Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le mal qui te touche et son origine
8 octobre 2021 07:53
An nissa


79 Tout bien qui t'atteint vient d'Allah, et tout mal qui t'atteint vient de toi-même. Et nous t'avons envoyé aux gens comme Messager. Et Allah suffit comme témoin.


Tout mal qui t'atteint vient de toi même ou trouve son origine en toi même.

Cela veut peut être dire que ce sont nos erreurs consciente ou inconsciente ( donc involontaire) qui nous mets dans une mauvaise situation

A nous de nous remettre en question pour retrouver la grâce d'Allah et obtenir C est bienfaits.

Comme parfois on a une sorte de mal aise on sait pas pourquoi et la on se dit j'ai du oublier quelque chose par exemple.

Allah est le dispenseur de toutes les grâces si on suit sa guidée. Et si un mal nous touche c est justement pour revenir dans sa bonne direction.
L
8 octobre 2021 08:20
Salam

Tout vient d'Allah donc tout est grâce.
Ce qui vient de nous, c'est le jugement que nous portons sur nos expériences. Si tu les considère comme mal elles le seront parce que ce sera ton état d'esprit et que tu n'y verras pas la Grâce d'Allah. Non seulement l'expérience ne t'apportera rien comme guidance, évolution dans ton cheminement, mais en plus elle se répétera jusqu'à ce que tu comprennes.
D'où l'importance de la foi et de la gratitude.
8 octobre 2021 08:28
Wa a3leykoum Salam wa ramatoulah WA barakatouh il faut quand même séparer le mal du bien. Tout ne vient pas d'Allah il est certes Omnipotent mais il ne peux être responsable d'actes immondes.

C est dans sa grande miséricorde qu'il nous a laissé le libre arbittre.

Certes je suis d'accord que c est l'expérience qui te montre que tu suis le meilleur chemin en tout cas
Citation
Antigone* a écrit:
Salam

Tout vient d'Allah donc tout est grâce.
Ce qui vient de nous, c'est le jugement que nous portons sur nos expériences. Si tu les considère comme mal elles le seront parce que ce sera ton état d'esprit et que tu n'y verras pas la Grâce d'Allah. Non seulement l'expérience ne t'apportera rien comme guidance, évolution dans ton cheminement, mais en plus elle se répétera jusqu'à ce que tu comprennes.
D'où l'importance de la foi et de la gratitude.
8 octobre 2021 08:29
La ou on voit son omnipotence c esr qu'il 'à laissé un délai que pour distinguer le bon du mauvais jusqu'à l'heure du jugement.
8 octobre 2021 08:30
Salam.

Tout vient d'Allah dans l'absolu, oui mais tout n'est pas grâce.
Allah n'a pas créé le mal absolu mais le mal que touche quelqu'un peut être un bien pour une autre.
Mais le mal existe.

Quel grâce, il y a dans le fait de mourrir pour aller en Enfer ?
Citation
Antigone* a écrit:
Salam

Tout vient d'Allah donc tout est grâce.
Ce qui vient de nous, c'est le jugement que nous portons sur nos expériences. Si tu les considère comme mal elles le seront parce que ce sera ton état d'esprit et que tu n'y verras pas la Grâce d'Allah. Non seulement l'expérience ne t'apportera rien comme guidance, évolution dans ton cheminement, mais en plus elle se répétera jusqu'à ce que tu comprennes.
D'où l'importance de la foi et de la gratitude.
L
8 octobre 2021 08:36
Si tout ne venait pas d'Allah, cela voudrait qu'il y a un autre créateur. Rien n'arrive en-dehors de sa volonté, en dehors du potentiel dont il nous a doté. Bien entendu, nous le choix entre le potentiel du bien et le potentiel du mal. Et nous en avons la possibilité. Mais tout vient d'Allah parce qu'il n'y que Lui.

L'expérience est le chemin. Apprend de chaque expérience... Que ce soient des leçons à tirer ou un travail à faire sur soi, chaque expérience, même la plus douloureuse est une bénédiction. Il n'y a que comme ça qu'on grandit, qu'on avance sur notre chemin vers Dieu.
Citation
Saliha. a écrit:
Wa a3leykoum Salam wa ramatoulah WA barakatouh il faut quand même séparer le mal du bien. Tout ne vient pas d'Allah il est certes Omnipotent mais il ne peux être responsable d'actes immondes.

C est dans sa grande miséricorde qu'il nous a laissé le libre arbittre.

Certes je suis d'accord que c est l'expérience qui te montre que tu suis le meilleur chemin en tout cas
8 octobre 2021 08:42
Peut être tout ça c est très subtile
Citation
Antigone* a écrit:
Si tout ne venait pas d'Allah, cela voudrait qu'il y a un autre créateur. Rien n'arrive en-dehors de sa volonté, en dehors du potentiel dont il nous a doté. Bien entendu, nous le choix entre le potentiel du bien et le potentiel du mal. Et nous en avons la possibilité. Mais tout vient d'Allah parce qu'il n'y que Lui.

L'expérience est le chemin. Apprend de chaque expérience... Que ce soient des leçons à tirer ou un travail à faire sur soi, chaque expérience, même la plus douloureuse est une bénédiction. Il n'y a que comme ça qu'on grandit, qu'on avance sur notre chemin vers Dieu.
8 octobre 2021 08:48
Je veux dire on s'approche du mystère d'Allah

ALLAH nous veut du bien il a envoyé des prophètes pour qu'on les suive.

Menacant d un enfer.

Attend je te cherche un verset
L
8 octobre 2021 08:50
Soit on n'a rien compris à l'enfer, soit on n'a rien compris à La Grâce.


Citation
PellYm785 a écrit:
Salam.

Tout vient d'Allah dans l'absolu, oui mais tout n'est pas grâce.
Allah n'a pas créé le mal absolu mais le mal que touche quelqu'un peut être un bien pour une autre.
Mais le mal existe.

Quel grâce, il y a dans le fait de mourrir pour aller en Enfer ?
8 octobre 2021 08:52
Allah est Omnipotent c est clair tout procédé de lui je crois bien que tu as raison antigone.

Dans sa subtilité le croyant trouvera le bien même dans la souffrance.

Tout vient d'Allah car c est le maître absolu.

Sa science embrasse toute chose.
8 octobre 2021 08:54
Soit ce que tu dis est faux.

C'est aussi une possibilité.
Citation
Antigone* a écrit:
Soit on n'a rien compris à l'enfer, soit on n'a rien compris à La Grâce.
L
8 octobre 2021 08:55
Voilà, mais ça n'enlève rien à notre responsabilité et nous finiront là où nos actes nous auront menés.

Tu sais, dans l'absolu il n'y ni bien ni mal, les contraires ne sont que des repères pour nous dans ce monde.
Citation
Saliha. a écrit:
Allah est Omnipotent c est clair tout procédé de lui je crois bien que tu as raison antigone.

Dans sa subtilité le croyant trouvera le bien même dans la souffrance.

Tout vient d'Allah car c est le maître absolu.

Sa science embrasse toute chose.
L
8 octobre 2021 08:59
Ce que je dis est juste logique. J'admets ne pas bien comprendre l'histoire de l'enfer...

Mais si Dieu est Gracieux et Constant, bah Il est constamment Gracieux... Ou alors j'ai rien compris à La constance.

Ceci dit, si on s'en tient aux concepts, châtiment, châtier, signifie purifier, rendre chaste. C'est pareil pour 3adhaba en arabe. Ça prête à réflexion, mais à voir dans le contexte des versets bien entendu.
Citation
PellYm785 a écrit:
Soit ce que tu dis est faux.

C'est aussi une possibilité.
8 octobre 2021 08:59
Il y a le mal intentionnel.

Et certains se disent réformateur et n'ont pas conscient du mal qu'il font

Les gens sont une épreuve pour nous comme nous sommes une épreuve pour eux.

La grâce c est de faire de son ennemi un ami
8 octobre 2021 09:20
Non ce n'est pas logique, vu qu'il y a contre exemple évidemment.

Quelque chose n'est pas logique parce qu'on le dit, faut le prouver.

Mais si Dieu est Gracieux et Constant, bah Il est constamment Gracieux... Ou alors j'ai rien compris à La constance.

Si Il ne l'était pas, qui pourrait être au Paradis éternellement ?

Ceci dit, si on s'en tient aux concepts, châtiment, châtier, signifie purifier, rendre chaste. C'est pareil pour 3adhaba en arabe. Ça prête à réflexion, mais à voir dans le contexte des versets bien entendu.

Yep. Le contexte est clair. Une très mauvaise destination.
Un Jour de regret intense.
Un Jour où les gens diront "yalaytani" = "malheur à moi"
Citation
Antigone* a écrit:
Ce que je dis est juste logique. J'admets ne pas bien comprendre l'histoire de l'enfer...

Mais si Dieu est Gracieux et Constant, bah Il est constamment Gracieux... Ou alors j'ai rien compris à La constance.

Ceci dit, si on s'en tient aux concepts, châtiment, châtier, signifie purifier, rendre chaste. C'est pareil pour 3adhaba en arabe. Ça prête à réflexion, mais à voir dans le contexte des versets bien entendu.
a
8 octobre 2021 09:44
Salam,

Je suis d'accord, ni bien ni mal dans l'absolu, que des situations neutres.. le bien et le mal sont définis par la perception de celui qui reçoit l'événement.

Qui atteint l'enfer ? celui qui dénie

Qu'est-ce que le déni ? c'est le refus de la Vérité de Dieu. C'est la non acceptation de l'Ordre qu'Il a créé. C'est le rejet de tout ou partie de ce que nous recevons de Lui. Avoir la foi, c'est tout accepter, en reconnaissant que tout vient de Lui.

Donc celui qui va en enfer, c'est parce qu'il n'a pas accepté tout ou partie de ce qu'il a reçu de Dieu. C'est donc lui qui s'est créé son propre mal, en ne reconnaissant pas totalement la Grâce de Dieu, et en ayant une réaction inappropriée à ce qu'il a perçu comme un mal.
Citation
Antigone* a écrit:
Voilà, mais ça n'enlève rien à notre responsabilité et nous finiront là où nos actes nous auront menés.

Tu sais, dans l'absolu il n'y ni bien ni mal, les contraires ne sont que des repères pour nous dans ce monde.
L
8 octobre 2021 09:50
Si c'est logique, Pellym, Dieu ne peut pas être constant dans sa grâce (et Il se dit Le Constant), en l'accordant à l'un et pas à l'autre. La grâce est constante et infinie.

Après, pour celui qui se détourne de Sa Grâce, je peux concevoir que la destination ne soit pas enviable... mais ça reste la responsabilité de chacun.
Citation
PellYm785 a écrit:
Non ce n'est pas logique, vu qu'il y a contre exemple évidemment.

Quelque chose n'est pas logique parce qu'on le dit, faut le prouver.

Mais si Dieu est Gracieux et Constant, bah Il est constamment Gracieux... Ou alors j'ai rien compris à La constance.

Si Il ne l'était pas, qui pourrait être au Paradis éternellement ?

Ceci dit, si on s'en tient aux concepts, châtiment, châtier, signifie purifier, rendre chaste. C'est pareil pour 3adhaba en arabe. Ça prête à réflexion, mais à voir dans le contexte des versets bien entendu.

Yep. Le contexte est clair. Une très mauvaise destination.
Un Jour de regret intense.
Un Jour où les gens diront "yalaytani" = "malheur à moi"
8 octobre 2021 09:52
Tout à fait il ne laisse je rajouterai qu un délai aux impis.

Mais il donne de sa grâce à tous il demande au prophète de ne pas s'alarmer de cette agitation du aux infidèle
8 octobre 2021 10:08
Si c'est logique, Pellym, Dieu ne peut pas être constant dans sa grâce (et Il se dit Le Constant), en l'accordant à l'un et pas à l'autre. La grâce est constante et infinie.

Non, non. Constance ne veut pas dire donner à tout le monde.
Qu'il fasse rentrer son serviteur au Paradis pour l'éternité, c'est de la constance.
Des bienfaits constant.

Après, pour celui qui se détourne de Sa Grâce, je peux concevoir que la destination ne soit pas enviable... mais ça reste la responsabilité de chacun.

Le problème de base était que comme tout vient d'Allah, tout est grâce.
Hors comment expliquer l'Enfer ?

Faut être clair sur ce genre de question car un enfant pourrait la poser.
Une personne qui s'intéresse à l'Islam pourrait la poser.

Il faut un propos cohérent et abouti.
Citation
Antigone* a écrit:
Si c'est logique, Pellym, Dieu ne peut pas être constant dans sa grâce (et Il se dit Le Constant), en l'accordant à l'un et pas à l'autre. La grâce est constante et infinie.

Après, pour celui qui se détourne de Sa Grâce, je peux concevoir que la destination ne soit pas enviable... mais ça reste la responsabilité de chacun.
L
8 octobre 2021 10:40
Mon propos est tout à fait cohérent, c'est le tiens qui est absurde, excuses-moi.

Constant, c'est absolument constant. On parle de Dieu là. Dieu est constant dans tous ses attributs ou il ne l'est pas. Si ne vois pas la logique là-dedans, tu es dans le déni, désolée. Et ça n'enlève en vérité rien à ta croyance, ça demande simplement de comprendre les choses sous un angle juste (et Dieu est Le Juste... au sens de justesse et non de justice).

Mais nous avons un libre arbitre, nous avons le choix, soit d'accepter et de reconnaître la Grâce de Dieu, et donc d'en bénéficier à chaque instant dans cette vie et l'ultime.
Par contre, si nous nous détournons de sa grâce... juste imagine, celui qui ne bénéficie pas de la Grâce d'Allah, est-ce que c'est pas un enfer en soi?

Mais Dieu se dit aussi graciant, c'est-à-dire qu'Il nous gracie, Il nous sauve de cet enfer par le châtiment, si douloureux soit-il, qui est une purification. Et s'Il nous met en garde, c'est pour nous éviter de passer par là, pour que nous puissions profiter de cette vie pour nous purifier ici-bas...

Il n'y a rien de plus logique en fait. Et je te le répète, cela n'enlève rien à ta croyance, lis bien ce que j'ai écrit, je ne renie ni l'enfer, ni le paradis, mais je ne renie pas non plus la grâce et la constance. Si on n'allie pas ensemble tous les éléments, on n'est pas dans la justesse.
Citation
PellYm785 a écrit:
Si c'est logique, Pellym, Dieu ne peut pas être constant dans sa grâce (et Il se dit Le Constant), en l'accordant à l'un et pas à l'autre. La grâce est constante et infinie.

Non, non. Constance ne veut pas dire donner à tout le monde.
Qu'il fasse rentrer son serviteur au Paradis pour l'éternité, c'est de la constance.
Des bienfaits constant.

Après, pour celui qui se détourne de Sa Grâce, je peux concevoir que la destination ne soit pas enviable... mais ça reste la responsabilité de chacun.

Le problème de base était que comme tout vient d'Allah, tout est grâce.
Hors comment expliquer l'Enfer ?

Faut être clair sur ce genre de question car un enfant pourrait la poser.
Une personne qui s'intéresse à l'Islam pourrait la poser.

Il faut un propos cohérent et abouti.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook