Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Et tois tu es marocain tois..non.... et l'autre il faut voir?
c
23 juin 2009 19:10
Je suis perdu,je suis confus,je ne sais pas si je suis encor marocain une foi que je serais sur place ou faut il faire sembalant pour aparaitre marocain.

je suis né au Maroc jusqu'a 22 ans et 21 ans année aprés,je suis devenu ce que je suis maintenant.

je fume,j'aprecie le bon vin et je dit pas non a un vert de champagne,a un Bordeau avec un morceau de viande grillé.

je ne le fait pas expret mais je ne crois a rien..je crois que la vie ni qu'illusion.

je ne peut pas me rabaisser devant quelqu'un,je ne peut pas donner de l'argent pour avancer mes affaires,j'aime la nuit et les gens de la nuit...


je ne peut pas supporter al hagra une seconde.

Eux ils disent je resterais toujours marocain,ils veulent m'appliquer leur lois,mais je n'en veut pas de leur systeme et si ils sont entrains de travailler pour l'ameliorer je dit bravo.

Je suis contre qu'une personne soit sacrée ( cela ne rentre pas dans ma tete,je ne peut rien faire contre) et je crois a la monarchie oui je sait que les futures generations vont enfin trouver une relation ou l'amour de l'autre se fait d'une maniere Naturelle sans contrainte.


Suit je marocain ou directions OKACHA pour un marocain a qui il faut lui rappeler qu'ici c'est un autre monde.

Alors qui est marocain qui ne l'est pas???????
c
23 juin 2009 20:24
C'est un auto-portrait ?
T
23 juin 2009 21:44
chibani irh : tu es un marocain parce que tu t'es battu pour ta liberté .....et puisque tu te sens libre ,c'est que tu es un vrai marocain même si tu as quitté le Maroc.
Vive les hommes libres..
o
23 juin 2009 21:58
Citation
chibani irh a écrit:
Je suis perdu,je suis confus,je ne sais pas si je suis encor marocain une foi que je serais sur place ou faut il faire sembalant pour aparaitre marocain.

je suis né au Maroc jusqu'a 22 ans et 21 ans année aprés,je suis devenu ce que je suis maintenant.

je fume,j'aprecie le bon vin et je dit pas non a un vert de champagne,a un Bordeau avec un morceau de viande grillé.

je ne le fait pas expret mais je ne crois a rien..je crois que la vie ni qu'illusion.

je ne peut pas me rabaisser devant quelqu'un,je ne peut pas donner de l'argent pour avancer mes affaires,j'aime la nuit et les gens de la nuit...


je ne peut pas supporter al hagra une seconde.

Eux ils disent je resterais toujours marocain,ils veulent m'appliquer leur lois,mais je n'en veut pas de leur systeme et si ils sont entrains de travailler pour l'ameliorer je dit bravo.

Je suis contre qu'une personne soit sacrée ( cela ne rentre pas dans ma tete,je ne peut rien faire contre) et je crois a la monarchie oui je sait que les futures generations vont enfin trouver une relation ou l'amour de l'autre se fait d'une maniere Naturelle sans contrainte.


Suit je marocain ou directions OKACHA pour un marocain a qui il faut lui rappeler qu'ici c'est un autre monde.

Alors qui est marocain qui ne l'est pas???????



Dieu n'a fait qu'ébaucher l'homme, c'est sur terre que chacun se crée. proverbe africain

le borgne n'a qu'un oeil, mais pleure quand même.proverbe africain
o
23 juin 2009 21:59
Citation
TALFIT a écrit:
chibani irh : tu es un marocain parce que tu t'es battu pour ta liberté .....et puisque tu te sens libre ,c'est que tu es un vrai marocain même si tu as quitté le Maroc.
Vive les hommes libres..

thumbs down
J
24 juin 2009 00:24
Ton texte m'a touché, surtout ce passage : "je ne peut pas supporter al hagra une seconde." Et je sens aussi dans ce que tu écrit un attachement viscéral au pays. Ce qui est tout à ton honneur. Je veux juste te signaler que tu devrais au cas où tu aurais un moment, de penser à rajouter la dimension "exil" à l'ampleur de ton ressenti.
Comment te dire ça ? quand je vivais en France, le moindre événement, la moindre information venant du Maroc prenait des proportions incroyables. Alors que les gens ici, bref ...

Je crois qu'il faut relativiser l'image que l'on se fait du pays quand on est un marocain du monde (j'aime bien celle-là). Les marocains sont normaux, comme tout le monde, et leur spécificité, il faut la chercher ailleurs, pas dans une représentation romantique d'un graal inaccessible. Et cette spécificité, il faut la chercher chez le marocain des champs, pas celui des villes.

Pour revenir au passage qui m'a ému, la hogra, je vais t'en raconter une bien bonne: cette satanée hogra existe dans toutes les couches de la société. Je ne vais pas te parler de celle provoquée par les bourges de ce pays car ils ne m'intéressent pas, mais plutôt celle des petites gens, de ce marchand de volailles qui traite son employé comme une bête, du mécano chez qui tu vas réparer ta bagnole, et chez qui tu trouves un gosse martyrisé (selon les normes de l'onu, de l'unesco, et de la spa). C'est aussi ça le Maroc. Et Dickens est aussi marocain.

Et paradoxalement, car tu as vécu ailleurs, et que tu reviens dans ton pays, aprés les premiers mois où tout étincelle à tes yeux, tu comprends mieux pourquoi tu l'aimes ton pays, pas parce que c'est le plus beau pays du monde, mais parce que c'est le tien tout simplement.

P.S. pour la viande grillée, je préfére un côte du rhône car en général, il n'est pas trés fort. Quant au bordeaux, avec un bon petit fromage, je ne dis pas non.

Jihad
M
24 juin 2009 01:34
tu es un bon vivant
tu es un homme libre
tu es un bon marocain
Dieu t'aidera à être encore mieux dans ta vie.
et chacun voit midi à sa porte
b
25 juin 2009 00:02
Marocain de coeur, d'esprit, nostalgique au loin et malade quand ça va mal au pays, c'est ça aussi être marocain et peu importe comment on vit car ce n'est pas la façon de vivre qui donne le droit d'être marocain.
On l'est à la naissance et on le reste partout, où l'on se trouve " maghrabi lyoum! maghrabi daymène "
h
25 juin 2009 09:55
je ne pourrais pas dire meilleur que toi bou-maqlaWelcome
25 juin 2009 12:27
salam


marocainne dans l'ame, même si je suis qu'a moitier, j'ai pris l'autre moitier par mes enfants

qui son marocains, je défond le maroc quant on parle male de lui, je sai qu'il y a beaucoup a faire

pour le marco. mais il es sur la bonne route, je suis fiere quant on montre le maroc a la télé

debous avec fierté et des progets qui se font ou vons se faire, des chantier en cour de réalisation

je suis fier quant je vois casabanca etalet jusqu'a dans la compagne, et que l'es gens travailles

sur ces chantier là, quant je vois mon voisin acheter un aprartement au maroc et que sa lui faire

juste le pris d'un loyé même si sa va durai 20ans au moin il aura un toit quant il décidre de revenire

au maroc apret sa retréte

je suis fier d'apartenire a ce maroc qui se m'est debou doucement et surement

j'aucourage toute personne qui veux investir au maroc ou faire un projét aussi petie soit ils

et nous les marocains du monde quant on veux parlé du maroc on dis hadoullah

le maroc est un pays prospér ou en vie en paix
e
25 juin 2009 13:38
definition du marocain: Est marocain tout citoyen du monde qui est au Maroc même de passage et a plus d’argent.

Ils faut se poser la question aussi quels seront les marocains de demain ?

Avec la bourgeoisie bien connue, ça sera en grande partie les enfants issues de couples : MAROCAINES avec algériens, français, espagnoles, belges, tunisiens, lybiens, saoudiens, égyptiens, libanais, koweitiens et bien d’autres comme ces étrangers installés au maroc, la plus grande vague d'immigration du début de ce siècle est bien celle que subit le maroc.....une mozaique de nouveaux "marocains" ( avec un grand melange de culture de l'orient et de l'occident ) qui peut etre auront les commandes de ce pays puisque c’est les multinationales et cette classe qui auront l’argent pour profiter de ce Maroc, qui n'aura aucun nationalisme vu l'evolution de sa composition.

ET Qui défendra ce pays en cas de guerre ?
25 juin 2009 15:01
salam

NOUS, les marocain du monde qui défendrons le maroc


NOUS, qui son issut de l'imigratoin NOUS,

NOUS, les marocoalgerien, NOUS, les marcotunisien, NOUS, les marocobelge

et NOUS les autre ne crois pas que le maroc va pérdre son identité

a cause de NOUS.Qant on est ataché a un pays ou que NOUS soyons on vienda pour le défondre

tu na pas a t'inquité du sort du maroc.si tu es vraiment marocain tu devait étre fier du maroc

multiracial
et les marcain juif t'on fait quoi????? c'es des marocain peut étre ????
m
25 juin 2009 15:26
Citation
belamri a écrit:
et les marcain juif t'on fait quoi????? c'es des marocain peut étre ????

Bien sur! OUI ce sont des marocains
[center][b][color=#339933]Kech m'a donné à jamais le goût de la liberté Avec Allah comme allié, je f'rais de mon rêve une réalité[/color] [color=#C944B9]Bien que ma vie loin de toi soit comme un thé sans sucre[/color][/b][/center]
25 juin 2009 15:38
Citation
muslimadu34 a écrit:
Citation
belamri a écrit:
et les marcain juif t'on fait quoi????? c'es des marocain peut étre ????

Bien sur! OUI ce sont des marocains

re salam

ereure de frape, biensur que se son des marocains et depuis quelque ciecle même

sque je veux dire c'es eu aussi peuvent défondre la maroc
25 juin 2009 15:43
Citation
belamri a écrit:
Citation
muslimadu34 a écrit:
Citation
belamri a écrit:
et les marcain juif t'on fait quoi????? c'es des marocain peut étre ????

Bien sur! OUI ce sont des marocains

re salam

ereure de frape, biensur que se son des marocains et depuis quelque ciecle même

sque je veux dire c'es eu aussi peuvent défondre le maroc
s
25 juin 2009 17:58
Citation
belamri a écrit:
salam


marocainne dans l'ame, même si je suis qu'a moitier, j'ai pris l'autre moitier par mes enfants

qui son marocains, je défond le maroc quant on parle male de lui, je sai qu'il y a beaucoup a faire

pour le marco. mais il es sur la bonne route, je suis fiere quant on montre le maroc a la télé

debous avec fierté et des progets qui se font ou vons se faire, des chantier en cour de réalisation

je suis fier quant je vois casabanca etalet jusqu'a dans la compagne, et que l'es gens travailles

sur ces chantier là, quant je vois mon voisin acheter un aprartement au maroc et que sa lui faire

juste le pris d'un loyé même si sa va durai 20ans au moin il aura un toit quant il décidre de revenire

au maroc apret sa retréte

je suis fier d'apartenire a ce maroc qui se m'est debou doucement et surement

j'aucourage toute personne qui veux investir au maroc ou faire un projét aussi petie soit ils

et nous les marocains du monde quant on veux parlé du maroc on dis hadoullah

le maroc est un pays prospér ou en vie en paix

Je crois que tu as juste oublié 3ach al Malik grinning smiley
25 juin 2009 18:03
Citation
salmones a écrit:
Citation
belamri a écrit:
salam


marocainne dans l'ame, même si je suis qu'a moitier, j'ai pris l'autre moitier par mes enfants

qui son marocains, je défond le maroc quant on parle male de lui, je sai qu'il y a beaucoup a faire

pour le marco. mais il es sur la bonne route, je suis fiere quant on montre le maroc a la télé

debous avec fierté et des progets qui se font ou vons se faire, des chantier en cour de réalisation

je suis fier quant je vois casabanca etalet jusqu'a dans la compagne, et que l'es gens travailles

sur ces chantier là, quant je vois mon voisin acheter un aprartement au maroc et que sa lui faire

juste le pris d'un loyé même si sa va durai 20ans au moin il aura un toit quant il décidre de revenire

au maroc apret sa retréte

je suis fier d'apartenire a ce maroc qui se m'est debou doucement et surement

j'aucourage toute personne qui veux investir au maroc ou faire un projét aussi petie soit ils

et nous les marocains du monde quant on veux parlé du maroc on dis hadoullah

le maroc est un pays prospér ou en vie en paix

Je crois que tu as juste oublié 3ach al Malik grinning smiley


3ache,3ache el malik waleoussra elmalakiyaClapWelcomeWelcomeWelcome
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook