Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
titre de séjour thèse carte d'étudiant
l
6 décembre 2012 14:12
bonjour,
je suis en fin de thèse, l'ED refuse ma réinscription tant que ma thèse finale n'est pas déposée au courant de l'année. Par conséquent, j'attends de finaliser ma thèse pour soutenir au courant de l'année...
Par ailleurs, la prefecture exige la carte d'étudiant pour pouvoir déposer le dossier de renouvellement de mon titre de séjour.
je suis aller 2 fois à la prefecture pour leur expliquer ma situation. ils ont refusé d'accepter mon dossier tant que je n'ai pas la carte d'étudiant...

merci de votre aide...
t
7 décembre 2012 11:34
salam, je commence à te dire courage pour ces contraintes qui n'on finissent jamais pour les thesards (statut non reconnu, difficultés par tout) c'est comme ça que la france traitent ces chercheurs étrangers, si c’était à refaire je n'empreinte jamais cette piste de recherche, mais bon, moi personnellement je souffre. mon encadrant ne veut pas signer pour la soutenance et j'entame la 5 eme année il me retient pour finaliser une idée tordue comme lui, mais bon!!!


je te conseille de déposer un brouillon pour cette ED pour qu'elle te fasse la réinscription au moins, sinon ton encadrant il est où dans toutes cette histoire? ou il attend que les résultats?, les escrocs de la recherche. il reste plus de chercheur sérieux en france.
l
7 décembre 2012 14:18
une thèse doit être faite en trois ans avec une seule année de dérogation
t
7 décembre 2012 14:25
oui quand tu tombe sur un encadrant humain pas un animal qui ne comprend pas
l
7 décembre 2012 14:45
Dans cecas il ne faut pas faire sa thèse avec un animal !
t
7 décembre 2012 16:11
c'est facile de le dire, mais c'est ça
l
7 décembre 2012 16:55
c'est facile aussi de se plaindre
l
7 décembre 2012 18:22
Cher laamouri ce forum est fait pour échanger et AIDER les gens…

D’abord il faut distinguer entre une thèse en science "dure" (comme math, physique, …) et une thèse en science dite "molle" (comme sciences humaines et sociales : économie, gestion, …).
Pour la 1ère, la durée moyenne de préparation de la thèse est 3 ans et demi. Alors que pour la seconde est 5 ans (je dis bien la durée MOYENNE). Ce sont des travaux de recherche publiés dans des revues de haut niveau qui montrent ces résultats.

Autrement dit, dans les conditions normales de préparation d’un doctorat (à savoir : allocation de recherche de 1200 euros par mois pendant 3 ans = travail plein temps sur la thèse dès le 1er jour de son inscription), tu peux trouver quelqu’un qui a fait sa thèse en chimie en 36 mois (3 ans), par contre c’est impossible de soutenir une thèse en gestion dans le même délai (les statistiques montrent qu’il faut minimum 48 mois - cad 4 ans).

De même, les doctorants qui bénéficient d’une allocation de recherche pendant 3 ans, sont automatiquement embauchés en tant qu’ATER pendant 2 ans (à partir de la 4ème année). Le salaire est de 1700 euros par mois pour un service de 192h par an.

Malgré toutes ces conditions de travail, 50% des "français" n’arrivent pas soutenir leur thèse au bout de 4 ans. Je connais des doctorants français "sérieux" et "bosseurs" qui sont en 7ème et 8ème année de thèse !!

Maintenant c’est à toi de comparer entre un doctorant qui travaille dans des conditions normales et celui qui doit galérer entre les petits boulots, le titre de séjour, …. !!!

Il faut aussi savoir qu’en sciences dures, une "bonne" thèse est une thèse soutenable. Par contre en gestion (par exemple) c’est la qualité de thèse qui compte si tu veux vraiment être recruté en tant que MCF ou Professeur dans des grandes écoles de commerce (ESC)… Même si tu termine ton "modeste" travail de recherche pendant 3 ans, le directeur de thèse refuse de te faire soutenir et te demande un travail supplémentaire en 4ème année.

Plus de 50% des doctorants qui soutiennent leur thèse en sciences de gestion en 4 ans n’arrivent pas à réussir la qualification MCF (motif : thèse modeste). Cela dit que les doctorants les plus "intelligents" sont ceux qui soutiennent une "bonne" thèse même en 6 ans ou 7 ans. Parce que leur avenir ne posera aucun problème après la soutenance.

Pour résumer, la durée de préparation d’un doctorat est liée au doctorant lui-même et à ses ambitions et objectifs… Qu’est ce qu’il veut exactement ? Travailler et faire sa carrière d’enseignant-chercheur ou juste avoir le grade de docteur et aider sa maman dans les taches de la maison ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook