Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tinghir : Sit-in de commémoration de la mort du militant amazigh Omar Izm
m
26 janvier 2020 09:39
J'ai pas eu cette chance enfant de me rendre au Maroc hormis deux petites fois très jeune mais je rattrape le temps perdu . Pour moi il n'y a qu'un seul drapeau , le drapeau du Maroc ! Le drapeau de la nation , le drapeau des forces armées royales . J'ai pas pu venir au Maroc mais j'ai appris bcp de choses comme le régionalisme qui n'est qu'une tumeur dans un état , suffit de voir tt ces trous du culs qui veulent découper un pays sans même savoir qu'ils sont téléguidés par d'autres et dans l'absolu a des fins financières . Bref , dans le monde rond tel que je le connais il n'y a que le drapeau du Maroc !!!! Lors d'un mariage, fêtes locales je comprends qu'on se mette en tenue , qu'on sorte le drapeau régional mais sans aller trop loin . Pour l'instant dans les médias que je consulte je retrouve bcp trop le drapeau Amazigh donc a un moment donné il faut clarifier les choses : pour ma part je vous donnerai même pas un pays de 3 m2 !!!! Vive le Maroc
26 janvier 2020 11:03
Salam alaykoum

On commence par salam alaykoum.

Il faut faire la différence entre un drapeau culturel et un drapeau national, l'un n'empêche pas l'autre.

C'est une réaction tout à fait légitime, quand on veut arabiser de force les Amazighs, et ba y aura surement une réponse à la répression culturelle.

Y a un documentaire de BBC arabe, où le titre est le suivant:

Comment vivent les Amazighs dans les pays arabes (Algérie, Maroc, Tunisie), en d'autre terme nous sommes plus chez nous, nous sommes devenu des migrants mal grès nous.

On va continuer à réclamer nos droits, notre culture, notre langue, et faire tout pour la préserver, même si tout le monde est contre nous, les gouvernement en place, les imams manipulateurs qui ont même à un moment donné établit une fetwa interdisant l'apprentissage de la langue Tamzighth, l'interdiction de donner à ses enfants des prénoms Amazighs, et des fois même on doit faire face aux traîtres amazighs qui aiment se soumettre à leurs maîtres.

Nous existons, et on va continuer à exister inchaAllah, et que les haineux aillent en enfer.

On fait rien d'illicite, je veux être moi même, je ne veux pas appartenir à la nation arabe, oui pour la nation musulmane, mais jamais la nation arabe, ce n'est pas de la haine à l'encontre des arabes, non, mais contre les gouverneurs dictateurs et leurs esclaves qui suivent leurs maîtres comme des chèvres.

Je suis MUSULMAN avant et après tout, et je ne suis pas Arabe, mais Amazigh/Lybien/Libou/Numidien.

Tout les musulmans respectueux et vertueux, sont mes frères, quelque soit son appartenance généalogique.
26 janvier 2020 11:37
Salam ouaalikoum.
Comme te l'a dit le frère.... Sanhaji88, le drapeau Amazigh se n'es que culturel.
Pendant plus de cinq décennies de l'histoire du Maroc contemporain, le mouvement amazigh (MA) avec son drapeau ont joué un rôle important dans le processus de transformation portant sur les questions relatives à la langue, à la culture, l'identité, le pluralisme, la diversité et les droits de l'homme, malheureusement se qui n'est pas le cas aujourd'hui.
Oui VIVE LE MAROC AVEC SON DRAPEAU NATIONAL et son DRAPEAU CULTUREL.
Même dans les 3m2 , un amazigh peut vivre avec sa conscience tranquille sans dénigrer qui que se soit ? ? ?.


Citation
moonssaa2 a écrit:
J'ai pas eu cette chance enfant de me rendre au Maroc hormis deux petites fois très jeune mais je rattrape le temps perdu . Pour moi il n'y a qu'un seul drapeau , le drapeau du Maroc ! Le drapeau de la nation , le drapeau des forces armées royales . J'ai pas pu venir au Maroc mais j'ai appris bcp de choses comme le régionalisme qui n'est qu'une tumeur dans un état , suffit de voir tt ces trous du culs qui veulent découper un pays sans même savoir qu'ils sont téléguidés par d'autres et dans l'absolu a des fins financières . Bref , dans le monde rond tel que je le connais il n'y a que le drapeau du Maroc !!!! Lors d'un mariage, fêtes locales je comprends qu'on se mette en tenue , qu'on sorte le drapeau régional mais sans aller trop loin . Pour l'instant dans les médias que je consulte je retrouve bcp trop le drapeau Amazigh donc a un moment donné il faut clarifier les choses : pour ma part je vous donnerai même pas un pays de 3 m2 !!!! Vive le Maroc
m
26 janvier 2020 12:38
Chez nous, en Algérie, nous avons le même problème. Nos dirigeants FLN d'obédience arabo-islamiste nous ont falsifié nos origines jusqu'au point où, pendant 40 ans, je croyais que j'étais arabe. Il a fallu attendre la petite ouverture démocratique pour apprendre que nous étions des berbères semi-arabisés par accident de l'histoire...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook