Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Touareg et autonomie
-
18 juillet 2007 19:58
Voir l'article ci dessous de la MAP.

Qui seme du vent recolte la tempete. Vous croyez que le Maroc soit derriere cette histoire?

Les Touaregs algériens se mobilisent pour revendiquer un statut d'autonomie (journal)
Rabat, 18/07/07 - Des sahraouis du sud de l'Algérie se mobilisent pour demander aux autorités algériennes de leur accorder un statut d'autonomie dans la région d'où sont originaires les Touaregs, rapporte mercredi le quotidien Assabah.

Cette revendication est formulée par les populations d'une région habitée par les Touaregs et qui est riche en pétrole et en gaz et dont les revenus ne leur profitent pas, souligne la publication, ajoutant que cette situation a amené nombre de Touaregs à mettre en place des cellules armées pour mener des actes de rébellion dans cette région.

Citant des sources "informées", le journal indique que cette revendication d'un statut d'autonomie "se trouve à un stade avancé avec l'annonce de la création du +conseil régional provisoire de coordination et de suivi+, dont l'objectif et d'attirer l'attention des autorités algériennes sur la question des Touaregs, qui constituent une force importante dans le sud du Sahara algérien".

"Pressentant les dangers de cette initiative, l'institution militaire algérienne a entrepris de récupérer les rebelles du sud et à les incorporer au sein de l'armée algérienne tout en approchant les chioukhs Touaregs afin de couper court aux aspirations autonomistes de cette catégorie de Sahraouis", ajoutent les mêmes sources, citées par Assabah.

les Touaregs du sud de l'Algérie "ont constitué des milices armées menant une rébellion dans le sud après que nombre parmi eux aient refusé d'intégrer les rangs de l'armée algérienne en dépit de la multiplication des appels dans ce sens arguant de la nécessité de protéger cette région par des forces régulières dont les membres sont issus des populations Touaregs elles-mêmes, poursuit la publication. Ces appels n'ont pas reçu le large écho escompté à cause de la persistance des revendications d'un statut d'autonomie dans cette région qui regorge de richesses minières considérables exploitées par l'Algérie sur une étendue allant de Inamenas à Tamanrasset, précise le journal.

La recrudescence des risques que représente le mouvement Touareg a poussé les autorités algériennes à leur fournir un soutien matériel et logistique outre le contrôle de la région afin de circonscrire les aspirations séparatistes que commencent à nourrir ces milices.
t
18 juillet 2007 20:26
qu'est ce qu'ils attendent nos officiels pour aider nos frères touaregs dans leur lutte contre l'oppresseur algérien.

ils ne doivent pas rater cette occasion pour rendre la monnaie à nos "frères algériens"..
O
18 juillet 2007 20:29
Citation
-Tanjaoui- a écrit:
Voir l'article ci dessous de la MAP.

Qui seme du vent recolte la tempete. Vous croyez que le Maroc soit derriere cette histoire?

Les Touaregs algériens se mobilisent pour revendiquer un statut d'autonomie (journal)
Rabat, 18/07/07 - Des sahraouis du sud de l'Algérie se mobilisent pour demander aux autorités algériennes de leur accorder un statut d'autonomie dans la région d'où sont originaires les Touaregs, rapporte mercredi le quotidien Assabah.

Cette revendication est formulée par les populations d'une région habitée par les Touaregs et qui est riche en pétrole et en gaz et dont les revenus ne leur profitent pas, souligne la publication, ajoutant que cette situation a amené nombre de Touaregs à mettre en place des cellules armées pour mener des actes de rébellion dans cette région.

Citant des sources "informées", le journal indique que cette revendication d'un statut d'autonomie "se trouve à un stade avancé avec l'annonce de la création du +conseil régional provisoire de coordination et de suivi+, dont l'objectif et d'attirer l'attention des autorités algériennes sur la question des Touaregs, qui constituent une force importante dans le sud du Sahara algérien".

"Pressentant les dangers de cette initiative, l'institution militaire algérienne a entrepris de récupérer les rebelles du sud et à les incorporer au sein de l'armée algérienne tout en approchant les chioukhs Touaregs afin de couper court aux aspirations autonomistes de cette catégorie de Sahraouis", ajoutent les mêmes sources, citées par Assabah.

les Touaregs du sud de l'Algérie "ont constitué des milices armées menant une rébellion dans le sud après que nombre parmi eux aient refusé d'intégrer les rangs de l'armée algérienne en dépit de la multiplication des appels dans ce sens arguant de la nécessité de protéger cette région par des forces régulières dont les membres sont issus des populations Touaregs elles-mêmes, poursuit la publication. Ces appels n'ont pas reçu le large écho escompté à cause de la persistance des revendications d'un statut d'autonomie dans cette région qui regorge de richesses minières considérables exploitées par l'Algérie sur une étendue allant de Inamenas à Tamanrasset, précise le journal.

La recrudescence des risques que représente le mouvement Touareg a poussé les autorités algériennes à leur fournir un soutien matériel et logistique outre le contrôle de la région afin de circonscrire les aspirations séparatistes que commencent à nourrir ces milices.


............................................

A force de jouer au pyromane , on finit par se brûler .
18 juillet 2007 21:31
Les Touaregs sont constitués des populations berbères nomades, musulmanes, ayant émigré du Nord vers le Sud. Organisés en tribus, ils vivent au Niger, au Mali, au Burkina, en Algérie et en Libye. En 1990, la sécheresse et leur marginalisation politique les conduisent à prendre les armes au Mali et au Niger. Ces soulèvements sont durement réprimés. Cinq ans plus tard, si le Niger a connu une relative accalmie, le Mali a de nouveau sombré dans la violence, causant le départ des populations touaregs et maures pour les pays limitrophes : Mauritanie, Algérie et Libye.

[www.monde-diplomatique.fr]

----- dernièrement j'ai vu sur une télé des touareg bien armés à bord de véhicules militaires qui sillonnent le désert, fuyant la répression des algériens et des maliens. Ils auraient même attaqué un poste militaire malien pour s'approvisionner en armes-munitions et véhicules. Ils demandent un ETAT touareg indépendant.
a
18 juillet 2007 22:06
Salam

C'est une blague ? grinning smiley





"Pourquoi les Touareg et le polisario ne sunissent pas pour batir un seul etat sur la terre algerienne ?" ca serai plus intelligent !
T
19 juillet 2007 05:42
Qui séme le vent récolte la tempéte,les oprimés se réveillent enfin,ALLAH EST GRAND.......
k
19 juillet 2007 12:15
Pourquoi tout le monde ignore la grande Kabylie qui revendique son indépendance depuis très lontemps. Je ne comprends pas pourquoi personne n'en parle. Alors que les Kabyles sont calmés quotidiennement à la matraque.. Aucun Kabyle ne se réclamme algérien.. Les algériens ont beau se révolter contre le rôle épositif de la colonisation .. mais c'est grâce à la colonisation que la Kabylie a été annexé à l'Algérie.. comme d'ailleurs d'autres territoires de la tunisie, du Tchad, de la mauritanie et bien sûr du Maroc (Tindouf et bechar)...
z
19 juillet 2007 13:47
bonjour,
la plus part des dirigeantS Algériens sont kabyles(ministres,généraux?ECT...) et à Alger la capitale 70% sont DES kabyles comme moi d'ailleurs,les kabyles réclament la reconnaissance de la langue amazigh pas plus,l'algérie en générale est bèrebére(kabyles,chaouis,mzAbs,touregs,ect...)comme au maroc(rifs,chleuhs,ect..)si les kabyles,touAregs,chaouis... demandent l'indépendance il reste quoi en Algérie,idem pour le maroc?winking smiley
l
19 juillet 2007 13:47
Il ne faut pas cracher contre le vent.
w
19 juillet 2007 14:53
Citation
keopsk a écrit:
Pourquoi tout le monde ignore la grande Kabylie qui revendique son indépendance depuis très lontemps. Je ne comprends pas pourquoi personne n'en parle. Alors que les Kabyles sont calmés quotidiennement à la matraque.. Aucun Kabyle ne se réclamme algérien.. Les algériens ont beau se révolter contre le rôle épositif de la colonisation .. mais c'est grâce à la colonisation que la Kabylie a été annexé à l'Algérie.. comme d'ailleurs d'autres territoires de la tunisie, du Tchad, de la mauritanie et bien sûr du Maroc (Tindouf et bechar)...

ils ne sont pas plus calmés quotidiennement que le reste du pays
ne t'inquiète pas il y a une juste distribution de coups de matraque en Algérie
la seule différence c'est la nature de la matraque, en Kabylie elle faite avec du bois d'olivier
O
19 juillet 2007 16:30
Citation
zindor a écrit:
bonjour,
la plus part des dirigeantS Algériens sont kabyles(ministres,généraux?ECT...) et à Alger la capitale 70% sont DES kabyles comme moi d'ailleurs,les kabyles réclament la reconnaissance de la langue amazigh pas plus,l'algérie en générale est bèrebére(kabyles,chaouis,mzAbs,touregs,ect...)comme au maroc(rifs,chleuhs,ect..)si les kabyles,touAregs,chaouis... demandent l'indépendance il reste quoi en Algérie,idem pour le maroc?winking smiley

...................................................

Il faut le dire à tes gouvernants qui acceptent d'avoir un prolongement saharien mais le refuse au Maroc.

Puisqu'ils aiment le terme autodétermination ,qu'ils assument si les Kabyles ,les chaouis , les mzabs, les touaregs les sahraouis algeriens le demandent .

Il faut etre conséquent avec soi meme.

Pour ton information , les sahraouis ont aussi des postes ministériels au Maroc comme ce fut le cas de Khalli henna ould raschid et actuellement le ministre de la santé publique BIADDILLAH (frere d'un dirigeant du polisario).
-
19 juillet 2007 16:51
Merci demha pour les informations.

1- Quant aux revendications des Kabiles pour l'independence, je crois que c'est du domaine de l'utopie et de l'irresponsable. Les berberes et les arabes sont les composantes principales du tissu demographique des peuples algeriens et marocains, et dans plusieurs cas il y a eu fusion entre les ces deux composantes a travers le marriage. Sans parler de la composante economique ou plusieurs soit disant berberes qui se sont sont installes dans d'autres parties de leurs pays et ont bati leurs fortunes. Vouloir distinguer entre les berberes et les arabes dans nos societes revient a nier notre propre identite et nous emmenera seulement au suicide. Cependat je reconnait qu'il faudrait reconnaitre davantage l'identite berbere a travers la langue... et c'set la ou l'algerie a un peu de retard.

2- Concernant la question des touaregs, je ne crois pas que le maroc est implique en aucune maniere dans cette affaire surtout apres la lecture des informations presentees dessus. Et je crois qu'on doit pas s'y immiscer en aucune facon. La bonne solution serait d'octroyer une certaine autonomie negociee avec les peuples qui presentent une certaine particularite culturelle avec la majorite arabo-berbere dans le reste du pays. J'applaudis pour cela la demarche de mon pays a l'egard du sahara. Je crois que les vrais interets de l'algerie sont de'encourager cette demarche, ou au moins rester neutre et ne pas l'handicaper.

3- Je me demande qu'elles sont les raisons pour lesquelles l'algerie s'asharne encore dans l'appui des separatistes. On peus enumerer quelques unes: hegemonies regionale, un couloir a l'atalantique. Je pense personnelement au problemes des regions marocaines qui etaient recuperees par le colonisateur francais et annexees a l'algerie. Je me rappelle que Hassan II avait rencontre Boumedien a Ifran et le Maroc avait renonce a ses terres. Mais le parlement marocain a "refuse" de valider cet accord, ce qui me laisse perplexe car comment dans une periode ou le pouvoir etait completement dans les mains de Hassan II. le parlement pourrair refuser. Depuis ce temps, peut etre l'algerie ne fait plus confiance au maroc et croit que le maroc va attaquer ce probleme de tindouf et bechar et les revendiquerait une fois le probleme du sahara est resolu.

Si il vous plait vos reflexions la dessus.
b
19 juillet 2007 17:36
Citation
temsamane a écrit:
qu'est ce qu'ils attendent nos officiels pour aider nos frères touaregs dans leur lutte contre l'oppresseur algérien.

ils ne doivent pas rater cette occasion pour rendre la monnaie à nos "frères algériens"..

C'est la réal politique ça.

Mais je préfère que le Maroc si il veut entrer dans ce jeu, fasse ça pour les touaregs et non contre l'algérie.

Les algériens eux font le contraire, c'est à dire qu'ils sont plus contre le Maroc que pour l'indépendance du sahara occidental, voilà pourquoi leurs tentatives est voués pour le moment à l'échec.
w
19 juillet 2007 18:10
Citation
-Tanjaoui- a écrit:
Merci demha pour les informations.

1- Quant aux revendications des Kabiles pour l'independence, je crois que c'est du domaine de l'utopie et de l'irresponsable. Les berberes et les arabes sont les composantes principales du tissu demographique des peuples algeriens et marocains, et dans plusieurs cas il y a eu fusion entre les ces deux composantes a travers le marriage. Sans parler de la composante economique ou plusieurs soit disant berberes qui se sont sont installes dans d'autres parties de leurs pays et ont bati leurs fortunes. Vouloir distinguer entre les berberes et les arabes dans nos societes revient a nier notre propre identite et nous emmenera seulement au suicide. Cependat je reconnait qu'il faudrait reconnaitre davantage l'identite berbere a travers la langue... et c'set la ou l'algerie a un peu de retard.

2- Concernant la question des touaregs, je ne crois pas que le maroc est implique en aucune maniere dans cette affaire surtout apres la lecture des informations presentees dessus. Et je crois qu'on doit pas s'y immiscer en aucune facon. La bonne solution serait d'octroyer une certaine autonomie negociee avec les peuples qui presentent une certaine particularite culturelle avec la majorite arabo-berbere dans le reste du pays. J'applaudis pour cela la demarche de mon pays a l'egard du sahara. Je crois que les vrais interets de l'algerie sont de'encourager cette demarche, ou au moins rester neutre et ne pas l'handicaper.

3- Je me demande qu'elles sont les raisons pour lesquelles l'algerie s'asharne encore dans l'appui des separatistes. On peus enumerer quelques unes: hegemonies regionale, un couloir a l'atalantique. Je pense personnelement au problemes des regions marocaines qui etaient recuperees par le colonisateur francais et annexees a l'algerie. Je me rappelle que Hassan II avait rencontre Boumedien a Ifran et le Maroc avait renonce a ses terres. Mais le parlement marocain a "refuse" de valider cet accord, ce qui me laisse perplexe car comment dans une periode ou le pouvoir etait completement dans les mains de Hassan II. le parlement pourrair refuser. .

bonne analyse, d'accord avec toi


Citation
-Tanjaoui- a écrit:
Depuis ce temps, peut etre l'algerie ne fait plus confiance au maroc et croit que le maroc va attaquer ce probleme de tindouf et bechar et les revendiquerait une fois le probleme du sahara est resolu.

Si il vous plait vos reflexions la dessus.

comment voit tu les actions du maroc pour récupérer tindouf et béchar: cour internationale? ONU? pression des pays "amis" du royaume? engagement militaire directe? marche verte?

aprés le sahara, le maroc ne ferait il pas mieux de s'occuper des enclaves du nord?
-
19 juillet 2007 18:48
Citation
-Tanjaoui- a écrit:
Depuis ce temps, peut etre l'algerie ne fait plus confiance au maroc et croit que le maroc va attaquer ce probleme de tindouf et bechar et les revendiquerait une fois le probleme du sahara est resolu.

Si il vous plait vos reflexions la dessus.

comment voit tu les actions du maroc pour récupérer tindouf et béchar: cour internationale? ONU? pression des pays "amis" du royaume? engagement militaire directe? marche verte?

aprés le sahara, le maroc ne ferait il pas mieux de s'occuper des enclaves du nord?[/quote]



Bonnes questions, D'abord, je crois que la priorite devrait etre donnee a Sebta e Melilia. Et il ya de fortes chances que ces deux enclaves verront la meme conclusion que Hong Kong. Meme les marocains vivant dans ces villes, j'ai limpression ne voudraient pas etre annexes sans avoir un statut particulier du reste du pays. Les espagnoles sont quand meme restes une longue periode dans ces deux villes (je ne me rappelle pas combien exaxctement, peut etre 400 a 600 ans).

Pour Tindouf et Bechar, je n'ai pas dit que les responsables marocains vont necessairement revendiquer ces regions. Je n'ai pas la moindre idee c'est quoi leurs plans. J'ai tout simplement lance cette discussion, peut etre quelqu'un a des indices de ses lectures comment les autorites vont s'y prendre. Peut etre cette question sera partie du deal pour resoudre la question du sahara.

Moi aussi je me demande si le Maroc decide de les reclamer, qu'elle serait la meilleure facon? Cour internationale peut etre. N'oublions pas que la france ne va pas nier une realite hisorique quant a l'appartenance de ces terres, et c'est cela que l'algerie veut eviter a tout prix. Car ca ouvrirait la boite de pandore et d'autre pays voisins vont aussi reclamer leurs pretendues terre. Je ne suis pas entrain de dire que c'est ce que doit ce passer, j'avance tout simplement des scenarios et peurt etre les enjeux qui controlent ce dificil probleme du sahara.
S
19 juillet 2007 19:28
Citation
wahrane31DZ31 a écrit:
Citation
-Tanjaoui- a écrit:
Merci demha pour les informations.

1- Quant aux revendications des Kabiles pour l'independence, je crois que c'est du domaine de l'utopie et de l'irresponsable. Les berberes et les arabes sont les composantes principales du tissu demographique des peuples algeriens et marocains, et dans plusieurs cas il y a eu fusion entre les ces deux composantes a travers le marriage. Sans parler de la composante economique ou plusieurs soit disant berberes qui se sont sont installes dans d'autres parties de leurs pays et ont bati leurs fortunes. Vouloir distinguer entre les berberes et les arabes dans nos societes revient a nier notre propre identite et nous emmenera seulement au suicide. Cependat je reconnait qu'il faudrait reconnaitre davantage l'identite berbere a travers la langue... et c'set la ou l'algerie a un peu de retard.

2- Concernant la question des touaregs, je ne crois pas que le maroc est implique en aucune maniere dans cette affaire surtout apres la lecture des informations presentees dessus. Et je crois qu'on doit pas s'y immiscer en aucune facon. La bonne solution serait d'octroyer une certaine autonomie negociee avec les peuples qui presentent une certaine particularite culturelle avec la majorite arabo-berbere dans le reste du pays. J'applaudis pour cela la demarche de mon pays a l'egard du sahara. Je crois que les vrais interets de l'algerie sont de'encourager cette demarche, ou au moins rester neutre et ne pas l'handicaper.

3- Je me demande qu'elles sont les raisons pour lesquelles l'algerie s'asharne encore dans l'appui des separatistes. On peus enumerer quelques unes: hegemonies regionale, un couloir a l'atalantique. Je pense personnelement au problemes des regions marocaines qui etaient recuperees par le colonisateur francais et annexees a l'algerie. Je me rappelle que Hassan II avait rencontre Boumedien a Ifran et le Maroc avait renonce a ses terres. Mais le parlement marocain a "refuse" de valider cet accord, ce qui me laisse perplexe car comment dans une periode ou le pouvoir etait completement dans les mains de Hassan II. le parlement pourrair refuser. .

bonne analyse, d'accord avec toi


Citation
-Tanjaoui- a écrit:
Depuis ce temps, peut etre l'algerie ne fait plus confiance au maroc et croit que le maroc va attaquer ce probleme de tindouf et bechar et les revendiquerait une fois le probleme du sahara est resolu.

Si il vous plait vos reflexions la dessus.

comment voit tu les actions du maroc pour récupérer tindouf et béchar: cour internationale? ONU? pression des pays "amis" du royaume? engagement militaire directe? marche verte?

aprés le sahara, le maroc ne ferait il pas mieux de s'occuper des enclaves du nord?
trop tard pour bechar et tindouf le temps a passé et bcp de migrants algeriens y sont arrivés...
Vous savez y a quelques jours j'ai vu un de ces reportage en francais sur la chaine algerienne qui presente les differentes villes de leur état et la ville du jour était "tindouf" une belle ville montrant le passé almoravide, les habitant sont des sahraouis des maures plus precisement de leur coutumes , langue , musique... j'ai cru voir la3youne ou tan tan...
Depuis cela j'ai plus aucun doute tindouf est bien marocaine si tindouf devait appartenir a un autre pays que le maroc ca serait bien la mauritanie car l'histoire le montre en afrique du nord on avait la mauritanie(actuel maroc , mauritanie et ouest algerien) et la numidie (reste de l'algerie,tunisie..) donc une fois de plus on voit que les algeriens n'en ont fait qu'a leur tete et on fait n'importe quoi pour des ressources naturelles...

Moi je pense que le Maroc devrait soutenir les touareg algerien et meme leur offrir un bou de territoire si besoin le temps qu'une autodertermination du peuple touareg ait lieu !!
Nous pensont a nos frere touareg et nous les soutiendront!!

Quand a sebta et mellila on y gagne plus a ce qu'elle soit espagnol pour l'instantwinking smiley
Pour la simple et bonne raison que les population majeurs de ces 2 enclaves sont marocainestongue sticking out smiley
D
19 juillet 2007 21:10
Salamou Alykoum,


y aurais pzas plus pire qu'une imlication du Maroc, on va quand meme pas faire la meme erreur que les autre, c'est un probleme interne à l'Algerie, meme si le devoir des journaliste est de faire connaitre cette situation evil
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
19 juillet 2007 22:17
Sebta et Melilla :

Les 70% de la population de ces deux présides sont des MAROCAINS, même s'ils ont obtenu la nationalité espagnole pour pouvoir acheter , vendre ou voter .... Ils sont contre la récupération de ces deux villes par le maroc. D'ailleurs de son côté le maroc n'est pas tellement chaud pour se lancer dans cette option, ne pas oublier les marocains ( MRE ) vivant en espagne et les importants investissements espagnols au maroc ( compensations ?? ) .

Frontière avec l'algérie :

la délimtation de cette frontière de Saidia à Figuig est reconnue par le maroc. Par contre de Figuig àla .... mauritanie , elle n'a pas été reconnue par le parlement marocain du temps de H2 ni par ce dernier.
A tindouf on célèbre depuis des siècles un moussem ( Mois de Mai ? ) chaque année. En I974 la monnaie qui y circulait était le DIRHAM marocain ! en 1972 , de ouarzazate je suis parti pour tindouf visiter ce moussem ).
A ce propos, en 1963 , au cours de l'accrochage entre l'armée marocaine et l' armée algérienne, dans la région de figuig, le général marocain DBO a donné une raclée aux algériens et a informé et demandé à H2 qu'il allait continuer pour récupérer Colomb Bechar et Tindouf.
Mais, on ne sait pourquoi, H2 lui a ordonné de revenir et de ne rien faire. Par la suite ce général a été nommé ministre des PTT ( classé , quelle frustration !! ).

Source : Moi-même ( et veuillez m'excuser, mais tout ce que j'ai écrit est vrai )
V
20 juillet 2007 04:27
On crée la politique comme on veut, ce sont des politicards. On parle d'un sujet qui n'existe même pas (touaregs!), les politicards marocains me font rire avec leur nationalisme caricatural. Il faut vraiment être un rêveur de songer à l'atteinte de la souverainté de l'Algérie! Ce sera la fin de ce monde! Croyez moi ce pays peut être malade, blessé ou meurtri mais il ne meurt jamais! Ce pays s'est réssucité de la bête terroriste quand les voisins se réjouissaient, mais on n'oublie pas, sans haine et sans rancune! Vive l'Algérie une et indivisible



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/07/07 06:40 par Vigilant.
-
20 juillet 2007 06:49
Citation
Vigilant a écrit:
On crée la politique comme on veut, ce sont des politicards. On parle d'un sujet qui n'existe même pas (touaregs!), les politicards marocains me font rire avec leur nationalisme caricatural. Il faut vraiment être un rêveur de songer à l'atteinte de la souverainté de l'Algérie! Ce sera la fin de ce monde! Croyez moi ce pays peut être malade, blessé ou meurtri mais il ne meurt jamais! Ce pays s'est réssucité de la bête terroriste quand les voisins se réjouissaient, mais on n'oublie pas, sans haine et sans rancune! Vive l'Algérie une et indivisible


Si tu considere que "ce sujet n'existe meme pas", tu n'as qu'a changer de cuisine et aller preparer ta soupe dans un autre endroit. La majorite des intervenants ici sont contre la division de l'algerie, se voiler la face ou enterrer sa tete dans le sable comme l'autruche n'avancera pas le chemin public.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook