Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Toujours peur
T
28 avril 2023 13:15
As Selem aleycom
J'ai toujours peur du regard des gens
Toujours peur qu'on me juge
Par exemple..je suis célibataire,mais j'ose pas faire rentré un bon pote ou quoi par peur qu'on me juge ou qu'on parlent sur moi
J'aimerais dépasser les préjugés
T
28 avril 2023 13:17
tu ne dois pas le faire parce que c'est interdit et non pas parce qu'on risque de te voir mdrrr
28 avril 2023 13:22
Je suis d’accord, je ne trouve pas que tu as tord d’agir comme tu le fais dans le cas ou tu ne fais pas rentrer un homme chez toi.

Après sur le fait de vivre pour le regard des gens. Nous sommes nombreux à vivre comme ça, mais je dirai qu’avec les années on commence à changer et s’en carrer l’oignon de malade.

Lol

Enfin pour mon cas depuis que la trentaine à pointé le bout de son nez, j’en ai rien à cirer des autres. J’ai un bon comportement, je fais rien d’interdit, et si les gens ont quelques choses à dire…

Et bien qu’ils le fassent. ?
Citation
TheLoneliest a écrit:
tu ne dois pas le faire parce que c'est interdit et non pas parce qu'on risque de te voir mdrrr
T
28 avril 2023 13:27
Merci pour ton message
Citation
Lalalitou a écrit:
Je suis d’accord, je ne trouve pas que tu as tord d’agir comme tu le fais dans le cas ou tu ne fais pas rentrer un homme chez toi.

Après sur le fait de vivre pour le regard des gens. Nous sommes nombreux à vivre comme ça, mais je dirai qu’avec les années on commence à changer et s’en carrer l’oignon de malade.

Lol

Enfin pour mon cas depuis que la trentaine à pointé le bout de son nez, j’en ai rien à cirer des autres. J’ai un bon comportement, je fais rien d’interdit, et si les gens ont quelques choses à dire…

Et bien qu’ils le fassent. ?
T
28 avril 2023 13:29
Arrêter de faire les gens parfait.
Là on parlent pas d'interdit ou pas
On parlent d'une peur et de vivre a cause des gens
Vous faites trop les imams ici
Citation
TheLoneliest a écrit:
tu ne dois pas le faire parce que c'est interdit et non pas parce qu'on risque de te voir mdrrr
T
28 avril 2023 13:40
les temps ont changé mdrrr
je n'ai jamais fait rentrer une meuf chez moi quand j'étais célibataire et pourtant j'aurais pu le faire sans avoir peur de qui que ce soit.
ah la la la les femmes d'aujourd'hui... vous me decevez mdrr

Citation
Tigressemarocaine a écrit:
Arrêter de faire les gens parfait.
Là on parlent pas d'interdit ou pas
On parlent d'une peur et de vivre a cause des gens
Vous faites trop les imams ici



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/04/23 13:40 par TheLoneliest.
28 avril 2023 13:46
Salam,

d'abord, il faut se rendre compte que tu n'es pas le centre du monde et que les autres ne s'intéressent pas tant à toi. Ils pensent beaucoup moins à toi et ils parlent beaucoup moins de toi que tu ne le penses. En réalité, tant que tu restes quelqu'un de fréquentable qui ne brise pas les tabous et qui évite les scandales, tu devrais être tranquille au niveau de ta vie sociale. En plus, dis-toi que c'est le regard d'Allah le très haut qui compte, c'est Lui qui va te juger.
a
28 avril 2023 13:52
salam

qu allez vous faire chez toi avec ce 'bon pote' que tu ne peux faire à l extérieur ?
T
28 avril 2023 13:52
Oui tout a fait on te crois tous ptdr
Citation
TheLoneliest a écrit:
les temps ont changé mdrrr
je n'ai jamais fait rentrer une meuf chez moi quand j'étais célibataire et pourtant j'aurais pu le faire sans avoir peur de qui que ce soit.
ah la la la les femmes d'aujourd'hui... vous me decevez mdrr
T
28 avril 2023 14:07
ben écoute pourquoi je mentirais ? mdrr
j'assume tout ce que je fais et tout ce que je dis

Citation
Tigressemarocaine a écrit:
Oui tout a fait on te crois tous ptdr
T
28 avril 2023 14:13
Oui oui on te crois tous ?
Citation
TheLoneliest a écrit:
ben écoute pourquoi je mentirais ? mdrr
j'assume tout ce que je fais et tout ce que je dis
28 avril 2023 14:31
Pourquoi tu as l’air faché? ?
Citation
Tigressemarocaine a écrit:
Arrêter de faire les gens parfait.
Là on parlent pas d'interdit ou pas
On parlent d'une peur et de vivre a cause des gens
Vous faites trop les imams ici
T
28 avril 2023 14:32
mdr tu as mal pris ma remarque
Citation
Tigressemarocaine a écrit:
Oui oui on te crois tous ?
28 avril 2023 14:42
Continue d’avoir peur du regard des gens

Au moins, ça t’évitera des trucs pas licites
e
28 avril 2023 15:40
c
28 avril 2023 16:02
heureusement que le poids du jugement des autres est encore présent dans l'esprit de certains pour nous empêcher de nous mettre dans certaines situations fâcheuses ...
et à chaque fois qu'on franchi une porte, ça devient de plus en plus difficile de revenir en arrière..

Vous allez faire quoi? regarder un épisode des tortues ninja?


 
s 0
P
28 avril 2023 17:44
La vie en société a amené avec elles des règles de comportement tacites, morales, en plus des lois "régaliennes" et religieuses.

Pourquoi agissons-nous bien ? Parce que plusieurs leviers nous y amènent :
- les lois (qu'elles soient régaliennes ou religieuses --> je ne fais pas ça parce que je sais que si je le fais, je vais en prison / en enfer, donc je me retiens).
- notre propre morale interne (je ne fais pas ça parce que je suis profondément convaincu que c'est une mauvaise action, je me retiens parce que j'ai envie d'être une bonne personne, de faire le bien autour de moi).
- les règles de comportement tacite, qu'on peut appeler aussi "le regard des autres" (je ne fais pas ça parce que des gens pourraient me voir et me juger comme étant une mauvaise personne).



On est supposés chacun se servir de son propre sens moral et de ses capacités de remise en question pour challenger les règles tacites, qui ont tendance à évoluer avec les époques et les lieux. Certaines actions acceptées moralement dans un pays (cracher par terre par exemple, s'embrasser dans un parc, manger dans la rue) sont vues comme "non sociales, immorales" dans d'autres.


Personnellement, si je suis convaincue d'agir dans mon bon droit, que mon propre sens moral, le regard des autres glisse sur moi. S'ils me jugent, ce sont eux qui sont en tord, pas moi. Mais il m'a fallu un certain nombre d'années et d'expérience avant d'en arriver à ce stade de "rien à faire, je fais comme MOI je pense qu'il faut faire et ils n'ont qu'à parler dans mon dos si ça leur fait plaisir".


Maintenant, la question, c'est pourquoi est-ce que le regard des autres te fait peur, dans ce cas-ci ? Est-ce que tu as toujours peur du regard des autres quoi que tu fasses ? Ou est-ce que ça te met mal à l'aise parce que tu culpabilises de commettre des mauvaises actions ?


Je ne sais pas si tu es musulmane. Mais si tu l'es, c'est toujours du regard d'Allah que tu dois avoir le plus peur, pas de celui des voisins ou de la marchande de fruits... Si tu penses que lui est en accord avec tes actions, avance fièrement et marche la tête haute.
Et si tu n'es pas musulmane (et en vrai, si tu l'es, mon discours marche aussi ptdr ), alors dis toi que de toute façon, les gens qui aiment répandre des rumeurs et parler sur les autres trouveront TOUJOURS des choses à dire sur toi. Quoi que tu fasses. Les gens qui aiment les cancans passent leur vie à scruter celle des autres pour pouvoir commenter tout ce qu'ils voient. Alors bon, autant agir comme bon nous semble, vu que de toute façon ils parleront ptdr .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook