Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Toucher la retraite et vivre au bled
30 juillet 2023 20:32
Salam,

J'ai une question, si mon pere veut finir sa vie au Maroc, est ce qu'il va perdre sa retraite? Il a travaillé toute sa vie adulte en France et a pris sa retraite ya 2ans, il a 74ans, il touche la retraite en France.

Merci
30 juillet 2023 20:33
Si jamais il réside là bas pendant plusieurs mois et qu'il s'occupe de certaines formalités administratives à distance ou que quelqu'un d'autre s'en occupe, qui va le savoir ?
Quelqu'un qui ne respecte pas ses parents est capable du pire.
L
30 juillet 2023 20:38
Salam,

il ne gardera non seulement sa retraite mais il aura même une assurance maladie grâce à la convention de sécurité sociale entre la France et le Maroc.
W
30 juillet 2023 20:39
Salam

Il peut très bien toucher sa retraite à l'étranger, rien l'en empêche.

Les gens confondent avec la solidarité vieillesse qui est un complément de la retraite versé par la CAF et soumis à la condition de résider minimum 6 mois en France.
Macron veut passer ce délai à 9 mois
Citation
Riri89 a écrit:
Salam,

J'ai une question, si mon pere veut finir sa vie au Maroc, est ce qu'il va perdre sa retraite? Il a travaillé toute sa vie adulte en France et a pris sa retraite ya 2ans, il a 74ans, il touche la retraite en France.

Merci
M
30 juillet 2023 21:15
Y a juste un truc qui a changé je crois

C'est qu'il peu pas toucher sa retraite directement dans son compte au Maroc

Il doit la touché sur un compte français puis faire le transfert c'est c'est sa qu'il avais dis à la télé je crois ?
W
30 juillet 2023 21:21
Non. Tu peux transférer directement ton argent de la caisse des retraites sur ton compte au bled mais tu déclareras donc vivre à l'étranger avec les avantages et les inconvénients.
Avantage : pas de retenue sur pension (RDS) donc le brut est du net sauf une petite partie pour financer le santé.

Inconvénients : tu perds la couverture sociale.

Pour un MRE, plus avantageux de ne pas déclarer l'installation au bled.
Citation
Jedisrien a écrit:
Y a juste un truc qui a changé je crois

C'est qu'il peu pas toucher sa retraite directement dans son compte au Maroc

Il doit la touché sur un compte français puis faire le transfert c'est c'est sa qu'il avais dis à la télé je crois ?
F
30 juillet 2023 21:43
Salam,

Ben voyons, ton adresse IP géolocalisée depuis le Maroc et depuis le site ou l'appli utilisée, remontera en premier dans les écrans.

Mais c'est + pour cibler les bénéficiaires du RSA et autres aides qui ne sont pas éligibles à une résidence fiscale à l'étranger. Pour la retraite il y'a beaucoup moins de contrôle et en cas de retour temporaire en France, les dépenses de santé peuvent être prise en charge.

Salam.

Citation
ArabicStyle a écrit:
Si jamais il réside là bas pendant plusieurs mois et qu'il s'occupe de certaines formalités administratives à distance ou que quelqu'un d'autre s'en occupe, qui va le savoir ?
30 juillet 2023 21:48
Aleykoum salam,

Oui oui bien sûr, le site de la CAF qui bugue une fois sur deux quand tu te connectes et dont les fraudeurs sont légion, qui va quasiment faire une enquête cybercriminelle pour savoir si tu déclare depuis l'étranger pour toucher tes 500 euros par mois ptdr

Et comme j'ai dit, tu peux déléguer la tâche à quelqu'un en France si on est parano à ce point...
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Ben voyons, ton adresse IP géolocalisée depuis le Maroc et depuis le site ou l'appli utilisée, remontera en premier dans les écrans.

Mais c'est + pour cibler les bénéficiaires du RSA et autres aides qui ne sont pas éligibles à une résidence fiscale à l'étranger. Pour la retraite il y'a beaucoup moins de contrôle et en cas de retour temporaire en France, les dépenses de santé peuvent être prise en charge.

Salam.
F
30 juillet 2023 21:58
N'y croit pas si tu veux, mais les contrôles sont bel et bien basés sur ta géolocalisation. Une personne qui touche le RSA et qui se connecte systématiquement depuis l'étranger, recevra d'abord un courrier de la part de sa banque pour qu'il déclare son pays de résidence.

Celle-ci est même capable de transmettre le détail des relevés bancaires si la CAF en fait la demande, qui regardera si des billets d'avion ont été achetés par CB ou non. Tu peux me croire sur parole j'ai déjà vu le cas sous mes yeux.

Ce n'est pas de la paranoïa, ils ont juste mis les moyens pour affuter les contrôles. Lorsque tu touches 400€/mois et qu'ils se rendent compte que tu vis plus de 6 mois ailleurs depuis 3 ans, la régul sera de 14K.

Citation
ArabicStyle a écrit:
Aleykoum salam,

Oui oui bien sûr, le site de la CAF qui bugue une fois sur deux quand tu te connectes et dont les fraudeurs sont légion, qui va quasiment faire une enquête cybercriminelle pour savoir si tu déclare depuis l'étranger pour toucher tes 500 euros par mois ptdr

Et comme j'ai dit, tu peux déléguer la tâche à quelqu'un en France si on est parano à ce point...
30 juillet 2023 22:00
Bon, si tu le dis... mais ça me parait quand même gros Heu
Citation
Frèrdogan a écrit:
N'y croit pas si tu veux, mais les contrôles sont bel et bien basés sur ta géolocalisation. Une personne qui touche le RSA et qui se connecte systématiquement depuis l'étranger, recevra d'abord un courrier de la part de sa banque pour qu'il déclare son pays de résidence.

Celle-ci est même capable de transmettre le détail des relevés bancaires si la CAF en fait la demande, qui regardera si des billets d'avion ont été achetés par CB ou non. Tu peux me croire sur parole j'ai déjà vu le cas sous mes yeux.

Ce n'est pas de la paranoïa, ils ont juste mis les moyens pour affuter les contrôles. Lorsque tu touches 400€/mois et qu'ils se rendent compte que tu vis plus de 6 mois ailleurs depuis 3 ans, la régul sera de 14K.
30 juillet 2023 22:04
Évidemment qu'il peut vivre au Maroc pour sa retraite et il va continuer à la touche !

Manquerai plus que ça ! Il a travaillé toute sa vie !
. Pas de mp d'hommes merci
30 juillet 2023 22:09
Salem,

De nombreux Européens prennent bien leur retraite au Maroc, pourquoi pas les MRE ?
W
30 juillet 2023 22:09
Non il a raison, je confirme.
Ils ont connectés les administrations entres elles et savent maintenant exactement combien de temps tu as passé à l'étranger...

Citation
ArabicStyle a écrit:
Bon, si tu le dis... mais ça me parait quand même gros Heu
30 juillet 2023 22:22
En général ils font 6/6 mois
Au Portugal il y a beaucoup de retraite.

Mais ça pousse aucun problème. Mon père est retraité il vit au Portugal
Citation
Didanou a écrit:
Salem,

De nombreux Européens prennent bien leur retraite au Maroc, pourquoi pas les MRE ?
30 juillet 2023 22:27
Oui c'est ça, beaucoup font régulièrement aller/retour car souvent leurs enfants résident en Europe.
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
En général ils font 6/6 mois
Au Portugal il y a beaucoup de retraite.

Mais ça pousse aucun problème. Mon père est retraité il vit au Portugal
30 juillet 2023 23:09
Non. Mes parents vivent et sont déclarés au Portugal. Je le suis aussi

Mais ça me choque pas du tout que des personnes soient résidence principale à l'étranger et touchent leur retraite.

Ils ont travaillé en France ils l'ont métrite
Citation
Didanou a écrit:
Oui c'est ça, beaucoup font régulièrement aller/retour car souvent leurs enfants résident en Europe.
30 juillet 2023 23:15
Exactement !
D'autant plus que leur pouvoir d'achat en Europe est plus bas.
Il faut rappeler que la majorité sont venus travailler en Europe avec l'espoir de finir leurs jours dans leur pays d'origine.
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Non. Mes parents vivent et sont déclarés au Portugal. Je le suis aussi

Mais ça me choque pas du tout que des personnes soient résidence principale à l'étranger et touchent leur retraite.

Ils ont travaillé en France ils l'ont métrite
30 juillet 2023 23:23
Je sais

Il y a quelques années, je me souviens d'avoir eu ce débat avec mon meilleur ami.

Pour lui c'est pas du tout un fn.

Mais il avait exactement ces arguments.

Dans ma famille, on est aussi dans ce cas. J'ai des personnes de ma famille qui sont venus en France travaillent
Et qui sont repartis en retraite.
Certains on du mal à comprendre que c'est pas un plaisir de quitter sa famille ses amis son pays pour aller travailler à l'étranger. En général ces gens là, vivent à deux min de leur famille. C'est comme apprendre à un muet à parler....

Citation
Didanou a écrit:
Exactement !
D'autant plus que leur pouvoir d'achat en Europe est plus bas.
Il faut rappeler que la majorité sont venus travailler en Europe avec l'espoir de finir leurs jours dans leur pays d'origine.
31 juillet 2023 05:14
Il touche pas le RSA juste sa retraite qu'il a cotisé pendant plus de 40ans.
Citation
Frèrdogan a écrit:

31 juillet 2023 05:16
Merci à tous pour vos reponses, je sais pas qui lui a menti en lui disant qu'il perdrait sa retraite thumbs down

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook