Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
toujours obéir à ses parents?
a
13 février 2017 01:14
je vais répondre à l'avant dernière et dernière question je pense que ça sera suffisant, je veux vivre en ermite loin du monde, dans la nature, mais mes parents veulent que je vive en société pour survivre quitte a ne plus pratiquer ma religion correctement ou pas du tout et a vivre emprisonner entre 4 murs
Citation
Al Hersini a écrit:
Alaykoum salam

Il manque des détails pour pouvoir te repondre efficacement :

- Tes parents veulent te faire faire quel type d'etude, et toi tu veux faire quoi ?
- Est-ce que ton choix te permettra d'avoir un emplois ?
- Est-ce que tu as deja un job pour financer tes études ?
- Quand tu parle de vivre en hermite, je suppose que ce n'est pas dans une grotte, mais dans un logement seul..là aussi, a tu les moyens ?

Et enfin, quels sont les arguments de tes parents
a
13 février 2017 01:26
j'aurais du mal a écouter leur conseil, car leur conseil vont des fois à l'encontre de la religion, la génération de mes parents ont vécu pauvre aux maroc, que ce soit matériellement ou religieusement (la 2 eme pas tous je pense) beaucoup sont ignorant de leur religion, du coup nous aujourd'hui on en subit les conséquences, nos parents pensent tellement au matériel qu'il ont délaisser la religion, du coup nous nous vivons très riche matériellement mais très pauvre religieusement encore plus qu'eux.

je sais un peu à quoi m'attendre en étant ermite, je sais que ça représente un danger, mais une vie entouré de 4 murs c'est encore plus dangereux pour un homme rêvant de liberté, j'aime beaucoup la nature, j'aime médité, et je veux vivre sans stress, je veux devenir plus fort physiquement et mentalement, je veux apprendre a survivre et a avoir confiance en Allah, je veux devenir un homme qui a su réaliser ses rêves et qui n'a pas eu peur du danger et de la difficulté que ça représente
Citation
CHN-W a écrit:
C'est ta vie. Pas la leur. Cependant, ils ont l'expérience de la vie, ils pourraient être de bons conseils.

Tu veux faire l'ermite ? Qu'est-ce que tu connais dans ce domaine ?


Si jeunesse savait. Si vieillesse pouvait.
13 février 2017 01:31
excuse moi tu es athée et elle demande un conseil vis a vis de la religion , je nepense pas que tu puisses la conseiller , c'est une erreur de ta part
Citation
Inès314 a écrit:
A mon avis , c'est toi qui va étudier et ton école ne les concerne pas . Ils n'ont pas le droit de t'obliger à faire ce que tu ne veux pas faire , surtout quand tu vas souffrir des conséquences de leurs choix pour le restant de tes jours . Es-tu vraiment prêt à abandonner ce que tu veux , sachant que la décision étant faite , tu ne pourras pas revenir en arrière, et que tu passeras le restant de tes jours à devoir porter sur tes épaules leur décision , juste pour leur faire plaisir ?
Je ne suis pas croyante , donc religieusement parlant je ne peux pas vraiment te répondre . Mais ce que je peux te dire , c'est que mon cousin a été obligé de faire des études de médecine alors qu'il voulait faire autre chose , parce que ses parents l'ont obligé , et aujourd'hui , il est vraiment nul et déprimé , il vraiment lamentable dans ce qu'il fait , il a redoublé plusieurs fois , et maintenant il en a marre de vivre , il a même plus envie d'aller étudier pour avoir un autre diplôme .
a
13 février 2017 01:36
le* conseiller
Citation
islampeace a écrit:
excuse moi tu es athée et elle demande un conseil vis a vis de la religion , je nepense pas que tu puisses la conseiller , c'est une erreur de ta part
p
13 février 2017 01:38
Dans ta situation je ne vois pas d'autre issu . Soit tu continues de vivre le restant à la merci de tes parents , soit tu leur désobéis , ils t'en voudront pendant un petit moment mais tu seras heureux . Dans la vie , il faut être un peu égoïste . Surtout quand ce n'est pas vraiment leur affaire ce que tu fais de ta vie . Tes parents sont tes parents , ce ne sont pas tes maîtres ou tes dieux , ils peuvent te conseiller mais tu n'es pas OBLIGÉ de faire ce que bon leur semble . J'espère que tu trouveras solution à ton problème :/ .
Citation
wushuhamada a écrit:
moi je veux vivre libre, je veux pas rester coincée entre 4 murs pour le restant de mes jours a travailler dans un bureau, pour plusieurs raison ( trop long a expliqué) je ne veux plus vivre en ville, je veux vivre en ermite dans la nature, et revenir des fois pour voir ma famille, mais mes parents pour eux si je n'étudie pas, je n'aurais rien fais dans ma vie, mais je suis un homme je veux vivre libre je ne cherche pas la richesse je ne cherche rien, je fais des études d'architecture j'ai échoué plusieurs fois car je déteste de tout mon cœur l'architecture, mais ils veulent rien comprendre, mon rêve c'est de vivre libre en contact avec la nature, je pourrais devenir physiquement et mentalement plus fort in chaa alah, je pourrais devenir plus patient et meilleur dans ma religion, mais rien a faire, si je continue j'aurais juste perdu des années de ma vie pour rien, même si jamais je patiente jusqu'à avoir mon diplôme (dans au minimum 5ans, j'ai échoué 2 fois, j'ai 21ans, donc impossible) je n'aurais rien a faire de cette feuille, je vais juste partir vivre en ermite in chaa alah, donc est ce que religieusement je peux leur désobéir même si je les fais souffrir?
p
13 février 2017 01:43
Je lui donne mon point de vue , c'est juste de la liberté d'expression , je lui ai dit que je n'étais pas vraiment renseignée en religion , c'est pas comme si j'essayais de l'obliger à faire ce que je veux . Il y a pas que la religion qu'il faut prendre en compte , il y a d'autres facteurs qu'il faut voir . Je dis juste ce que je pense , à la fin c'est lui qui décide .
Citation
islampeace a écrit:
excuse moi tu es athée et elle demande un conseil vis a vis de la religion , je nepense pas que tu puisses la conseiller , c'est une erreur de ta part
13 février 2017 01:43
excuse moi mon frère , tu es de quelle origine sans indiscrétion ?
Citation
wushuhamada a écrit:
le* conseiller
a
13 février 2017 01:58
marocaine, pourquoi?
Citation
islampeace a écrit:
excuse moi mon frère , tu es de quelle origine sans indiscrétion ?
A
13 février 2017 01:59
J'ai un peu lu tes reponses.

Je note un gros dégout de dounia, ce qui peut se comprendre. Malheureseument mon frère, nous ne somme pas des anges; et il y a un minimum de vie dans ce monde.Tu disais dans une de tes réponse que tu souhaitais te marier. Est-ce que ta future femme acceptera de vivre dans une cabane au milieu de nul part, sans electricité, sans eau courante ?
Ton mode de vie ira aussi dans le sens d'une non scolarisation de tes enfants.
Tu devra aussi avoir une activité pour faire vivre ta famille car ne part pas de l'idée que Allah deposera la nourriture devant ta porte.

Bien sur, tu peut partir sur un projet façon "petite maison dans la prairie", ta cabane, tes terres que tu cultives et une semi autarcie, de même tu peut avoir un projet de voyage pour forger ton experience mais tout ça sera incompatible avec un travail, des études ou même une vie de famille (rare sont les femmes ok pour vivre en mode bedouine a notre époque ou dans un trip "se forger le caractère façon pionnier"winking smiley.

Une solution qui pourrait s'offrir à toi, c'est d'intégrer une université coranique : pas de mixité et pratique de la religion garantie

Mais là je craint un manque de viabilité sur ton projet
a
13 février 2017 02:12
concernant le mariage, j'en suis conscient que ça sera pas facile mais je suis optimiste, une femme qui accepterai de vivre comme ça on en trouve pas partout, mais ça sera surtout celles qui suivent la religion et qui ont commencé a détester la dounia qui voudront, la façon dont je veux vivre c'est une petite cabane que je construirai moi même avec ma femme près d'une rivière une montagne et une forêt in chaa alah j'irais à cette endroit à pied, concernant les danger que ça représente j'en suis conscient concernant la nourriture je pourrais toujours chasser in chaa alah, j'ai vu des vidéos sur comment construire une cabane et plein d'autre truc c'est assez facile, si tu apprends in chaa alah, et puis je serais pas le premier ermite de l'histoire, concernant la scolarisation de mes enfants je préfère que ça soit nous les parents qui nous nous en occupions, je refuse qu'ils étudient dans la mixité, et qu'ils étudient des choses que ne leur serviront à rien dans leur vie, je veux qu'il deviennent fort mentalement et physiquement in chaa alah
Citation
Al Hersini a écrit:
J'ai un peu lu tes reponses.

Je note un gros dégout de dounia, ce qui peut se comprendre. Malheureseument mon frère, nous ne somme pas des anges; et il y a un minimum de vie dans ce monde.Tu disais dans une de tes réponse que tu souhaitais te marier. Est-ce que ta future femme acceptera de vivre dans une cabane au milieu de nul part, sans electricité, sans eau courante ?
Ton mode de vie ira aussi dans le sens d'une non scolarisation de tes enfants.
Tu devra aussi avoir une activité pour faire vivre ta famille car ne part pas de l'idée que Allah deposera la nourriture devant ta porte.

Bien sur, tu peut partir sur un projet façon "petite maison dans la prairie", ta cabane, tes terres que tu cultives et une semi autarcie, de même tu peut avoir un projet de voyage pour forger ton experience mais tout ça sera incompatible avec un travail, des études ou même une vie de famille (rare sont les femmes ok pour vivre en mode bedouine a notre époque ou dans un trip "se forger le caractère façon pionnier"winking smiley.

Une solution qui pourrait s'offrir à toi, c'est d'intégrer une université coranique : pas de mixité et pratique de la religion garantie

Mais là je craint un manque de viabilité sur ton projet
13 février 2017 02:13
J'ai cru lire que tu étais d'une autre origine.
Masha Allah ta vision de la religion mais mon frère , pratiques à ton rythme , doucement mais lentement.
Tes parents ne comprennent pas ton comportement car ils ne pratiquent alors soit miséricordieux envers eux car on prie par miséricorde de notre Seigneur , glorifié soit-Il.
Communique avec tes parents , adopte un comportement convenable envers eux pour remercier Allah , fais leur des invocations , il existe une invocation pour ça , l'invocation du prophète Ibrahim (3aleyi salam ).
Qu'Allah te guide , nous guide ansi que nos parents
Citation
wushuhamada a écrit:
marocaine, pourquoi?
a
13 février 2017 02:17
tu as raison, je suis peut être trop dur envers eux, mais eux ne me laisse pas vivre comme je le veux
Citation
islampeace a écrit:
J'ai cru lire que tu étais d'une autre origine.
Masha Allah ta vision de la religion mais mon frère , pratiques à ton rythme , doucement mais lentement.
Tes parents ne comprennent pas ton comportement car ils ne pratiquent alors soit miséricordieux envers eux car on prie par miséricorde de notre Seigneur , glorifié soit-Il.
Communique avec tes parents , adopte un comportement convenable envers eux pour remercier Allah , fais leur des invocations , il existe une invocation pour ça , l'invocation du prophète Ibrahim (3aleyi salam ).
Qu'Allah te guide , nous guide ansi que nos parents
13 février 2017 02:30
Tu est dur car tu n'arrives pas à te mettre à leur place mon frère , ils ne pratiquent ils peuvent pas te comprendre mon frère , ton comportement est étranger à eux , tu vois ou je veux en venir
Communique sans t'énerver , tu veux les convaincre , adopte un comportement comme Allah nous l'a demandé mon frère , sois à leur écoute.
Quand tu ne veux pas une chose , refuse avec tact et gentillesse , tout en proposant ton plan , tu en parles avec eux , mais reste leur enfant fièr d'avoir des parents comme eux , montre leur ta reconnaissance.Beaucoup sont passé par ton chemin c'est normal
Citation
wushuhamada a écrit:
tu as raison, je suis peut être trop dur envers eux, mais eux ne me laisse pas vivre comme je le veux
a
13 février 2017 02:33
Oui je suis marocaine. Je connais très bien ce pays. Tu sais malheureusement des ignorants il y en a partout.... Qu' Allah nous préserve. Je ne suis pas savante non plu mais mon frère je sais que les parents sont très important. Notre prophète (saws) a donné de nombreux hadiths à leur sujet. Le problème des marocains et de beaucoup de gens aussi c est que l argent les a pourris.... mais quand même pour la plu grande majorité ils sont croyants hamdulillah. Pour ton cas, je ne sais pas, Mais j ai l impression que votre famille est aisé? C est peut être la ou se trouve le décalage entre eux et toi. Mon frère il faut vraiment que tu interroge quelqu' un de très savant à ce sujet. In shaa Allah tu trouveras la réponse à ta question puisque tes intentions sont bonnes. Ne te fâche pas contre tes parents. Tu sais j ai connu des parents aussi ou le père et même la mère etaient alcoolique. Malheureusement beaucoup de leurs enfants ont suivi leur chemin. 2 des leurs en revanche ont suivi l inverse, C est à dire salat et 3ibada. Aujourd'hui les parents sont aller à la Mecque et on changé complètement leur mode de vie. Al hamdulillah. Ne les juges pas. In shaa Allah peut être que par toi ils verront qu' ils doivent se diriger vers une autre voie..... Le Maroc c particulier je te l'accorde. Mais c pareil partout maintenant.... moi perso je vie en France et je trouve qu' effectivement on a beaucoup moins de vice qu' au bled.
a
13 février 2017 02:44
tu as raison, je n'arrive pas a me contrôler lorsqu'on m’enlève ma liberté, et du coup je m'énerve, c'est l'une des raisons pour laquelle il faut que je parte méditer un peu in chaa alah, merci
Citation
islampeace a écrit:
Tu est dur car tu n'arrives pas à te mettre à leur place mon frère , ils ne pratiquent ils peuvent pas te comprendre mon frère , ton comportement est étranger à eux , tu vois ou je veux en venir
Communique sans t'énerver , tu veux les convaincre , adopte un comportement comme Allah nous l'a demandé mon frère , sois à leur écoute.
Quand tu ne veux pas une chose , refuse avec tact et gentillesse , tout en proposant ton plan , tu en parles avec eux , mais reste leur enfant fièr d'avoir des parents comme eux , montre leur ta reconnaissance.Beaucoup sont passé par ton chemin c'est normal
a
13 février 2017 02:46
tu as raison, in chaa alah demain je vais essayer d'être plus doux envers eux et essayer de leur expliquer ma décision
Citation
atiha a écrit:
Oui je suis marocaine. Je connais très bien ce pays. Tu sais malheureusement des ignorants il y en a partout.... Qu' Allah nous préserve. Je ne suis pas savante non plu mais mon frère je sais que les parents sont très important. Notre prophète (saws) a donné de nombreux hadiths à leur sujet. Le problème des marocains et de beaucoup de gens aussi c est que l argent les a pourris.... mais quand même pour la plu grande majorité ils sont croyants hamdulillah. Pour ton cas, je ne sais pas, Mais j ai l impression que votre famille est aisé? C est peut être la ou se trouve le décalage entre eux et toi. Mon frère il faut vraiment que tu interroge quelqu' un de très savant à ce sujet. In shaa Allah tu trouveras la réponse à ta question puisque tes intentions sont bonnes. Ne te fâche pas contre tes parents. Tu sais j ai connu des parents aussi ou le père et même la mère etaient alcoolique. Malheureusement beaucoup de leurs enfants ont suivi leur chemin. 2 des leurs en revanche ont suivi l inverse, C est à dire salat et 3ibada. Aujourd'hui les parents sont aller à la Mecque et on changé complètement leur mode de vie. Al hamdulillah. Ne les juges pas. In shaa Allah peut être que par toi ils verront qu' ils doivent se diriger vers une autre voie..... Le Maroc c particulier je te l'accorde. Mais c pareil partout maintenant.... moi perso je vie en France et je trouve qu' effectivement on a beaucoup moins de vice qu' au bled.
A
13 février 2017 03:15
Je vois ton projet et là je peut t'en parler un peu : mes arrières grand parent l'ont fait quand ils sont arrivé en France. Une cabane dans la foret en bordure de foret, pas d'eau courante, pas d'electricité, 12 enfant (11 garçon et 1 fille, ma grand mère).

Tout de suite je te le dis : ne compte pas sur la chasse. Même le meilleur chasseur du monde revient souvent bredouille et c'est trop incertain. Il te faudra a minima un grand jardin et des bêtes (poules, lapin et brebis ou chèvre pour le lait). si vous n'avez pas reçu d'education dans ce sens, il vous faudra apprendre, ça ne s'improvise pas de cultiver ou d'éléver des animaux. Il te faudra aussi apprendre à chasser, pareil ça ne s'improvise pas. Il vous faudra aussi connaitreles premier secours car loin de tout, ça risque de devenir galère avec des enfants.

Pour ces derniers, garde en tête que eux voudront peut être une vie standard et un job normal... et pour ça il leur faudra un bagage scolaire. Apprendre la survie ne leur sera peut être pas utile dans leur vision de la vie,donc laisse une ouverture de ce coté là. Ma propre mère n'a pas voulu rester dans ce type de configuration, a devoir aller chercher de l'eau au puits en foret et a s'eclairer a la lampe a pétrole alors que toutes ses amies de classe avaient l'eau et l'electricité depuis des lustres. Pourtant c'est quelqu'un de simple et pas attachée a dounia, et pendant la guerre, leur système a fait qu'ils n'ont manqué de rien (contrairement a ceux qui vivaient en ville) mais c'est une vie vraiment dure et qui demande une toute autre organisation que ce que toi tu connais.

Les cycles, les saisons, la création d'Allah, tout ça va prendre sa vraie dimension et oui tu pourra vivre une spiritualité plus libre. Mais ça sera a la sueur de ton front.

Pour te donner une idée, c'est levé avant le levé du soleil pour traire les bête et commencer a preparer le lait; tu fait fajr (bon eux en tant que catho avait autre chose),tu prend une collation vite fait; tu va nourrir les bête, les inspecter, les mettre dehors. Tu va t'occuper de tes cultures, arrive rapidement dhor après midi tu doit gerer le beurre, le fromage, ou les salaison si tu es en periode d'abatage, sinon sinon ce sont les culture, et la journée est vite finie, et après isha c'est tout le monde au dodo car la journée reprend tôt. Après en fonction des saisons ça change bien sur... mais tu va bosser presque toute la journée, ça c'est clair et net. Tu ne pourra pas être en mode sufi, a faire du dhikr (tu peut le faire en béchant..).

Un conseil, essaye de passer un mois a vivre dans une ferme pour te faire une idée
Citation
wushuhamada a écrit:
concernant le mariage, j'en suis conscient que ça sera pas facile mais je suis optimiste, une femme qui accepterai de vivre comme ça on en trouve pas partout, mais ça sera surtout celles qui suivent la religion et qui ont commencé a détester la dounia qui voudront, la façon dont je veux vivre c'est une petite cabane que je construirai moi même avec ma femme près d'une rivière une montagne et une forêt in chaa alah j'irais à cette endroit à pied, concernant les danger que ça représente j'en suis conscient concernant la nourriture je pourrais toujours chasser in chaa alah, j'ai vu des vidéos sur comment construire une cabane et plein d'autre truc c'est assez facile, si tu apprends in chaa alah, et puis je serais pas le premier ermite de l'histoire, concernant la scolarisation de mes enfants je préfère que ça soit nous les parents qui nous nous en occupions, je refuse qu'ils étudient dans la mixité, et qu'ils étudient des choses que ne leur serviront à rien dans leur vie, je veux qu'il deviennent fort mentalement et physiquement in chaa alah
k
14 février 2017 10:39
Pourquoi ne fais tu pas une formation qui te permette de travailler en contact avec la nature? De garde forestier à guide de montagne, il y a pleins de métiers qui permettent d'être en contact avec la nature et de vivre en plein air.
Ici tu as une liste :
[www.cidj.com]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook