Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Totalement perdue...
E
13 octobre 2017 23:32
Salam,
Comme le dit le titre, je me sens totalement perdue. J'ai commencé ces temps-ci à me renseigner sur les interdits en Islam. Et j'ai l'impression de passer mon temps à les commettre. Je me sens pleine de péchés, j'ai l'impression de ne faire aucune bonne action, de faire des choses qui mettent profondément en colère Allah soubhana wa ta3ala. Je sens mon coeur sale. Je suis musulmane, j'ai conscience des péchés que je fais et même si je corrige certains, ils me paraissent tellement nombreux, et je crains de plus en plus Allah Le Très Grand. Je suis plus dans la crainte que dans l'adoration.
J'ai l'impression qu'avec ce que je fais je serai à jamais maudite. J'ai terriblement peur, j'ai déjà fait il y a des années des rêves où je mourrai et je me voyais sortir de mon corps et regretter toutes mes bêtises, sans pouvoir rien faire, regarder mes proches me quitter, tout en sachant ce qui m'attend.
Pour citer des choses que je fais tous les jours: Ne pas porter le voile (sans bien sur pour autant me dénuder), parler avec des garçons des fois, regarder films séries, fréquenter les mécréants, dans toutes les actions "quotidiennes". Pourtant objectivement et sans vantardise les gens disent que je suis quelqu'un d'extrême gentil, mais est-ce vraiment cette gentillesse qu'il faut pour obéir à Allah? Et que vaut leur parole?
J'ai pas fait de grands péchés "majeurs" du moins je pense, mais je me sens terriblement mal.
Et puis j'ai une autre question: Comment, si Allah swt a déjà décidé de notre destin, décider d'être de bonnes ou de mauvaises personnes? Allah ne l'a-t-Il pas déjà décider pour nous ? Rien qu'en disant cela j'ai l'impression de renier Allah, alors que je pense sincèrement l'Adorer de tout mon coeur.
Allah est Tout Miséricordieux, mais si je suis renseignée sur qui est mal, et que j'ignore Ses Avertissements, me pardonnera-t-Il ?
J'ai terriblement peur
F
13 octobre 2017 23:40
Salam.

"Comment, si Allah swt a déjà décidé de notre destin, décider d'être de bonnes ou de mauvaises personnes? Allah ne l'a-t-Il pas déjà décider pour nous ?"

Mauvaise compréhension de la prédestination + il n'est pas question que de prédestination en islam, mais aussi de libre-arbitre. Je suis en train de lire dessus, donc je ne suis pas encore à niveau sur la question.
E
13 octobre 2017 23:42
Oui c'est ce qu'on avait essayé de m'expliquer mais j'ai toujours du mal à le comprendre. Sinon c'est trop facile, on justifie tout par "C'est le Destin".
R
13 octobre 2017 23:43
Salem,

Déjà parler ou avoir des amies mécréante comme tu dis n’est pas haram, ni regarder des séries Lol tu m’a Fait rire. Tu as déjà 2 pêchés en moins Lol



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/10/17 00:02 par Reda3131.
F
13 octobre 2017 23:46
Ouai pas faux.

L'auteure tu vérifies tes sources avant de lire ?
Citation
Reda3131 a écrit:
Salem,

Déjà parler ou avoir des amies mécréante comme tu dis n’est pas haram ni regarder des séries Lol tu m’a Fait rire. Tu as déjà 2 pêchés en moins Lol
E
13 octobre 2017 23:49
Mais ce n'est pas une imitation des mécréants ? Car mes amies sont pour la plupart non pratiquantes, et je les aime, mais si je les imite sans m'en rendre compte, je risque peut-être d'être influencée dans le Mal
J'ai l'impression de savoir que je refuse la Parole d'Allah.
Ou d'être consciente que je le ferai dans le futur (je prends l'exemple du mariage: je n'ai pas envie de me marier à un inconnu avec la khotba, j'aimerai que ce soit un homme pour qui j'ai de l'affection et qui sache me rendre meilleur. Une forme d'amour en fait. (je prends cet exemple car je sais que toi Reda tu as répondu sur mon post "questions sur le mariage) smiling smiley
Mais ce n'est pas la façon de faire, et c'est puni.
F
13 octobre 2017 23:53
Sources.
Citation
Killuua a écrit:
Mais ce n'est pas une imitation des mécréants ? Car mes amies sont pour la plupart non pratiquantes, et je les aime, mais si je les imite sans m'en rendre compte, je risque peut-être d'être influencée dans le Mal
J'ai l'impression de savoir que je refuse la Parole d'Allah.
Ou d'être consciente que je le ferai dans le futur (je prends l'exemple du mariage: je n'ai pas envie de me marier à un inconnu avec la khotba, j'aimerai que ce soit un homme pour qui j'ai de l'affection et qui sache me rendre meilleur. Une forme d'amour en fait. (je prends cet exemple car je sais que toi Reda tu as répondu sur mon post "questions sur le mariage) smiling smiley
Mais ce n'est pas la façon de faire, et c'est puni.
13 octobre 2017 23:53
Si tu regardes les choses de cette manière , forcément ça va te paraître interminable un peu comme si tu étais dans un tunnel et que tu cherchais la lumière pour pouvoir sortir de la .

La religion c'est un apprentissage de tout les jours .

T'es pas inférieure a quelqu'un parce que tu commets plus de pêchés que lui c'est juste ta foi qui manque de constance .

Regarde si je cite les péchés que tu as cités :

1) Tu ne mets pas le voile ça va venir avec le temps Inch'allah si tu es convaincue et que tu connais les raisons qui te poussent a vouloir le mettre , Pourquoi Allah le rend obligatoire ect ..

2) Qu'est ce qui te pousse a vouloir parler avec des garçons ?
L'ennuie ?
Où la simple envie de voir si tu plais aux hommes ?
Ça peut être pour te rassurer mais évite quand même une réputation ça peut vite se faire sur des rumeurs les gens parlent trop ..

3) Regarder des séries ou des films n'abuse pas après oui c'est illicite quand il y a des scènes de sexe , ou de violence mais tu peux facilement l'éviter en regardant autre chose .

4) T'es déjà sur une terre mécréante la France n'est pas un pays musulman alors ça me semble logique que tu parles a des mécréants non ? Ne serait ce que pour aller acheter ton pain tu es bien obligé de saluer le Boulanger.

Tu te compliques trop la vie sur certains trucs , mais c'est bon signe t'a la foi t'a envie d'être parfaite dans ta religion et te montrer à la hauteur de ce qu'Allah attend de nous .

Pour répondre à la question qui suit Allah a déjà écris ton destin avant même ta naissance et la création des cieux et de la Terre seulement tu as un libre arbitre il te contraint pas a le suivre ou à l'obeir tu es libre de tes choix dans cette Dounia .

Seulement cette vie d'ici bas équivaut a l'aile d'un moustique donc tu t'en sors vachement perdante si tu écoutes tes passions ou tes désirs du moment au lieu de suivre ce que ton Créateur t'a prescris pour ton bien évidemment .

Te mets pas la pression Posteuse , comme je te le dis plus haut c'est un apprentissage de tout les jours .
Au lieu de faire une fixette sur tes péchés concentre toi sur tes efforts et tes progrès .

Kheir Inch'allah
l
14 octobre 2017 00:01
thumbs upsalam,je me pose les mêmes questions que toi,ça me rendrait service et ça serait gentil de ta part si ,lorsque t'auras fini de lire sur ce sujet,de m'éclairer sur ce point,merci d'avancethumbs up
Citation
Quintero a écrit:
Salam.

"Comment, si Allah swt a déjà décidé de notre destin, décider d'être de bonnes ou de mauvaises personnes? Allah ne l'a-t-Il pas déjà décider pour nous ?"

Mauvaise compréhension de la prédestination + il n'est pas question que de prédestination en islam, mais aussi de libre-arbitre. Je suis en train de lire dessus, donc je ne suis pas encore à niveau sur la question.
R
14 octobre 2017 00:08
Lol ce que je voulais dire c'est de ne pas te rajouter trop d'interdit la ou il en existe pas lol tu en a assez pour pas en rajouter lol. Je précise ici que tout interdit est bon pour nous, car dieu nous interdit pas les choses pour rien.


Concernant le mariage oui je maintiens ce que je dis, perso je ne peux me marier comme ça avec une fille qu'on m'a présenté et hop on fait une moukabala je parle par téléphone et mariage, en revanche je suis conscient qu'il n'est pas permis de fréquenter une fille mais Allah me guide incha Allah pour progresser dans ce domaine mais pour le moment je ne peux pas.

Enfin nous avons tous ce sentiment de mal faire les choses c'est normal c'est humain essaie de progresser chaque jours. En revanche concernant les destin c'est un sujet super complexe penche toi sur ce qu'est le libre arbitre pour comprendre la différence.
E
14 octobre 2017 00:09
C'est vrai que je me casse beaucoup la tête pour rien smiling smiley
Mais c'est vrai que le sentiment de regret que j'ai eu dans mon rêve était le plus horrible que je n'ai jamais ressenti. Bon après c'était à une époque où je ne faisais pas la salât et mon père me le répétait tous les jours, je me sentais affreusement coupable sans pour autant y remédier. Hamdoullilah aujourd'hui je la fais, j'espère ne pas la délaisser (c'est déjà arrivé)
Quand je ne comprends pas pourquoi telle chose est interdite ou telle chose est autorisée, j'ai l'impression de Renier Allah. Sauf que si je ne comprends pas réellement l'interdit, je me vois mal éviter de le transgresser, en fait voilà je me sens juste constamment coupable responsable sale.
Quand on me dit "ça c'est haram" et que je le fait, au début je fais sourde oreille, puis j'essaye de me convaincre que ce n'est pas haram. Puis j'ai du mal à l'accepter car cela faisait parti de mes habitudes, je ne le change pas mais c'est de ma faute car je suis avertie. Sans pour autant réussir à changer. ça me met une boule au ventre, je me sens tellement coupable.
Quand il m'arrive une belle chose, je n'arrive pas à l'apprécier, je pense à tous ces gens qui n'ont rien et je me sens d'autant plus coupable
Je ne sens pas d'où ce sentiment vient, pourtant vu ma vie je ne peux que dire Hamdoullilah et remercier Allah. Mes parents sont aimants, nous avons la santé, tout va bien.
E
14 octobre 2017 00:18
Et je reste d'accord avec toi Reda pour la fréquentation hors-mariage. (sans bien sur bisous câlins tout ça).
Mais je n'aime pas penser comme cela si Allah me l'interdit. Car Il Sait ce qui est meilleur pour nous. Mais je pense être malheureuse si je ne le fais pas. Mais je dois choisir Allah avant Tout.
Fin vous voyez je sais que c'est pas bien, je suis persuadée que ç'est bien, même si je sais au fond que ça ne l'est pas mais je fais sourde oreille. Voila voila, perdue tout simplement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/10/17 00:20 par Killuua.
E
14 octobre 2017 00:21
Et désolée de vous embêter avec mes questionnements bizarres, dailleurs merci pour vos réponses
Je vais juste faire de mon mieux.
14 octobre 2017 01:00
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Tu devrais lire la biographie du Prophète ﷺ . Il est resté 13 ans à Makka, entouré de non-Musulmans. Son oncle qui l’a recueilli, Abou Talib, était un non-Musulman. Pendant plus de 13 ans : pas de jeûne du mois de ramadan, ni même de hijab.
L’Islam est un chemin vers Allah. Un chemin sur lequel on progresse chaque jour. Avec méthode. Détails ici.

Avant de s’intéresser au haram et au halal, les gens devraient commencer par le tafsir de la sourate al-Fatiha et celui du premier récit du Qur’an. Détails ici, ici et (sous-titrage partiel et non corrigé).

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
R
14 octobre 2017 07:48
Salam aleykoum

C'est quelque chose très bien de se remettre en question je trouve en islam.

Le fait est d'avoir peur de tout le temps savoir si tu fais bien les choses ou pas pour Lui plaire : je considère ça comme jihad nefss.

C'est la chose la plus dure à mes yeux mais en même temps la plus belle car tu es constamment en train de te remettre en question.

Comme m'a déjà dit ma mère les choses halal et haram sont claires.

Donc si tu fais le bien autour de toi continues ainsi.

Je t'encourage même à continuer à te questionner si les choses que tu entreprends Le satisfasse (c'est comme si tu communiquais avec Lui).

Pour moi c'est comme ça que ta foi va grandir et que tu rapprocheras d'Allah Sabhana Wa Ta'Ala.

Parle Lui fais des douaas dans tes prières.

Tu as fauté nous avons tous fauté qu'Allah Sabhana Wa Ta'Ala nous pardonne.

En espérant avoir répondu à tes questions.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook