Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Torah ou Talmud? Qu’est-ce que le Judaisme?
F
20 février 2019 12:34
Salam Aleykoum, bonjour à tous


5 Et les pharisiens et les scribes lui demandèrent : Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens, mais prennent-ils leurs repas avec des mains impures ?
6 Jésus leur répondit : Hypocrites, Ésaïe a bien prophétisé sur vous, ainsi qu’il est écrit : Ce peuple m’honore des lèvres, Mais son cœur est éloigné de moi.
7 C’est en vain qu’ils m’honorent, En donnant des préceptes qui sont des commandements d’hommes.
8 Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes.
9 Il leur dit encore : Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition.


Voici un passage de Marc Chapitre 7, où Jésus paix sur lui, reproche aux juifs de ne pas suivre la Torah. Mais de suivre des traditions rabbiniques qui sont arrivées bien après la loi de Moïse.

Parles t il du Talmud? Est-ce pour ces paroles que les juifs ont voulu tué Jésus?

Si quelqu’un a étudié la question et peut m éclaircir à ce sujet svp
J
20 février 2019 12:53
D'où tirez vous que les juifs ont voulu tuer Jesus?
Citation
Fondlaklas a écrit:
Salam Aleykoum, bonjour à tous


5 Et les pharisiens et les scribes lui demandèrent : Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens, mais prennent-ils leurs repas avec des mains impures ?
6 Jésus leur répondit : Hypocrites, Ésaïe a bien prophétisé sur vous, ainsi qu’il est écrit : Ce peuple m’honore des lèvres, Mais son cœur est éloigné de moi.
7 C’est en vain qu’ils m’honorent, En donnant des préceptes qui sont des commandements d’hommes.
8 Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes.
9 Il leur dit encore : Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition.


Voici un passage de Marc Chapitre 7, où Jésus paix sur lui, reproche aux juifs de ne pas suivre la Torah. Mais de suivre des traditions rabbiniques qui sont arrivées bien après la loi de Moïse.

Parles t il du Talmud? Est-ce pour ces paroles que les juifs ont voulu tué Jésus?

Si quelqu’un a étudié la question et peut m éclaircir à ce sujet svp
F
20 février 2019 13:00
Du Talmud lui-même

Il y’a pléthores de blasphèmes contre Jésus paix sur lui, et sa mère Marie paix sur elle. C’est la toute la problématique et le pourquoi de ma question

Par exemple on trouve ceci dans le Talmud

« La veille de Pâques, on a pendu Yéshu (Jésus). Pendant les 40 jours qui précédèrent l’exécution, un héraut allait en criant : « Il sera lapidé parce qu’il a pratiqué la magie et trompé et égaré Israël. Si quiconque a quelque chose à dire en sa faveur qu’il s’avance en son nom. » Mais on ne trouva personne qui témoignât en sa faveur et on le pendit la veille de Pâques. » (Talmud de Babylone, Sanhédrin 43a).
Citation
Jdidi2000 a écrit:
D'où tirez vous que les juifs ont voulu tuer Jesus?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/02/19 13:01 par Fondlaklas.
20 février 2019 13:01
Le Talmud est constitué d'un assemblage de plusieurs recueils des pensées de rabbins, c'est le livre par excellence des sionistes, tu seras ébranlé par la lecture, c'est en plusieurs tomes, moi ça me fait rire.

Quand tu vois comment ils parlent de Marie et de Jésus, tu ne peux qu'être sûr qu'ils n'ont pas voulu que sa mort.

Je laisse la place aux sionistes et autres infiltrés.
J
20 février 2019 13:03
Jésus n' a pas été pendu, il est mort sur la croix selon la Bible.
Citation
Fondlaklas a écrit:
Du Talmud lui-même

Il y’a pléthores de blasphèmes contre Jésus paix sur lui, et sa mère Marie paix sur elle. C’est la toute la problématique et le pourquoi de ma question

Par exemple on trouve ceci dans le Talmud

« La veille de Pâques, on a pendu Yéshu (Jésus). Pendant les 40 jours qui précédèrent l’exécution, un héraut allait en criant : « Il sera lapidé parce qu’il a pratiqué la magie et trompé et égaré Israël. Si quiconque a quelque chose à dire en sa faveur qu’il s’avance en son nom. » Mais on ne trouva personne qui témoignât en sa faveur et on le pendit la veille de Pâques. » (Talmud de Babylone, Sanhédrin 43a).
J
20 février 2019 13:04
Que vient faire le sionisme dans l'affaire ?
Citation
freeAssange a écrit:
Le Talmud est constitué d'un assemblage de plusieurs recueils des pensées de rabbins, c'est le livre par excellence des sionistes, tu seras ébranlé par la lecture, c'est en plusieurs tomes, moi ça me fait rire.

Quand tu vois comment ils parlent de Marie et de Jésus, tu ne peux qu'être sûr qu'ils n'ont pas voulu que sa mort.

Je laisse la place aux sionistes et autres infiltrés.
20 février 2019 13:07
Évite de me citer
Citation
Jdidi2000 a écrit:
Que vient faire le sionisme dans l'affaire ?
J
20 février 2019 13:15
Évitez de dire n'importe quoi ou d'insinuer je ne sais quoi . Assumez.
Citation
freeAssange a écrit:
Évite de me citer
F
20 février 2019 13:21
Oui selon la Bible, car la croix n était pas encore le symbole. Ça l est devenu dans le Nouveau Testament. Mais selon le Talmud c était un sorcier qu on a voulu pendre. On a demandé au peuple, et personnes n a témoigné en sa faveur. Pourquoi ?

Pourquoi Jésus a prononcé cette parole dans Marc?

Un autre extrait du Talmud


« En ces jours-là, il y eut de nombreux combats et de grandes dissensions en Judée entre les Pharisiens et les « brigands » en Israël qui suivirent Jeshu’ah ben Pandera le Nasoréen qui fit de grands miracles en Israël jusqu’à ce que les Pharisiens l’aient vaincu et le pendirent sur un poteau. » (Sanhedrin 67a, MS Hébr. 1280, fol. 123 v, BNF).


Le pendirent sur un poteau, c’est assez clair
Citation
Jdidi2000 a écrit:
Jésus n' a pas été pendu, il est mort sur la croix selon la Bible.
T
20 février 2019 13:24
Aleykoum salam,

Pas tout à fait, les pharisiens et les scribes ont reproché à Jesus de ne pas respecter la torah et les commandements de Dieu, notamment en transgressant le sabat, car Jesus guérissait les malades même les jour de sabat ou encore lorqu’il prêchait aux samaritains, pour les pharisiens ce n'était pas acceptable...

Jesus leur a répondu en bref que ce sont des hypocrites qui traduisent les lois de Dieu comme sa les arrangent et qui disent respecter les commandements avec leurs bouches mais pas avec leurs cœurs.

Le Talmud n’existaient pas encore à l´epoque de Jesus, mais ça n’empêche que c’est bien les rabbins qui traduisaient les lois (donc c’est le même raisonnement).

Et pour finir, les pharisiens et les autres juifs qui ont demander la mort de Jésus, l’ont fait car ils ont refusé sa prophétie et ont déclaré que c’est un faux prophète qui blasphème et qu’il faut par conséquent le tuer (c’est dans leurs lois de tuer les faux prophètes)

Citation
Fondlaklas a écrit:
Salam Aleykoum, bonjour à tous


5 Et les pharisiens et les scribes lui demandèrent : Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens, mais prennent-ils leurs repas avec des mains impures ?
6 Jésus leur répondit : Hypocrites, Ésaïe a bien prophétisé sur vous, ainsi qu’il est écrit : Ce peuple m’honore des lèvres, Mais son cœur est éloigné de moi.
7 C’est en vain qu’ils m’honorent, En donnant des préceptes qui sont des commandements d’hommes.
8 Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes.
9 Il leur dit encore : Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition.


Voici un passage de Marc Chapitre 7, où Jésus paix sur lui, reproche aux juifs de ne pas suivre la Torah. Mais de suivre des traditions rabbiniques qui sont arrivées bien après la loi de Moïse.

Parles t il du Talmud? Est-ce pour ces paroles que les juifs ont voulu tué Jésus?

Si quelqu’un a étudié la question et peut m éclaircir à ce sujet svp
F
20 février 2019 13:28
D’accord merci pour ces précisions donc on peut dire que le Talmud est anti Jésus ?
Citation
Titoumax a écrit:
Aleykoum salam,

Pas tout à fait, les pharisiens et les scribes ont reproché à Jesus de ne pas respecter la torah et les commandements de Dieu, notamment en transgressant le sabat, car Jesus guérissait les malades même les jour de sabat ou encore lorqu’il prêchait aux samaritains, pour les pharisiens ce n'était pas acceptable...

Jesus leur a répondu en bref que ce sont des hypocrites qui traduisent les lois de Dieu comme sa les arrangent et qui disent respecter les commandements avec leurs bouches mais pas avec leurs cœurs.

Le Talmud n’existaient pas encore à l´epoque de Jesus, mais ça n’empêche que c’est bien les rabbins qui traduisaient les lois (donc c’est le même raisonnement).

Et pour finir, les pharisiens et les autres juifs qui ont demander la mort de Jésus, l’ont fait car ils ont refusé sa prophétie et ont déclaré que c’est un faux prophète qui blasphème et qu’il faut par conséquent le tuer (c’est dans leurs lois de tuer les faux prophètes)
T
20 février 2019 13:41
Selon les juifs qui étudient ce livre comme étant  « la loi orale » au même titre qu’ils étudient la torah comme étant « la loi écrite » de DIeu, le nom de Jésus fils de Marie n’est mentionné nulle part dans le Talmud, il est question de 2 Jesus différent ayant vécu a des périodes différentes mais aucune mention de Jesus fils de Marie et aucune mention de Marie.

Après en toute honnêteté la ressemblence avec la vie de Jésus et les écrits du Talmud, sa porte franchement à confusion (walahou a’lam)

Cette personne est essentiellement traité de blasphémateur et de sorcier (miracles). Mais il y’a egalement beaucoup de faux Talmud ou de phrases sortis de leurs contexteS qui circule sur le net uniquement dans le but de créer des discordes entres les chrétiens et les juifs, donc attention ne croies pas tout ce que tu lis.

Citation
Fondlaklas a écrit:
D’accord merci pour ces précisions donc on peut dire que le Talmud est anti Jésus ?
F
20 février 2019 13:55
Oui j’ai bien vu qu’il y’avait toutes sortes de fakes, donc je me méfie et vérifie toujours les sources

C’est vrai que la confusion est énorme

J’ai vu que dans "le Talmud démasqué" livre qui a fait grand bruit dans la chrétienté, comporter des erreurs.

Après j’ai vu aussi bon nombre de rabbins avouer, que les juifs ont tué Jesus.
Citation
Titoumax a écrit:
Selon les juifs qui étudient ce livre comme étant  « la loi orale » au même titre qu’ils étudient la torah comme étant « la loi écrite » de DIeu, le nom de Jésus fils de Marie n’est mentionné nulle part dans le Talmud, il est question de 2 Jesus différent ayant vécu a des périodes différentes mais aucune mention de Jesus fils de Marie et aucune mention de Marie.

Après en toute honnêteté la ressemblence avec la vie de Jésus et les écrits du Talmud, sa porte franchement à confusion (walahou a’lam)

Cette personne est essentiellement traité de blasphémateur et de sorcier (miracles). Mais il y’a egalement beaucoup de faux Talmud ou de phrases sortis de leurs contexteS qui circule sur le net uniquement dans le but de créer des discordes entres les chrétiens et les juifs, donc attention ne croies pas tout ce que tu lis.
S
20 février 2019 13:56
Le Talmud (loi orale retranscrite par écrit) date du 1er-2e siècle après Jésus-Christ. Comme les Evangiles d'ailleurs. Apparemment, les juifs ont eu besoin d'écrire une certaine interprétation de la Torah pour que leurs disciples ne suivent pas Jésus ... A moins que ce soit l'époque où l'Ecriture bat son plein et les savants ressentent l'impérieuse envie de tout mettre par écrit ... Bref ...)

Malgré tout les interprétations orales de la Torah existaient au temps de Jésus, forcément. Et c'est elles qui ont été retranscrites ensuite ... Donc Jésus parle bien de la tradition Orale (Talmud écrit futur)

Le Talmud porte le nom de Loi Orale.

Par "traditions", Jésus parle surtout de ce qui ne se rapporte pas aux prophètes et aux écritures de base même. D'ailleurs, il le dit ailleurs dans l'Evangile (Saint Matthieu) :
"5.17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
5.18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.
5.19 Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
5.20 Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux."

L'Ecriture de Base, la lettre, c'est la Torah avant tout. Au moment de Jésus, les Evangiles ne sont pas encore écrites ...

Celui qui ajoute ou supprime quelque chose à la Torah est un déviant. Jésus n'ajoute ni ne retranche rien, il ne fait que confirmer la Loi de base de Dieu. Et on en déduit forcément que le Talmud fait parti des déviances (tout comme les hadiths, mais je sais qu'il va y avoir des grincements de dents en lisant ça, mais suffit de lire le Coran, il dit la même chose, c'est le même principe, on n'ajoute rien, on ne retranche rien "« C’est Nous qui t’avons révélé le Rappel édifiant, et Nous veillons à son intégrité. ». (15 : 9)).

Ainsi, Jésus prend quelques exemples de déviance dans les versets suivant de Marc :

"7.10 Car Moïse a dit: Honore ton père et ta mère; et: Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort.
7.11 Mais vous, vous dites: Si un homme dit à son père ou à sa mère: Ce dont j'aurais pu t'assister est corban, c'est-à-dire, une offrande à Dieu,
7.12 vous ne le laissez plus rien faire pour son père ou pour sa mère,
7.13 annulant ainsi la parole de Dieu par votre tradition, que vous avez établie. Et vous faites beaucoup d'autres choses semblables."

Ici Jésus explique qu'il faut honorer et respecter ses parents. Mais les rabbins, plutôt que d'expliquer qu'il faut s'occuper de ses parents physiquement, directement, ils expliquent qu'il vaut mieux faire une offrande à leur temple qui remplacera le fait de s'occuper de ses parents. Genre on paie le temple et Dieu s'occupera de veiller sur leurs parents à leur place ...

D'ailleurs, il prend un autre exemple. Et là, on le comprend en lisant d'autres Bibles. Celle de Saint Martin par exemple ou celle de King James (en anglais) précise au verset 7.8 de marc que tu as cité ci-dessus : "Car en laissant le commandement de Dieu, vous retenez la tradition des hommes, [savoir] de laver les pots et les coupes, et vous faites beaucoup d'autres choses semblables." ou en Anglais "For laying aside the commandment of God, ye hold the tradition of men, as the washing of pots and cups: and many other such like things ye do."

On y parle ici de laver la vaisselle avant ou après manger (je ne sais pas). Et Jésus enchaîne dans le chapitre par
"7.14 Ensuite, ayant de nouveau appelé la foule à lui, il lui dit: Écoutez-moi tous, et comprenez.
7.15 Il n'est hors de l'homme rien qui, entrant en lui, puisse le souiller; mais ce qui sort de l'homme, c'est ce qui le souille.
7.16 Si quelqu'un a des oreilles pour entendre, qu'il entende.
7.17 Lorsqu'il fut entré dans la maison, loin de la foule, ses disciples l'interrogèrent sur cette parabole.
7.18 Il leur dit: Vous aussi, êtes-vous donc sans intelligence? Ne comprenez-vous pas que rien de ce qui du dehors entre dans l'homme ne peut le souiller?
7.19 Car cela n'entre pas dans son coeur, mais dans son ventre, puis s'en va dans les lieux secrets, qui purifient tous les aliments.
7.20 Il dit encore: Ce qui sort de l'homme, c'est ce qui souille l'homme.
7.21 Car c'est du dedans, c'est du coeur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres,
7.22 les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie.
7.23 Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans, et souillent l'homme."


Citation
Fondlaklas a écrit:
Salam Aleykoum, bonjour à tous


5 Et les pharisiens et les scribes lui demandèrent : Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens, mais prennent-ils leurs repas avec des mains impures ?
6 Jésus leur répondit : Hypocrites, Ésaïe a bien prophétisé sur vous, ainsi qu’il est écrit : Ce peuple m’honore des lèvres, Mais son cœur est éloigné de moi.
7 C’est en vain qu’ils m’honorent, En donnant des préceptes qui sont des commandements d’hommes.
8 Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes.
9 Il leur dit encore : Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition.


Voici un passage de Marc Chapitre 7, où Jésus paix sur lui, reproche aux juifs de ne pas suivre la Torah. Mais de suivre des traditions rabbiniques qui sont arrivées bien après la loi de Moïse.

Parles t il du Talmud? Est-ce pour ces paroles que les juifs ont voulu tué Jésus?

Si quelqu’un a étudié la question et peut m éclaircir à ce sujet svp
S
20 février 2019 13:56
Jésus rappelle que cette façon d'agir n'a rien à voir avec ce que Dieu demande de suivre ...

D'ailleurs, les chrétiens utilisent cette parabole pour dire qu'on peut donc manger du cochon et du non-égorgé sans souci puisque ce n'est pas ce qu'on avale qui souille, mais ce qui sort de la bouche ... Bien entendu il n'en est rien puisque la Loi continue de s'appliquer et que rien ne doit changer la Loi.

Encore une fois, y'a pas que le talmud, y'a aussi les exégètes chrétiens qui ont modifié la loi de base pour en faire des traditions qui n'ont rien à voir avec Dieu ... Et par la suite les exégètes musulmans avec les hadiths ...

En réalité, je pense que Jésus condamne les exégètes ici qui ne sont pas de Dieu, mais des hommes et qui font des interprétations déviantes des textes (ou de la parole divine).

Les Ecritures, Torah, Evangile, et ensuite Coran, vont toutes dans le même sens. Les exégètes, de toutes époques, font dévier cette parole, bien entendu. Et les humains préfèrent suivre des paroles d'hommes que des paroles de Dieu. Et ça engendre forcément leur chute ...

Et bien avant leur chute, ça engendre la division parmi les croyants. Si les croyants suivaient Dieu, il n'y aurait pas autant de sectes différentes ...
S
20 février 2019 13:59
Arrête de lire le Talmud, ça n'est pas la Parole de Dieu. Ne compare pas l'incomparable ...
Citation
Fondlaklas a écrit:
Oui selon la Bible, car la croix n était pas encore le symbole. Ça l est devenu dans le Nouveau Testament. Mais selon le Talmud c était un sorcier qu on a voulu pendre. On a demandé au peuple, et personnes n a témoigné en sa faveur. Pourquoi ?

Pourquoi Jésus a prononcé cette parole dans Marc?

Un autre extrait du Talmud


« En ces jours-là, il y eut de nombreux combats et de grandes dissensions en Judée entre les Pharisiens et les « brigands » en Israël qui suivirent Jeshu’ah ben Pandera le Nasoréen qui fit de grands miracles en Israël jusqu’à ce que les Pharisiens l’aient vaincu et le pendirent sur un poteau. » (Sanhedrin 67a, MS Hébr. 1280, fol. 123 v, BNF).


Le pendirent sur un poteau, c’est assez clair
20 février 2019 14:00
La thora c’Est la même chose que le Coran pour les musulmans mais c’est pour les juifs.

Je connais très mal la religion juif

Je sais juste que l’anc Testament c’est une partie de la torah.

Les juifs ont crusifier le Christ Jessu. C’ L’un des ces apôtre Juda qui l’a trahi.
Jesu ne se considère pas juifs et ce disait fils spirituel de Dieu. Il est de parents juifs Marie et Josephs.

Le thalus je sais plus du tout je crois que c’est une loi juive.

A l’epoQue c’ Pas Israël mais la Palestine. Dans la bible c’est la Palestine .


D’ailLeur dans la Thora interdit de construire un état israélien.
Les juifs sont normalement on pas d’et C’ est Un peu monade.
C’ Est après la seconde guerre mondiale qu’ilS ont eu un territoire.
S
20 février 2019 14:05
Citation
a écrit:
D’ailLeur dans la Thora interdit de construire un état israélien.

Tu pourrais me donner une source, un verset, un truc fiable qui atteste de cela ?
20 février 2019 14:08
Le judaïsme, comme les autres « religions du livre », distingue le livre sacré de ses interprétations et commentaires. Pour le judaïsme, comme pour le christianisme, un seul livre est inspiré et transmet la parole de Dieu: c'est la Bible (notre Ancien Testament pour le judaïsme, Ancien et Nouveau Testament pour le christianisme). Mais la Bible, comme tout texte ancien normatif, a été constamment relue et réinterprétée, et certains de ces commentaires sont devenus traditionnels et, eux aussi, normatifs pour une communauté religieuse. L'exemple le plus simple en christianisme est la littérature patristique. La Bible a donné naissance à une série de commentaires de la part des Pères grecs ou latins. Aujourd'hui, quand on commente un texte biblique, on cite encore leurs interprétations comme traditionnelles. Le Talmud, c'est cela: un corpus d'interprétations et de commentaires anciens et traditionnels du judaïsme sur la Bible, et plus précisément sur la Torah, c'est-à-dire notre Pentateuque ou les cinq premiers livres de la Bible (Gn, Ex, Lv, Nb, Dt).

Le Talmud est le deuxième livre saint du judaïsme après la Bible. Il s'agit d'une oeuvre encyclopédique dont l'élaboration a duré depuis le début de l'ère chrétienne jusqu'au Ve siècle environ. Comme toute loi écrite a besoin d'être constamment réactualisée, on dit que la Torah constitue la loi écrite, tandis que le Talmud constitue la loi orale. Et en effet, durant des siècles, ces commentaires sur la Torah écrite ont été transmis oralement. C'est assez tardivement, donc, qu'on s'est mis à écrire ces enseignements. Le Talmud se réclame de Moïse, comme la Torah. Les commentateurs juifs affirment que sur le Sinaï, Moïse reçut de Dieu la Torah écrite avec son explication orale, à savoir le Talmud. Le Talmud se présente donc comme une gigantesque table ronde, on a envie de dire un immense concile, à laquelle des centaines de sages et de disciples auraient participé au long des siècles. Malgré la grande diversité des opinions exprimées, l'ensemble donne une impression d'unité et de vie intense. Les débats, parfois vigoureux, passionnés, ou pleins d'humour, n'avaient pas pour but de fixer une doctrine. On cherchait plutôt les principes d'une parole biblique ou à résoudre les difficultés d'application d'un précepte. Les sages analysent les concepts juridiques, mettent en évidence les difficultés et les contradictions avec une dialectique rigoureuse.

La formation du Talmud

Le Talmud est formé de deux grands corpus anciens: d'abord la Mishna, datant des IIe et IIIe siècles, rédigée en hébreu, qui se présente comme un traité juridique, une synthèse touchant tous les domaines de la vie, divisés en six livres: 1) Zéraïm (lois sur la vie agricole et droits des pauvres) ; 2) Moéd (lois sur le sabbat et le calendrier) ; 3) Nashim (lois sur la vie conjugale et familiale) ; 4) Nezikim (droit civil et pénal, relations sociales) ; 5) Kodashim (lois relatives au culte au temple de Jérusalem) ; 6) Taharot (prescriptions relatives à la pureté). Ces enseignements de la Mishna seront par la suite discutés, remis en cause et complétés par les maîtres. Cela donnera la Gemara, terme signifiant « complément », rédigée en hébreu et en araméen.

Talmud de Babylonne
Le Talmud se présente donc sous la forme de 63 traités, répartis le plus souvent en une vingtaine de volumes, comportant en tout autour de 6000 pages. La plupart des éditions modernes ajoute encore les commentaires de Rashi (à savoir Rabbi Shlomo Yitzhaki, 1040-1105), mais aussi de bien d'autres. La disposition d'une page du Talmud est remarquable: le texte biblique est au centre, en hébreu plus gros. Juste en dessous se trouvent la Mishna et la Gemara. Tout autour, les divers commentaires sont imprimés en caractère plus petit.

Du fait que deux centres intellectuels se sont livrés au même travail de synthèse et de commentaire, on distingue deux Talmuds: celui de Babylone et celui de Jérusalem. Le Talmud de Babylone est trois fois plus volumineux que celui de Jérusalem et jouit d'une plus grande autorité dans le judaïsme. Normalement, quand on parle du Talmud sans préciser, c'est de celui de Babylone qu'il s'agit.

Le Talmud a été traduit en anglais par le rabbin Adin Steinzalts. Celui-ci a aussi commencé une traduction française dont plusieurs volumes ont été publiés.

Il est essentiel de bien saisir la portée de ces écrits traditionnels dans le judaïsme. En effet, quand on discute avec un Juif, on pourrait penser que nous avons un fond commun, la Bible. Ce n'est certainement pas faux, mais ce n'est pas tout à fait exact... Car la Bible juive est inséparable de son interprétation traditionnelle donnée par la Mishna et le Talmud. Or, ces interprétations sont souvent loin des interprétations chrétiennes. Les deux communautés croyantes, bien qu'héritières du même livre saint, ne sont pas sur la même longueur d'onde à cause des interprétations et commentaires traditionnels de leurs livres saints.

Hervé Tremblay, OP
20 février 2019 14:14
La religion juif est très compliqué à comprendre.

Autant des vie quotidienne que dans les écrits

Un collègue de mon père avait laissé sa Thora chez nous sans faire attention. Il est aussi prof de religion.

J’ Ai voulue commencer à le lire, et ben bon courage!!!!!

Autant la bible et le Coran c’est pas toujours simple, mais la thora c’est très très compliqué
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook