Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tocophobie: peur de la grossesse
20 février 2012 16:02
Salam à toutes,

J'aimerais aborder un sujet peu connu mais qui touche plus de femmes qu'on ne l'imagine: la tocophobie.

En fait je pense en souffrir aussi: je ne supporte pas de voir des femmes enceintes, surtout dénudées (plage etc.), je ne vois pas ce qu'il y a de beau là-dedans, je ne peux pas toucher le ventre d'une femme enceinte et l'idée de me retrouver moi-même enceinte me tétanise, imaginer mon corps qui change m'horripile...
Ce n'est absolument pas la peur d'être mauvaise mère ou autre car j'aimerais avoir des enfants inch Allah, mais l'étape grossesse me rebute complètement.

Je suis mariée hmd, j'ai eu un doute à un moment donné car oubli de pillule, je vous raconte pas l'angoisse!
Mon homme serait plutôt OK pour un enfant, mais moi je suis à des milliers de kms de penser la même chose.

Y en a-t-il parmi vous dans mon cas et/ou qui ont dépassé cette "peur"?

Merci pour vos réponses!
M
20 février 2012 17:15
Moi j'avais plutôt peur de la responsabilité d'élever un enfant ...son éducation, l'équilibre à trouver entre foyer, boulot et enfant...

Mais c'est vrai qu'avant de me marier je ne trouvais pas particulièrement beaux, une femme enceinte ou un enfant quel qu'il soit...un bébé c'est toujours mignon, mais ça me donnait pas des envies pour en avoir.

Mais tout ça est bien loin maintenant...j'ai beaucoup changé par rapport à la question...je ne doute pas qu'il puisse un jour t'arriver la même chose.
[color=#6633FF][b][center] ------------------ ♥♥♥ Rien n'est égal ni comparable à l'amour d'une maman ♥♥♥-----------------[/center][/b][/color]
c
20 février 2012 20:11
As-tu eu autour de toi des femmes enceintes qui ont souffert ? Et pour ta maman comment sa grossesse s'est déroulée ?

Citation
Bissara beldia a écrit:
Salam à toutes,

J'aimerais aborder un sujet peu connu mais qui touche plus de femmes qu'on ne l'imagine: la tocophobie.

En fait je pense en souffrir aussi: je ne supporte pas de voir des femmes enceintes, surtout dénudées (plage etc.), je ne vois pas ce qu'il y a de beau là-dedans, je ne peux pas toucher le ventre d'une femme enceinte et l'idée de me retrouver moi-même enceinte me tétanise, imaginer mon corps qui change m'horripile...
Ce n'est absolument pas la peur d'être mauvaise mère ou autre car j'aimerais avoir des enfants inch Allah, mais l'étape grossesse me rebute complètement.

Je suis mariée hmd, j'ai eu un doute à un moment donné car oubli de pillule, je vous raconte pas l'angoisse!
Mon homme serait plutôt OK pour un enfant, mais moi je suis à des milliers de kms de penser la même chose.

Y en a-t-il parmi vous dans mon cas et/ou qui ont dépassé cette "peur"?

Merci pour vos réponses!
m
20 février 2012 20:18
si tu pense vraiment que tu souffre reelement d'une vrai phobie alors je te dirais d'en parler a ta gygy et te faire aider car je ne vois pas comment ta peur partira du jour au lendemain ALLAH AU 3ALAM
ms ce que je veu dire c qu'en generale l'envie d'avoir son bb arrive bien vite apres le mariqge ss pour aitt sauter le pas mon cas 2an et demi apres !! ms par contre de savoir que tu es ds la possibilité d'avoir un bb te ft penser diff PORTER LA VIE
l'union entre ton mari et toi WAW trop beau !!!
fin bref traine pas trop si c serieux!!!
t"Allahoma arzakna bi awled salihin" Adem mon bébé d'amour je t'aime
b
20 février 2012 20:28
salam


sobhanalah kola o hamo smoking smiley
rabana latadarni fardane wa anta khayro alwaritina
21 février 2012 10:36
Merci pour ta réponse.

Je vois qu'on a eu le même cheminement, car je me suis moi-même posé ces questions quand je me suis mariée, vu que l'enfantement est la suite logique au mariage.
Je ne connais pas particulièrement de femmes qui ont souffert et hamdoulillah, pour ma maman tout s'est bien passé...
Je sais que je suis dure avec moi concernant mon image, mon corps, je me dis que c'est peut-être une piste...

Citation
candi up a écrit:
As-tu eu autour de toi des femmes enceintes qui ont souffert ? Et pour ta maman comment sa grossesse s'est déroulée ?

Citation
Bissara beldia a écrit:
Salam à toutes,

J'aimerais aborder un sujet peu connu mais qui touche plus de femmes qu'on ne l'imagine: la tocophobie.

En fait je pense en souffrir aussi: je ne supporte pas de voir des femmes enceintes, surtout dénudées (plage etc.), je ne vois pas ce qu'il y a de beau là-dedans, je ne peux pas toucher le ventre d'une femme enceinte et l'idée de me retrouver moi-même enceinte me tétanise, imaginer mon corps qui change m'horripile...
Ce n'est absolument pas la peur d'être mauvaise mère ou autre car j'aimerais avoir des enfants inch Allah, mais l'étape grossesse me rebute complètement.

Je suis mariée hmd, j'ai eu un doute à un moment donné car oubli de pillule, je vous raconte pas l'angoisse!
Mon homme serait plutôt OK pour un enfant, mais moi je suis à des milliers de kms de penser la même chose.

Y en a-t-il parmi vous dans mon cas et/ou qui ont dépassé cette "peur"?

Merci pour vos réponses!
21 février 2012 10:38
Citation
littlenumy a écrit:
Moi j'avais plutôt peur de la responsabilité d'élever un enfant ...son éducation, l'équilibre à trouver entre foyer, boulot et enfant...

Mais c'est vrai qu'avant de me marier je ne trouvais pas particulièrement beaux, une femme enceinte ou un enfant quel qu'il soit...un bébé c'est toujours mignon, mais ça me donnait pas des envies pour en avoir.

Mais tout ça est bien loin maintenant...j'ai beaucoup changé par rapport à la question...je ne doute pas qu'il puisse un jour t'arriver la même chose.

InchAllah littlenumy!
Du coup tu en as eu un ou pas encore?
Et ce changement a eu lieu dès que tu t'es mariée?
21 février 2012 10:45
Citation
mounani a écrit:
si tu pense vraiment que tu souffre reelement d'une vrai phobie alors je te dirais d'en parler a ta gygy et te faire aider car je ne vois pas comment ta peur partira du jour au lendemain ALLAH AU 3ALAM
ms ce que je veu dire c qu'en generale l'envie d'avoir son bb arrive bien vite apres le mariqge ss pour aitt sauter le pas mon cas 2an et demi apres !! ms par contre de savoir que tu es ds la possibilité d'avoir un bb te ft penser diff PORTER LA VIE
l'union entre ton mari et toi WAW trop beau !!!
fin bref traine pas trop si c serieux!!!

Merci mounani smiling smiley
Je suis consciente que c'est une envie qui devrait naître à ce moment-là, comme l'ont vécu des personnes de mon entourage, a priori pas très "bébé" au départ...
Oui, ce serait beau quelque part de créer un "mini-nous" mais il y a toutes ces étapes avant, les traces que cela va laisser sur le corps etc.
Je suis une extra terrestre aux yeux de certains...
De plus, mon mari commence à me trouver un peu bizarre je pense car lui s'amuse beaucoup avec nos neveux/nièces, il m'a dit que je ferais une bonne mère etc. mais vu les réponses que je lui fais, il commence à se poser des questions. Je ne voudrais surtout pas qu'il pense que c'est de notre amour réciproque que je doute!
Enfin, inchAllah y koun el kheir!
M
21 février 2012 11:58
Bissara, je t'ai répondu par MP yawning smiley

T'en fais pas arrête de te poser trop de questions !

Tu vas prendre ton courage à deux mains et te lancer ! commence par le faire pour ton chéri et puis l'envie te viendra et ta peur se dissipera au fur et à mesure que bébé grandit dans ton ventre...In love
[color=#6633FF][b][center] ------------------ ♥♥♥ Rien n'est égal ni comparable à l'amour d'une maman ♥♥♥-----------------[/center][/b][/color]
d
21 février 2012 15:44
Citation
littlenumy a écrit:
Bissara, je t'ai répondu par MP yawning smiley

T'en fais pas arrête de te poser trop de questions !

Tu vas prendre ton courage à deux mains et te lancer ! commence par le faire pour ton chéri et puis l'envie te viendra et ta peur se dissipera au fur et à mesure que bébé grandit dans ton ventre...In love

je suis d'accord, j'étais comme toi, mais là j'attend mon ptit bout et dès la première écho jlé aimé, du coup je vois les changement sur mon corps mais ça me fait plaisir, alors que ça me dégouté d'y penser avant...je suis confiante en l'avenir et je me dis que je vais les perdre très vite inchallah mes kg, et vu ke je surveille ce que je mange, je suis une très belle femme enceinte lhamdoullah, une belle silouhette avec un jolie oeuf tout rond smiling smiley

lance toi c beau!
« La complaisance fait des amis, la franchise engendre la haine. » « Tout le monde aime la flatterie, chacun se méfie de la franchise. » « L’honnêteté est une folle qui s’aliène ceux qu’elle sert. »
21 février 2012 16:49
Citation
divvana a écrit:
Citation
littlenumy a écrit:
Bissara, je t'ai répondu par MP yawning smiley

T'en fais pas arrête de te poser trop de questions !

Tu vas prendre ton courage à deux mains et te lancer ! commence par le faire pour ton chéri et puis l'envie te viendra et ta peur se dissipera au fur et à mesure que bébé grandit dans ton ventre...In love

je suis d'accord, j'étais comme toi, mais là j'attend mon ptit bout et dès la première écho jlé aimé, du coup je vois les changement sur mon corps mais ça me fait plaisir, alors que ça me dégouté d'y penser avant...je suis confiante en l'avenir et je me dis que je vais les perdre très vite inchallah mes kg, et vu ke je surveille ce que je mange, je suis une très belle femme enceinte lhamdoullah, une belle silouhette avec un jolie oeuf tout rond smiling smiley

lance toi c beau!

Merci les filles, je me dis que tout espoir n'est pas perdu winking smiley
Je peux changer de point de vue... un jour!

Littlenumy, merci encore Miss!

Et mabrouk divvana, Allah y kemel bi kheir smiling smiley
c
21 juin 2012 13:02
salam Bissara

tout comme toi j'ai la peur voir la phobie de tomber enceinte alors qu'au fond j'aimerai avoir des enfants inshaAllah. je voudrais savoir si auj tu as pu "guérir" de ce problème ? ce n'est pas évident d'en parler car peu de gens sont dans ce cas là ! la plupart des personnes ont peur juste pr les kilos en trop alors que moi pas du tout, ce n'est pas les kilos et les changements de mon corp qui pourrait me faire peur mais bien le fait d'avoir quelque chose en soi qui grandit .. on peut en parler si tu en MP !
12 novembre 2014 21:59
Salam âlikoum,

Je me suis souvenue avoir un jour ouvert ce post... Et je reviens aujourd'hui donner des nouvelles.

Al hamdoulillah, je suis aujourd'hui maman d'un petit homme de 1 an!!
Et le comble dans tout cela, c'est que j'ai vraiment apprécié la grossesse. Allez comprendre!
Et hamdoullilah, je n'ai aucune "marque" de grossesse donc une de mes appréhensions était infondée.

Toutefois, maintenant que cela est passé, j'avoue ne toujours pas arriver à toucher le ventre d'une femme enceinte et sentir un bébé qui bouge (pourtant j'étais gaga de mon bidou et je stimulais constamment mon bébé pour le faire régir...)

Enfin, la nature est bien faite hamdoulillah!
12 novembre 2014 22:58
salam ma soeur ton post ma fair sourire car depuis petite je ne suporte pas de voir un ventre de femme enceinte et quand ma soeur l a ete ca ma change et la moi aussi elhldoulilah je suis encinte ca fais bizarre

felicitation pour ton bebe
14 novembre 2014 15:22
Salam,

Eh oui comme quoi, même si on passe pour une extraterrestre parfois aux yeux de ceux qui veulent des enfants depuis "toujours", on finit par y passer aussi winking smiley

Merci et Allah y sahal lik, un bébé en pleine santé inchAllah
s
14 novembre 2014 15:25
Bonjour, j'ai fait deux rapports avant deux jours de mes regles et un rapport au deuxieme jour de mes regles est ce que c'est possible de tomber enceinte je vous remercie d'avance
14 novembre 2014 21:10
Citation
s_samira a écrit:
Bonjour, j'ai fait deux rapports avant deux jours de mes regles et un rapport au deuxieme jour de mes regles est ce que c'est possible de tomber enceinte je vous remercie d'avance

Salam,

Euh.... Dis-moi que j'ai mal compris: tu as eu un rapport le 2ème jour pendant tes règles??
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook