Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
titre de séjour scientifiue avec un contrat ATER de 6 mois
s
26 septembre 2012 10:45
Bonjour,

j'ai fini ma thèse de doctorat en 2011 que j'ai faite à paris et j'ai un contrat d'ATER de 6 mois à temps plein à Bordeaux.

mon ancien titre de séjour étudiant expire le 15/02/2012. et mon contrat d'ATER est de 1/09/2012 au 28/02/2012.

svp, je voulais savoir si j'aurai un titre de séjour scientifique d'une année ou un titre de séjour qui expire le 28/02/2012?

je suis allée à la préfecture de Gironde pour avoir des réponses mais plus rien, pas de réponse!

je suis dans la panique totale en sachant que j'aurai un titre de séjour valable que 2 mois et demi après l’expiration de l'ancien
(étudiant)!

j'ai aussi lancé la procédure de naturalisation en février 2012 (dépôt de dossier et entretien le 6/02/2012) avec un titre de séjour étudiant, ça serait bien de leurs envoyé un titre de séjour scientifique ou salarié car c'est plus correct niveau salaire.

est ce qu'il y a quelqu'un qui connait la préfecture de la gironde car j'ai la possibilité de renouveler à Nanterre?

merci à l'avance
s
26 septembre 2012 12:09
ils ne vont pas vous changer de statut pour 13 jours de plus par rapport à la date d'expiration de votre titré de séjour étudiant
j'ai été moi aussi ATER et je n'ai pas changé de statut la première année (année de fin de la thèse) mais j'ai pu le faire en deuxième année du contrat.
Commencez à chercher dès maintenant un CDD d'un an ou un CDI
s
26 septembre 2012 12:10
Bonjour,

j'ai fini ma thèse de doctorat en 2011 que j'ai faite à paris et j'ai un contrat d'ATER de 6 mois à temps plein à Bordeaux.

mon ancien titre de séjour étudiant expire le 15/12/2012. et mon contrat d'ATER est de 1/09/2012 au 28/02/2013.

svp, je voulais savoir si j'aurai un titre de séjour scientifique d'une année ou un titre de séjour qui expire le 28/02/2012?

je suis allée à la préfecture de Gironde pour avoir des réponses mais plus rien, pas de réponse!

je suis dans la panique totale en sachant que j'aurai un titre de séjour valable que 2 mois et demi après l’expiration de l'ancien
(étudiant)!

j'ai aussi lancé la procédure de naturalisation en février 2012 (dépôt de dossier et entretien le 6/02/2012) avec un titre de séjour étudiant, ça serait bien de leurs envoyé un titre de séjour scientifique ou salarié car c'est plus correct niveau salaire.

est ce qu'il y a quelqu'un qui connait la préfecture de la gironde car j'ai la possibilité de renouveler à Nanterre?

PS: je suis algérienne
merci à l'avance
s
26 septembre 2012 15:36
Bonjour,

jepeuxdire [ MP ] [ Ajouter à mes amis ]
Aujourd'hui, 12:09
Re: titre de séjour scientifiue avec un contrat ATER de 6 mois nouveau

ils ne vont pas vous changer de statut pour 13 jours de plus par rapport à la date d'expiration de votre titré de séjour étudiant
j'ai été moi aussi ATER et je n'ai pas changé de statut la première année (année de fin de la thèse) mais j'ai pu le faire en deuxième année du contrat.
Commencez à chercher dès maintenant un CDD d'un an ou un CDI




merci je peux dire, mais je crois que tu n'as pas bien compris ma situation, je ne suis pas en fin de thèse car j'ai déjà mon diplôme en poche (thèse achevée) et le seul contrat que j'ai pu trouver est un contrat d'ATER de 6 mois à temps plein.

pour un CDI, tu sais très bien que ce n'est pas du tout la période des concours bien que j'ai déjà la qualification MCF mais il faut attendre le mois de mai pour pouvoir postuler ce qui ne veux pas dire poste assuré!

donc je ne peux pas conserver mon statut étudiant plus que ça!
s
26 septembre 2012 15:38
Bonjour,

j'ai fini ma thèse de doctorat en 2011 que j'ai faite à paris et j'ai un contrat d'ATER de 6 mois à temps plein à Bordeaux.

mon ancien titre de séjour étudiant expire le 15/12/2012. et mon contrat d'ATER est de 1/09/2012 au 28/02/2013.

svp, je voulais savoir si j'aurai un titre de séjour scientifique d'une année ou un titre de séjour qui expire le 28/02/2012?

je suis allée à la préfecture de Gironde pour avoir des réponses mais plus rien, pas de réponse!

je suis dans la panique totale en sachant que j'aurai un titre de séjour valable que 2 mois et demi après l’expiration de l'ancien
(étudiant)!

j'ai aussi lancé la procédure de naturalisation en février 2012 (dépôt de dossier et entretien le 6/02/2012) avec un titre de séjour étudiant, ça serait bien de leurs envoyé un titre de séjour scientifique ou salarié car c'est plus correct niveau salaire.

est ce qu'il y a quelqu'un qui connait la préfecture de la gironde car j'ai la possibilité de renouveler à Nanterre?

PS: je suis algérienne
merci à l'avance
s
26 septembre 2012 15:50
je crois que tu n'as pas bien compris ma situation
jepeuxdire [ MP ] [ Ajouter à mes amis ]
Aujourd'hui, 12:09
Re: titre de séjour scientifiue avec un contrat ATER de 6 mois

ils ne vont pas vous changer de statut pour 13 jours de plus par rapport à la date d'expiration de votre titré de séjour étudiant
j'ai été moi aussi ATER et je n'ai pas changé de statut la première année (année de fin de la thèse) mais j'ai pu le faire en deuxième année du contrat.
Commencez à chercher dès maintenant un CDD d'un an ou un CDI



j'ai mon diplôme en poche donc thèse achevée il ya presque un an, je ne suis plus en dernière de thèse.

par rapport au travail le seul CDD que j'ai pu trouver c'est ce contrat de 6 mois ( septembre-fevreir).

pour le CDI, bien que je suis déjà qualifiée pour les fonctions de MCF (j'ai passé la qualification et c'est ok), comme tu le sais jepeuxdire, il faut passer les concours au mois de mai ce qui ne veux pas dire signature de contrat et si par miracle je suis en 1 ere position, les contrats commencent en Septembre!

svp, y aurait quelqu'un dans mon cas?
merci à l'avance
s
26 septembre 2012 22:44
pour la naturalisation, plusieurs conditions doivent être remplies:
- résidence fixe en france
-ressources financières stables
- pas de statut étudiant (dans l'histoire de France, il est presque impossible de se faire naturaliser français quand on est étudiant)
- pour la qualification, il ne s'agit pas d'un emploi, mais d'une admission à concourir. Donc cela ne garantit pas un emploi
- enfin, vous n'avez pas 5 ans de résidence en France pour pouvoir demander la naturalisation
cordialement
Citation
désespérée22 a écrit:
Bonjour,

jepeuxdire [ MP ] [ Ajouter à mes amis ]
Aujourd'hui, 12:09
Re: titre de séjour scientifiue avec un contrat ATER de 6 mois nouveau

ils ne vont pas vous changer de statut pour 13 jours de plus par rapport à la date d'expiration de votre titré de séjour étudiant
j'ai été moi aussi ATER et je n'ai pas changé de statut la première année (année de fin de la thèse) mais j'ai pu le faire en deuxième année du contrat.
Commencez à chercher dès maintenant un CDD d'un an ou un CDI




merci je peux dire, mais je crois que tu n'as pas bien compris ma situation, je ne suis pas en fin de thèse car j'ai déjà mon diplôme en poche (thèse achevée) et le seul contrat que j'ai pu trouver est un contrat d'ATER de 6 mois à temps plein.

pour un CDI, tu sais très bien que ce n'est pas du tout la période des concours bien que j'ai déjà la qualification MCF mais il faut attendre le mois de mai pour pouvoir postuler ce qui ne veux pas dire poste assuré!

donc je ne peux pas conserver mon statut étudiant plus que ça!
s
27 septembre 2012 20:41
Citation
jepeuxdire a écrit:
pour la naturalisation, plusieurs conditions doivent être remplies:
- résidence fixe en france
-ressources financières stables
- pas de statut étudiant (dans l'histoire de France, il est presque impossible de se faire naturaliser français quand on est étudiant)
- pour la qualification, il ne s'agit pas d'un emploi, mais d'une admission à concourir. Donc cela ne garantit pas un emploi
- enfin, vous n'avez pas 5 ans de résidence en France pour pouvoir demander la naturalisation
cordialement
Citation
désespérée22 a écrit:
Bonjour,

jepeuxdire [ MP ] [ Ajouter à mes amis ]
Aujourd'hui, 12:09
Re: titre de séjour scientifiue avec un contrat ATER de 6 mois nouveau

ils ne vont pas vous changer de statut pour 13 jours de plus par rapport à la date d'expiration de votre titré de séjour étudiant
j'ai été moi aussi ATER et je n'ai pas changé de statut la première année (année de fin de la thèse) mais j'ai pu le faire en deuxième année du contrat.
Commencez à chercher dès maintenant un CDD d'un an ou un CDI




merci je peux dire, mais je crois que tu n'as pas bien compris ma situation, je ne suis pas en fin de thèse car j'ai déjà mon diplôme en poche (thèse achevée) et le seul contrat que j'ai pu trouver est un contrat d'ATER de 6 mois à temps plein.

pour un CDI, tu sais très bien que ce n'est pas du tout la période des concours bien que j'ai déjà la qualification MCF mais il faut attendre le mois de mai pour pouvoir postuler ce qui ne veux pas dire poste assuré!

donc je ne peux pas conserver mon statut étudiant plus que ça!


Bonsoir jepeuxdire,

1) j'ai une résidence fixe en France (je posède un appartement).
2) j'ai des ressources (j'avais des ressources pendant ma rhèse et je travail actuellement)
3) relis les textes, les étudiants qui ont des ressources et qui ont des diplômes ont droit à la naturalisation, c'est même très aprécié d'avoir 3 diplômes (licence, Master et Doctorat).

4) pour la qualification, je n'ai jamais dit que c'est un emploi, je l'ai eu pour pouvoir passer les concours ( il suffit de lire ce que j'ai écrit)

5) je ne comprends pas ce qui te permet de dire que je n'ai pas 5 ans en France, bien que si un étranger à fait 2 années succéssives réussite le délai est réduit à 2 ans au lieu de 5 ans.

PS: j'ai fait toute ma scolarité post bac en France; Licence + Master en Physique + Master en Informatique + Doctorat en Astrophysique.

Cordialement
s
19 décembre 2012 00:57
Bonsoir,

Je voulais répondre à sijepuisdire et surtout partager mon expérience!

sijepuisdire [ MP ] [ Ajouter à mes amis ]
26 septembre 2012 12:09
Re: titre de séjour scientifiue avec un contrat ATER de 6 mois

ils ne vont pas vous changer de statut pour 13 jours de plus par rapport à la date d'expiration de votre titré de séjour étudiant
j'ai été moi aussi ATER et je n'ai pas changé de statut la première année (année de fin de la thèse) mais j'ai pu le faire en deuxième année du contrat.
Commencez à chercher dès maintenant un CDD d'un an ou un CDI


j'ai déjà expliqué ma situation ci dessus.

en effet, pour les Algériens on a droit à un titre de séjour d'un an quelque soit la durée du contrat.

alors sijepuisdire, oui, tant qu'Algérienne j'ai le droit à un changement de statut et une carte de séjour d'un an! (même avec un contrat de 13 jours comme vous me l'avais dit)

pour ceux qui sont dans la même situation que moi, si vous êtes de nationalité Algérienne Oui, vous pouvez faire un changement de statut et avoir un titre de séjour d'un an quelque soit la durée du contrat.
l
19 décembre 2012 11:30
Bonjour desespere22
c'est intéressant cette information. J'étais dans le même cas avant le renouvellement de mon titre scientifique.
Mon chef m'avait proposé un prolongement de 3 mois et je ne savais pas si j'allais obtenir une carte d'un an.
Merci pour l'info.
Effectivement, trouver un CDI en sortie de THèse, ce n'est vraiment pas évident. De plus, je me demande si la circulaire Valls va améliorer nos chances quant à la procédure de naturalisation.
D'ailleurs dans mon cas, j'ai engagé cette procédure pendant ma 3 eme année de thèse. avec (3 titre scientifique et 2 étudiant (master) et j'ai été ajourné pour situation professionnelle instable malgré le titre scientifique. Un recours est en cours mais j y compte pas trop.
Enfin, j'ai même demandé la carte de 10 ans ( 3 ans pour les algériens) et pareil elle ma été réfusée (sous préfecture de boulogne billanourt)

A bientôt et bonne chance à nous
DEF: 09/2007:carte étudiant->Changement de statut 10/2009: thèse mention Scientifique ->Dépot de dossier et entretien Mars 2012 (statut scientifique) ->Ajournement 06/09/2012 -> Renouvellement scientifique ATER Octobre 2012 -> Recours gracieux Octobre 2012.
s
19 décembre 2012 20:56
Bonsoir laviecdur,

je voulais te dire que si tu es Algérien tu as le droit au certificat de résident Algérien de 10 ans après deux titres de séjours salarié (cette loi est appliquée uniquement pour les ressortissants Algérien) mais toutes les préfectures ne sont pas au courant de cette loi!

par exemple dans mon cas, j'ai du apporter l'article et le journal officiel de la république française à la prefecture car ils n'étaient pas au courant de l'existance de cet article (j'ai du chercher dans le journal officiel depuis 1968 jusqu'à 2012!) si je n'avais pas fait cette recherche je n'aurai qu'un titred'une durée égale à la durée du contrat!

je crois si tu es Algérien que tu dois recontacter la prefecture et leurs montrer les accords franco-Algériens.

bon courage
l
19 décembre 2012 23:13
Bonsoir,
Dans l'accord franco algérien il est clairement stipulé que les ressortissants algériens peuvent demander un titre de 10 ans après 3 ans de résidence régulière à titre discrétionnaire. Ce n'est pas un droit. D'autant plus que je possède un titre scientifique et non pas salarié. Dans certaines préfectures, ce titre est limite considéré comme étudiant. De plus, je suis en CDD ce qui fait que le titre de 10 ans a du mal ^étre accordé à des personnes en CDD. Même si je connais certaines personnes qui ont eu leur titre de 10 ans apres leur thèse mais ce n'était pas en région parisienne.
J'espère que je trouverais un autre CDD pour l'année prochaine mais ce n'est pas évident d'accorder le timing prefectoral avec le monde professionnel.
A bientôt
DEF: 09/2007:carte étudiant->Changement de statut 10/2009: thèse mention Scientifique ->Dépot de dossier et entretien Mars 2012 (statut scientifique) ->Ajournement 06/09/2012 -> Renouvellement scientifique ATER Octobre 2012 -> Recours gracieux Octobre 2012.
s
22 décembre 2012 04:06
Bonsoir tout le monde,

je sais que c'est très difficile laviecdur, mais je suis sur d'une chose; pour les Algériens il suffit d'avoir 2 titres salariés ou scientifiques même avec un CDD, la préfecture doit accorder un certificat de résidence de 10 ans après comme je l'ai dit dans mon message précédent, toutes les prefectures ne sont pas forcément au courant! et tout les employés de la préfectures ne prennent pas le temps de bien lire les accords! ni de bien étudier les dossiers!

en fait, j'ai déposé mon dossier de naturalisation et fait l'entretien le 6/02/2012 dans le 92 en ile de france et je n'ai toujours pas de nouvelles, je suis très inquiète! (ça fait un peu plus de 10 mois!)


bon courage tout le monde
h
22 décembre 2012 12:04
il est quasiment impossible pour un étudiant d'être naturalisé que l'on soit algérien ou non !
le statut même d'étudiant (ou de doctorant) est précaire par définition, et le statut de docteur ne vaut rien sur le marché de l'emploi si on n'a pas de contrat de travail
attendez vous à un refus ou au mieux à un ajournement
pref 35 depot 06/2012 /entretien 06/2012/ dossier reçu scec 27/10/2012/ traité par scec 20/11/2012. Décret49 du 10/12/2012 / Lettre Rezé le xx/x/20xx>> acte reçu le xx/xx / demande cni le xx/xxx / passeport le xx/xx
s
22 décembre 2012 23:18
Bonsoir,

Je suis très étonnée de votre réponse "h-bouba", je suis docteur et je travaille, certe c'est un CDD mais tout le monde sait qu'un jeune docteur doit passer par un CDD pour se faire un réseau pour les concours!

quand j'étais en début de thèse j'avais un collègue libanais également thésard à l'époque (il était en 2eme année de thèse) et il a demandé la nationalité française et il a eu au bout de 8 mois avec un statut étudaint!
même si je suis docteur salarié et je ne suis plus doctorante!

à votre place je n'auserai pas dire :
1)le statut de docteur ne vaut rien sur le marché de l'emploi si on n'a pas de contrat de travail
je suis docteur avec un contrat de travail!

2) attendez vous à un refus ou au mieux à un ajournement
franchement, vous êtes pathétique!
heureusement que ce n'est pas vous qui traitiez les dossiers!

PS: une amie à moi viens d'avoir un avis favorable après 5 mois de dépot de dossier de naturalisation dans le 92, elle est en thèse!
l
22 décembre 2012 23:39
Il est clair que les idées de notre ami "h-bouba" sont un peu obsolètes. De plus, il se trouve que Emanuel Valls a soumis une circulaire aux préfets précisant que le statut étudiant n'est plus une raison de refus systématique. et même que le statut de doctorant serait de plus en plus privilégié. Pour l'instant j'attend de voir les résultats de cette circulaire. Je suis moi même docteur en CDD j'espère que mon dossier passera.

Désespérée 22 c'est vrai que c'est curieux que tu n'ais pas de réponses après 10 mois . Normalement on obtient une réponse après 6 mois de traitement. C'était mon cas à la préfecture de Boulogne dans le 92.
Je croise les doigts pour toi
Bonne soirée
DEF: 09/2007:carte étudiant->Changement de statut 10/2009: thèse mention Scientifique ->Dépot de dossier et entretien Mars 2012 (statut scientifique) ->Ajournement 06/09/2012 -> Renouvellement scientifique ATER Octobre 2012 -> Recours gracieux Octobre 2012.
L
23 décembre 2012 20:21
Bonjour,

Que ce soit du coté de deseseperee22 et lavicdur ou du coté de hhouba, vous êtes bien trop certain ou assurée par rapport a cette situation.

D'un coté, la loi est bien clair : la notion d'intégration professionnelle est formelle. Diplôme supérieur (+6, 7 ou 10) ne change rien a cette règle. Le niveau d'étude et d'expertise est une variable forte pour la prise de décision mais assurer qu'il rend automatique cette naturalisation est une fausse vérité. je connais 2 doctorants ayant un emploi de cadre supérieur avec un revenu de 6 000€ mensuel qui se sont vu refuser la naturalisation. d'ailleurs j'ai demandé le pourquoi de cette décision stupide et apparemment, l’appréciation de la situation professionnelle est une autre variable forte (CDD cela peut être bon mais l'analyse de la pérennisation de l'emploi occupé par rapport au secteur, au domaine d’évolution et a la conjecture économique est importante dans le calcul). donc affirmer que c'est obligé me semble s'avancer beaucoup. je travaille dans le domaine et je vois bien qu'il n’existe pas d'automatisme pour ce qui concerne l'immigration et la nationalité. C'est du cas par cas, à la tête du client.

D'un autre coté, le CDD pour un doctorant n'est en rien un problème, beaucoup ont eu sans soucis leur naturalisation dans cette situation. il suffit d'avoir un bon dossier, un emploi d'avenir, un contrat pas trop moche, ne pas avoir eu de soucis d’impôts, de contraventions, d'incivisme et être dans la bonne préfecture. Point final.

Quand aux circulaires, comprenez bien une chose, j'en vois passer plein durant l'année sur mon bureau. c'est une direction donnée pour l'application des lois. ce n'est pas une loi mais une directive. Il y a une part subjective dans son application par l'administration. Quand j'en met en application une, mon collègue dans la collectivité de la ville voisine au même poste pour le même demandeur, l'applique avec quelques différences car l'interprétation est légèrement différente.

Alors mes amis, croyez moi, soyez moins affirmatifs en disant : "je remplis les conditions pour l'avoir, donc je l'aurais c'est sur" ou "je ne l'aurais pas c'est certain". Ce sont de fausses certitudes.

Quand aux étudiants, il est reconnu que le statut d'étudiant (en Bts ou doctorat) bloque pour la naturalisation. par contre l'étudiant qui travaille a toutes ses chances si son niveau est élevé comme notre ami doctorant. Que ce soit en CDD ou pas. Elle a toutes ses chances d'avoir ce qu'elle recherche.

Finalement de mon point de vue, tout le monde a raison et en meme temps personne n'a complétement raison ptdr

Bon courage pour la suite, je ne me fais pas de soucis pour cette naturalisation, les atouts sont présents donc pas vraiment de grandes surprises a l'horizon.

cordialement.
s
29 décembre 2012 03:55
Bonsoir tout le monde,

j'ai bien pris note de vos message, laviecdur, je crois aussi que tu as raison sur le fait que je n'ai aucune nouvelle!
stp, peux tu me dire quand à la réponse que tu as eu au bout de 6 mois de la part de la préfecture, c'est pour ça que j'ai un RDV avec un juriste le 8/01/2013.
Je ne sais pas si je dois me présenter à la préfecture là j'ai fait mon entretien pour avoir des explication (cette question s'adresse spécialement à Latha97 si vous avez une remarque surtout n'hésitez pas)


quand à vous: Latha97, j'ai l'impression que vous me prenez pour une doctorante or ce n'est pas le cas tout simplement parceque je suis docteur (diplôme en poche) et je travaille, c'est un CDD certe mais on sait tous (je suppose que même les préfectures) que pour travailler comme chercheur ou enseignant chercheur, le passage par le CDD est obligatoire même pour les Français!
dans mon laboratoire actuel, il ya un chercheur CNRS permanent (Français), qui m'a dit qu'il a fait 8 ans de CDD (plusieurs post doc) et uniquement après 8 ans de travail acharné et un nombre important de publications qu'il a eu son poste de chercheur permanent.
c'est tout à fait normal en recherche de faire plusieurs CDD (post doc) pour avoir une chance d'être recruté au CNRS ( il ya uniquement 4 postes pour 200 candidats!)
bon courage à tous
et bonne année un peu à l'avance
l
29 décembre 2012 21:57
Désespérée,
Désolé, je n'ai pas compris ton message.
J'ai eu une réponse 6 mois après le dépôt du dossier. J'ai eu un ajournement car situation professionnelle non pérenne. Actuellement je suis en plein recours gracieux et je n'ai toujours pas deréponses
Si tu trouves que j'ai manqué de clarté, envoie moi un MP

Bonne année à toi aussi et à tous les membres du forum
DEF: 09/2007:carte étudiant->Changement de statut 10/2009: thèse mention Scientifique ->Dépot de dossier et entretien Mars 2012 (statut scientifique) ->Ajournement 06/09/2012 -> Renouvellement scientifique ATER Octobre 2012 -> Recours gracieux Octobre 2012.
t
6 janvier 2013 09:48
Bonjour désespérée22,
Moi meme doctorant ( je soutiens le mois prochain) et j'ai eu un avis favorable ! donc pas de panique ! surtout après la circulaire de manuel Valls. Bon courage.


Citation
désespérée22 a écrit:
Bonsoir,

Je suis très étonnée de votre réponse "h-bouba", je suis docteur et je travaille, certe c'est un CDD mais tout le monde sait qu'un jeune docteur doit passer par un CDD pour se faire un réseau pour les concours!

quand j'étais en début de thèse j'avais un collègue libanais également thésard à l'époque (il était en 2eme année de thèse) et il a demandé la nationalité française et il a eu au bout de 8 mois avec un statut étudaint!
même si je suis docteur salarié et je ne suis plus doctorante!

à votre place je n'auserai pas dire :
1)le statut de docteur ne vaut rien sur le marché de l'emploi si on n'a pas de contrat de travail
je suis docteur avec un contrat de travail!

2) attendez vous à un refus ou au mieux à un ajournement
franchement, vous êtes pathétique!
heureusement que ce n'est pas vous qui traitiez les dossiers!

PS: une amie à moi viens d'avoir un avis favorable après 5 mois de dépot de dossier de naturalisation dans le 92, elle est en thèse!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook