Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
tiqjdimine n izlan
4 mai 2020 22:17
Azul imazighen bon Ramadan
nous sommes en ramadan lmobarak et on organise desormais tiqjdimin n lqorane allahumma taqabbal
mais dans mon poste là je voudrais parler d autres tiqjdimine en ddhors du mois sacré
Dans notre culture amazigh du moyen Atlas nous avons une mignonne habitude, on organise des des rencontres entre les poètes de grands ou de petits des apprentis quoi, on les appelles ces rencontres tiqjdimine n izlan, et biensur devant un publique des fans de la parole amazigh
et ce que vous en connaissez quelques unes '
autrefois ça se passe et ça s enva' dommage il ne reste plus rien ' mais de nos temps heureusement il y a beaucoup de de moyens pour preservez ces beaux dialogue en poésie
en voici une qui est authentique elle date d un mois seulement
à vous

[youtu.be]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/05/20 22:21 par illis n latlas.
4 mai 2020 22:20
Si un chleuh galère à comprendre, les arabes vont ramper ptdr



...
4 mai 2020 22:27
tiqjdimine :les enciennes(vieilles)whistling smiley
n izlan moody smiley??????Ill





Citation
KingOfTheChleuhistan a écrit:
Si un chleuh galère à comprendre, les arabes vont ramper ptdr



...
4 mai 2020 22:34
C'est le pluriel de "izli", un poème chanté le plus souvent.

Va voir la vidéo, c'est pire grinning smiley




...
Citation
thebejaouia a écrit:
tiqjdimine :les enciennes(vieilles)whistling smiley
n izlan moody smiley??????Ill
4 mai 2020 22:45
en Kabyle ;thizlite :c est une chanson et poeme :c assefrou (asefru)



Citation
KingOfTheChleuhistan a écrit:
C'est le pluriel de "izli", un poème chanté le plus souvent.

Va voir la vidéo, c'est pire grinning smiley




...
4 mai 2020 22:53
Ce sont des poèmes récités/chantés Izlan c’est ça ? Ou Izren ?

Ça se fait chez nous, c’est tres beau à entendre, pas en berbère mais en arabe, dans les montagnes du nord. Après ce ne sont pas des rassemblements comme ceux que tu décris, c’est surtout à l’occasion de fêtes ou veillées familiale .

C’est l’art du « clash » aussi grinning smiley
On m’a raconté qu’à l’époque qu’on on en faisait pour moquer les tribus voisines que les guerres opposaient.. maintenant les clash c’est + dans un esprit bon enfant.

Sinon ce sont des poèmes récités ou chantés avec des rimes très bien faites.
Lorsque j’étais petite j'ai eu l’occasion d’en écouter beaucoup par le biais des anciens : mes grands mères, grandes tantes, oncles aussi. Ce sont eux qui maîtrisait le mieux.
Ça parlait beaucoup en mعani (sous entendu ou métaphore) c’était amusant, j’essayais de comprendre Même si je pigeais pas tout Heu mais rien que la manière dont c’était tourné In love de très bons souvenirs pour moi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/05/20 20:02 par أزهر.
6 mai 2020 18:55
azul aytma
vraiment ça fait plaisir de savoir que izlan ou izren ou encore tizlite' ont le même radical ça prouve beaucoup cela ,
6 mai 2020 19:00
mais dis donc Azhar ' tu en connais beaucoup toi. j ai l impression que tu parles de ait warayn ou bnyazgha, ils ont les même traditions partout les amazigh ou meme les amazigh arabisés, tu as bien decrit ces traditions culturelles justement la video que j avais posté semble étre une bagarre par paroles grinning smiley
A
6 mai 2020 19:03
Salam Alikoum, j’ai essayé de comprendre mais j’ai rien pigé sérieux ..
6 mai 2020 19:03
formidable' assefrou pour nous c est le rendement de compte , ce n est pas du tout loin de ce genre de poésie que j ai posté, un dialogue de rendement de compte en voici un autre

[youtu.be]
6 mai 2020 19:05
hhhh bien venu
essae de lire ' je vais essayer de me procurer de l audio et je vous le partagerai, je pourrais aussi traduire mais tout c est trop long
A
6 mai 2020 19:14
C’est très différent des izren rifains.
Citation
illis n latlas a écrit:
hhhh bien venu
essae de lire ' je vais essayer de me procurer de l audio et je vous le partagerai, je pourrais aussi traduire mais tout c est trop long
6 mai 2020 19:21
c est pas tifqqirine ou tiqdimine , tu confonds tout toi, ثقجديمين =جلساتد on dit aqjdim le fait de s assoir '
6 mai 2020 19:22
on dit comment en rifain ' ce n est pas ighnijn?
6 mai 2020 19:34
je partage ces videos pour les fans de la parole amazigh,
c est des videos de quoi faire une fin d etudes en languistique hhhgrinning smiley
[youtu.be]
6 mai 2020 19:39
biensûr' moi non plus je ne comprends pas beaucoup ' mais je fais mon possible, , mon probleme avec le rifain c est quand on aval les terniere lettre' ' laintenant je commence à m y habituer et je profresse
A
6 mai 2020 19:43
Il faut citer sinon on verra pas tes commentaires grinning smiley
Ighinijn c’est chants/chansons c’est ça ? Shab Nador disent wadji cha dhighnijn et Shab Hoceima, oudji chi dhighnijn.
Citation
illis n latlas a écrit:
on dit comment en rifain ' ce n est pas ighnijn?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/05/20 17:17 par القمر..
6 mai 2020 22:55
Effectivement ce n’est pas très loin, mais ce n’est pas cet endroit précis grinning smiley

Je vais essayer de lire mais je ne parle pas berbère.



Citation
illis n latlas a écrit:
mais dis donc Azhar ' tu en connais beaucoup toi. j ai l impression que tu parles de ait warayn ou bnyazgha, ils ont les même traditions partout les amazigh ou meme les amazigh arabisés, tu as bien decrit ces traditions culturelles justement la video que j avais posté semble étre une bagarre par paroles grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/05/20 22:56 par أزهر.
M
6 mai 2020 23:01
Cela fait des années je suis tombé sur un ouvrage de Michaël Peyron intitulé « Isaffen ghbanin » (rivières profondes) : qui est en fait une collection de poésies du Maroc central annotées et traduite avec les origineS et des témoignages à propos de certains poèmes je trouve cet ouvrage très intéressant traitant de la poésie du moyen Atlas. On y trouve des poèmes chantés par de grands artistes tel que HAMOU OLYAZID ; ROUICHA ; BENNACER OUKOUYA ….. • il y en a des poèmes qui sont très anciens et repris par plusieurs chanteur à travers le temps
7 mai 2020 00:34
ya mieux:
inzen (inezene)=proverbes ou citations

exp:Oulac anwa ara yafen imani-s, ala afellah d mmi-s, d win itsatafen imis !!


achkith hein!!ptdr




Citation
illis n latlas a écrit:
azul aytma
vraiment ça fait plaisir de savoir que izlan ou izren ou encore tizlite' ont le même radical ça prouve beaucoup cela ,
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook