Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
touche pas a mon tagine
7 juin 2008 18:35
il parait que notre tagine est bouré de plomb.

deja l'exportation des fruits et légumes a fortement baissé et la sardine se fait de plus en plus rare je me demande ce qu'il nous reste encore a exporter...

un complot contre notre tagine?









on en a parlé dans les info de 2m cet apres midi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/06/08 18:56 par amir.
:o
P
7 juin 2008 18:49
Salam,

Le tagine en terre est bourré de plomb?

T'es pas plombé toi? moody smiley

Les sources svp

Merci Welcome
7 juin 2008 18:53
Citation
l'inconnueconnue a écrit:
Salam,

Le tagine en terre est bourré de plomb?

T'es pas plombé toi? moody smiley

Les sources svp

Merci Welcome



[al-kanz.org]
:o
P
7 juin 2008 18:56
Salam,

Oui effectivement on en a beaucoup entendu parlé!

Il y aurai du plomb:

-Dans les assiettes de taos

-Dans le khôl

-Dans les tagines


Bye



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/06/08 18:57 par malika_malika.
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
r
7 juin 2008 18:58
dans le tagine c est seulement si ont le fait cuir faut pas le mettre sur le gaz directement
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
7 juin 2008 19:10
Citation
rajaouia a écrit:
dans le tagine c est seulement si ont le fait cuir faut pas le mettre sur le gaz directement

parc que on fait autre chose dans le tagine que la cuisson?

moody smiley
:o
s
7 juin 2008 19:20
Salam amir,

je pense que rajaouia voulait dire qu'il faut utiliser le tagine seulement pour servir ; car c'est pendant la cuisson que le plomb se mélange à la nourriture ti piges Coolmoody smileygrinning smiley
[b]Mère supérieure du diocèse des Saintes Nitouches[/b] :A:
r
7 juin 2008 19:22
Citation
amir a écrit:
Citation
rajaouia a écrit:
dans le tagine c est seulement si ont le fait cuir faut pas le mettre sur le gaz directement

parc que on fait autre chose dans le tagine que la cuisson?

moody smiley

ta phrase est mal tournée mais bon

le tagine cuit sur un majmare n a pas de probleme. mais des lors ou c es sur du gaz il faut mettre un réducteur de cuisson. c est une plaque en métal qui évite au tagine d etre en contact direct avec le gaz.

fahem wala mich fahem grinning smiley
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
7 juin 2008 19:24
Citation
sel&poivre a écrit:
Salam amir,

je pense que rajaouia voulait dire qu'il faut utiliser le tagine seulement pour servir ; car c'est pendant la cuisson que le plomb se mélange à la nourriture ti piges Coolmoody smileygrinning smiley

on fait la cuisson dans le tagine et on sert dans les " tbassels".

ti piges?Zen
:o
r
7 juin 2008 19:47
Citation
amir a écrit:
Citation
sel&poivre a écrit:
Salam amir,

je pense que rajaouia voulait dire qu'il faut utiliser le tagine seulement pour servir ; car c'est pendant la cuisson que le plomb se mélange à la nourriture ti piges Coolmoody smileygrinning smiley

on fait la cuisson dans le tagine et on sert dans les " tbassels".

ti piges?Zen

non tu peu manger dans le tagine directement
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
n
7 juin 2008 19:50
salam


le tagine, c'est la torture pour les aliments...confused smiley
b
7 juin 2008 20:02
Je mange dans le tajine et dans touass et aussi dans les verre colorer Allah yerhame li mate 3ella cheb3a henna maghadi nmoutou ghire be ajale Are you crazy



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/06/08 20:22 par bent lablade.
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
s
7 juin 2008 20:18
Salam
Oui amir
Y a bien du plomb. dans les tajines ou pltt dans la peinture
Donc si tu aimes le tajine comme moi, il faut acheter des
Tajines sans peinture car au bled y a pas de contrôle
Sur le plomb pour le moment
Voilà bon appétit bien sur !




Citation
amir a écrit:
il parait que notre tagine est bouré de plomb.

deja l'exportation des fruits et légumes a fortement baissé et la sardine se fait de plus en plus rare je me demande ce qu'il nous reste encore a exporter...

un complot contre notre tagine?









on en a parlé dans les info de 2m cet apres midi.
8 juin 2008 05:23
moi je ne mange que ce qui sort de la cocotte minute si non rien.

je déteste le couscousse et le the a la menthe et surtout... le gueddide.

suis-je un traitre a la patrie marocaine?

tongue sticking out smiley
:o
P
8 juin 2008 11:23
Citation
amir a écrit:
Citation
l'inconnueconnue a écrit:
Salam,

Le tagine en terre est bourré de plomb?

T'es pas plombé toi? moody smiley

Les sources svp

Merci Welcome



[al-kanz.org]

Salam,

Merci pour le lien Welcome

Ah ok touche pas à mon tagine en terre alors tongue sticking out smileygrinning smiley
b
8 juin 2008 11:32
Citation
amir a écrit:
moi je ne mange que ce qui sort de la cocotte minute si non rien.

je déteste le couscousse et le the a la menthe et surtout... le gueddide.

suis-je un traitre a la patrie marocaine?

tongue sticking out smiley

Salam amir

Allah yej3leni neti9e
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
L
8 juin 2008 19:13
Je suis plutôt de l'avis de amesamir "il faut acheter des
Tajines sans peinture car au bled y a pas de contrôle
Sur le plomb pour le moment "

car j'ai bien l'impression que cela soit toxique en usage courant même si c'est seulement pour la présentation , tout comme les vaisselles taos

J'espére que tout cela va se décanter et que les autorités sanitaires corrigent le problème, que la règlementation soit transmise aux poteries et qu'il soit raisonnablement interdit de vendre de la vaisselle qui comme la vaisselle taos soit réservé à la décoration*, car nous savons tous que le marocains n'achètent pas de la vaisselle pour l'accrocher aux murs

*apparemment souvent l'étiquette qui prévient que c'est a usage décoratif est enlevée
8 juin 2008 21:27
salam la boetie.


est ce que tu seras étonné si je te dis que je suis 100% ok avec toi?

et je le suis.


si! si!
yawning smiley
:o
a
11 juin 2008 10:46
Maroc: Des contrôleurs assermentés et un labo agréé

Libération (Casablanca)
5 Juin 2008
Narjis Rerhaye


Un tajine certifié bientôt sur vos tables

Du plomb dans les tajines marocains! La nouvelle est tombée, surprenant toutes les ménagères du pays. L'ancestral récipient bien de chez nous est désormais interdit d'accès en Australie: les pouvoirs publics de ce presque continent ont annoncé très officiellement que la teneur en plomb contenue dans les tajines est bien supérieure à la norme tolérée chez les Australiens. Et pour cause. Au Maroc, la norme est de 5mg/l. Obligatoire depuis 2004, elle a la particularité d'être conforme à la norme internationale ISO. Problème, en Australie, en matière de plomb, la norme est fixée à 3,5 mg/l. Impossible dès lors de voir les tajines du Royaume franchir les barrières douanières et les maisons de ce lointain pays.


Que l'on ne s'y méprenne pas. L'Australie n'innove pas en interdisant les tajines de nos producteurs. Les Pays-Bas ont pris exactement la même mesure pour la même raison dès 1993 et le Canada a attendu 2005 pour le faire. Explications de Anas Birou, le secrétaire d'Etat à l'artisanat: «La norme internationale en matière de plomb est 5mg/l. Le Maroc comme le Japon par exemple l'ont adopté. Sauf que des Etats sont parfois plus sévères que d'autres comme par exemple la Californie où la norme se situe à 0,1mg/l seulement. Autrement dit, la norme marocaine n'est pas suffisante pour accéder à certains marchés où on ne lésine pas avec le plomb et, surtout, la santé des consommateurs».

Au ministère de l'Artisanat, on se plaît à rappeler que l'on n'a pas attendu l'interdiction australienne pour réagir. Dès le mois de décembre 2007, une étude a été lancée pour connaître exactement la teneur en plomb des tajines. Les contrôles ont été effectués sur des échantillons répartis sur cinq bassins réputés producteurs de ce récipient 100% marocain: Fès, Marrakech, Safi, Salé et Akkreuch. Au coeur de l'étude, le respect ou non par les producteurs marocains de tajine de la norme marocaine en matière de plomb. Les premiers résultats tombent. Ils sont immédiatement soumis à un deuxième niveau de contrôle. Les conclusions de l'étude confirment qu'il existe bien des producteurs chez nous qui ne respectent pas la norme de 5mg/l. Le motif est à chercher du côté des fours traditionnels où la température de cuisson n'excède par 800°. Sauf que pour que fonde l'émail du tajine décoré -le tajine naturel, simple et sans fioriture n'est pas concerné- la température du four doit se situer autour de 1400°. Les producteurs marocains ont trouvé la parade pour résoudre le problème en ajoutant du plomb, tout en économisant temps de cuisson et coût!

«Un producteur qui ne respecte pas la teneur en plomb des tajines, c'est déjà pour moi un producteur de trop!», s'exclame celui qui préside aux destinées du département de l'artisanat. Très vite, une commission, constituée des représentants des ministères de l'Intérieur, de la Santé, du Commerce et de l'Industrie, de l'Energie et des Mines et de l'Environnement, en plus de l'Artisanat, est invitée à réfléchir à un plan d'action pour sauver le tajine marocain.

Aujourd'hui, le plan d'action est fin prêt. Une campagne d'information et de sensibilisation à l'adresse des artisans va être lancée. Des contrôleurs assermentés -et c'est une première- ont déjà été désignés à travers les différentes délégations du ministère de l'Artisanat. Mieux encore, le principe de la certification a été introduit. Désormais le tajine marocain portera le label de «produit conforme à la norme marocaine».

Des mesures ont été également prises pour que les émaux importés non respectueux de la norme marocaine soient interdits d'entrée au Maroc. Enfin, un programme de contrôle sur 3 ans a été adoptéà travers un marché-cadre conclu avec un laboratoire agréé dont les techniciens effectueront des contrôles surprise dans les différents marchés du pays. La guerre au plomb est décrétée ouverte!
Le fond du coeur est plus loin que le bout du monde .
L
11 juin 2008 20:30
Citation
amir a écrit:
salam la boetie.


est ce que tu seras étonné si je te dis que je suis 100% ok avec toi?

et je le suis.


si! si!
yawning smiley

Cà c'est contraire à l'esprit du forum evil

Un forum c'est fait pour polémiquer même si on est d'accord !

grinning smiley grinning smiley


jeux blague
yawning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/06/08 20:31 par La Boetie.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook