Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La tolérance du Prophète envers les autres religions
i
26 août 2011 10:03
Nombreux sont ceux qui croient, à tort, que l’islam ne tolère pas l’existence des autres religions du monde. Cet article parle des fondations établies par le prophète Mohammed pour traiter avec les gens d’autres confessions, le tout illustré d’exemples tirés de sa biographie.

Les relations du Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) avec les gens d’autres religions sont résumées dans ce verset du Coran :« À vous votre religion et à moi la mienne. » (Coran 109:6)

À l’époque du Prophète, la Péninsule arabe comptait plusieurs religions sur son territoire. Il y avait des chrétiens, des juifs, des zoroastriens et des polythéistes, de même que des gens qui n’étaient affiliés à aucune religion. Un coup d’œil à la biographie du Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) nous fait découvrir plusieurs exemples démontrant son haut niveau de tolérance envers les gens d’autres confessions.

Afin de comprendre et d’apprécier cette tolérance, on doit la remettre dans son contexte, à l’époque où l’islam était un État officiel, avec des lois spécifiques établies par le Prophète et conformes aux principes de la religion.

Le meilleur exemple de tolérance dont le Prophète fit preuve envers des membres d’autres religions fut sans doute la constitution elle-même, appelée « Sahifah » par les premiers historiens
i
26 août 2011 10:06
Quand le Prophète émigra à Médine, cela mit fin à son rôle de simple leader religieux; il devint le leader politique d’un État gouverné selon les préceptes de l’islam, ce qui exigeait l’établissement de lois claires afin d’assurer l’harmonie et la stabilité dans une société qui sortait à peine de décennies de guerres de toutes sortes. Il était donc essentiel d’assurer une coexistence paisible entre musulmans, juifs, chrétiens et polythéistes. Le Prophète rédigea une constitution détaillant les responsabilités de chaque groupe résidant à Médine, de même que leurs obligations les uns envers les autres et certaines restrictions pour chacun. Chaque groupe se devait de respecter les détails de cette constitution et toute violation de l’un de ses articles était considéré comme une trahison.

Le premier article de cette constitution stipulait que tous les habitants de Médine, c’est-à-dire les musulmans et tous les juifs, chrétiens et idolâtres qui avaient signé le traité de paix, constituaient « une seule nation, à l’exclusion de toutes les autres ». Ils étaient tous considérés comme membres et citoyens de Médine, indépendamment de leur race, religion ou lignée. Les non-musulmans jouissaient de la même protection et de la même sécurité que les musulmans.Auparavant, chaque tribu avait des alliés et des ennemis à l’intérieur et à l’extérieur de Médine. Le Prophète rassembla ces différentes tribus sous un seul système de gouvernance dans lequel furent maintenus les pactes d’alliances existant déjà entre elles. Toutes les tribus devaient se considérer comme une seule nation, sans égard aux alliances individuelles.

Le Prophète dit :« Quiconque tue une personne qui a signé une trêve avec les musulmans ne sentira jamais l’odeur du Paradis. » (Sahih Mouslim)

Comme les musulmans étaient en position d’avantage, le Prophète émit une stricte mise en garde contre toute forme de mauvais traitement contre les membres des autres confessions.

Un autre article de cette constitution stipulait que : « les juifs ont leur religion et les musulmans, la leur. ». Il est donc clair que le Prophète ne supportait aucun acte d’intolérance à l’égard des autres religions et que bien qu’ils faisaient tous partie de la même société, ils pouvaient pratiquer chacun sa religion, un droit qui ne pouvait être violé sans conséquences graves. Ils étaient tous libres de pratiquer leur religion sans être lésés ni avoir à subir de provocations ou de harcèlement.

[www.islamreligion.com]
G
26 août 2011 10:23
Il faut espérer que tous les savants musulmans enseignent le respect et la tolérance. Dieu ne peut pas vouloir que la paix entre ses créatures.
a
26 août 2011 10:57
très très intéressant ! Il faut chercher à quelle époque cette phrase a été dite, je pense que c'était au début, quand Mohammad essayait d'installer sa religion. À lire ASSIRA . Après ce sera complètement différent, ce sera très violent même. Une razzia et un nettoyage terrible d'une vingtaine de religions animiste à la Mecque. Je n'ai jamais compris pourquoi et qui décide "ceci est ne religion" " ceci est une secte " "ceci est une fausse religion" etc À l'époque, seule la force comptait. Et comme il y avit beaucoup de candidat au métier de prophète, il y avait pas mal de massacre. Un exemple : Muslima qui était en concurrence avancée avec Mohammad. Mais le pire dans tout cela, l'on oublie que toutes ces croyances aspirent presque à la même chose, et je dirai que les croyances animistes sont plus sages, car elles ne cherchaient pas à imposer leur croyances. Tout le monde essaie d'expliquer la mort. Tout le monde essaie de donner un sens à cette vie. Et peu importe le chemin, puisque tout tend vers le divin. Et tout ce qui est sur cette planète lui appartient. Alors pour éliminer ces croyances ! Moahammd avait dit cette phrase LAKOUM DINOUKOUM WALIA DINE et c'était une belle phrase, il avait encore peur et il essayait encore de trouver sa place. C'est dommage qu'après la force et uniquement la force l'a emporté. Alors il y a eu des batailles, plusieurs batailles, mais l'on a toujours expliqué ces batailles comme légitimes défenses. Après on fait même payer un impôt pour ceux qui son restés fidèles à leur religion. Oui mais on nous donne l'explication suivante :" Mais enfin c'est normal, qu'ils paient, on leur assure la sécurité !" Mais mais mais bien sûr pardi, il faut bien les protéger ces braves gens. Les autres, ceux qui se sont convertis à l'islam, on les protège AUSSI, mais eux ils ne paient RIEN. Oui c'est juste un oubli ! Eeeee, non pas un oubli, mais les autres paient pour eux.
LAKOUM DINOUKOUM WALIA DINE !!! Bonne journée mes amis !
i
26 août 2011 11:06
mais arrete de raconter n importe quoi avec ton blabla tu n interesse personne
franchement pourquoi tu vient ici? pour embeter les musulmans?

espece de refouler va! il est ou le probleme ta quitter ta religion sale vendu ba casse toi quesque tu vien nous prendre la tete a chaque post

tu t assume pas? ta un coter refouler t es obliger de venir cracher sur l islam pour te rassurer dans tes choix?
les forum chretien ou juif ne t interesse pas mais ce qui t interesse c est que te moquer de l islam
t
26 août 2011 11:56
salam
je suis d'accord avec toi islam rappel
je ne comprends pas pourquoi tu fais ça alkahina.
si tu n'as pas la foi bah écoutes c comme ça mais ne vient pas dire des choses comme ça. moi ça me perturbe.
c'est pas parceque l'homme est mauvais que la religion est mauvaise.
Allah a fait l'homme comme ça il est imparfait et le restera toujours d'où les guerres, la violence,......sans compter ceux qui détourne la religion pour leur propre intérêt c'est partout pareil.
j'ai perdu la foi pendant des années je pensais comme toi et maintenant je me rends compte que tout ce que j'ai entrepris personnel ou professionnel n'a pas abouti ou n'a pas avancé. résultat c'est difficile c'est de la souffrance.....
au plus profond de moi je pense que c'est Dieu qui a voulu ça pour me faire réagir.
maintenant je me suis réveillée et se n'est pas facile de changer de vie mais je sais que c'est le bon chemin.
que Dieu soit avec toi et qu'il te guide comme il l'a fait pour moi
a
26 août 2011 13:01
mes chers amis, mes enfants, pourquoi emportez-vous de la sorte ? Ya ouladi, SAVEZ-VOUS QUE VOUS ÊTES ICI SUR UN FORUM. Un lieu d'échanges et de débats. En êtes-vous conscient ? Pensez-vous l'hosanna puisse avancer le débat ? Ne porter que l'habit du thuriféraire est quelque chose de superfétatoire ! C'est à moi de vous dire qu'est-ce que vous faites là, si vous n'acceptez pas le débat, et en l'occurrence le débat contradictoire qui fait que l'humanité avance vers la sagesse. Et puis avez-vous au moins remarqué que tout est dit dans le sujet "la tolérance du Prophète envers les autres religions", vous vous rendez compte "la tolérance" c'est très parlant n'est ce pas "on vous tolère messieurs !"
a
26 août 2011 13:40
Encore un petit mot; Que voulez-vous qu'on fasse, devant quelqu'un qui propose un sujet ?
Il y a évidemment des interventions très utiles, très fructueuses comme MA CHA A ALLAH ! En une phrase le sujet est cerné et puis aller hop on passe à un autre pour encore des exclamations pertinentes : MA CHA A ALLAH !
Y compris dans le monde musulman qui est très blindé, on a eu des courants qui ont essayé d'améliorer de donner une autre image des textes. Il y a eu de grands débats, il y a eu des morts, malheureusement !
Et puis je vous invite à lire les choses toutes les choses qui sont implicites. D'un côté il y a cette phrase, ma foi très intéressante, et d'un autre, l'on ne cesse d'accabler et de menacer de flammes ceux et celles qui n'adhèrent pas au texte dit "sacré". On ne cesse de parler de ceux qui ont manipulé la parole de dieu (le dieu des religions, bien sûr, car un dieu n'a pas besoin de PARLER !) et de les maudire OULAD LEHRAM AL KAAFIRINE
i
26 août 2011 14:52
On accepte le debat a condition que y a un respect or toi tu ne l a pas tu insulte tu te moque tu affirme et tu on nous prenant de haut
G
26 août 2011 18:35
En ce qui concerne le respect et la tolérance des autres religions, je vous demande de lire ce qui est écrit des autres religions dans ce forum.
a
26 août 2011 18:37
mon garçon dis-moi une seul phrase où j'insulte ! donner un avis différent est pour toi une insulte, cela prouve ta rigidité mon enfant. Il faut respirer fort et dis-toi que personne ne détient la vérité; le jour où tu comprendras cela, tu accepteras la critique aussi dure soit-elle. Et justement c'est la critique qui t'aider à avancer y compris dans ta croyance. Beaucoup se sentent attaquer par la critique et vont lire et chercher des arguments d'autres arguments. C'est formidable non cela leur donne l'occasion d'affûter leurs argument de les enrichir ainsi de suite. si tu ne comprends pas je peux humblement t'aider comme on l'a fait pour moi et comme je le faisais avec mes élèves, même adultes.
b
26 août 2011 20:05
Citation
alkahina a écrit:
mon garçon dis-moi une seul phrase où j'insulte ! donner un avis différent est pour toi une insulte, cela prouve ta rigidité mon enfant. Il faut respirer fort et dis-toi que personne ne détient la vérité; le jour où tu comprendras cela, tu accepteras la critique aussi dure soit-elle. Et justement c'est la critique qui t'aider à avancer y compris dans ta croyance. Beaucoup se sentent attaquer par la critique et vont lire et chercher des arguments d'autres arguments. C'est formidable non cela leur donne l'occasion d'affûter leurs argument de les enrichir ainsi de suite. si tu ne comprends pas je peux humblement t'aider comme on l'a fait pour moi et comme je le faisais avec mes élèves, même adultes.

le problême alkahina c'est que tu n'as pas d'argument, tu balance ta philosophie en croyant que tu as la science infuse, je te le répéte tu fais de long long discours stérile pour embrouiller les gens en disant quelque mot compliqué pour montré que tu as du vocabulaire de la culture mais quand on résume tes discours pour en faire une synthése ben on s'apperçoit que c'est que du vent , bourré de contradiction, mais ce que j'en retiens c'est que dans ta vie ta galérer et que tu pense que c'est la faute de l'islam, tu généralise toujours tu pense être libre mais dit toi que tu n'est que l'esclave de tes passions, tu cherche a te rassuré alors tu cherche mettre de l'ambiguïté sur l'islam, mais toi même tu l'as dit tu comprend rien au coran et je te rassure cela se voit,

il y en a qui on gâcher leur vie et veule gâché celle des autres, et il y en a qui veule pas que tu réussissent avant eux donc il te mettrons des bâtons dans les roues,

je sais pas si tu fais parti d'un de ces exemple mais tu t'en rapproche, fortement,



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/08/11 20:14 par bahjaoui25.
a
26 août 2011 22:02
La jizya est une sorte d'impot, si on veut prendre les choses objectivement
Les musulmans payent la zakat...
g
26 août 2011 22:09
Citation
bahjaoui25 a écrit:
Citation
alkahina a écrit:
mon garçon dis-moi une seul phrase où j'insulte ! donner un avis différent est pour toi une insulte, cela prouve ta rigidité mon enfant. Il faut respirer fort et dis-toi que personne ne détient la vérité; le jour où tu comprendras cela, tu accepteras la critique aussi dure soit-elle. Et justement c'est la critique qui t'aider à avancer y compris dans ta croyance. Beaucoup se sentent attaquer par la critique et vont lire et chercher des arguments d'autres arguments. C'est formidable non cela leur donne l'occasion d'affûter leurs argument de les enrichir ainsi de suite. si tu ne comprends pas je peux humblement t'aider comme on l'a fait pour moi et comme je le faisais avec mes élèves, même adultes.

le problême alkahina c'est que tu n'as pas d'argument, tu balance ta philosophie en croyant que tu as la science infuse, je te le répéte tu fais de long long discours stérile pour embrouiller les gens en disant quelque mot compliqué pour montré que tu as du vocabulaire de la culture mais quand on résume tes discours pour en faire une synthése ben on s'apperçoit que c'est que du vent , bourré de contradiction, mais ce que j'en retiens c'est que dans ta vie ta galérer et que tu pense que c'est la faute de l'islam, tu généralise toujours tu pense être libre mais dit toi que tu n'est que l'esclave de tes passions, tu cherche a te rassuré alors tu cherche mettre de l'ambiguïté sur l'islam, mais toi même tu l'as dit tu comprend rien au coran et je te rassure cela se voit,

il y en a qui on gâcher leur vie et veule gâché celle des autres, et il y en a qui veule pas que tu réussissent avant eux donc il te mettrons des bâtons dans les roues,

je sais pas si tu fais parti d'un de ces exemple mais tu t'en rapproche, fortement,

thumbs upthumbs up
a
27 août 2011 16:47
Bahjaoui25
il n'y pas de mots compliqués, il y a des mots que l'on ne connait pas. Personnellement, même à mon âge, quand je tombe sur un mot que je ne connais pas, je cherche, dans le dictionnaire et jessaie de l'apprendre en l'utilisant le plus tôt possible dans mon vocabulaire ou dans mes textes.Car si il y a une belle chose sur terre c'est de découvrir et d'apprendre. Pour les longs disours, je t'invite à relire mes posts, je crois que tu te trompes légèrement mon enfant ! Sinon pour gâcher la vie des autres, je te signale mon enfant que même si je suis à le retraite, je sauve gracieusement des vies !
b
27 août 2011 18:37
Citation
alkahina a écrit:
Bahjaoui25
il n'y pas de mots compliqués, il y a des mots que l'on ne connait pas. Personnellement, même à mon âge, quand je tombe sur un mot que je ne connais pas, je cherche, dans le dictionnaire et jessaie de l'apprendre en l'utilisant le plus tôt possible dans mon vocabulaire ou dans mes textes.Car si il y a une belle chose sur terre c'est de découvrir et d'apprendre. Pour les longs disours, je t'invite à relire mes posts, je crois que tu te trompes légèrement mon enfant ! Sinon pour gâcher la vie des autres, je te signale mon enfant que même si je suis à le retraite, je sauve gracieusement des vies !

tu n'utilise des mots compliqué ou que l'on ne connais pas bref pour mettre de l'ambiguïté et pour montré que tu as de la culture mais tu comprend rien a l'islam au coran et c'est pas ta culture qui va te sauvé ,je te rassure moi aussi je regarde le dictionnaire mais toi tu cherche qu' a mettre de la confusion, et le pire avec zéro argument tu le prouve encore par ce post ci,
il faut découvrir et apprendre ben je t'invite a découvrir et vraiment apprendre l'islam au lieu de nous parler de ta théorie ou celle de voltaire et compagnie en gros de la franc maçonnerie car tu ne l'es peut être pas mais qu'est ce que tu prend comme référence de chez eux,
et je ne pense pas me tromper tes long discours même en les relisant c'est que de la contradiction avec de l'ambiguïté dés que t'es bloqué tu fais diversion sur autre chose tu mélange tout ,ou tu fait exprès de tout mélanger?
tu sauve des vies peut être mais est ce que tu pense avoir sauvé ton âme?
ta la haine contre l'islam je ne sais ce qui s'est passé quand tu étais plus jeune mais tu fais un blocage sur la religion musulmane, a cause de ton expérience personnellle tu généralise maladroitement ou intentionnellement?
en gros tu n'as aucune crédibilité, pour nous parler de la religion
f
28 août 2011 17:47
Assalam alaikoum


En revenant à la Sirra, on constate que la majorité des grandes batailles c’était avec la tribu mecquoise de Koraïch. Celle-ci, représentait une menace permanente sur l’Islam, que ce soit à l’époque où le Prophète était à la Mecque, avec toute la violence pratiquée contre les musulmans, et la pression faite contre le Prophète et sa mission, de même que lorsque le Prophète était à Médine, elle ne cessait de menacer le nouvel état islamique, pacifiquement construit, et profitait de toute occasion pour arriver à ses fins. Ainsi, quand les musulmans voulaient contrer la route de leur caravane commerciale, qui se dirigeait à la Mecque, en vue de récupérer ce que les Koraïchites leur avaient réquisitionné quand ils ont quitté la Mecque pour Médine, Koraïch a profité de l’occasion pour leur déclarer (aux musulmans) la guerre (même si cette guerre en fait a été constamment déclarée), ce fut ainsi la première bataille, celle de Badr, dans laquelle les musulmans étaient victorieux, malgré leur petit nombre par rapport à celui des Koraïchites (environ 300 contre 1000). A la suite de cette grande défaite, Koraïch a organisé une sortie militaire à Medine, où il y a eu la bataille Uhud, dans laquelle elle a réalisé un certain exploit. Non satisfaite, Koraïch a regroupé des tribus arabes et des juifs de Médine contre les musulmans, dans le but de les exterminer et d’exterminer l’Islam, c’était l’attaque d’al-ahzâb (des partis) ou al-khandaq, en laquelle les musulmans ont creusé un grand faussé (khandaq) autour de leur ville, empêchant ainsi l’attaque.

Ce qu’on peut remarquer c’est que dans toutes ces batailles, les musulmans étaient dans une position de défense, contre l’attaque et la menace des Koraïchites, et de leurs alliés.

Après, il y a eu un pacte de paix (d’une certaine durée) signé entre les musulmans avec leurs alliés, non musulmans, d’une part, et les Koraïchites avec leurs alliés, d’autre part, et l’on peut constater que pendant le temps qu’a duré ce pacte, qui n’était pas long, la da’wa (l’appel) de l’Islam a pris une ampleur beaucoup plus que pendant toute la durée qui a précédé cette paix, ce qui montre que l’Islam se propage non pas par la force militaire, mais par la force que lui-même représentait, par la force de son message qui était libérateur.

Après, il y a eu violation de ce pacte du côté Koraïchite, alors le Prophète a organisé une conquête militaire à la Mecque, c’était là une transition de la position de défense à la position d’attaque, pendant laquelle le Prophète est entré à la Mecque sans aucun combat. En fait il a conquis les cœurs avant tout, quand il a confronté tout le mal et le tort que les Koraïchites lui ont causé par le pardon en leur disant : « allez, vous êtes les libérés (at-tulaqâ’) ».

A l’époque, la Mecque représentait un centre commercial, et notamment un centre religieux, il y avait une corrélation inséparable entre le commercial et le religieux, c’est pourquoi les Koraïchites ont tant combattu cette nouvelle religion, qu’est l’Islam, qui leur enlevait leurs privilèges, avec son message d’Unité, où il n’y avait pas place à la classe, de quelle que nature soit-elle.

« Il révélait le message de l’Unité absolue du culte rendu à Dieu et l’égalité de tous devant Lui puisqu’il n’existe plus d’intermédiaire entre l’homme et Dieu. Il libérait l’homme de l’idolâtrie et lui donnait le sens de l’unité. Les arabes adoraient trois cent soixante divinités dans la Ka’ba. Chaque tribu avait sa divinité. A partir de la Révélation, personne ne peut plus prétendre avoir un dieu personnel. La base est l’Un, le centre du cercle, et l’homme est directement branché sur l’Unité. » (Cheikh Khaled Bentounès « Le soufisme cœur de l’Islam »).

Ainsi, la Mecque, et avec elle, le Hijâz (terre arabe), est passée du polythéisme au monothéisme, en fait cette terre n’a fait que retrouver sa situation originelle, comme terre de monothéisme, depuis l’époque d’Abraham, qui avait construit, avec son fils Ismail, dont la descendance a habité cette terre, la Ka’ba, comme symbole, comme centre de l’Unicité et du Tawhid.

En ce qui concerne la jizya, c’était une sorte d’impôt, qui était imposée aux non musulmans, comme étant des citoyens de l’état islamique, profitant des droits, de même que des devoirs, de la citoyenneté, de la sécurité sur leur vie, leurs biens, leur croyance, en revanche des musulmans, qui devaient donner une part de leur argent : la zakât, ceci évidemment, dans les deux cas de jizya et de zakât, pour ceux qui en sont capables.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/08/11 18:38 par faqir.
28 août 2011 18:07
apparemment on ne suit pas l’attitude de tolérance du prophète vu que certains musulmans ne sont même pas tolérants envers d'autres musulmans
I
28 août 2011 22:36
muhamud et ses ennemis:
[islamvaincra.vraiforum.com]
I
28 août 2011 22:39
Citation
as300 a écrit:
La jizya est une sorte d'impot, si on veut prendre les choses objectivement
Les musulmans payent la zakat...
jizya"Tribut "en bible:
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook