Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Titre de séjour scientifique:surtout ne pas demander
a
9 novembre 2011 22:56
Bonjour

Eloix a Raison

Mais pour l'instant, je n'ai vu aucun témoignage concernant le changement de statut de Scientifique Vers Salarié

Merci de témoigner.

Bonne soirée



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/11/11 22:57 par ali2020.
B
10 novembre 2011 10:46
Citation
ali2020 a écrit:
Bonjour Binaa
avec plaisir
il a eu 3 cartes de séjour "scientifique" et il a crée une petite société
apres ca , il a demandé la carte de 10 ans

Donc au bout de 3 cartes, tu peux demander la carte de 10 ans
Appelles la préfecture et donnes ton numéro, et ils te répondront. comme ca c'est sur

bonne journée

Salut Ali,
Alors oui tu as raison, mais j'ai demandé à la dame quand j'ai déposé mon dossier de renouvellement de ma troisième carte ( à Nanterre ils reçoivent les scientifiques dans un bureau et pas un guichet). Elle m'a dit que je ne pouvais pas le faire cette année , il faut attendre l'année prochaine c.a.d le renouvellement de la quatrième carte ( il faut avoir trois carte déjà faites).
voila, je ne sais pas si c'est la vérité ou elle a juste voulu s'en débarrasser mais bon !!
peux tu me donner plus de détails concernant ton ami , a t-il demandé la carte de 10 ans quand il a renouvelé sa 3ème ou 4ème carte????
!! et quand a -t-il fait la demande , est ce que le même jour que le renouvellement ou en milieu d'année.
j'attends ta réponse!!

Merci et bonne journée

BINA
e
10 novembre 2011 11:12
Citation
ali2020 a écrit:
Bonjour

Eloix a Raison

Mais pour l'instant, je n'ai vu aucun témoignage concernant le changement de statut de Scientifique Vers Salarié

Merci de témoigner.

Bonne soirée

Moi! Je peux en témoigner smiling smiley J'étais scientifique pendant 5 ans et j'ai pu obtenir mon titre salarié juste avant ma naturalisation. Du coup tout a été annulé vu que je n'avais plus besoin de titre salarié.

Pareil pour des collègues à moi (je ne les connais pas personnellement, ils sont de même université que moi) et ils ont tous obtenu leur titre salarié (au moins les 2 que je connais de l'école doctorale de Lyon).

Titre scientifique est à demander plutôt car il montre que le demandeur est considéré comme salarié dans les établissements public. Il est donc plus simple pour faire une demande de changement de statut.
Encore une fois, le dispositif (consigne) de Claude Géant ne concerne pas les scientifiques, seuls les jeunes diplômés sont concernés.
- 12/2010 : dépôt du dossier (entretien et récépissé le même jour) - 08/2011 : naturalisé et nom publié dans le JO août 2011 - 11/2011 : cérémonie de naturalisation
e
10 novembre 2011 11:25
Citation
eloix a écrit:
Citation
ali2020 a écrit:
Bonjour

Eloix a Raison

Mais pour l'instant, je n'ai vu aucun témoignage concernant le changement de statut de Scientifique Vers Salarié

Merci de témoigner.

Bonne soirée

Moi! Je peux en témoigner smiling smiley J'étais scientifique pendant 5 ans et j'ai pu obtenir mon titre salarié juste avant ma naturalisation. Du coup tout a été annulé vu que je n'avais plus besoin de titre salarié.

Pareil pour des collègues à moi (je ne les connais pas personnellement, ils sont de même université que moi) et ils ont tous obtenu leur titre salarié (au moins les 2 que je connais de l'école doctorale de Lyon).

Titre scientifique est à demander plutôt car le demandeur est considéré comme salarié dans les établissements public. Il est donc plus simple pour faire une demande de changement de statut.
Encore une fois, le dispositif (consigne) de Claude Géant ne concerne pas les scientifiques, seuls les jeunes diplômés sont concernés.
a
10 novembre 2011 11:36
Bonjour Binaa

mon ami a fait 3 ans de thèse (1 an avec la carte étudiant + 2 ans carte scientifique) + un an de post Demi-ater ( carte scientifique).
Donc il a eu 3 cartes de séjour mention"Scientifique".

sa carte scientifique expirera Fin de Novembre 2011.

il a crée sa petite entreprise avant l'été. En Aout, il a déposé sa demande pour 10 ans après 6 mois de l'obtention de sa 3éme Carte de séjour mention "Scientifique" avec une lettre bien sur.

apres 2-3 mois, il a eu un AF concernant sa demande de 10 ans.

j'espere que j'ai répondu à tes questions.
n'hésites pas.

bonne journée
a
10 novembre 2011 11:43
Bonjour Eloix,
merci de m'avoir répondu.
ça me soulage que j’entends ça.

tu es dans l'informatique???
le métier d'informatique ne figure plus dans la liste des 14 métiers ( comme les bâtiments et travaux publics).

Avec un carte mention Scientifique et le domaine (informatique ou Bâtiment),
Est ce que les scientifiques sont exemptés de la circulaire de Guéant


Merci
Bonne journée



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/11/11 11:44 par ali2020.
e
10 novembre 2011 11:56
Citation
ali2020 a écrit:
Bonjour Eloix,
merci de m'avoir répondu.
ça me soulage que j’entends ça.

tu es dans l'informatique???
le métier d'informatique ne figure plus dans la liste des 14 métiers ( comme les bâtiments et travaux publics).

Avec un carte mention Scientifique et le domaine (informatique ou Bâtiment),
Est ce que les scientifiques sont exemptés de la circulaire de Guéant


Merci
Bonne journée

Salut Ali,

Oui, je suis dans l'informatique. Et t'as tout à fait raison que l'informatique (sauf expert en système d'information) ne fait plus partie de la liste des 14 métiers sous tension. Malgré tout, j'ai eu quand-même mon autorisation de travail au bout de 2 mois. Donc voilà, cela prouve que les scientifiques ne sont pas "vraiment" concernés par le changement de statut.

En plus, comme je disais plus haut, les scientifiques sont considérés plutôt les "cerveaux". Ils travaillent dans le public surtout, dans l'enseignement supérieur et la recherche. Ils peuvent également travailler dans le privé et être classés dans la catégorie 'la plus haute qualifié'. Ils ne sont pas donc concernés par le consigne de Claude Géant. Par ailleurs, Laurent Wauquiez, le ministre de l'enseignement supérieur a bien allégé le dispositif pour les étudiants, cela applique, d'après moi systématiquement aux scientifiques aussi, même si ces derniers ne sont pas "du tout" concernés.

Sois cool! T'auras ton titre si jamais tu décide de changer le statut.

Bonne journée.
- 12/2010 : dépôt du dossier (entretien et récépissé le même jour) - 08/2011 : naturalisé et nom publié dans le JO août 2011 - 11/2011 : cérémonie de naturalisation
a
10 novembre 2011 14:04
bonjour Eloix

merci pour tes éclaircissements

bonne journée
e
10 novembre 2011 14:56
Citation
ali2020 a écrit:
bonjour Eloix

merci pour tes éclaircissements

bonne journée

Je t'en prie Ali winking smiley
- 12/2010 : dépôt du dossier (entretien et récépissé le même jour) - 08/2011 : naturalisé et nom publié dans le JO août 2011 - 11/2011 : cérémonie de naturalisation
d
10 novembre 2011 19:01
salam 3alikoum,

félicitation pour la thèse!

ma soeur sci37 ! tu peux faire changement de statut scientifique à salarié si tu as eu trouver un contrat de travail smiling smiley pourquoi en cours de ton dernier année de thèse t as pas cherche un poste en France ?
t
16 novembre 2011 17:18
Salam alikoum,

Je vous pose un peu ma situation, je suis en 4im année de thèse, faisant en parallèle un demi poste ater sur Paris.
je suis tjrs sous le statut étudiante!!!! lors de mon renouvellement de mon titre à paris on ma demandé une date précise de soutenance!!! est cela le cas à la pref de Paris 75, je suis partis me renseigner pour le changement de statut étudiant à scientifique, ils ne veulent même pas m'entendre.

je suis complètement perdue de faire le changement de statut ou non, car un monsieur à la pref me dit si tu demande le statut scientifique et que tu soutienne pas ta thèse avant la fin de validité du protocol d'accueil t'aura pas une prolongation de ton titre pour la soutenance, et si je reste avec le statut étudiante on me fatigue avec l'autorisation de travail à demander à chaque fois!!!!

je vous en prie aidez moi avec vos conseils.

Baraka allahou fikoum
e
16 novembre 2011 18:50
Citation
thakvailith a écrit:
Salam alikoum,

Je vous pose un peu ma situation, je suis en 4im année de thèse, faisant en parallèle un demi poste ater sur Paris.
je suis tjrs sous le statut étudiante!!!! lors de mon renouvellement de mon titre à paris on ma demandé une date précise de soutenance!!! est cela le cas à la pref de Paris 75, je suis partis me renseigner pour le changement de statut étudiant à scientifique, ils ne veulent même pas m'entendre.

je suis complètement perdue de faire le changement de statut ou non, car un monsieur à la pref me dit si tu demande le statut scientifique et que tu soutienne pas ta thèse avant la fin de validité du protocol d'accueil t'aura pas une prolongation de ton titre pour la soutenance, et si je reste avec le statut étudiante on me fatigue avec l'autorisation de travail à demander à chaque fois!!!!

je vous en prie aidez moi avec vos conseils.

Baraka allahou fikoum
Bonjour,

Malheureusement, les préfectures peuvent fixer les règles différemment. En lisant ton message, je me demande si ce n'est pas un peu trop tard de demander une convention d'accueil pour faire un changement de statut. En effet, cela ne te permettra pas de prolonger le titre de séjour après ta soutenance. Si le changement etait fait avant, la date du titre pourrait bien être loin après ta soutenance, par exemple, mon titre scientifique a expiré en juillet 2010 alors que j'ai soutenu ma thèse depuis décembre 2009.

Pour l'instant, garde ce statut étudiant et essaie de trouver un job dans le privé et demander ensuite le changement de statut vers salarié.

Bon courage à toi.
- 12/2010 : dépôt du dossier (entretien et récépissé le même jour) - 08/2011 : naturalisé et nom publié dans le JO août 2011 - 11/2011 : cérémonie de naturalisation
t
17 novembre 2011 12:07
merci eloix pour ta repense. à ton avis avec la situation actuelle moody smiley c'est facile le changement de statut à salarié? en plus le statut étudiant m'offre aucun avantage. mais pour le Protocol ce n'est pas trop tard car mon contrat d'ATER a commencé le mois d'octobre.
e
17 novembre 2011 14:05
Citation
thakvailith a écrit:
merci eloix pour ta repense. à ton avis avec la situation actuelle moody smiley c'est facile le changement de statut à salarié? en plus le statut étudiant m'offre aucun avantage. mais pour le Protocol ce n'est pas trop tard car mon contrat d'ATER a commencé le mois d'octobre.
Si ce n'est pas trop tard pour toi, je te conseille de faire une demande pour un titre scientifique. Cela te permettra de passer à salarié plus facilement. En effet, de l'étudiant vers salarié est hyper risqué à cause du circulaire de Claude Géant en ce moment. En plus, la crise, le chomage, etc, ne favorise pas du tout les changements de statu des étudiants. Par contre, tu seras moins (en théorique) concerné si tes scientifique.

Bon courage à toi.
- 12/2010 : dépôt du dossier (entretien et récépissé le même jour) - 08/2011 : naturalisé et nom publié dans le JO août 2011 - 11/2011 : cérémonie de naturalisation
t
18 novembre 2011 14:51
Bonjour eloix,
Je veux savoir à qui je peux m'adresser pour demander le protocol d'acceuil car on me casse la tête à la DRH de l'université où je suis recrutée, ils ont jamais recruté des étranges apperament Heu, une deuxième question dans quelle pref dans paris que je demande le statut scientifique? tellement ils ont a plein Grrrr.
merci
a
18 novembre 2011 15:13
bonjour,

1.tu vas sur l'internet et tu télécharges la convention d'accueil et tu l'imprimes
et tu le donnera au scolarité. elle remplira et le directeur signera cette fameuse convention d'accueil.

2. tu dois demander à la préfecture ou tu résides

a+
e
18 novembre 2011 15:40
Citation
ali2020 a écrit:
bonjour,

1.tu vas sur l'internet et tu télécharges la convention d'accueil et tu l'imprimes
et tu le donnera au scolarité. elle remplira et le directeur signera cette fameuse convention d'accueil.

2. tu dois demander à la préfecture ou tu résides

a+

Bravo Ali! Comme tu maîtrises le sujet maintenant grinning smiley

En effet, Ali a toute à fait raison.

Bon courage à toi thakvailith!
- 12/2010 : dépôt du dossier (entretien et récépissé le même jour) - 08/2011 : naturalisé et nom publié dans le JO août 2011 - 11/2011 : cérémonie de naturalisation
t
18 novembre 2011 18:20
merci eloix et ali2020, ca me fatigue toutes ces choses la, j’étais tranquille à la pref de Rennes je suis venue à Paris, ils te cherchent la petite bête. comme je vous ai dis je suis tjrs étudiante, donc je demande où ce changement de statut?

baraka allaho fikoum
m
21 novembre 2011 17:00
Bonjour à tous,

je viens vers vous, car je ne sais vraiment plus quoi faire!!!!
je suis en 2ème année de thèse, et j'ai un poste d'ATER à temps complet! j'ai un TS étudiant qui expire le 31/12/2011
la RH me demande de déposer pour un statut scientifique pour pouvoir travailler à temps complet, et moi je ne sais pas si ça sera avantageux par rapport au statut d'étudiant!!!!!
si vous pouvez me conseiller, je vous serai reconnaissante!
Merci d'avance.
t
22 novembre 2011 10:36
Citation
manou17 a écrit:
Bonjour à tous,

je viens vers vous, car je ne sais vraiment plus quoi faire!!!!
je suis en 2ème année de thèse, et j'ai un poste d'ATER à temps complet! j'ai un TS étudiant qui expire le 31/12/2011
la RH me demande de déposer pour un statut scientifique pour pouvoir travailler à temps complet, et moi je ne sais pas si ça sera avantageux par rapport au statut d'étudiant!!!!!
si vous pouvez me conseiller, je vous serai reconnaissante!
Merci d'avance.


Bonjour, manou17,

malheureusement moi je suis dans le même cas que toi donc je n'ai pas beaucoup de renseignements pour toi. par contre, peux tu me dire où à paris on t'a dit déposer pour avoir le statut scientifique, car moi ils ne veulent pas me donner des renseignements. au plutôt un monsieur à la pref m'a dit puisque tu es étudiante tu garde ton statut étudiante!!!!!


et ma 2 question est ce que c'est vraie à paris pour les thésards, ils leurs demandent au renouvellement du TS chaque année la date de soutenance????

merci stp de me donner ces infos
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook