Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Titre de séjour scientifique:surtout ne pas demander
s
14 juin 2010 16:04
Bon voilà l'histoire:
Après trois titres de séjour scientifiques, je finis ma thèse vers novembre inchaalah et mon titre de séjour prend fin en Octobre.
Je téléphone à la préfecture pour demander des informations sur le renouvellement et j'ai les réponses suivantes:
1- Concernant la lois franco-marocaine qui donne droit à un titre de 10 ans après trois CDD, elle ne s'applique pas sur vous car vous n'êtes pas salarié. Pour les scientifiques et les étudiants elle ne marche pas!!
2- Concernant la loi qui donne droit à 6 mois pour chercher du travail pour les diplômes Bac+5 et plus, elle ne s'applique pas sur vous car vous n'êtes pas étudiant. Pour les scientifiques elle ne marche pas!!
3- Concernant votre date de soutenance, votre titre de séjour reste valable un mois après l'expiration, donc vous pouvez soutenir sans renouveler!
Je lui dis, et je fais quoi alors?
Elle répond:
Rentrez chez vous et si vous trouvez un travail faites une demande de visa!!

Voilà, c'est tout!
m
15 juin 2010 14:50
Oui en effet, le statut de scientifique est vraiment bancal. Beaucoup de ceux qui font des thèses restent avec le statut étudiant pour ça. Par contre si vous trouvez une promesse d'embauche je pense qu'il sera possible pour vous de faire un changement de statut à salarié. Je connais des personnes qui ont fait ça. Il faut juste se mettre à chercher un travail et faire les démarches avant l'expiration de vôtre titre de séjours.
Bonne chance.
C
16 juin 2010 01:23
Bonjour, ou bonsoir, avec le Décalage horaire I don't knowperplexe

Je pense que cela dépend vraiment des préfectures et de la bonne volonté de la personne qui vous reçoit. En me concernant, je suis arrivé en France après mon DES et j’ai repris des études à partir de la licence. J’ai dû changer de statut une fois en thèse pour pouvoir prétendre à une Bourse financée par un organisme spécial, toujours le même refrain…vous ne pouvez pas exercer au-delà de 20h/semaine sous le régime étudiant étranger. Je ne vous cache pas que j’étais dans le flou total surtout que la plupart des personnes de mon entourage m’avaient déconseillé le statut scientifique car selon eux il représentait un vrai piège. Une la convention d’accueil expirée, vous rentrez chez vous et surtout pas moyen de faire marche arrière pour retourner à l’ancien statut.
Après mon troisième titre de séjour scientifique, je voulais demander celui de 10 ans selon les conseils d’une personne très sympathiquethumbs up à la sous-préfecture de Palaiseau (banlieue sud de Paris 91). Et là tout a basculé, certaines personnes s’acharnent gratuitement contre vous, comme si vous leur enlevez leur pain de la boucheevil. On m’a demandé tout un tas de paperasse juste pour ralentir la procédure car j’avais juste un an de prolongement de mon contrat au CNRS. J’ai été obligé d’écrire au préfet avec l’intervention de mon chef, qui lui aussi a fait appel à l’un de ses connaissances hautement placées. Quelque jours après, je reçois un coup de fil de la sous-pref, qui généralement ne répondent jamais, en m’invitant avec une voix on ne peut plus douce de venir retirer mon titre de séjourspinning smiley sticking its tongue out. Certes, il faut de l’aide, mais il ne faut surtout pas lâcher prise.
Voilà, j’espère avoir participé à éclairer personnes ayant eu le même parcours que moi.
Mes amitiés



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/06/10 01:25 par Cherman.
Cherman: Dépôt Evry oct2007 <> Récépissé avril 2008 <> Entr Police août 2008 <> Entr préfecture Sept 2008<>2008X0055-AF-07 juin 2010 <> Décret 29 Édition N°0145 <> Sortie le 25-06-2010 Pass 02 sept 2010-----En attente de cérémonie
m
16 juin 2010 09:08
Citation
Cherman a écrit:
Bonjour, ou bonsoir, avec le Décalage horaire I don't knowperplexe

Je pense que cela dépend vraiment des préfectures et de la bonne volonté de la personne qui vous reçoit. En me concernant, je suis arrivé en France après mon DES et j’ai repris des études à partir de la licence. J’ai dû changer de statut une fois en thèse pour pouvoir prétendre à une Bourse financée par un organisme spécial, toujours le même refrain…vous ne pouvez pas exercer au-delà de 20h/semaine sous le régime étudiant étranger. Je ne vous cache pas que j’étais dans le flou total surtout que la plupart des personnes de mon entourage m’avaient déconseillé le statut scientifique car selon eux il représentait un vrai piège. Une la convention d’accueil expirée, vous rentrez chez vous et surtout pas moyen de faire marche arrière pour retourner à l’ancien statut.
Après mon troisième titre de séjour scientifique, je voulais demander celui de 10 ans selon les conseils d’une personne très sympathiquethumbs up à la sous-préfecture de Palaiseau (banlieue sud de Paris 91). Et là tout a basculé, certaines personnes s’acharnent gratuitement contre vous, comme si vous leur enlevez leur pain de la boucheevil. On m’a demandé tout un tas de paperasse juste pour ralentir la procédure car j’avais juste un an de prolongement de mon contrat au CNRS. J’ai été obligé d’écrire au préfet avec l’intervention de mon chef, qui lui aussi a fait appel à l’un de ses connaissances hautement placées. Quelque jours après, je reçois un coup de fil de la sous-pref, qui généralement ne répondent jamais, en m’invitant avec une voix on ne peut plus douce de venir retirer mon titre de séjourspinning smiley sticking its tongue out. Certes, il faut de l’aide, mais il ne faut surtout pas lâcher prise.
Voilà, j’espère avoir participé à éclairer personnes ayant eu le même parcours que moi.
Mes amitiés

Ca s'appelle du piston, et malheureusement pour les autres, tous le monde n'a pas des "connaissances" haut placée... je trouve cela injuste, ca devrait être la même règle pour tout le monde !
Tant mieux pour toi, mais ce n'est pas très malin de venir t'en vanter sur un forum

Il ne faut pas lacher prise, facile a dire, mais comment faire? Peut être pourrais tu donner le nom de ton chef et de son ami haut placé, a part ca je ne vois pas smoking smiley
B
16 juin 2010 10:41
Est ce que tu as essayer de trouver un CDD post-doc?car tu peux faire un changement de statut scientifique à salarié et ensuite tu verra pour la 10ans. L'urgent maintenant pour toi c'est de trouver un moyen à rester en france. car faire une thèse pour partir au pays, franchement tu ne trouveras rien la bas qui correspond à toutes les connaissances que ta acqui ici.

Sinon il faut faire vite, car les offres de travail c'est bientôt fini à cause de la grande periode de vacances des labos et universités....

Pour le titre scientifique c'est vrai que c'est un piège!!! bcp de gens sont tombés dedant malheureusement, j'en fais parti.
p
16 juin 2010 13:39
Bonjour à tous,

il ne faut pas écouter et croire ce qu'on vous dit à la préfecture, pour les doctorants qui ont eu un titre de séjour scientifique, j'en connais beaCoup, pour la plus part, ils ont demandé la naturalisation, ils l'ont eu au bout de 4 mois surtout avec la nouvelle procédure(votre directeur de thèse, peut vous faire une lettre de recommandation qui va appuyer votre demande et joindre la liste des publis...).

sinon faut chercher un poste ATER ou un post doc en attendant de trouver un CDI.

sinon j'en connais d'autres qui se sont inscrits dans des formations genre "gestion des entreprises, master informatique CCI" tout dépend de ta formation initiale, si tu a une formation scientifuqe alors tu peu te justifer auprès de la préfecture de vouloir acquérir des compétences managériales ....etc, pour ceux que je connais en tout acs ça a marché.

bonne chance
p
16 juin 2010 14:03
Salam
J'ai des doutes concernant le faite que ton titre de séjour reste valable un mois après la date d'expiration, pour moi si la date est dépassée , c'est que tu es en situation irrégulière en france , renseigne toi bien la dessus.
Cordialement
s
16 juin 2010 15:11
1-effectivement, c'est ce que je suis entrain de faire, la recherche des post doc, mais avec la rédaction de la thèse ce n'est pas du tout simple.
2-J'ai déposé une demande de nationalité et j'ai eu droit à un ajournement de deux ans, j'ai fais un recours et pas de réponse.(avec l'appui de mon chef)
3- Pour la carte de 10 ans, la nana de la préfecture ne m'a même pas donné le droit de déposer, elle dit que pour les scientifiques la loi ne s'applique pas.
4-J'ai pensé à m'inscrire dans un master mais dans ce cas le droit au chômage il ne faut même pas rêver.
C
16 juin 2010 22:03
Je ne comprends vraiment pas votre démarche moililou, vous faite fixation sur quoi au juste. Si vous voulez vous faire entendre ce n’est pas ici qu’il faut scander injustice, à méditerZen.
Et je peux vous dire, en faisant référence à l’intervention constructive de phenix59300thumbs up, que j’ai déposé une demande de naturalisation et j’ai eu un avis favorable sans l’intervention de qui que ce soit, même pas les connaissances haut placées qu’ils vous ont tant hérité et auxquelles vous faites allusion.

Après mes déboires avec la sous-préfecture, je n’ai pu avoir qu’un renouvellement d’un an. Car avoir la carte de dix-ans ce n’est pas un droit et ce n’est mentionné nulle part, mais on peut la demander après 3 titres de séjour sous le statut scientifique.

Donc, loin de là moililou, je ne suis guère là pour me vanter et je considère vos propos mal placés envers ceux qui le sont. Essayez d'apporter du nouveau.
Merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/06/10 22:07 par Cherman.
Cherman: Dépôt Evry oct2007 <> Récépissé avril 2008 <> Entr Police août 2008 <> Entr préfecture Sept 2008<>2008X0055-AF-07 juin 2010 <> Décret 29 Édition N°0145 <> Sortie le 25-06-2010 Pass 02 sept 2010-----En attente de cérémonie
s
29 août 2010 19:25
Salut Charman,
Tout d'abord merci bcp pour tt ces informations,
Je suis dans le même situation que vous,
En faite moi j'ai pas encoure demandé le renouvèlement du TS (expiré bientôt, octobre), j'avais un TS scientifique pendant 3 ans et j'ai pensé à demandé un de 10 ans, et de même au niveaux de la sous préfecture de Palaiseau.
Donc je veux juste savoir qu'as qu'il faut avoir comme papier et qu'elle sont nous chances,
Sachant que j'ai un poste ATER pour l'année prochaine, et même j'ai demandé la dernière fois j'ai eu mon TS, s'il est possible d'avoir une carte de 10 ans, la dame ma dit que oui, c possible.
Autre question, vous dite que vous avez un avis favorable pour la naturalisation, es ce que si possible de me données plus d'informations,
Merci bcp par avance,
M
29 août 2010 19:47
Salut tout le monde

Je dois dire que je suis passé par là, et j’ai eu les mêmes problèmes que vous, néanmoins j’ai eu de la chance, j’ai pu changer mon statut la première année de ma thèse, j’ai eu un statut salarie pendant mes années de thèse, ce n’était pas facile, je me suis bien battu à la préfecture pour l’avoir, et en plus sans l’intervention de personne.
Je me rappelle que j’ai bien insisté et je ne voulais pas accepter le statut scientifique que la préfecture m’avait proposé.
Le statut scientifique ne donne pas plus d’avantages pour les gens qui veulent rester en France après la thèse , mais il permet le regroupement familial … ;
Malheureusement, Je pense que t’as le droit à 6 mois de prolongation de ton titre de séjour après ta thèse pour trouver un boulot où une autre solution, sinon tu risques de te retrouver sans papier
Je te conseille vivement de chercher un post-doc , il y a énormément de possibilités , je ne sais pas c’est quoi ta spécialité , mais si t’as besoin de l’aide ou des conseils tu peux m’écrire
Bon courage
m
2 septembre 2010 18:22
Salut Massi77;

je voudrais savoir si étant en post-doc et avec un titre de séjour scientifique l'on ne peut pas faire une demande de changement de statut scientifique en salarié????

Merci à vous




Citation
Massi77 a écrit:
Salut tout le monde

Je dois dire que je suis passé par là, et j’ai eu les mêmes problèmes que vous, néanmoins j’ai eu de la chance, j’ai pu changer mon statut la première année de ma thèse, j’ai eu un statut salarie pendant mes années de thèse, ce n’était pas facile, je me suis bien battu à la préfecture pour l’avoir, et en plus sans l’intervention de personne.
Je me rappelle que j’ai bien insisté et je ne voulais pas accepter le statut scientifique que la préfecture m’avait proposé.
Le statut scientifique ne donne pas plus d’avantages pour les gens qui veulent rester en France après la thèse , mais il permet le regroupement familial … ;
Malheureusement, Je pense que t’as le droit à 6 mois de prolongation de ton titre de séjour après ta thèse pour trouver un boulot où une autre solution, sinon tu risques de te retrouver sans papier
Je te conseille vivement de chercher un post-doc , il y a énormément de possibilités , je ne sais pas c’est quoi ta spécialité , mais si t’as besoin de l’aide ou des conseils tu peux m’écrire
Bon courage
M
2 septembre 2010 20:37
Citation
mano07 a écrit:
Salut Massi77;

je voudrais savoir si étant en post-doc et avec un titre de séjour scientifique l'on ne peut pas faire une demande de changement de statut scientifique en salarié????

Merci à vous




Citation
Massi77 a écrit:
Salut tout le monde

Je dois dire que je suis passé par là, et j’ai eu les mêmes problèmes que vous, néanmoins j’ai eu de la chance, j’ai pu changer mon statut la première année de ma thèse, j’ai eu un statut salarie pendant mes années de thèse, ce n’était pas
facile, je me suis bien battu à la préfecture pour l’avoir, et en plus sans l’intervention de personne.
Je me rappelle que j’ai bien insisté et je ne voulais pas accepter le statut scientifique que la préfecture m’avait proposé.
Le statut scientifique ne donne pas plus d’avantages pour les gens qui veulent rester en France après la thèse , mais il permet le regroupement familial … ;
Malheureusement, Je pense que t’as le droit à 6 mois de prolongation de ton titre de séjour après ta thèse pour trouver un boulot où une autre solution, sinon tu risques de te retrouver sans papier
Je te conseille vivement de chercher un post-doc , il y a énormément de possibilités , je ne sais pas c’est quoi ta spécialité , mais si t’as besoin de l’aide ou des conseils tu peux m’écrire
Bon courage

salut Mano07

ce n'était pas mon cas , parce que quand j'étais en post-doc , j'étais déjà résident . mais j'ai pleins d'amis qu'ont pu changer leur statut , en salarié , après avoir trouver une post-doc

voilà donc , je confirme qu'une fois t'es en post-doc , tu peux solliciter un titre salarié
bon courage
C
7 septembre 2010 11:31
Citation
sm0540 a écrit:
Salut Charman,
Tout d'abord merci bcp pour tt ces informations,
Je suis dans le même situation que vous,
En faite moi j'ai pas encoure demandé le renouvèlement du TS (expiré bientôt, octobre), j'avais un TS scientifique pendant 3 ans et j'ai pensé à demandé un de 10 ans, et de même au niveaux de la sous préfecture de Palaiseau.
Donc je veux juste savoir qu'as qu'il faut avoir comme papier et qu'elle sont nous chances,
Sachant que j'ai un poste ATER pour l'année prochaine, et même j'ai demandé la dernière fois j'ai eu mon TS, s'il est possible d'avoir une carte de 10 ans, la dame ma dit que oui, c possible.
Autre question, vous dite que vous avez un avis favorable pour la naturalisation, es ce que si possible de me données plus d'informations,
Merci bcp par avance,

Bonjour,
En principe, t'as le droit de demander la carte de dix ans à la suite de 3 renouvellements sous le statut scientifique. Il faut un contrat de travail d'un an minimum, une convention d'accueil, tes diplômes et une lettre motivée au préfet. En plus des documents habituels demandés: quittance de loyer et contrat de location, fiches de paie, attestation de la CAF, attestation d'assurance maladie (avec photocopie de la carte vitale), si t'es marié le livret de famille avec éventuellement les carnets de vaccin des enfants et tous les avis d'imposition depuis ton entrée en France.

Le dépôt se fait uniquement au niveau des guichets de la sous-préfecture, donc bonjour la queue de malades dès 5h du matinsmoking smiley.

Une autre alternative, si tu dépends d'un labo de recherche habilité auprès de la préfecture, ton service du personnel (ressources humaines) est capable de te faire la demande directement, et t'éviter l'attente infernale. Par exemple, pour mon cas je travaillais dans une équipe rattachée au CNRS et à Gif sur Yvette on te fait la demande de làba.

Cependant, on a le droit de demander la carte de dix ans dont l'obtention n'est pas un droit car, et c'est là le grand ikOh, ces dérogations préfectorales peuvent exclure certaines origines.

En gros, pour les marocains il faut une énorme chance pour avoir la carte des dix-ans car les scientifiques marocains sont censés retourner au pays à la fin de leurs études. (ce sont des accords entre les deux pays)

Concernant ma nationalité, oui effectivement je l'ai euDanse. J'ai déposé mon dossier en fin 2007 quand j'étais tout juste étudiant avec un job à mi-temps. C'est possible de le faire au bout de deux ans de présence sur le territoire français à condition d'avoir deux années successives de réussite.

Lors de mon entretien à la préfecture en 2008, j'ai présenté mon contrat de travail (Bourse de thèse) avec une attestation d'une association (badges et missions), mon permis de conduire, mes diplômes...

J'ai fait la demande de ma carte d'identité française et mon passeport biométrique la semaine dernière.
Il y a quelques notions qui peuvent peser dans la demande de la nationalité:

-La précarité, il faut justifier suffisamment de ressources financières pour augmenter tes chances d'obtenir la nationalité.
-La stabilité, faire la demande de naturalisation tout en étant hébergé jouera certainement contre toi, il faut avoir ton propre appart ou maison.
-Un autre point, tes attaches en France, de la famille proche chez qui t'as été hébergé même pour une courte durée et qui sont français.
-Et enfin, ta contribution, les associations, activités sportives dans un club.... Le plus facile et accessible c'est les associations des cartiers, résidences et autres. Sinon devenir bénévole sur le net et accepter des missions selon profile (voir le lien).

Voilà, en espérant avoir répondu à toutes tes questions, n'hésites surtout pas si t'as d'autre renseignements à demander.

Mes amitiésWelcome
Cherman: Dépôt Evry oct2007 <> Récépissé avril 2008 <> Entr Police août 2008 <> Entr préfecture Sept 2008<>2008X0055-AF-07 juin 2010 <> Décret 29 Édition N°0145 <> Sortie le 25-06-2010 Pass 02 sept 2010-----En attente de cérémonie
v
7 novembre 2011 22:35
bonsoir, merci les messages, ils ont intéressants.
B
9 novembre 2011 09:56
Bonjour à Tous,

Ce forum est très intéressant, les participant sont très clair et surtout qu'ils donnent des informations qui peuvent aider plein de gens dont moi!
Je suis scientifique, le statut qu'il ne fallait pas prendre apparemment No no ! je viens de faire le renouvellement de ma troisième carte et j'ai demandé à la personne au guichet si je pouvais faire la demande de la carte de dix ans , elle m'a dit non pour cette année mais l'année prochaine c'est possible. Elle disait que c'est à partir de la demande de la quatrième année qu'il faut faire la demande mais elle ne m'a rien dit sur le fait que je soit scientifique ( elle n'a pas dit que ce n'est pas possible!!). donc voila, je suis un peu perplexe en lisant les messages de ce forum qui disent que ce n'est pas possible pour les scientifique de faire la demande de la carte de 10 ans.
voila, s'il y' a d'autres personne qui peuvent nous éclairer ça serai très sympa!!

merci
bon courage à tous.
a
9 novembre 2011 10:39
Bonjour Binaa

j'ai appelé hier la préfecture pour demander la carte de 10 ans.
je l'ai donné mon numéro et elle a vérifié qu'il me faut 5 cartes "scientifique" ou commercant
ou 3 cartes scientifiques+2 carte "commercant" ou ..... sauf étudiant

j'ai un ami Algérien, apres 3 cartes Scientifique.
il a demandé la carte de 10 Ans et il l'a eu
tu es algérienne, appelles la préfecture et ils vont te demander ton numéro de séjour et ils vont te dire quoi. (Un Chti grinning smiley)

bon courage Bina


Citation
BINA555 a écrit:
Bonjour à Tous,

Ce forum est très intéressant, les participant sont très clair et surtout qu'ils donnent des informations qui peuvent aider plein de gens dont moi!
Je suis scientifique, le statut qu'il ne fallait pas prendre apparemment No no ! je viens de faire le renouvellement de ma troisième carte et j'ai demandé à la personne au guichet si je pouvais faire la demande de la carte de dix ans , elle m'a dit non pour cette année mais l'année prochaine c'est possible. Elle disait que c'est à partir de la demande de la quatrième année qu'il faut faire la demande mais elle ne m'a rien dit sur le fait que je soit scientifique ( elle n'a pas dit que ce n'est pas possible!!). donc voila, je suis un peu perplexe en lisant les messages de ce forum qui disent que ce n'est pas possible pour les scientifique de faire la demande de la carte de 10 ans.
voila, s'il y' a d'autres personne qui peuvent nous éclairer ça serai très sympa!!

merci
bon courage à tous.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/11/11 10:42 par ali2020.
B
9 novembre 2011 13:31
bonjour Ali;

Toujours disponible pour répondre au gens, je te remercie bcp!!
C'est vrai ce que tu dis mais est ce que ton ami algérien a eu la carte de 10 ans pendant qu'il avait sa troisième carte ou a -il fait la demande pendant le renouvellement de la quatrième carte?
D'avance Merci pour ta réponse.

passe une bonne journée Ali.
BINA
a
9 novembre 2011 13:44
Bonjour Binaa
avec plaisir
il a eu 3 cartes de séjour "scientifique" et il a crée une petite société
apres ca , il a demandé la carte de 10 ans

Donc au bout de 3 cartes, tu peux demander la carte de 10 ans
Appelles la préfecture et donnes ton numéro, et ils te répondront. comme ca c'est sur

bonne journée
e
9 novembre 2011 20:12
Si je devais répondre au initiateur du topic, j'aurai tendant de dire qu'il vaut mieux d'avoir un statut scientifique vu la situation actuelle. En effet, le changement de statut sera aussi beaucoup plus facile pour ceux ayant un TS scientifique.

Sinon bon courage à ceux qui font une demande de changement de statut.
- 12/2010 : dépôt du dossier (entretien et récépissé le même jour) - 08/2011 : naturalisé et nom publié dans le JO août 2011 - 11/2011 : cérémonie de naturalisation
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook