Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
tolérance d'interpretations différentes
p
30 septembre 2009 10:59
Salam!

alors voilà, j'ai lu dans des hadiths il me semble, qu'on pouvait accepter des interprétations différentes de certaines règles. le hadith parlait d'une règle ou d'une demande du Prophète saws à ses fidèles. ces derniers l'avaient comprise d'une manière différente. mais le Prophète saws ne leur en avait pas tenu rigueur pour autant.

je pense aussi au port du niqab. quand on lit le Coran, il est question de rabattre son voile sur ses épaules. certains et certaines considèrent qu'il n'est pas question du visage, d'autre si.
je sais pas si c'est comparable. mais je vois les choses comme ça.

Allahoumma zidni 3ilmane.
F
30 septembre 2009 11:03
Bonjour

C est quoi ta requete precisemment
question sur le hijab, niqab?
3
333
30 septembre 2009 11:25
Oui c'est vrai
mais il y a interprétation et interprétation...
Il faut que tout reste dans le cadre de lorthodoxie

après, pour cadrer avec ton exemple, certains vont dire que le hijab n'est plus obligatoire et ce type d'interprétation est beaucoup trop libéral et inacceptable

donc essayer de gerer la pluralité ds avis oui
mais attention car les déviances ne sont pas loin
p
30 septembre 2009 11:31
oui il faut éviter de tomber ds les excès. pour ce qui est de la non obligation du port du voile, là je ne suis pas d'accord. ça tient plus de la bid3a que d'une variante d'interprétation
c
30 septembre 2009 11:40
A trop vouloir interpréter les textes, on en arrive vite à des dérives terriblement frappantes et surtout dangereuses.
Le risque c'est de voir que les hommes les tronquent pour que ça colle à leur idéologie, à leur époque, à leur culture, en ôtant tout l'aspect religieux, ou en tout cas une bonne partie.

C'est risqué et dangereux.

C'est aussi vrai pour les positions dites extrêmistes.
3
333
30 septembre 2009 13:09
Tout a fait chamaliya
tout doit cadrer avec les principes reconnus et indubitables consensuels de l'Islam
ce qui n'est pas le cas de toutes les interprétations déviantes
p
30 septembre 2009 13:38
on ne peut pas prendre tous les textes tels qu'ils sont. il est nécessaire de faire cette interprétation. le terme n'est peut être pas le bon, on pourrait parler de différences de compréhension, des fois juste liées à une syntaxe qui permet plusieurs sémantiques. mais tout ceci doit tendre vers une seule et même règle.
3
333
30 septembre 2009 13:45
C'est pour ça que notre compréhension doit dépendre des musulmans imprègnes de tout ça et c'est le cas des premiers savants musulmans
h
30 septembre 2009 13:45
les hadiths ont ete bien interprétés par les anciens grands savants, comme iben taymia, ou ibn qayem et dernierement, ibn otaymine ou al albani, ..

a part ceux la, je vois pas quel autre savant suivre
assalam o alykoum
c
30 septembre 2009 13:46
Citation
pseudonyme007 a écrit:
on ne peut pas prendre tous les textes tels qu'ils sont. il est nécessaire de faire cette interprétation. le terme n'est peut être pas le bon, on pourrait parler de différences de compréhension, des fois juste liées à une syntaxe qui permet plusieurs sémantiques. mais tout ceci doit tendre vers une seule et même règle.



On peut toujours interpréter et finasser sur le sens de tel ou tel passage du Coran ou des hadiths, le risque est toujours présent : se donner sa propre conception des choses, sa propre 'loi', sa propre religion.

Le HS est inévitable même pour les plus instruits actuels comme Tarik Ramadan. Les dérives existent, on en peut pas le nier.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/09/09 13:50 par chamaliya.
p
30 septembre 2009 15:14
@Fanida_caramella : je viens de lire ton com, non ça n'a rien à voir avec le débat hijab niqab.
3
333
30 septembre 2009 15:32
Mais vivre avec son temps n'est pas une innovation
c'est la raison pour laquelle certains choses doivent être revisitees car l esprit des savants musulmans était imprègnée de tout une culture et tu peux te rendre compte que nombre de positions de savants musulmans les plus orthodoxes pouvaient être révolutionnaires

certains savants l'ont bien compris, d'autres moins
je pense qu'en dehors de ce qui est clairement intemporel, on peut discuter (enfin les savants bien sur)
il n'y a que les principes et concepts indiscutables qui ne doivent jamais être remis en discussion
et c'est le cas de beaucoup de choses en islam

après il est des domaines ou il faut replacer dans lepoque
exemple la peine pour lapostat doit selon certains savants être remplacée dans le contexte ou lapostat rejoignait le camp ennemi dans une époque de guerre ou il fallait protéger l'unité de la communauté musulmane naissante
le voyage de la musulmane seule idem: de nos jours, il est relativement facile daller au bout rapidement : les choses les anciens voyages ne dont pas comparables. De nos jours, si la sécurité est bonne, la femme pourrait selon les sourcesde l'Islam
le témoignage de la femme idem: il s'agissait de proteger la femme Dun ensemble de choses et de prendre en compte ses spécificités en terme de sensibilité et de l'implication qu'une femme peut avoir dans la vie sociales. De grand savants pensent qu'un juge dans la recherche de la vérité doit utiliser tous les moyens et de prendre en compte les capacités de la femme. Franchement, le témoignage dune femme culitvée chef de service De médecine, astrophycienne ou avocate vaut plus que celui Dun homme lambda... Si ça n'est pas une émotive : l'Islam entend prendre en compte tout ça

l héritage: le partage tient du fait qu'en islam l'homme est responsable des femmes. Une femme fait ce quelle veut et n'as pas de responsabilité divine en la matière. Dans un pays ou l'Islam ne garantit pas cela aux femmes, il faut soit obliger légalement les hommes a prendre leurs responsabilités ou établir des compensations au niveau de l'héritage selon la part effective decresponsabilite sur la femme a

la lapidation ou les coups de fouet pour zina: ils doivent être appliques dans une société ou l'éthique la morale des gens sont au plus haut. Ainsi tout manquement devient grave etcdoitveyre puni pour protéger la société. Dans l'état actuel, ca n'est pas le cas et une peine doit être suspendue. Elle doit par contre être rétablie une fois que la société devient ethiquement acceptable et la plus dexcuses a ne pas l'appliquer
et surtout, cela ne doit pas encourager a dissimuler un viol ou a fouetter pour mauvais témoignage une femme violée qui n'arrive pas a prouver un viol. Il y a d' autres moyens de découvrir la vérité autre que quatre témoignages etc etc

le vol: il y a un verset disant qu'il faut couper la main au voleur. Combien de versets disent de faire laumone d'aider son prochain, de créer une justice sociale? On ne peut délaisser les versets demandant la construction juste et appliquer simplemt les peines

Et tout ça on peut le faire sans toucher aux sources de l'Islam, sans dire que tel hadith est faux parce qu'il ne nous plait
je me mettrais en travers de toute personne qui voudra toucher aux sources de l'Islam

wassalam
F
30 septembre 2009 15:59
Citation
pseudonyme007 a écrit:
@Fanida_caramella : je viens de lire ton com, non ça n'a rien à voir avec le débat hijab niqab.

Ok no problemo
en general alors, je dirais que tous les hadiths ne sont pas vrais.
3
333
30 septembre 2009 16:04
Fanida caramella

tu n'as pas d'autorité ou de connaissance en la matière
quand un savant dit qu'un hadith est sahih, c'est pas des blagues. La probabilité qu'il le soit se rapproche extrêmement de 1
attention aux jugements hâtifs
p
30 septembre 2009 16:08
Citation
Fanida_caramella a écrit:
Citation
pseudonyme007 a écrit:
@Fanida_caramella : je viens de lire ton com, non ça n'a rien à voir avec le débat hijab niqab.

Ok no problemo
en general alors, je dirais que tous les hadiths ne sont pas vrais.

je rejoins 333.
ça reste ton point de vue. mais les hadiths dit sahih ne sont pas catégorisés ainsi au bon vouloir d'une personne. il faut savoir que tout un travail d'authentification a été fait et refait par de grands imam.
F
30 septembre 2009 16:12
Je crois je dois donner plus de precision, ca je me suis mal exprimee :
je dis que les hadiths englobent des hadiths sahihs, moustahab, khata2, .....

Je ne mets pas tous dans un seul sac
quand c est sahih, c est sahih : on ne peu pas rejetter ca
p
30 septembre 2009 16:20
Citation
Fanida_caramella a écrit:
Je crois je dois donner plus de precision, ca je me suis mal exprimee :
je dis que les hadiths englobent des hadiths sahihs, moustahab, khata2, .....

Je ne mets pas tous dans un seul sac
quand c est sahih, c est sahih : on ne peu pas rejetter ca

ah tu vois c'est un bel exemple pour mon post. tu vois 333 et moi on a compris que tu parlais de tous les hadiths. tu n'as pas dit que tous les hadiths sont faux, mais tous ne sont pas vrais, certains le sont d'autres non. ;-)
F
30 septembre 2009 16:22
Citation
pseudonyme007 a écrit:
Citation
Fanida_caramella a écrit:
Je crois je dois donner plus de precision, ca je me suis mal exprimee :
je dis que les hadiths englobent des hadiths sahihs, moustahab, khata2, .....

Je ne mets pas tous dans un seul sac
quand c est sahih, c est sahih : on ne peu pas rejetter ca

ah tu vois c'est un bel exemple pour mon post. tu vois 333 et moi on a compris que tu parlais de tous les hadiths. tu n'as pas dit que tous les hadiths sont faux, mais tous ne sont pas vrais, certains le sont d'autres non. ;-)

En fait c est ce que je me suis dis dans ma tete
c ad la totalite, mais j aurais du preciser
Merci a toi et a 333
Allah yenawarkoum dima
3
333
30 septembre 2009 16:25
je crois que tas pas assez étudié l'histoire du hadith

sahih, veut dire vrai selon les critères du savant qui les a classifies
pour la chaîne de transmission, il y a des critères sur la chaîne elle même( l'ensemble) et sur chaque maillon et ceux de boukhari sont les plus stricts

mais en ce qui concerne un seul hadith( matn) celui la peut être rapporté par un certain de personnes
sil est rapporté par peu de personnes certains le qualifient de Ahad par exemple,
mais il reste dans la catégorie de sahih car il a satisfait des critères dauthentifucation stricts
après c'est sur que si un hadith rapporté par vingt personnes par exemple n'est pas aussi puissant qu'un hadith rapporté par une seule personne
c'est mutawatir versus ahad

un hadith mutawatir, on peut être sur que le prophète a prononce ces paroles car on ne peut penser que tant de personnes se soient mus d'accord sur une erreur
un hadith ahad a fait objet de débats chez les savants, mais lavis juste est qu'il faut le suivre car il est sahih tout comme le mutawatir

après je tiens a te rappeler que le Coran a lui même une chaîne de transmission...
p
30 septembre 2009 16:28
Citation
Fanida_caramella a écrit:

En fait c est ce que je me suis dis dans ma tete
c ad la totalite, mais j aurais du preciser
Merci a toi et a 333
Allah yenawarkoum dima

amine.

je la connaissais pas cette dou3a grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook