Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les tocs
w
13 juillet 2009 22:24
salamo3aleykoum
je suis un etudiant de nationalité marocaine,je fais mes etudes en france depuis 2004,depuis cette date je suis tombée victime des TOC (troubles obsessionels compulsives)
je me suis rendu compte que ce dont je souffre est une maladie à part entiere que depuis octobre 2009,parce que l'un des danger de ces troubles de comportement TOC,est le fait que la personne qui en est atteinte se croit en bonne santé en faisant des actes repetitives de verifications (par exemple des verifications de la propreté du lieu où on s'assoie,la propreté des mains donc un lavage de main itératif,verifications si les lumieres sont bien eteintes avant de quitter une salle,verifier si le gaz est bien fermé etc...), donc le fait de ne pas se rendre compte qu'on est malade fait partie de la maladie
je poste ce sujet pour vous demander ce que vous en savez s'il vous plait,si vous connaissez quelqu'un qui est touché de cette maladie,des propositions de solutions
Sincerement, c'est terrible de se sentir malade de savoir de quoi on est malade mais de ne pas avoir la solution pour s'en sortir,j'avais commencer à voir un psy,mais le dilemme c'est que les rendez vous sont trés long et la seance ne depasse pas quelques vigntaines de minutes juste le temps de commencer à parler et c'est dejà fini
Merci infiniment à vous de me proposer des solutions
A
13 juillet 2009 22:45
[aftoc.perso.neuf.fr]

essaye de contacter l'association
k
13 juillet 2009 22:55
salam,

regardes:
[www.doctissimo.fr]
[www.caducee.net]

un conseil: prends la CMU t'y a droit normalement smiling smiley
CMU:[www.ameli.fr]
d
13 juillet 2009 23:07
Oui, je connais cette maladie, j'ai déjà vu à la télé deux fois. Cette maladie, je crois, est due au déclenchement de l'angoisse. T'as peur mais tu ne sais pas de quoi t'as peur et toi-même tu ne sais pas si t'as vraiment peur ou pas. Peut-être cela est lié à ton départ en France ( commencer une nouvelle vie d'étudiante + séparation difficile entre ta famille et toi + quitter définitivement le Maroc pour la France). Faut revenir à ton passé pour comprendre pourquoi tu en es arrivé là, chercher les causes et les conséquences...Tout cela se trouve dans ton passé. Puis faut consulter le medecin. Avec lui et avec ta volonté, tu pourras réduire tes répétitions de choc.
a
18 juillet 2009 13:59
Oui, comme tu as dis, l'essentiel c'est de se rendre compte de la maladie, parce que quand on n'est pas conscient de la maladie c'est ce qu'il y a de plus pire, maintenant que tu as fait ton auto diagnostic, tu n'as plus qu'a te dirigier vers une association ou aller sur le net il y a plusieurs sites qui parlent des TOC et prier allah parce que c'est lui qui guérit réellement, on fait le necessaire et il n y a que dieu vers qui s'adresser.
y
20 juillet 2009 17:42
Y
20 juillet 2009 17:54
Salamou Alaykoum Wa Ra7matullahi Ta3ala Wa Barakatuh

Les TOC sont très invalidants, très pénalisant et très difficiles à gérer.
Le plus difficile dans cette maladie c'est de ne pas se rendre compte que l'on est justement malade.
Tout paraît normal, les rituels sont pratiquement indispensables alors que non...
Les TOC ont toujours une origine, proche ou lointaine, il peut s'agir d'un choc émotionnel, d'un traumatisme récent ou ancien.
Le plus difficile pour quelqu'un qui est atteint de TOC est d'accepter l'hospitalisation, la personne veut s'en sortir mais renie le fait d'être malade.
Une prise en charge psychothérapeutique est indispensable pour déterminer la cause de ces TOC.
Un suivi par un Psychiatre peut être également envisagé, mais cela ne peut qu'atténuer les rituels momentanément, une prise en charge au long cours me semble indispensable pour une guérison à long terme.
Les psychologues peuvent également être d'une grande aide, grâce aux différentes méthodes possibles (Thérapie cognitivo-comportementale, EMDR...).

En conclusion, l'idéal serait une hospitalisation en milieu Psychiatrique pour déterminer la genèse de ce trouble, mettre en place un suivi chimiothérapeutique (beaucoup de médicament peuvent atténuer les TOC) puis un relais ambulatoire à l'aide de consultations chez le Psychiatre ainsi que chez le Psychologue.


Allahi chafi jami3 Mouslimin. Ameen.
w
20 juillet 2009 19:53
assalamo3aleykoum chers freres et soeurs
je vous présente tout mes remerciments les plus respectueux de vos reponses qui ne peuvent que m'aider à depasser la maladie et d'en guerir inchalah,vous étes formidables,Merci infiniment
Y
20 juillet 2009 22:02
Salamou Alaykoum Wa Ra7matullahi Ta3ala Wa Barakatuh

Nous sommes de tout coeur avec toi weldbladi, Rabi i jib Cheefa Incha'ALLAH.
a
21 juillet 2009 22:31
Allah Ikamel wi 3awnak Weldbladi.
Y
27 juillet 2009 10:33
Salamou Alaykoum Wa Ra7matullahi Ta3ala Wa Barakatuh
weldbladi, donne nous de tes nouvelles à l'occasion.
Kheir incha'ALLAH, ALLAHI Chafeek.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook