Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
toujours obéir à ses parents?
a
12 février 2017 23:20
salamou 3alaykoum, svp je voudrais savoir si mes parents ont le droit de choisir ce que je veux faire dans ma vie, par exemple si je veux étudier dans une école x mais eux veulent que j'étudie dans l'école y, il ont le droit de choisir car c'est avec leur argent que j'étudie, mais maintenant supposons que c'est moi qui vais financer mes études et non eux, ont il le droit religieusement de choisir à ma place, et si par exemple je veux vivre en ermite car c'est devenu vital et c'est pour ma religion ont il le droit de m'interdire de le faire et de m'ordonner d'étudier dans une école?
12 février 2017 23:22
Salam aleykoum

n'obeis pas a la creature si cela te fait desobeir au créateur

Jte conseille de voir ca avec eux
p
12 février 2017 23:35
A mon avis , c'est toi qui va étudier et ton école ne les concerne pas . Ils n'ont pas le droit de t'obliger à faire ce que tu ne veux pas faire , surtout quand tu vas souffrir des conséquences de leurs choix pour le restant de tes jours . Es-tu vraiment prêt à abandonner ce que tu veux , sachant que la décision étant faite , tu ne pourras pas revenir en arrière, et que tu passeras le restant de tes jours à devoir porter sur tes épaules leur décision , juste pour leur faire plaisir ?
Je ne suis pas croyante , donc religieusement parlant je ne peux pas vraiment te répondre . Mais ce que je peux te dire , c'est que mon cousin a été obligé de faire des études de médecine alors qu'il voulait faire autre chose , parce que ses parents l'ont obligé , et aujourd'hui , il est vraiment nul et déprimé , il vraiment lamentable dans ce qu'il fait , il a redoublé plusieurs fois , et maintenant il en a marre de vivre , il a même plus envie d'aller étudier pour avoir un autre diplôme .
Citation
wushuhamada a écrit:
salamou 3alaykoum, svp je voudrais savoir si mes parents ont le droit de choisir ce que je veux faire dans ma vie, par exemple si je veux étudier dans une école x mais eux veulent que j'étudie dans l'école y, il ont le droit de choisir car c'est avec leur argent que j'étudie, mais maintenant supposons que c'est moi qui vais financer mes études et non eux, ont il le droit religieusement de choisir à ma place, et si par exemple je veux vivre en ermite car c'est devenu vital et c'est pour ma religion ont il le droit de m'interdire de le faire et de m'ordonner d'étudier dans une école?
a
12 février 2017 23:37
Salam tu dois obéir à tes parents dès lors que leurs ordres ne vont pas en l encontre d Allah et des lois islamiques. Tes parents ne te veule que du bien ne l oubli jamais. Ceux sont tes parents et leur bénédiction t es indispensable.
a
12 février 2017 23:46
moi je veux vivre libre, je veux pas rester coincée entre 4 murs pour le restant de mes jours a travailler dans un bureau, pour plusieurs raison ( trop long a expliqué) je ne veux plus vivre en ville, je veux vivre en ermite dans la nature, et revenir des fois pour voir ma famille, mais mes parents pour eux si je n'étudie pas, je n'aurais rien fais dans ma vie, mais je suis un homme je veux vivre libre je ne cherche pas la richesse je ne cherche rien, je fais des études d'architecture j'ai échoué plusieurs fois car je déteste de tout mon cœur l'architecture, mais ils veulent rien comprendre, mon rêve c'est de vivre libre en contact avec la nature, je pourrais devenir physiquement et mentalement plus fort in chaa alah, je pourrais devenir plus patient et meilleur dans ma religion, mais rien a faire, si je continue j'aurais juste perdu des années de ma vie pour rien, même si jamais je patiente jusqu'à avoir mon diplôme (dans au minimum 5ans, j'ai échoué 2 fois, j'ai 21ans, donc impossible) je n'aurais rien a faire de cette feuille, je vais juste partir vivre en ermite in chaa alah, donc est ce que religieusement je peux leur désobéir même si je les fais souffrir?
Citation
Inès314 a écrit:
A mon avis , c'est toi qui va étudier et ton école ne les concerne pas . Ils n'ont pas le droit de t'obliger à faire ce que tu ne veux pas faire , surtout quand tu vas souffrir des conséquences de leurs choix pour le restant de tes jours . Es-tu vraiment prêt à abandonner ce que tu veux , sachant que la décision étant faite , tu ne pourras pas revenir en arrière, et que tu passeras le restant de tes jours à devoir porter sur tes épaules leur décision , juste pour leur faire plaisir ?
Je ne suis pas croyante , donc religieusement parlant je ne peux pas vraiment te répondre . Mais ce que je peux te dire , c'est que mon cousin a été obligé de faire des études de médecine alors qu'il voulait faire autre chose , parce que ses parents l'ont obligé , et aujourd'hui , il est vraiment nul et déprimé , il vraiment lamentable dans ce qu'il fait , il a redoublé plusieurs fois , et maintenant il en a marre de vivre , il a même plus envie d'aller étudier pour avoir un autre diplôme .
12 février 2017 23:54
Non il n'ont pas le droit de tout décider, c'est très égoïste de leur part.
À un certain moment on fait ses choix seul.
Citation
atiha a écrit:
Salam tu dois obéir à tes parents dès lors que leurs ordres ne vont pas en l encontre d Allah et des lois islamiques. Tes parents ne te veule que du bien ne l oubli jamais. Ceux sont tes parents et leur bénédiction t es indispensable.
a
13 février 2017 00:14
sauf que étudier dans une université où il y'a de la mixité ça va a l'encontre des lois islamiques non? et où on étudie jusqu'à ce que l'heure de la prière soit dépassé, et où on te regarde mal à cause de ta barbe, et qu'on ne dort pas à cause des milliers de chose a faire (maquette et autre) et que de plus ma religion est en danger si je reste en ville, je n'arrive plus a pratiquer correctement, j'ai laisser la haine pénétrer mon cœur pour cette société corrompu, je vis au maroc, et on est beaucoup plus mal vu si on porte une barbe et si on essaye de pratiquer correctement sa religion içi qu'en france (j'ai passer 1ans et demi en france), j'étudie dans une université qui suit le système français, et je peux te dire que les étudiant là bas, beaucoup ont presque perdu toute modestie et toute pudeur, même en france je n'ai pas vu autant de manque de pudeur venant de la part des filles qu’ici (où j'étudie), si je reste là bas je risque de complètement foirer dans ma religion, je risque même de commencer a fréquenter les filles jusqu'à trop approcher de la fornication, et de plus mon père n'a plus rien de musulman, mes parents sont des racistes égoïste, et ma mère pour moi est trop matérialiste (enfin je pense que c'est normal, mais je peux pas savoir je connais pas trop les femmes) mon père boit, et y'a plein d'autre truc qui font d'eux des personnes détestable (pour les autres pas moi), est ce que étant donné que je vis avec des gens qui ne prient pas, je ne dois pas vivre avec eux sous le même toit? et devrais je vraiment les écouter? car même s'il ne veulent que mon bien ils ne savent pas où se trouve mon bien.
Citation
atiha a écrit:
Salam tu dois obéir à tes parents dès lors que leurs ordres ne vont pas en l encontre d Allah et des lois islamiques. Tes parents ne te veule que du bien ne l oubli jamais. Ceux sont tes parents et leur bénédiction t es indispensable.
13 février 2017 00:23
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

L'obéissance absolue n'est due qu'à Allah le Très-Haut. Pour le reste, l'obéissance est relative. Un flic peut m'ordonner de passer par un chemin et pas un autre mais il ne peut pas m'ordonner d'aller acheter une pizza pour son déjeuner.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
a
13 février 2017 00:25
Ton cas est très particulier. Allah ou 3alem. N oublie pas que chacun sa tombe. Mais quoiqu' il en soit ceux sont tes parents et il faut les respecter. Vu que ta nia a l air bonne, Allah va t ouvrir beaucoup de portes in shaa Allah. Tu devrais contacter quelqu' quelqu'un de savant.
a
13 février 2017 00:27
mais là ce n'est pas un flic c'est mes parents, du coup suis je obliger de leur obéir si je ne veux pas étudier, et aller vivre en ermite? même si ça leur fait mal et qu'ils ne comprennent pas que cela est un bien pour moi, et suis je tout de même obliger de rester bien avec eux? car je suis très colérique.

PS: des fois j'écris des messages et ils n'apparaissent pas je comprend pas pourquoi, j'ai même déjà ouvert un sujet mais il n'est jamais apparu
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

L'obéissance absolue n'est due qu'à Allah le Très-Haut. Pour le reste, l'obéissance est relative. Un flic peut m'ordonner de passer par un chemin et pas un autre mais il ne peut pas m'ordonner d'aller acheter une pizza pour son déjeuner.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
a
13 février 2017 00:31
peut être que mon intention est bonne mais là j'ai complètement foirer, j'ai fais pleurer ma mère après avoir pris ce choix et depuis quelque temps lorsque j'ai encore plus compris la façon de penser des mes parents j'ai été tellement dégoutté que je commence a ressentir de la haine pour eux, c'est très difficile de commencer a détester quelqu'un qui par nature tu l'aimes.
Citation
atiha a écrit:
Ton cas est très particulier. Allah ou 3alem. N oublie pas que chacun sa tombe. Mais quoiqu' il en soit ceux sont tes parents et il faut les respecter. Vu que ta nia a l air bonne, Allah va t ouvrir beaucoup de portes in shaa Allah. Tu devrais contacter quelqu' quelqu'un de savant.
a
13 février 2017 00:35
Explique peut-être à tes parents tout simplement pourquoi tu ne veux pas suivre la voie qu' ils veulent. Tes raisons on l air honorable. As tu essayé?
a
13 février 2017 00:40
j'ai déjà essayer avec mon père je lui ai écris une lettre, mais maintenant je pense que je vais écrire une autre lettre qui explique tout in chaa laah, le problème c'est que c'est difficile étant donné leur ignorance dans la religion
Citation
atiha a écrit:
Explique peut-être à tes parents tout simplement pourquoi tu ne veux pas suivre la voie qu' ils veulent. Tes raisons on l air honorable. As tu essayé?
13 février 2017 00:43
Il faut déjà voir si tu es majeur ou pas, pour pouvoir "faire ce que tu veux" légalement.

Après pour vivre en ermite, faut voir déjà ce que ça signifie, voir quelqu'un qui vit ainsi.

Quand tu es colérique déjà tu commences par soigner ta santé.

Imagine tu piques des crises en étant tout seul en ermite dans une grotte...

Si tu veux il y a des associations qui possèdent de telles grottes qui auparavant étaient habitées par des ermites donc tu pourras en faire l'expérience. L'hiver ce n'est pas chaud du tout.

Dans l'association où suis bénévole, parfois il y a des jeunes qui ont dédié leur vie à Dieu et font l'expérience de vivre en ermite. Mais pas toute l'année, sur des périodes choisies, car ils seraient morts sinon. L'hiver rentrent et restent quand même au chaud pour ne pas mourir à moins de 30 ans.

Pense que tes parents t'ont donné la vie. Donc tu les dois au moins l'obéissance et le fait de devenir indépendant, pour pourvoir les aider aussi quand seront vieux et impuissants.








Citation
wushuhamada a écrit:
mais là ce n'est pas un flic c'est mes parents, du coup suis je obliger de leur obéir si je ne veux pas étudier, et aller vivre en ermite? même si ça leur fait mal et qu'ils ne comprennent pas que cela est un bien pour moi, et suis je tout de même obliger de rester bien avec eux? car je suis très colérique.

PS: des fois j'écris des messages et ils n'apparaissent pas je comprend pas pourquoi, j'ai même déjà ouvert un sujet mais il n'est jamais apparu
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
13 février 2017 00:50
Salam,

Ahmad, Abou Dawoud, Attirdidhi et Ibn Majja ont rapporté que le Prophète a dit :

« Celui qui retient sa colère alors qu’il est dans une position qui lui permet de sévir Allah l’appellera au Jour de la résurection par dessus les têtes des créatures et lui fera choisir les Houris qu’il désire. »

« Le serviteur qui retient sa colère pour la face d'Allah, Allah empli son cœur de foi ».
Citation
wushuhamada a écrit:
mais là ce n'est pas un flic c'est mes parents, du coup suis je obliger de leur obéir si je ne veux pas étudier, et aller vivre en ermite? même si ça leur fait mal et qu'ils ne comprennent pas que cela est un bien pour moi, et suis je tout de même obliger de rester bien avec eux? car je suis très colérique.

PS: des fois j'écris des messages et ils n'apparaissent pas je comprend pas pourquoi, j'ai même déjà ouvert un sujet mais il n'est jamais apparu
a
13 février 2017 00:50
J ai cru comprendre que vous étiez marocains? Comment peut il être ignorant à ce point?
a
13 février 2017 01:04
j'ai 21ans, j'y ai beaucoup médité concernant le fait de vivre seul en ermite, j'ai déjà connu une grande solitude (pas trop mais bon), j'ai assez confiance en ALLAH pour vivre en ermite, je sais que c'est difficile de changer de vie comme ça mais ça ne sera pas la première fois que je le fais, physiquement hamdou lah je suis peut être assez fort et résistant, je connais une personne qui a fait le tour du maroc à pied je vais essayer de le contacter in chaa alah mais c'est pas sûr il ne me connait pas, en même temps je veux découvrir par moi même et être libre, lorsque je dis que je suis colérique je voulais dire que ce sont les gens qui sont ignorant dans la religion ou hypocrite ou autre qui me mettent en colère facilement lorsqu'ils disent des bêtises, mais je peux tout de même garder mon calme, je sais que la vie dans la nature ce n'est pas facile, mais j'y réfléchi et mon aventure j'ai décidé de la commencer direct après ramadan soit début juillet in chaa alah, en même temps il se peut si tout se passe bien in chaa alah que je me marie et que j'y vais avec ma femme, le matériel ne m'intéresse pas, je veux être libre de tout et choisir ma vie comme je le veux, je peux pas rester dans la même place toute ma vie, je veux vivre des aventures et découvrir le monde, et tant que je ne suis pas assez sage et fort physiquement et mentalement je pense que je ne pourrais pas survivre dans cette société corrompu et apporter le bonheur à mes parents, peut être pas matériel mais juste avec mon cœur, en même temps j'ai d'autre frère
Citation
Double bonheur a écrit:
Il faut déjà voir si tu es majeur ou pas, pour pouvoir "faire ce que tu veux" légalement.

Après pour vivre en ermite, faut voir déjà ce que ça signifie, voir quelqu'un qui vit ainsi.

Quand tu es colérique déjà tu commences par soigner ta santé.

Imagine tu piques des crises en étant tout seul en ermite dans une grotte...

Si tu veux il y a des associations qui possèdent de telles grottes qui auparavant étaient habitées par des ermites donc tu pourras en faire l'expérience. L'hiver ce n'est pas chaud du tout.

Dans l'association où suis bénévole, parfois il y a des jeunes qui ont dédié leur vie à Dieu et font l'expérience de vivre en ermite. Mais pas toute l'année, sur des périodes choisies, car ils seraient morts sinon. L'hiver rentrent et restent quand même au chaud pour ne pas mourir à moins de 30 ans.

Pense que tes parents t'ont donné la vie. Donc tu les dois au moins l'obéissance et le fait de devenir indépendant, pour pourvoir les aider aussi quand seront vieux et impuissants.
A
13 février 2017 01:05
Alaykoum salam

Il manque des détails pour pouvoir te repondre efficacement :

- Tes parents veulent te faire faire quel type d'etude, et toi tu veux faire quoi ?
- Est-ce que ton choix te permettra d'avoir un emplois ?
- Est-ce que tu as deja un job pour financer tes études ?
- Quand tu parle de vivre en hermite, je suppose que ce n'est pas dans une grotte, mais dans un logement seul..là aussi, a tu les moyens ?

Et enfin, quels sont les arguments de tes parents
13 février 2017 01:10
C'est ta vie. Pas la leur. Cependant, ils ont l'expérience de la vie, ils pourraient être de bons conseils.

Tu veux faire l'ermite ? Qu'est-ce que tu connais dans ce domaine ?


Si jeunesse savait. Si vieillesse pouvait.
a
13 février 2017 01:11
on est à peu près 1 milliard et demi de musulman dans le monde aujourd'hui, si je devais te donner le nombre de personnes ignorante de leur religion, ceux qui n'ont de l'islam que leur nom, ceux qui ne pratiquent pas, les hypocrites, les personnes qui sont sortit de la religion pour ne pas avoir accepter une sunna et s'être moqué de l'islam tu serais choqué (même si je ne connais pas ce nombre), si on était réellement 1 milliard et demi de musulman, alors nos frères ne mourraient pas injustement dans le monde, il n'y aurait ni mawazine ni rien qui lui ressemblent, ils n'y aurait pas non plus de frontière entre les pays musulmans, le maroc aujourd'hui je ne le considère plus comme un pays musulman, je ne sais pas si tu es marocaine, mais les barbus aujourd'hui au maroc sont mal vu, limite y'en a qui me dissent "daesh" alors qu'ils me connaissent même pas, hamdou lah je n'ai encore jamais eu la chance de voir qui me l'a dit sinon j'aurais commis un crime.
Citation
atiha a écrit:
J ai cru comprendre que vous étiez marocains? Comment peut il être ignorant à ce point?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook