Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
TOUJOURS DECUE EN AMITIÉ
z
17 juin 2012 23:41
Salam,

Depuis mon mariage (ça fait 9 mois maintenant), la relation que j avais avec l une de mes meilleures amies s est beaucoup dégradée, jusqu à ne plus avoir dutout de ses nouvelles.
ça fait 9 ans que l on se connait et notre relation est rapidement devenue très fusionnelle, on s appelait tous les jours, plusieurs fois par jours, on se voyait très régulièrement et on se racontait tout. Elle était plus qu une soeur à mes yeux. Il y a 3 ans, son frère a ouvert une boulangerie, moi à cette période je ne travaillais pas, et FisabiLLah j allais l aider, parfois des journees entieres, le grand ménage, même ses propres soeurs n en faisaient pas autant. Bref, avec le sourire, j étais toujours tres heureuse d etre avac elle.
Après, elle a commencé à me reprocher de ne plus l appeller comme avant alors que "je galeraischez moi toute la journee" je reprends ses termes. Je l ai rassuré, puis c est rentré dans l ordre alors que je lui en voulais aussi de ne pas avoir pris de mes nouvelles depuis mon mariage car elle savait tres bien que quitter le nord et vivre en region parisienne etait tres dur pour moi.
puis après ça, sa grand mere est decedee, elle est partie 2 semaines au Maroc, 2 semaines pendant lesquelles j ai pas arreté de l appeller en vain. A son retour, elle m a reproché de ne pas avoir été assez proche d elle dans cette epreuve alors que j avais fait le max, j avais meme demandé a mes parents de l appeller pour la consoler.
Depuis, quand je l appellais, c etait devenu rare qu elle reponde du 1er coup, les sms, j avais des reponses qq jours apres alors qu avant les appels ou sms c etait casi instantané qu elle me reponde.
En mars, j étais dans le nord et j ai donc voulu la voir pour qu on fasse le point elle et moi (elle n en savait rien) mais elle n a pas arreté de se désister, et là je lui ai fait remarquer, elle m a dit " t es serieuse la?" j ai rep "oui je suis serieuse" et elle m a repondu "merci". Je rentre pas trop dans les details pcq ce serait trop long, mais j étais sciée.Quand je lui ai demandé "merci pour?", je n ai plus eu de reponse jusqu à mon retour à paris. elle savait quand je repartais et n a meme pas daigné m appeller. Ducoup je suis repartie sans l avoir vu.
Puis une semaine pile plus tard, à joumou3a, elle m envoie un sms religieux " Allah voit tes peines etc", j étais enervée et je lui ai dit de ne plus m envoyer de sms de ce genre, que pour moi l amitié c etait pas le changement de comportement et le manque de considération (y a eu trop de choses) et là je lui dis " bonne continuation", j étais tellement blessée qu elle ait résumé notre amitié à un "merci" que je preferais ne plus avoir de nouvelles.En bref, j ai essayé de la contacter, elle esquivait et me disait je te tel demain, elle m a rappelé une semaine apres et là c est moi qui n ai plus voulu repondre.
Puis elle s est encore excusée par sms, je me suis excusée aussi pour l avoir "blessée", je lui ai dit, toujours par sms, que je regrettais le "bonne continuatuion", qu elle me manquait, et que j aimerais la voir mi mai car j allais passer qq jours dans le nord.Aucune réponse, donc j ai appelé, puis elle m a dit "je suis à la Mecque", je lui ai dit " fais moi signe à ton retour", elle m a repondu " OK" puis plus de nouvelles. Donc il y a un mois, je l ai appelé pour la voir, plusieurs appels, sans succes. 1 semaine apres, a mon retour sur paris, dans le tgv, je lui ai envoyé un dernier sms lui disant que j aurai tant aimé la voir avant de partir, que je voulais la feliciter pour la 3omrra de vive voix et lui presenter aussi mes excuses de vive voix pour l avoir blessee et que j allais pas faire de forcing mais que si elle ne voulait plus me parler, qu elle me le dise et je respecterai. ça fait déjà un mois et plus de nouvelles.
pourtant je sais que ma réaction d enervement était légitime, je me sentais plus dutout considerée. J ai du mal a passer l éponge alors que je ne suis pas en tord dans cette histoire, du moins pas completement. c est moi qui au final m excuse et elle, elle retourne la situation. Tant que je n ai pas d explications de vive voix, j ai l impression que je n arriverai pas à tourner la page. J ai une autre meilleure amie d enfance, depuis toutes, c est pareil, depuis que je me suis mariee, elle ne m appelle plus, c est devenu rare, alors qu avant on etait inseparables.
Je suis toujours decue en amitié, alors que je m investis à fond.
J en souffre beaucoup et ça me rend triste,
Pour moi, l amitié de jeunesse c est la plus belle, et là, le fait de me dire que c est fini, c est très dur.
Maintenant j ai peur de m attacher à nouveau et suis toujours sur mes gardes, je ne suis plus moi même.
Zineb
z
17 juin 2012 23:55
Merci à toutes celles qui m auront lue jusqu au bout.
Je me demande aussi ce que vous auriez fait à ma place.
Cette situation me fait beaucoup de peine et ça remet complètement en cause ma vision de l amitié.
Plus rien ne sera comme avant.
A quoi bon s investir, tout donner de soi, de son temps, son argent, son energie, pour qu au final la personne que vous avez tant aimé vous supprime de sa vie. Beaucoup ont une facilité à zapper les gens, mais moi j y arrive pas.

Enfin bref, je ne sais plus quoi penser. Faire ma vie sans elle, ou tenter une énième fois de la contacter pour qu on s explique, je sais plus!
s
18 juin 2012 00:35
Il ne faut pas être déçu
L amitié c est pas être 24/24 ensemble
L amitié. C est aussi laisser l autre partir et accepter ses silence S

J ai les mêmes amis depuis plus de 30 ans

L une d entre elle je ne la bois que goût les 3,4ans à émigré au Canada
Mais si elle m àppelle pour qqe chose de grave je me déplacerais pour elle et elle idem
j
18 juin 2012 02:22
c est la vie okhti tt ca est normal fais attention a ton mari et tes petits viendront inscha allah
pourquoi ton amie n est pas contente elle veut que tu restes au pres d elle tte la vie
elle ne sait pas que tu va se marier un jour ou l autre ...elle exagere oubli pense a ton mari car tu es musulmane est responsable devant allah de ton foyer
z
18 juin 2012 08:39
Merci sabrina 93000 et jandouba,

Pour reprendre ce que tu as écrit sabrina 93000, non, noi je suis consciente que ça ne sera plus comme avant : les appels, les sms, mms tous les jours, on se voit tous les jours etc, ça je l ai accepté et maintenant je suis mariée donc c est tout à fait normal. Moi je parle de la qualité de la relation, qui n est plus dutout la même, de son changement de comportement, de sa fierté.
Elle qui me disait " j espère que le mariage ne te changera pas" "que tu ne me zapperas pas etc" mais c est elle qui a commencé à devenir bizarre et à changer.
Enfin bref, je suis trop hnina comme fille et aujourd hui jme rends compte qu en amitié c est à tes risques et périles.
Je suis vraiment blessée et j arrive pas à oublier comment on a pu en arriver là.
maintenant, est ce que je tente encore de la contacter ou il faut que je me fasse une raison??
Merci les filles.
Zineb
n
18 juin 2012 09:20
salut

la prochaine fois que tu montes dans le nord , va la voir chez elle, si tu vois qu'elle n' est pas ouverte a la discussion , tu rentres chez toi , et c'est next .forcement tu sera décu. et je comprends .
enfin je dis ca, car ca se ressent que tu tiens a elle.
amie ne veut pas dire etre collé H24, maintenant tu es mariée, forcement vos relations vont changés, elles ont deja changé a peine marié, je me demande si elle ne s'est pas senti délaissé.
l'amitié ca va dans les deux sens , et ca s'entretient .

le "bonne continuation" tu aurais pu l'eviter , ca ne se dit pas a une amitié qui a duré 9 ans .
s
18 juin 2012 13:17
comme l a dit nora80

tu as aussi certainement changé toi aussi
et c vrai qu on est moins dispo quand on est marié
9 ans d amitié ca se conserve non
dans une amitié il y a aussi des hauts et des bas il faut l accpeter
18 juin 2012 14:14
Tu as essayé de faire du mieux que tu pouvais étant donné les circonstances.
Elle peut-être aussi,des fois il y a une distorsion entre ce que nous on pense faire pour les autres et leur perception.
Exemple quand tu as tenté x fois de la contacter lors du décès de sa grand-mère et elle qui te soutient que de son point de vue : tu n'as pas éé présente.
Vou avez chacune de votre côté accumulé les griefs,plus la distance ça créé un sacré cocktail molotov.

Je pense en effet qu'une bonne discussion de visu s'impose.
Tu souffres de cette situation ça se ressent dans tes écrits,si tu souhaites mettre un point final ou des points de suspension à votre histoire,tu devrais à mon sens te déplacer.

Si tu as son adresse mail,écris-lui tout ce que tu nous as exposé ici,tu peux lui dire simplement et sincèrement que cette situation te déçoit,te blesse,qu'elle te manque : c'est une réalité,il n'y a aucune honte à cela. Propose-lui de se voir un après-midi de son choix,pour que cela se fasse vraiment fixe lui je sais pas moi Mercredi 27 ou.....

J'habite Lille prendre un tgv Paris-Lille c'est une heure,en heure creuse tu auras ton aller retour pr 55 euros et viens exclusivement pour la voir,propose-lui un chocolat chaud je ne sais où,il y a plein de salons de thé : Chez Paul,Kokoa grand-place,Notting hill coffee.
Et réglez ça un après-midi,vos 9 ans d'amitié méritent bien cela.

N'attends rien d'elle,en amitié il ne faut pas donner pour recevoir. Tu agis en conscience car tu es comme cela.
Si ça se résout tant mieux,sinon tu auras au moins ta conscience pour toi.

Le fait qu'une amitié déçoive ne veut pas dire que tous les liens d'amitié tu créeras seront décevants.

Kheir inchallah.
M
18 juin 2012 16:09
Lis

Citation
zineb a écrit:
Il y a 3 ans, son frère a ouvert une boulangerie, moi à cette période je ne travaillais pas, et FisabiLLah j allais l aider, parfois des journees entieres, le grand ménage, même ses propres soeurs n en faisaient pas autant.

Si c’était fi sabili Allah, pourquoi nous le confier? pourquoi l'afficher? Pour montrer combien t’as été présente dans sa vie? combien t'as été si helpfull ? Crois tu marquer des points avec ?

Si tu donnais sans attendre de retour, faut pas meler ça à cette discu non?….
C’est comme si tu nous dis: remarquez ce que je faisais pour elle et son frère pour récolter sa négligence comme merci... une ingrate cette amie !!!!

Ecoutes, ne crois pas qu’elle va t’être reconnaissante toute sa vie pour ce grand ménage que t’as fait dans la boulangerie….

Si je te parle de la sorte, c’est pour te faire piger qu’on n’achète pas une personne avec « j’ai fait pour toi, fais pour moi alors »….On ne se rachète non plus par « n’oublies jamais ce que j’ai fait pour toi »

Citation
zineb a écrit:
Après, elle a commencé à me reprocher de ne plus l appeller comme avant alors que "je galerais chez moi toute la journee" je reprends ses termes. Je l ai rassuré, puis c est rentré dans l ordre alors que je lui en voulais aussi de ne pas avoir pris de mes nouvelles depuis mon marriage…

Je n’aime pas ce baratin. J’avoue que je suis quelqu’un de très indépendant. Lorsque telles reproches commencent, je zappe sans pitié. Pour moi, le syptôme d'une divergence aux principes! Le principe: J’agis toujours selon mon propre plaisir, veut dire on ne peut rien m’imposer et si ça n’enchante pas, qu’on me laisse en paix. Mon slogan.

Mais bon, ça fait 9 ans que vous êtes amies toutes les deux donc faut pas lâcher assez vite.

Mon conseil : Tâchez d’éviter réciproquement le « je t’en veux », le "je te reproche"….Tâchez de vous vous accepter sans vous imposer des devoirs hors vos capacités…Devenez matures dans votre amitié voyons. Médites bien là dessus.

Citation
zineb a écrit:
puis après ça, sa grand mere est decedee, elle est partie 2 semaines au Maroc, 2 semaines pendant lesquelles j ai pas arreté de l appeller en vain. A son retour, elle m a reproché de ne pas avoir été assez proche d elle dans cette epreuve alors que j avais fait le max, j avais meme demandé a mes parents de l appeller pour la consoler.

Typiquement maghrébin. Faut parler cash….Qu’attend elle de toi ? Qu’attends tu d’elle ? Faites vous un schéma pour que ça soit clair une bonne fois pour toute.

Ne rentrez pas dans les hissabates (=calculs). Ne rentrez pas dans les justifications, les plaidoiries voyons, vous risquez de matérialiser votre relation….

Parlez sur l’incident, sur vos lacunes sans que ça devienne une audience…J'ai l’impression qu’il ne vous manque qu’un bourreau après le verdict !!!! Votre amitié est en danger si les "je t'en veux" et les "merci" ironiques rentrent en jeu.

Citation
zineb a écrit:
Depuis, quand je l appellais, c etait devenu rare qu elle reponde du 1er coup, les sms, j avais des reponses qq jours apres alors qu avant les appels ou sms c etait casi instantané qu elle me reponde.

En mars, j étais dans le nord et j ai donc voulu la voir pour qu on fasse le point elle et moi (elle n en savait rien) mais elle n a pas arreté de se désister, et là je lui ai fait remarquer, elle m a dit " t es serieuse la?" j ai rep "oui je suis serieuse" et elle m a repondu "merci". Je rentre pas trop dans les details pcq ce serait trop long, mais j étais sciée.Quand je lui ai demandé "merci pour?", je n ai plus eu de reponse jusqu à mon retour à paris. elle savait quand je repartais et n a meme pas daigné m appeller. Du coup je suis repartie sans l avoir vu.

Enfantillage….Gamin des deux côtés.

Bon, il parait qu’elle t’en veut énormément de choses….Son silence est un signe indicateur.

Si tu veux encore d’elle (je suppose que tu l’aimes beaucoup), faut vraiment chercher + trouver le pourquoi du pourquoi. Ta meilleure amie bloque en communication mais c’est certain qu’elle t’en veuille un truc ou des trucs à son tour…Etrange son comportement! et c'est vraiment dommage de fuir la confrontation. Vos attitudes, je les trouve ouf.

Peut être que vous n’avez pas le même tempérament, peut être que vous n'avez pas le même caractère…T’es quelqu'un de directe, elle est plus discrète d'après le raconté sur elle jusque là…Une hypothèse, pas plus. Faut vous trouver un terrain de communication, d'entente quoi que tension.

Oui, tu ne peux tourner la page si tu ne sais pas pourquoi elle t’évite alors redémarres une conversation avec elle mais sans reproches cette fois ci.

Vous êtes amies de longue date, tâchez de vous aimer sans vous empoisonner la vie…
Aimer l’autre, ce n’est pas le posséder. Il n'est pas une pâte à modeler comme bon nous semble

Respirez dans votre amitié voyons…

Les appels chaque jour, les sms chaque jour, les "tu me manques" chaque jour, les "je t’attends" chaque jour, ça suffoque.

Tu viens de commencer une autre vie= ton mariage. Donc si, par hasard, t’as besoin de son soutien en des moments particuliers, chose qui te manque surtout que loin d'elle. Fais le lui savoir. Peut être qu’elle te dira ce qui la pousse à une certaine distance.

Nous ne pouvons t’être une grande aide puisque nous ignorons la couleur de votre amitié, votre investissement à deux pour la sauvegarder et surtout surtout votre historique à deux et vos personnages individuels.

Mot clé: Communication, communication et communication avant d'entamer n'importe quelle décision....ça au cas où elle y tient elle aussi bien sûr.

Allah isallah al'oumoure.
Salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/06/12 16:15 par Matrix Gamma.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
z
19 juin 2012 20:30
salam les filles,

Merci à nora80, jandouba, sabrina 93000, plifplafplouf et matrix gamma, même si je t ai trouvé très virulante dans certains de tes propos, enfin bref!
Me concernant, des excuses, j en ai faites, j ai appelé plusieurs fois, j ai exprimé mes regrets et dit qu elle me manquait, que je voulais la voir et zéro réponse.
J ai pensé au mail, mais quand un jour j ai vu qu elle transferait mes sms à une copine à elle ( jl ai su pcq sans faire expres, elle m a écrit à moi en pensant que j etais sa copine, elle relatait les faits et m a renvoyé le sms que je lui avais envoyé) et puis je sais qu elle a du montrer les sms à ses soeurs etc, donc j ai pas envie qu elle expose au grand jour tout ce que je pourrais bien lui dire.
Comme tu disais Plifplafplouf, je vais tenter de la voir à mon prochain séjour dans le Nord, en espèrant qu elle m aura fait signe d ici là, mais des fois je me dis que moi aussi j ai une fierté et qu il vaut peut être mieux que je lache l affaire, une chose est sure, j ai trop attendu de cette fille, ce qui fait que je suis très décue aujourd hui.
Incha Allah kheirr, l avenir nous dira.
merci pour tous vos conseils
Zineb
n
19 juin 2012 22:20
Citation
zineb! a écrit:
salam les filles,

Merci à nora80, jandouba, sabrina 93000, plifplafplouf et matrix gamma, même si je t ai trouvé très virulante dans certains de tes propos, enfin bref!
Me concernant, des excuses, j en ai faites, j ai appelé plusieurs fois, j ai exprimé mes regrets et dit qu elle me manquait, que je voulais la voir et zéro réponse.
J ai pensé au mail, mais quand un jour j ai vu qu elle transferait mes sms à une copine à elle ( jl ai su pcq sans faire expres, elle m a écrit à moi en pensant que j etais sa copine, elle relatait les faits et m a renvoyé le sms que je lui avais envoyé) et puis je sais qu elle a du montrer les sms à ses soeurs etc, donc j ai pas envie qu elle expose au grand jour tout ce que je pourrais bien lui dire.
Comme tu disais Plifplafplouf, je vais tenter de la voir à mon prochain séjour dans le Nord, en espèrant qu elle m aura fait signe d ici là, mais des fois je me dis que moi aussi j ai une fierté et qu il vaut peut être mieux que je lache l affaire, une chose est sure, j ai trop attendu de cette fille, ce qui fait que je suis très décue aujourd hui.
Incha Allah kheirr, l avenir nous dira.
merci pour tous vos conseils
Zineb

elle est pas un peu gamine cette fille, pour transferer tes sms a sa copine.
ca ne se fait pas du tout.
tu peux etre sur que tout ce que tu lui raconte, elle va lui repeter.
si tu as eu zero réponse, c'est qu'elle t'en veut, reflechi un peu plus a ce qui aurait pu la blesser.obliger quelque chose ne lui a pas plu.
chez certaines filles arabe une fois marié, souvent elle zappe leur copine. c'est la verité. c'est apres qu'elle regrette. ben le mariage c'est pas tout!
tu dis que tu as ta fierté , c'est tres bien, mais tu sais quand tu aimes une personne, et que tu ne veux pas la perdre, car elle compte beaucoup pour toi, la fierté tu l'a met de coté.
tu parle d'une amitié de 9 ans , pas 9 mois !!!!

mais je pense que tu devrais la zapper car apparamment au vu de ce que tu racontes elle ne veut plus de ton amitié.
mais vraiment dommage de ne pas savoir la raison,
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook