Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tirer sur des manifestants désarmés, ce sont les instructions de l’armée
s
12 octobre 2018 10:23
Depuis six mois, des manifestations hebdomadaires à Gaza font des milliers de blessés, la plupart touchés aux jambes. S’agit-il d’une stratégie délibérée de l’armée israélienne ? A Tel Aviv, “Envoyé spécial” a posé la question à Nadav Weiman, un ancien soldat qui s’élève aujourd’hui contre ces méthodes.

Extrait de « Gaza, une jeunesse blessée », un reportage à voir dans Envoyé spécial jeudi 11 octobre 2018

[oumma.com] e-larmee/
J
12 octobre 2018 11:39
J'ai commencé à regarder le reportage hier soir mais je n'ai pas eu le courage d'aller jusqu'à la fin...Je me suis arrêté au jeune homme appelé "Hala", phonétiquement, qui avait dû se faire amputer d'une jambe après avoir reçu un balle qui lui a détruit 20cm d'os. Il était fou de cyclisme, c'était sa vie qu'on lui ôtait, j'ai stoppé là car c'était insoutenable...entre les enfants qui jettent des pierres, le marchand de glaces ambulants, les aller-retours des premiers secours quand un homme se prenait une balle dans la jambe...c'était trop pour moi...

Je n'ai pas regardé la video d'Oumma mais j'ai cherché et lu les témoignages de Nadav Weiman et pour répondre à la question "S’agit-il d’une stratégie délibérée de l’armée israélienne ?" je crois qu'on peut dire oui sans aucun doute

N'ayant pas assez de science sur Gaza et Israël, je me permettrais juste de dire que ce dernier fait preuve de cynisme inhumain, ces manifestations ne représentent pas de danger immédiat pour les militaires Israéliens en poste. Il doit y avoir des "solutions" qui ressemblent moins à de la boucherie, je prie pour qu'un jour tout ça s'arrête, mais j'y crois moyen...
s
12 octobre 2018 12:02
Merci JuanOne thumbs up

On ne se rend pas compte de la difficulté de ces jeunes.
S'ils manifestent, on leur tire dessus et si s'ils ne le font pas, on les enferme dans une prison à ciel ouvert où ils doivent même quémander leur poisson (leur accès à la mer).

Il y a ce lien pour le passionné de cyclisme que tu mentionnes :
[oumma.com] ait-annuler-la-diffusion/

Citation
JuanOne a écrit:
J'ai commencé à regarder le reportage hier soir mais je n'ai pas eu le courage d'aller jusqu'à la fin...Je me suis arrêté au jeune homme appelé "Hala", phonétiquement, qui avait dû se faire amputer d'une jambe après avoir reçu un balle qui lui a détruit 20cm d'os. Il était fou de cyclisme, c'était sa vie qu'on lui ôtait, j'ai stoppé là car c'était insoutenable...entre les enfants qui jettent des pierres, le marchand de glaces ambulants, les aller-retours des premiers secours quand un homme se prenait une balle dans la jambe...c'était trop pour moi...

Je n'ai pas regardé la video d'Oumma mais j'ai cherché et lu les témoignages de Nadav Weiman et pour répondre à la question "S’agit-il d’une stratégie délibérée de l’armée israélienne ?" je crois qu'on peut dire oui sans aucun doute

N'ayant pas assez de science sur Gaza et Israël, je me permettrais juste de dire que ce dernier fait preuve de cynisme inhumain, ces manifestations ne représentent pas de danger immédiat pour les militaires Israéliens en poste. Il doit y avoir des "solutions" qui ressemblent moins à de la boucherie, je prie pour qu'un jour tout ça s'arrête, mais j'y crois moyen...
J
12 octobre 2018 12:50
Merci de...? De quoi, de répondre à ton topic ??? Si c'est ça alors merci à toi et à tous ceux qui postent à propos la géopolitique au Moyen-Orient (Gaby77, FATEM95, JulieMeunier, Youness93 et tant d'autres). Je ne regarde aucun journal TV et ne consulte aucun site d'information régulièrement, je me renseigne sur un sujet s'il m'intéresse mais JAMAIS de media "bfm", pas assez objectif, je préfère me faire mes propres avis

On voudrait tous avoir une baguette magique pour que tout le monde se fasse la Paix de l'autre côté de la Méditerranée, malheureusement à part compatir je ne vois pas ce que l'on peut faire, à la rigueur éveiller les consciences, c'est déjà ça

J'extrapole : si l'on étudie l'Histoire d'Europe des cent dernières années, la liste des guerres/crimes/horreurs est énorme. Gaza me fait penser à Berlin coupé en deux après la seconde guerre mondiale, une population qui n'avait rien demandé et qui s'est retrouvée coupée de ses voisins/familles après que les "vainqueurs" aient fait joujou dans leurs bureaux avec la topographie d'un pays dévasté. Puis un jour, je l'ai vécu, le Mur de Berlin tombe. Un peu plus tard, les frontières aussi. Des pays qui se massacraient régulièrement enterraient leurs haches de guerre et collaboraient à construire un continent humaniste et libéral. Le résultat parle de lui-même, aucune guerre depuis les prémices de l'Union Européenne, juste des petites prises de têtes commerciales qui se règlent dorénavant à Bruxelles par votes

On ne peut pas comparer avec Israël et Gaza, bien entendu, mais on a au moins la preuve qu'on peut partir de très très loin niveau conflits pour arriver à la Paix. J'espère voir l'Afrique du Nord pacifiée de mon vivant, Inch'Allah
i
12 octobre 2018 13:53
.


تازة قبل غزة = Taza avant Gaza






MDR les pays du golfe ne reconnaissant pas les diplômes du docteur marocain, l' Europe oui
les saoudiens ont acheté les beaux coins de Tanger et on accepte tout ça......................


.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/10/18 13:55 par imtiyaz.
12 octobre 2018 14:01
Les palestiniens pâtissent avant tout de la politique rétrograde et bédouine des dirigeants arabes du golfe. Aucune stratégie à long terme pour le règlement de ce conflit. Les dirigeants palestiniens s’en mettent plein les poches grâce aux aides internationales qui commencent à s’amenuiser. Pour Israël, c’est open bar.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook