Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
titre de sejour d'une année avec contarat ATER de 6 mois
e
28 juillet 2014 20:08
Bonjour,

j’espère trouver quelqu'un dans ce forum qui peut m'informer!
En fait je viens d'obtenir mon diplome de doctorat ( marocaine d'origine), et j'ai le statut étudiant, le seul contrat que j'ai pu trouver pour le moment est un contart ATER (attaché temporaire d'enseignement et de recherche) à temps plein de 6 mois, et j'aimerais savoir si avec ce type de contrat je peux renouveler mon titre de sejour qui arrive à expiration et obtenir un titre d'une année? et quel statut je peux obtenir avec ce contart?
c'est urgent pour moi
Merci d'avance
QQS
28 juillet 2014 20:32
Bonsoir,

en tant qu'étudiant, tu devras changer de statut vers scientifique pour travailler comme ATER. C'est la plupart des cas. Après, il faut demander à l'Université s'ils sont prêts à t'engager comme salarié. Je ne crois pas à priori.

La validité du séjour scientifique = la durée du contrat, en l'occurrence 6 mois.

Par contre, 4 mois avant l'expiration du titre de séjour étudiant, on peut demander un APS permettant de chercher du travail. Normalement, la validité est 12 mois. voici une référence: [www.questionsdetrangers.com]

Bon courage
e
28 juillet 2014 21:33
Merci pour la réponse, mais mon titre de séjour étudiant (actuel) va expirer fin octobre, ce qui veut dire que je ne peux pas tenter la demande de l'APS malheureusement
et le post ATER qu'on me propose va commencer normalement debut septembre, j'ai peur de ne pas accepter ce poste et de ne rien trouver aprés et au meme temps si j'accepte et que je ne trouve pas un autre contrat pour fin fevrier donc je serai obligée de quitter?
moi je connais des gens qui avaient des statuts salariés avec des contrats ATER d'une année, mais pour 6 mois je ne suis pas sure!!!
ou bien au pire je peux rester avec mon statut etudiant au moins de garantir un titre d'une année
QQS
28 juillet 2014 22:45
Bonsoir,

"ou bien au pire je peux rester avec mon statut etudiant au moins de garantir un titre d'une année", je n'ai pas bien compris. Ta carte va expirer en octobre, non?

Pose la question à l'université si tu peux avoir un statut salarié. Mais un contrat de 6 mois permettra plutôt de demander une carte mention travailleur temporaire, non pas salarié.

La carte scientifique: si tu peux être engagé dans un projet de recherche, là, tu peux prolonger cette carte. Car scientifique = enseignement et/ou recherche.

Bonne soirée



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/07/14 22:46 par QQS.
e
29 juillet 2014 08:35
Ce que j voulais dire de rester avec statut étudiant, de chercher une inscription dans un master en parallel, et presenter au prefecture seulement la demande de renouvellement tant qu'etudiant (je pense que sera possible)
t je ne sais pas si je trouve autre contrat ater ou autre pendant l'année, si je peux demessionner de ce contrat de 6 mois ater?
QQS
29 juillet 2014 22:20
Bonsoir,

fais quand même attention à l'inscription à un master après avoir eu ton doctorat. Les étrangers que je connais ont presque dit la même chose: on aurait probablement un refus dans ce gens de cas.
Mais bon, je ne sais pas comment ça se passe dans les pratiques...

Désolée, je ne peux t'aider plus. Regarder sur internet s'il y a des docteurs ayant réussi à s'inscrire en master? Bon courage.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook