Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
une tite question
l
29 juin 2007 11:38
Citation
Madi7a a écrit:
mimiam, lwil c al wayl c la malédiction je pense, mais ça aussi spo méchant c juste des expressions


même si l'intention n'est pas méchante à la base, faut quand même essayer de se débarasser de ses expressions.
Demander la malédiction sur quelqu'un, ces enfants ... c'est vraiment moche. Faut trouver d'autres choses.
Je préfère que qq1 me dise, pour rigoler ou non, Allah ya3tik el bonheur que Allah ya3tik el wil, sérieux !
M
29 juin 2007 11:39
wi elle est marocaine et c ce ki m'étonne !!

t'as vu chui po la seule à le dire les autres aussi disent ke spo méchant et ke ça se dit po sérieux, ché po pkoi elle elle l'a mal pris

tiens je v te donner un ti exemple libellule, chez vous , ça vs arrive des fois de dire entres amis par exemple "ya3tik sakhta" , et sakhta spo bien, mais l'expression né po méchante, non ?
l
29 juin 2007 11:51
Citation
Madi7a a écrit:
wi elle est marocaine et c ce ki m'étonne !!

t'as vu chui po la seule à le dire les autres aussi disent ke spo méchant et ke ça se dit po sérieux, ché po pkoi elle elle l'a mal pris

tiens je v te donner un ti exemple libellule, chez vous , ça vs arrive des fois de dire entres amis par exemple "ya3tik sakhta" , et sakhta spo bien, mais l'expression né po méchante, non ?


oui je l'entends mais ça me choque toujours. en général la personne dit pas ça pas pour rigoler mais vraiment parce qu'elle a envie de dire un truc méchant (entre frères et soeurs, mère énervée contre ses enfants ...)

C'est très moche, "ya3tik sakhta 3ala rassek" ça veut dire que Dieu t'envoie une catastrophe sur ta tête ! On dit pas des choses comme ça pour rigoler.

Sérieux ou pas sérieux, faut vraiment bannir ses expressions de notre vocabulaire. c'est comme les gros mots. des mauvais réflexes à perdre, et vite !
M
29 juin 2007 11:59
l
29 juin 2007 12:00
Citation
Madi7a a écrit:
eye rolling smiley

T'as pas l'air convaincue toi eye rolling smiley
S
29 juin 2007 12:11
wé mais entre "ya "ibadllah "qui veut dire ibad allah esclave et allah i mashkah ya un fossée!!!

'allah i mashkah" ke dieu te maudisse. ke dieu te jette une malediction? si c pas rien sa alors jcompren rien lol
S
29 juin 2007 12:14
e veu faire flipper personne lol mais "el will".. c un fleuve de lenfer aprés allah ou ahlem si c en raport avec sa! comme "willy willy" sa vien de la! et "nerry nerry" sa vien de "nar"..; lenfer koi

le probleme c que c expresion son des invocation meme si on le pense pas. ya certain momen dans la journée ou dieu exauce toutes les prieres...bonne ou mauvaises.
h
29 juin 2007 22:35
Citation
Sofiane37 a écrit:
e veu faire flipper personne lol mais "el will".. c un fleuve de lenfer aprés allah ou ahlem si c en raport avec sa! comme "willy willy" sa vien de la! et "nerry nerry" sa vien de "nar"..; lenfer koi

le probleme c que c expresion son des invocation meme si on le pense pas. ya certain momen dans la journée ou dieu exauce toutes les prieres...bonne ou mauvaises.


Oui c'est bien ça Soufiane!!!
***immi 7enna nga tomzine ghgr izergane, nga tomzine ghgr izerganearagh izzad oufouss ligh nerja lamane, afouss ligh nerja lamane***
p
29 juin 2007 23:21
salam

je n'aurais pas apprécié qu'on me le dise
peut être parce je l'entend jamais ds mon entourage, on a pas l'habitude de déconner en disant ça
mais je comprend que c'est pas méchant pr certains . en fait ça dépend de la façon dont chacun PARLE
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
n
29 juin 2007 23:22
siri allah aymaskhak grinning smiley, je le dis ts le tpssssssssssssssssssssssssssss mais juste pr rigoler winking smiley
r
29 juin 2007 23:55
les jurons sont à éviter meme en colère...



je l'aurais mal pris egalement, ...car il ya le mot ALLAH ...ds ces propos,
S
30 juin 2007 00:17
thumbs upJe suis à 100 % daccord avec toithumbs up

Moi aussi je deteste tte sorte de da3wa de ce genre mm en rigolant car justement les portent risque d'être ouverte et la da3wa alors se réalise donc à bannir ce genre de (façon que je qualifie bizzzzzzzzzard de rigolereye rolling smiley) moi je dit sir allahi3tek matméniti ou allahi3ték matakoul thumbs upc bcp mieux que sir allahi wadrék ou allahi maskhakthumbs down




Citation
Sofiane37 a écrit:
salam lol moi aussi je deteste ce genre de "darwa"

plus pour une kestion religieuse. je pense que la personne aussi pkoi?

Selon Abouddardà (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Quand 'homme maudit quelque chose, sa malédiction monte au ciel, mais les portes du ciel se ferment devant elle. Elle retourne alors à la terre et en trouve aussi les portes fermées. Puis elle se cherche un passage à droite et à gauche et n'en trouve aucun. Elle revient alors à celui qui a été maudit, s'il la mérite, sinon elle retombe sur celui qui l'a proférée».
2 juillet 2007 11:21
salam,

j'avais pas vu ce post tiens donc evil

si on a inventé des expressions genre "Allahi 3tik matakoule" ou d'autres plus softs c bien pour eviter d'utiliser une da3wa qui soit plus violente nan ?? tongue sticking out smiley

c dit certes pour rigoler mais faut pas oublier la signification di mots

"Allahi 3tik matakoule" c plus rigoulou en plus tongue sticking out smiley

sinon entre les 2 y a "allahi 3tik l7abss" mdrrrr
c pas tres gentil ca aussi evil
Had denya ghaba w lnass fiha 7etaba. Koul w 9eyyess, had zmane mgheyyess. No pongas las manos sobre las puertas, te expones a una magulladura.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook