Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La tomate
m
27 août 2004 04:21
25-08-2004 AGENCIAS

La tradicional 'Tomatina' de Bunyol ha batido el récord de este año, no sólo en el número de participantes, unos 40.000, sino también en las 130 toneladas de tomates que se lanzaron en esta peculiar batalla celebrada como cada año en esta población valenciana.


Vous pensez quoi de la fete de la tomate en Espagne?! 40.000 participants et 130 tonnes de tomates gaspillees.......
n
27 août 2004 04:53
Une petite follie...winking smiley dis-moi un oujdi qui parle l'italien...plutôt l'espagnol manifico...winking smiley



Message edité (27-08-04 05:41)
Tout le monde a de la volonté. Tout le monde peut la développer. Il suffit de commencer aujourd'hui...;)
m
27 août 2004 05:28
Ah bon!!! je croyais que c'etais l'espagnol:p:p:p.
n
27 août 2004 05:44

C'était juste pour régoler...l'espagnol est bien parlé chez les marocains, c'est en italien qu'il faut faire des éfforts...winking smiley

Tout le monde a de la volonté. Tout le monde peut la développer. Il suffit de commencer aujourd'hui...;)
m
27 août 2004 19:59
Et ben au regard des interventions sur le sujets ne je ne pense pas que ce que tu dis est vrai.........""""""l'espagnol est bien parlé chez les marocains"""""":pgrinning smileygrinning smileygrinning smiley. Pourtant j'ai pas demander des interventions en espagnolmoody smileywinking smiley.....
f
27 août 2004 21:02
Ewa mdlazreg, on sait que tu sais lire les news en espagnol, bravo, arrete de frimer!!! smiling smiley
c une tradition en Espagne, ça doit etre interessant à voir une fois mais bon c tres bête de jeter enaama dial Rabi smiling smiley en plus la tomate c tellement bon, c bête de la gaspiller


Un nombre record de personnes, 40.000 au total, se sont livrées mercredi à une immense bataille de tomates lors de la fête populaire espagnole de la Tomatina à Buñol, dans l'est maraîcher du pays, selon les organisateurs.

En tout, 130 tonnes de tomates ont été sacrifiées lors du traditionnel combat qui n'a fait aucun blessé cette année.

De nombreux touristes étrangers, Britanniques, Français, Argentins, Japonais, se trouvaient dans le public qui, en tenue élémentaire, a glissé et a baigné dans le jus de tomates pendant plus d'une heure.

La tradition veut que chaque dernier mercredi d'août à 7h00, cinq camions remplis de fruits mûrs descendent la rue principale du village jusqu'à la place centrale, répartissant au passage leur cargaison. A midi, au son d'un pétard, les participants s'emparent des tomates et se les jettent à la figure jusqu'au coup de pistolet de fin, une heure plus tard.

Le processus de nettoyage qui suit fait aussi partie de la fête, les combattants couverts de pulpe et de pépins descendant se baigner dans la rivière du village ou se lavant sous des centaines de douches installées par la mairie. Les façades du village sont rincées à grande eau et ressortent plus éclatantes encore après le bain acide de jus de tomate.

La fête de la Tomatina est née d'une bataille entre amis dans les années 40. La région de Valence, qui cultive dans des "huertas" toutes sortes de fruits et légumes, est considérée comme le verger de l'Espagne.
m
27 août 2004 23:11
grinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley. funny77smiling smiley,

Moi aussi je ne doutais pas de tes capacites de traductricesmiling smiley. Arrete de frimer pleasewinking smiley.

Merci pour la traduction en tout cas meme si j'ai remarque que ton paragraphe est beaucoup plus grande que la mienne ce qui me laisse perplexe si c'est ton niveau nul en traduction ou plutot juste un copier-colller ce que tu viens de me faire:p:p:p.

winking smileyprends soin de toiwinking smiley.
f
28 août 2004 00:08
no comment mdlazreg smiling smiley
Merci, prends soin de toi aussi winking smiley



Message edité (28-08-04 00:12)
k
28 août 2004 15:11
la fete de la Tomatina....pffffffff..... il y a des gens qui crevent de faimsad smiley
vraiment la vie est injuste.......

C
28 août 2004 17:25
KATKOUTA

C'est exactement ce que je pensais..!

Natif de Casablanca
K
29 août 2004 01:34
Ahhh... sad smileysad smileysad smiley
PA-THÉ-TIQUE!!!! 130 tonnes?? Alors que des millions et des miilions d'Africains (ou de marocains tout simplement) crient faminent de l'autre côté du détroit... et auraient besoins de quelques kg pour éviter la mort ou tout bêtement améliorer le quotidien... mais ou va le monde???? Le fossé Nord/Sud se creuse de plus en plus... sad smiley sad smiley sad smiley
Mais Allah et grand... et la roue tourne...

MeS BieNs CheRs FrèReS, MeS BieNs ChèReS SoeURs "SaPeRe AuDe (Osez Savoir)! AyeZ Le CoUrAge De SerViR VoTrE PrOPrE EnTenDeMeNt"
K
31 août 2004 05:06
Frère récupères tes sujets un peu... ils sont intéressant... C'est rare grinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley
MeS BieNs CheRs FrèReS, MeS BieNs ChèReS SoeURs "SaPeRe AuDe (Osez Savoir)! AyeZ Le CoUrAge De SerViR VoTrE PrOPrE EnTenDeMeNt"
m
31 août 2004 19:42
Merci KissMesmiling smiley pour ta gentillisse qui me fait tres chaud au coeur.

Je n'ai qu'un seul reve. Te jetter dans une piscine de tomates.
Z
31 août 2004 20:55
Hola que tal???? creo quee lo de la fiesta del tomate nos ha acabado de gustar, pero solo puedo añadir una cosa son tradiciones como tantas otras hay en el mundo y al menos aqui no se hace daño a nadie. Gracias
m
31 août 2004 22:46
Salaam Zahoumcitasmiling smiley,

Je souis pos accouerdo con tigo.
s
2 septembre 2004 21:59
c totalement stupide mais je prefere largement ca a la tauromachie!
s
6 septembre 2004 17:58
moi je n'aime ni l'un ni l'autre mais je t'aime soukeena
disons qu'on pourrais jeter les tomate sur les toreadors , matadors et autres picadors de taureaux qu'on se marre un peu
Au moins elles seront utiles ces tomates
M
6 septembre 2004 18:06

Juste une petite précision : ces tomates qu'ils utilisent sont spécialement cultivées pour cette fête..les espagnols savent ce qu'ils font et ne gaspillent pas les tomates destinées à la consommation!
m
10 septembre 2004 08:27
Mounazgrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley,

Je ne sais pas si ta phrase c'est de l'humour ou pas mais elle m'a fait riregrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley.
M
10 septembre 2004 15:18

mdlazreg, je te jure que c vrai, j'ai vu un reportage sur les cultivatuers des tomates qu'on utilse pour la fête!...ceci dit, te faire rire, c déjà pas mal smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook