Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Titre de séjour chercheur
v
22 janvier 2018 13:59
Bonjour
Mon ami a travaillé pendant 5 ans comme chercheur dans une université française. Et il faisait en même temps un doctorat. Sa dernière année de doctorat, son contrat n a pas été renouvelé. Du coup, il n a pu renouveler son titre de séjour, celui ci étant arrivé à expiration.
Il s est rendu au pôle emploi pour avoir le document disant qu' il a droit aux assedics. Mais ceux ci demandent un titre de séjour validé pour lui donner ce document. Et c est ce document qui permet à la préfecture de renouveller ses papiers.
Avez vous des moyens de recours à conseiller svp? Ou une idée qui lui permettrait de sortir de cette situation ?

Merci bcp
22 janvier 2018 14:13
Salam

Cela peut dépendre de plusieurs facteurs indépendants les uns des autres 1) l'origine et
les conventions signées avec son pays...Donc essayer de donner une réponse sans l'essentiel
ce n'est pas si évident que ça. Sinon attendre le passage d'une Yabie et responsable
associative dans le juridique (sos courrier). Son Pseudo.

Citation
vivica a écrit:
Bonjour
Mon ami a travaillé pendant 5 ans comme chercheur dans une université française. Et il faisait en même temps un doctorat. Sa dernière année de doctorat, son contrat n a pas été renouvelé. Du coup, il n a pu renouveler son titre de séjour, celui ci étant arrivé à expiration.
Il s est rendu au pôle emploi pour avoir le document disant qu' il a droit aux assedics. Mais ceux ci demandent un titre de séjour validé pour lui donner ce document. Et c est ce document qui permet à la préfecture de renouveller ses papiers.
Avez vous des moyens de recours à conseiller svp? Ou une idée qui lui permettrait de sortir de cette situation ?

Merci bcp
C
22 janvier 2018 15:11
Salam

J'avais eu le même souci à l'époque.
Une fois le doctorat fini, ton titre de séjour expire presque au même moment; du coup tu peux pas t'inscrire à Pole emploi pour toucher le chômage car titre de séjour expiré, même si tu as cotisé.
Du coup j'avais demandé l'APS (Autorisation pour le séjour, qui est plus un récepissé), le temps de trouver un nouveau contrat; mais j'ai du faire une croix sur le chômage.

Bon courage pour ton ami.
22 janvier 2018 17:02
Coucou baliygh75,

Comment vas tu ? Juste pour te dire que je ne suis plus responsable d'association, mais juriste à mon compte.
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Cela peut dépendre de plusieurs facteurs indépendants les uns des autres 1) l'origine et
les conventions signées avec son pays...Donc essayer de donner une réponse sans l'essentiel
ce n'est pas si évident que ça. Sinon attendre le passage d'une Yabie et responsable
associative dans le juridique (sos courrier). Son Pseudo.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
22 janvier 2018 21:40
Salam

@ "sos courriers":

C'est ce que je voulais écrire mais le passé m'a rattrapé... Mes sincères salutations

Citation
sos courriers a écrit:
Coucou baliygh75,

Comment vas tu ? Juste pour te dire que je ne suis plus responsable d'association, mais juriste à mon compte.
v
23 janvier 2018 15:10
Merci beaucoup pour les reponses.
Il est nigérian
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook