Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La tombe - Al Qabr
F
24 janvier 2020 10:31
La tombe - Al Qabr
Salam à toutes et à tous,


Il y’a des gens qui, à chaque fois qu’ils entendent parler de la tombe, ils pensent tout de suite au châtiment de la tombe, au noir, et à la peur.

Le Croyant qui entre dans la tombe, et reçoit les 2 Anges qui lui posent trois questions, et qui y répond correctement, il se trouve qu’une voix se fait entendre en disant : Mon serviteur a dit vrai !

Là, il lui est permis dans sa tombe de voir aussi loin que sa vue le permet, la tombe lui est élargit, et se transforme en jardin verdoyant, tapissée directement du Paradis, et se vêtit des vêtements du Paradis.

Il voit sa tombe s’illuminer, et on lui ouvre une porte parmi les portes du Paradis, et il voit le Paradis sentant ses arômes, et le parfum de son Musk, et là il dit : Mon Dieu sonne la fin de l’heure !

Il ne souhaite qu’une chose c'est que le jour dernier arrive, hâté par la beauté des choses qu’il voit.

Là, il se voit agréé pour de bon par son Dieu ( Ridwane ), et se voit garantir ( Bochra ) qu’il sera parmi les gens du Paradis, éternellement. In love

ذكر الرسول صلى الله عليه وسلم في حديث البراء بن عازب أن الملائكة تسأل العبد المؤمن في قبره فيحسن الإجابة وعند ذاك: ((ينادي مناد من السماء: أن صدق عبدي، فأفرشوه من الجنة، وألبسوه من الجنة، وافتحوا له باباً إلى الجنة، قال: فيأتيه من روحها وطيبها، ويفسح له في قبره مدّ بصره، قال: ويأتيه (وفي رواية: يمثل له) رجل حسن الوجه حسن الثياب، طيب الريح، فيقول: أبشر بالذي يسرك، (أبشر برضوان من الله، وجنات فيها نعيم مقيم) هذا يومك الذي كنت توعد، فيقول له: (وأنت فبشرك الله بخير) من أنت؟ فوجهك الوجه الذي يجيء بالخير، فيقول: أنا عملك الصالح (فوالله ما علمتك إلا كنت سريعاً في طاعة الله، بطيئاً في معصية الله، فجزاك الله خيراً)، ثم يفتح له باب من الجنة، وباب من النار، فيقال: هذا منزلك لو عصيت الله، أبدلك الله به هذا، فإذا رأى ما في الجنة، قال: ربِّ عجل قيام الساعة، كيما أرجع إلى أهلي ومالي، فيقال له: اسكن))

رواه أبو داود (4753)، وأحمد (4/287) (18557)، والبيهقي في ((شعب الإيمان)) (1/300). من حديث البراء بن عازب رضي الله عنه. والحديث سكت عنه أبو داود. وقال البيهقي: هذا حديث صحيح الإسناد. وحسنه المنذري في ((الترغيب والترهيب)) (4/280)، وابن حجر في ((هداية الرواة)) (1/116) كما أشار لذلك في مقدمته، وقال الألباني في ((صحيح سنن أبي داود)): صحيح
.


Qu'Allah nous consolide au moment du questionnement et des réponses.

اللهم ثبتنا و إياكم عند السؤال و في الجواب


S3 V15 : Dis: « Puis-je vous apprendre quelque chose de meilleur que tout cela ? Pour les pieux, il y a, auprès de leur Seigneur, des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement, et aussi, des épouses purifiées, et l'agrément d'Allah. » Et Allah est Clairvoyant sur [Ses] serviteurs,

۞ قُلْ أَؤُنَبِّئُكُم بِخَيْرٍۢ مِّن ذَٰلِكُمْ ۚ لِلَّذِينَ ٱتَّقَوْا۟ عِندَ رَبِّهِمْ جَنَّٰتٌۭ تَجْرِى مِن تَحْتِهَا ٱلْأَنْهَٰرُ خَٰلِدِينَ فِيهَا وَأَزْوَٰجٌۭ مُّطَهَّرَةٌۭ وَرِضْوَٰنٌۭ مِّنَ ٱللَّهِ ۗ وَٱللَّهُ بَصِيرٌۢ بِٱلْعِبَادِ

Qul 'A'uunabbi'ukum Bikhayrin Min Dhālikum Lilladhīna Attaqaw `Inda Rabbihim Jannātun Tajrī Min Taĥtihā Al-'Anhāru Khālidīna Fīhā Wa 'Azwājun Muţahharatun Wa Riđwānun Mina Allāhi Wa Allāhu Başīrun Bil-`Ibādi
D
24 janvier 2020 11:08
Et ce qu'il y a de bien c'est qu'on connait déjà les trois questions que les anges nous poseront ...

1 - Est ce tu reconnais qu'il n'y a qu'un seul Dieu ?
2 - Est ce tu reconnais que Mohammed est son prophète ?
3 - Est ce tu reconnais que l'islam est la seule religion agréée par Allah ?
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
C
24 janvier 2020 14:48
Genre même si on n'est pas musulman, on va pouvoir bien répondre et les anges nous ficheront la paix ... ptdr

Merci Dominique.

(ou merci Google ? ptdr )
Citation
Dominique Talib a écrit:
Et ce qu'il y a de bien c'est qu'on connait déjà les trois questions que les anges nous poseront ...

1 - Est ce tu reconnais qu'il n'y a qu'un seul Dieu ?
2 - Est ce tu reconnais que Mohammed est son prophète ?
3 - Est ce tu reconnais que l'islam est la seule religion agréée par Allah ?
F
24 janvier 2020 15:11
Quand un serviteur infidèle quitte la vie d’ici-bas pour l’Au-delà, lui viendront du ciel des anges noirs munis de serviettes dures et ils s’installeront à vue d’œil de lui. Puis l’ange de la mort viendra s’asseoir près de sa tête et dira : « ô âme mauvaise ! Sors pour faire l’objet de la colère d’Allah et Son dépit. L’âme se dispersera alors dans son corps. Mais on l’en extraira de manière à déchirer les veines comme une brosse en fer que l’on retire de la laine mouillée. L’ange de la mort la prendra. Et les autres anges s’en saisiront tout de suite et l’envelopperont dans leurs serviettes dures dont se dégagera l’odeur la plus nauséabonde sur terre. Ils remonteront avec cette âme et, chaque fois qu’ils passeront près d’un groupe d’anges ceux-ci diront :

– « Quelle est cette mauvaise âme ? »

– « C’est Un tel fils d’Un tel » en employant les plus désagréables noms dont on l’appelait ici-bas. Et, ce jusqu’à ce qu’ils arrivent au ciel le plus bas. Puis ils en demanderont l’ouverture mais ne l’obtiendront pas.

Là, le Prophète (ﷺ) récita le verset : « Pour ceux qui traitent de mensonges Nos enseignements et qui s’ en écartent par orgueil, les portes du ciel ne leur seront pas ouvertes.. »
(Coran, 7 : 40)

إِنَّ الَّذِينَ كَذَّبُواْ بِآيَاتِنَا وَاسْتَكْبَرُواْ عَنْهَا لاَ تُفَتَّحُ لَهُمْ أَبْوَابُ السَّمَاء

… Allah, le Puissant et Majestueux dira : mettez les écritures concernant mon serviteur dans un registre placé dans la plus basse couche de la terre. Puis ramenez-le sur terre puisque c’est à partir d’elle que J’ai créé les humains et c’est en elle que Je les retournerai et c’est d’elle que je les ressusciterai. Son âme sera jetée alors.

Selon le rapporteur, le Prophète (ﷺ) récita ce verset : «.. quiconque associe à Allah, c’est comme s’ il tombait du haut du ciel et que les oiseaux le happaient, ou que le vent le précipitait dans un abîme très profond. » (Coran, 22 : 31).

وَمَن يُشْرِكْ بِاللَّهِ فَكَأَنَّمَا خَرَّ مِنَ السَّمَاء فَتَخْطَفُهُ الطَّيْرُ أَوْ تَهْوِي بِهِ الرِّيحُ فِي مَكَانٍ سَحِيقٍ

Il (le Prophète ) poursuit : « c’est alors que l’âme du défunt sera ramenée à son corps et les anges l’interrogeront en ces termes :

– « Qui est ton Maître ? »

« Eh bien, eh bien. Je ne sais pas »

– « Quelle est ta religion ? »

« Eh bien eh bien. Je ne sais pas. »

Une clameur dira depuis le ciel : préparez-lui un lit et des vêtements en enfer. Ouvrez-lui une porte débouchant sur l’enfer. Chaleur et vent brûlant lui viendront de là et sa tombe sera rétrécie de sorte que ses côtes se croiseront. Puis un homme au visage désagréable, aux vêtements désagréables et à l’odeur nauséabonde lui dira : « Sois assuré que ce jour est le mauvais jour qui t’était promis ».

– « Qui es-tu puisque ton visage présage du mal ? »

– « Je suis ta mauvaise œuvre »

« Maître, ne fais pas venir l’Heure » °



Ha Ha Ha


Pas trop ridicule ça va ? La honte ... ptdr







Citation
Citruss a écrit:
Genre même si on n'est pas musulman, on va pouvoir bien répondre et les anges nous ficheront la paix ... ptdr

Merci Dominique.

(ou merci Google ? ptdr )
D
24 janvier 2020 17:03
Quel est ton maître ? - Quelle est ta religion ?

Pour la première question tous les croyants sauront répondre Frèrdogan. Pour la deuxième est ce qu’on pourra demander aux anges de quelle religion est Dieu avant de répondre ?
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
F
24 janvier 2020 17:31
On fait un deal toi et moi ?

Si tu meurs en 1er, tu tenteras le coup et tu reviendras faire un post pour nous raconter. ^^

Moi, je ne me moque pas des textes Divins. Je ne vais donc prendre aucun risque. Angel


Citation
Dominique Talib a écrit:
Quel est ton maître ? - Quelle est ta religion ?

Pour la première question tous les croyants sauront répondre Frèrdogan. Pour la deuxième est ce qu’on pourra demander aux anges de quelle religion est Dieu avant de répondre ?
D
24 janvier 2020 18:48
Et tu as raison Frèdogan, fais ce que tu ressens devoir faire. Quand à moi je choisis de me préparer à être toujours plus universel, car je crois que c’est comme ça qu’est Dieu …

Mais peut être qu’on sera jugé selon ce qu’on a fait à partir de la croyance que Dieu nous a donné, pour moi ça ce serait juste – « Et chacun recevra ce à quoi il s’attend, autrement il serait trop déçu » H I K

Citation
Frèdogan a écrit:
On fait un deal toi et moi ?
Si tu meurs en 1er, tu tenteras le coup et tu reviendras faire un post pour nous raconter. ^^
Moi, je ne me moque pas des textes Divins. Je ne vais donc prendre aucun risque.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
24 janvier 2020 19:24
Je pense que la pression doit être colossale sauf pour les croyant(e) s.

Par exemple tu te presente à un examen(permis, bac, autre) tu es préparé parfaitement il se peut que tu perde totalement tes moyens face à l'épreuve.
Citation
Citruss a écrit:
Genre même si on n'est pas musulman, on va pouvoir bien répondre et les anges nous ficheront la paix ... ptdr

Merci Dominique.

(ou merci Google ? ptdr )
F
24 janvier 2020 19:34
Salam,

Si je peux me permettre mon frère, ce n'est pas une question de pression mais d'aptitude.
Ceux qui y croyaient ici pourront répondre.
Ceux qui n'y croyaient pas, le voudraient-ils qu'il n'y arriveraient pas. ^^

S68 V42 : Le jour où ils affronteront les horreurs [du Jugement] et où ils seront appelés à la Prosternation mais ils ne le pourront pas.
43 Leurs regards seront abaissés, et l'avilissement les couvrira. Or, ils étaient appelés à la Prosternation au temps où ils étaient sains et saufs !


Ils n'auront plus l'aptitude de le faire, parce qu'ils sont ressuscités tels qu'ils étaient ici bas.
Tu remarqueras aussi à la fin, que lorsqu'ils étaient ici et qu'ils pouvaient encore prier, ils étaient considérés comme sains et saufs, cela donc veut dire que lorsqu'ils seront invités à se prosterner là-haut, ils ne seront plus sains et saufs comme ils l'étaient, ils ne seront plus maitres de leurs choix.

Il y'en a certains qui devraient médités sur ce Verset :

S39 V47 : Si les injustes possédaient tout ce qui se trouve sur la terre, -et autant encore -, ils l'offriraient comme rançon pour échapper au pire châtiment le Jour de la Résurrection; et leur apparaîtra, de la part d'Allah, ce qu'ils n'avaient jamais imaginé;

Allahoma Chhad.

Salam.



Citation
azerty0007d® a écrit:
Je pense que la pression doit être colossale sauf pour les croyant(e) s.

Par exemple tu te presente à un examen(permis, bac, autre) tu es préparé parfaitement il se peut que tu perde totalement tes moyens face à l'épreuve.
24 janvier 2020 19:44
Par aptitude tu es d'accord que personne ici avant de mourir peut s'exprimer comme omar ibn khattab quand il était en vie et dire "tkt je vais gérer face à ses anges"

La bonne version

[khadijamine.centerblog.net]

Même le plus pieux( le plus apte) de ce siècle il pourrait pas dire ce qu'il a dit.

Bon c'est vrai c'est pas une comparaison très pertinente whistling smiley

Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Si je peux me permettre mon frère, ce n'est pas une question de pression mais d'aptitude.
Ceux qui y croyaient ici pourront répondre.
Ceux qui n'y croyaient pas, le voudraient-ils qu'il n'y arriveraient pas. ^^

S68 V42 : Le jour où ils affronteront les horreurs [du Jugement] et où ils seront appelés à la Prosternation mais ils ne le pourront pas.
43 Leurs regards seront abaissés, et l'avilissement les couvrira. Or, ils étaient appelés à la Prosternation au temps où ils étaient sains et saufs !


Ils n'auront plus l'aptitude de le faire, parce qu'ils sont ressuscités tels qu'ils étaient ici bas.
Tu remarqueras aussi à la fin, que lorsqu'ils étaient ici et qu'ils pouvaient encore prier, ils étaient considérés comme sains et saufs, cela donc veut dire que lorsqu'ils seront invités à se prosterner là-haut, ils ne seront plus sains et saufs comme ils l'étaient, ils ne seront plus maitres de leurs choix.

Il y'en a certains qui devraient médités sur ce Verset :

S39 V47 : Si les injustes possédaient tout ce qui se trouve sur la terre, -et autant encore -, ils l'offriraient comme rançon pour échapper au pire châtiment le Jour de la Résurrection; et leur apparaîtra, de la part d'Allah, ce qu'ils n'avaient jamais imaginé;

Allahoma Chhad.

Salam.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/01/20 19:45 par azerty0007d®.
F
24 janvier 2020 19:59
Omar ( rLa ) est une exception dans beaucoup de domaines.
Mais je suis sûr qu'il y'a des gens machaAllah qui n'ont rien à craindre de leurs réponses.

Tout comme le simple croyant qui a l'habitude de faire Chahada en priant, qui a l'habitude d'invoquer souvent son Dieu, qui a l'habitude de défendre l'Islam, il sera déjà prédisposé à répondre correctement.

Mais celui qui s'invente sa propre religion, s'éloigne de la majorité, interprète à sa sauce, critique et se prend pour quelqu'un de supérieur, celui-là n'aura aucune chance, quand bien même il s'y préparerait durant des siècles. On ne trompe pas Allah.

Évidemment, il y' a aussi et surtout l'aspect que prendra ce jour, ce que nous y verrons comme scènes incroyables, c'est en cela qu'il faut demander à Allah de nous inspirer le calme et le sang froid nécessaire. Il y'a des Hadiths glaçants sur les événements d'après la mort...


Citation
azerty0007d® a écrit:
Par aptitude tu es d'accord que personne ici avant de mourir peut s'exprimer comme omar ibn khattab quand il était en vie et dire "tkt je vais gérer face à ses anges"

La bonne version

[khadijamine.centerblog.net]

Même le plus pieux( le plus apte) de ce siècle il pourrait pas dire ce qu'il a dit.

Bon c'est vrai c'est pas une comparaison très pertinente whistling smiley
D
24 janvier 2020 20:14
C'est qui 'certains', je te demande ça parce que j'ai peur que tu évites de me répondre une fois de plus Frèrdogan ?

Je t-ai écris ...
Et tu as raison Frèdogan, fais ce que tu ressens devoir faire. Quand à moi je choisis de me préparer à être toujours plus universel, car je crois que c’est comme ça qu’est Dieu …

Mais peut être qu’on sera jugé selon ce qu’on a fait à partir de la croyance que Dieu nous a donné, ce serait juste tu ne crois pas ? « Et chacun recevra ce à quoi il s’attend, autrement il serait trop déçu » H I K



Citation
Frèrdogan a écrit:
Il y en a certains qui devraient méditer sur ce Verset :

S39 V47 : Si les injustes possédaient tout ce qui se trouve sur la terre, -et autant encore -, ils l'offriraient comme rançon pour échapper au pire châtiment le Jour de la Résurrection; et leur apparaîtra, de la part d'Allah, ce qu'ils n'avaient jamais imaginé;



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/01/20 21:15 par Dominique Talib.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook