune demoiselle, serait ce une once de "djugemeeeent" que je sniff là ? grinning smiley

Je te dis la vérité ? Là tout de suite, maintenant ? Ma vie est axée sur moi.
Citation
Cotton a écrit:
Wa aleykoum as Salam,

Il n'y a pour moi aucune astuce. Tout dépend quelle importance tu apportes à la religion et de la manière dont tu conçois ta vie.

Ta vie est-elle axée sur la religion ou bien essayes-tu d'axer la religion sur ta vie ?
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
3 septembre 2021 14:40
Bah dis. Ou alors abstiens toi. Mais n'insinues rien, c'est déplacé.
Citation
PellYm785 a écrit:
4 prières à rattraper...

J'aurais tant à dire mais bon.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
3 septembre 2021 14:42
Wa 3likom el selem wa rahmatallahi wa barakaatuh

Vous avez une fâcheuse tendance sur ce forum à remplir vos commentaires de pleins de mots qui font sentir que vous jugez. C'est super désagréable je ne supporte pas ça.

"Pourquoi tu ne pries pas pdt que tu voyages" mais kesten sais d'abord ? Tu m'as vue faire ? Alalaaa

"Si l'on souhaite travailler", n'oublie pas que pour bcp, ce n'est pas un choix mais une nécessité.

Ayez un peu de rahma. Zut alors !
Citation
3iyanAa a écrit:
Aleykoum salam wa rahmatuLah,

Prioriser son dine sur sa dounia c'est adapter sa vie en fonction de notre religion et pas l'inverse. C'est pas la religion qui doit s'adapter à nous, c'est nous qui devons nous adapter à elle. Et donc ça veut dire que si l'on souhaite travailler, il faut que ce travail soit en adéquations avec nos valeurs et nos principes islamiques. Un travail ou tu pourras prier à l'heure. Il y a une sagesse derrière les temps de prières, s'ils ont été décrétés ainsi ce n'est pas pour rien même si ça nous échappe. Rattraper les prières en rentrant c'est le truc à te faire ressentir la prière lourde et sans saveur sans compter que c'est mina lkaba2ir (grands péchés). Et il y a énormément de facilités dans le dine alhamduliLah.

Ensuite pour le voyage, pourquoi tu ne pries pas pendant que tu voyages? Moi je pries dans l'avion, dans la voiture, ça ne pose pas de problème. Ensuite pour ce qui est de la prière du voyageur, il y a plusieurs avis donc je ne vais pas t'en donner un. Certains parlent de 3 jours, certains 19 jours pas plus, certains l'autorisent durant toute la durée du voyage donc Allahou a3lem, je ne me sens pas capable de te renseigner sur ça. Fais tes recherches et choisi ensuite l'avis qui te paraitra le plus juste.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
C
3 septembre 2021 14:58
Jugement non jamais, je te prie de bien vouloir m'excuser si tu l'as perçu comme ça.

Si je t'ai posé la question c'est parce qu'il ne faut pas voir par exemple les prières à rattraper comme un poids ou un fardeau. Au contraire, la première chose à faire en rentrant chez soi, c'est ça. Bizarrement quand je ne prie pas tout de suite, je ne suis pas bien, ça me pèse.

Tout dépend comment tu vois les choses et la vie.
Si ta vie est axée sur la religion ça ne sera que plus facile pour toi, tu ne te poseras pas de questions.
Citation
☀️ a écrit:
Hop hop hop jeune demoiselle, serait ce une once de "djugemeeeent" que je sniff là ? grinning smiley

Je te dis la vérité ? Là tout de suite, maintenant ? Ma vie est axée sur moi.
3 septembre 2021 15:33
Salam,

Le problème c’est qu'au lieu de donner des conseils vous sortez des generalites comme il faut choisir un travail ou tu peux prier comme si c'était aussi simple... Ou bien vas t’expatrier en terre musulmane j’ai déjà lu ça aussi. On fait de notre mieux et de l’encouragement est plus bénéfique que ce ton moralisateur. Surtout qu’on le sait que c’est mieux de faire ses prières a l’heure. J’ai le même problème Sun, je n’arrive pas toujours a faire mes prières a l’heure , pour plusieurs raisons . Mes astuces c’est déjà quand je prends des rdv médicaux ou autres d'éviter les heures de prière. Et pareil pour tout ce qu’on peut décider nous-même. En ce moment je suis en télétravail donc c’est plus simple mais quand je travaillais je rattrapais en rentrant . Et bien-sur j’espère m’améliorer et faire toutes mes prières a l’heure Inchallah.
'
3 septembre 2021 15:46
Re coucou Muesli,

exactement, genre comme si j'allais aller je ne sais où dans je ne sais quel pays, y vivre etc. ça n'a aucun sens.

Je demande des astuces on va me dire 'fais la hijra' ptdr

bref on s'est comprises

oui, après les prières 'touchy' c'est dhor et asr, on n'est pas tjrs à la maison, puis le temps de rentrer y'a deja maghreb qui est passé...

l'kheir inshallah
Citation
Muesli a écrit:
Salam,

Le problème c’est qu'au lieu de donner des conseils vous sortez des generalites comme il faut choisir un travail ou tu peux prier comme si c'était aussi simple... Ou bien vas t’expatrier en terre musulmane j’ai déjà lu ça aussi. On fait de notre mieux et de l’encouragement est plus bénéfique que ce ton moralisateur. Surtout qu’on le sait que c’est mieux de faire ses prières a l’heure. J’ai le même problème Sun, je n’arrive pas toujours a faire mes prières a l’heure , pour plusieurs raisons . Mes astuces c’est déjà quand je prends des rdv médicaux ou autres d'éviter les heures de prière. Et pareil pour tout ce qu’on peut décider nous-même. En ce moment je suis en télétravail donc c’est plus simple mais quand je travaillais je rattrapais en rentrant . Et bien-sur j’espère m’améliorer et faire toutes mes prières a l’heure Inchallah.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
3
3 septembre 2021 17:05
Attends, je me relis, parce que tu m'as carrément mis le doute là.
Citation
☀️ a écrit:
Wa 3likom el selem wa rahmatallahi wa barakaatuh

Vous avez une fâcheuse tendance sur ce forum à remplir vos commentaires de pleins de mots qui font sentir que vous jugez. C'est super désagréable je ne supporte pas ça.

"Pourquoi tu ne pries pas pdt que tu voyages" mais kesten sais d'abord ? Tu m'as vue faire ? Alalaaa

"Si l'on souhaite travailler", n'oublie pas que pour bcp, ce n'est pas un choix mais une nécessité.

Ayez un peu de rahma. Zut alors !
A
3 septembre 2021 17:08
Selem,

C'est une très bonne chose de se poser ces questions.
Voir le verre à moitié plein : le fait de se remettre en question, d'avoir conscience de ses lacunes, de chercher à avancer ... ce sont des signes que notre coeur spirituel est en vie.

J'ai les mêmes problématiques que toi.
A la base pour la prière quand j'ai commencé, j'étais étudiant, et malheureusement j'ai fait souvent ça, enchaîner au retour. Puis certains ont émis l'avis de regrouper le Dhur/Asr à l'heure du Dhur, ça nous permettait de faire Dhur/Asr pendant la pause dans les salles de prière sur le campus, el hamdolillah. Et le maghreb/icha au retour, en particulier en hiver.

Et là, au boulot, j'utilise la douche pour prier.
Pour moi c'est prioritaire, on doit prier, même si les conditions sont pas top.

Après, pour la jumu3a ça a commencé à rentrer dans les moeurs au boulot, c'est plus tabou. Et les mosquées se sont adaptées pour faire des jumu3as vers 13h toute l'année en suivant l'avis d'une partie des savants (avis hanbalite).

Pour le voyage, comme ça a été dit, il y a plusieurs avis.
Pour les malikites, c'est 4 jours. C'est à dire notre intention de séjourner à l'arrivée ne doit pas excéder 4 jours (ou 19 prières maximum = 4*5 - 1) + la distance qui doit excéder un certain kilométrage.

Il y a ce site assez complet avec des détails : [www.doctrine-malikite.fr]
3
3 septembre 2021 17:32
Bon je me suis relue et sincèrement j'ai cherché où j'ai pu être "jugeante" par mégarde ou condescendante et je vois pas Heu

En tout cas si tu as mal pris mon message je m'excuse. Tu as demandé ce que c'était de prioriser son dine, j'y ai répondu.

"Pourquoi tu ne pries pas pdt que tu voyages" mais kesten sais d'abord ? Tu m'as vue faire ? Alalaaa

Ben c'est toi qui l'a dit ptdr et ma question encore une fois était sincère. Peut être en vrai avec ma tête ce serait mieux passé pour toi, je sais pas , mais là à l'écrit je ne vois pas comment poser la question autrement lol. C'était une vraie question pas un jugement. Je me suis dit que peut être il y avait une croyance qui t'empêchait de prier durant le voyage c'est pour ça.

"Si l'on souhaite travailler", n'oublie pas que pour bcp, ce n'est pas un choix mais une nécessité.

Je ne dis pas le contraire mais ce n'est pas le sujet de ton poste. Allah est attentif et Il sait.

Ayez un peu de rahma. Zut alors !

Moi qui pensais en avoir Zut alors! grinning smiley







Citation
☀️ a écrit:
Wa 3likom el selem wa rahmatallahi wa barakaatuh

Vous avez une fâcheuse tendance sur ce forum à remplir vos commentaires de pleins de mots qui font sentir que vous jugez. C'est super désagréable je ne supporte pas ça.

"Pourquoi tu ne pries pas pdt que tu voyages" mais kesten sais d'abord ? Tu m'as vue faire ? Alalaaa

"Si l'on souhaite travailler", n'oublie pas que pour bcp, ce n'est pas un choix mais une nécessité.

Ayez un peu de rahma. Zut alors !
'
3 septembre 2021 18:29
Wa3likom el selem

J'aime bien tes messages. Merci

Oui j'ai aussi commencé étudiante et arrêté puis repris et c.etc.
Mais tjrs avec l'intention de ne pas la lâcher, allahi sehel ?

Non je n'aime pas regrouper mes prières, alors qu'en vrai de vrai il n'y a rien qui le justifie et c'est une habitude que l'on prend par la suite, donc la prière "normale" devient lourde. Tu vois ce que je veux dire ?
À l'inverse je préfère même ajouter des prières surérogatoires et bien prendre le temps de faire de ma prière un "rituel", donc prendre le temps pour l'oudhou, puis de m'habiller un pshut de parfum (jss folle ? Mdrrrr), bref je préfère prendre mon temps dans mon temps imparti, prier, faire les dou3as, le sibh etc etc.

Donc si je fais les regroupements je me sens a poil, fin je sais pas j'ai l'impression de tricher quoi.

En plus à la fac j'y vais jamais presque mais quand j'y allais c'était un réel combat pour saly. On n'a pas de salle ou que sais je et c'est très mal vu.. bref la croix et la bannière.


Pareil quand tu me parles du joumou3a à 13h .. fin c'est chelou pour moi, soit tu le fais à l'heure soit tu le fais pas. Fin je sais pas..

Pour la prière du voyageur je ne l'ai faite que rarement. Même quand les autres la continuent je fais ma prière avec le nombre de rakaat adéquate. J'aime pas me sentir tricher. Soit je fais et j'assume soit je fais pas et j'assume. J'aime pas l'entre deux...
Citation
Pierre Rachid a écrit:
Selem,

C'est une très bonne chose de se poser ces questions.
Voir le verre à moitié plein : le fait de se remettre en question, d'avoir conscience de ses lacunes, de chercher à avancer ... ce sont des signes que notre coeur spirituel est en vie.

J'ai les mêmes problématiques que toi.
A la base pour la prière quand j'ai commencé, j'étais étudiant, et malheureusement j'ai fait souvent ça, enchaîner au retour. Puis certains ont émis l'avis de regrouper le Dhur/Asr à l'heure du Dhur, ça nous permettait de faire Dhur/Asr pendant la pause dans les salles de prière sur le campus, el hamdolillah. Et le maghreb/icha au retour, en particulier en hiver.

Et là, au boulot, j'utilise la douche pour prier.
Pour moi c'est prioritaire, on doit prier, même si les conditions sont pas top.

Après, pour la jumu3a ça a commencé à rentrer dans les moeurs au boulot, c'est plus tabou. Et les mosquées se sont adaptées pour faire des jumu3as vers 13h toute l'année en suivant l'avis d'une partie des savants (avis hanbalite).

Pour le voyage, comme ça a été dit, il y a plusieurs avis.
Pour les malikites, c'est 4 jours. C'est à dire notre intention de séjourner à l'arrivée ne doit pas excéder 4 jours (ou 19 prières maximum = 4*5 - 1) + la distance qui doit excéder un certain kilométrage.

Il y a ce site assez complet avec des détails : [www.doctrine-malikite.fr]
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
3 septembre 2021 19:27
C'est simple. Jusqu'à aujourd'hui je n'ai jamais vu dans le Coran et la Sunnah que rattraper la prière pour le travail ou les études soient une excuse valable.

Que veut dire une prière hors de son temps. Soit une prière perdu perdu soit une prière sans récompense, on rembourse une dette.

Je pense au jour où on rencontrera Allah où ni travail ni études ni ce qui a été amassé sera utile.

On doit présenter nos prières mais si aucune a été accepté ?

4 prières à rattraper... par jour.

Juste une prière c'est énorme. 4 prières et par jour...
La dunnia passe avant Al-akhira dans notre oumma.

Ça m'exaspére...

Qu'Allah nous guide.

Pas la peine de me reprendre, je décale.
Citation
☀️ a écrit:
Bah dis. Ou alors abstiens toi. Mais n'insinues rien, c'est déplacé.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook