Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tindouf. Il reste des prisonniers…
b
7 janvier 2006 20:37
source: [www.telquel-online.com]

Tindouf. Il reste des prisonniers…

C’est confirmé, il y a toujours des prisonniers et disparus marocains à Tindouf. L’affirmation est venue du congressman démocrate Tom Lantos. “Je salue le travail effectué par les sénateurs Mc Cain et Lugar qui ont libéré plus de 400 prisonniers, mais il y a encore des Marocains à libérer. S’il le faut, je suis prêt à aller voir Bouteflika pour résoudre le problème”, a-t-il déclaré mardi à l’Institut des Hautes études de management à Rabat. La déclaration inattendue de Lantos, en réponse à la question d’un étudiant, vient corroborer les dires de l’Association des fils de disparus du Sahara, qui évalue le nombre de Marocains toujours en détention à Tindouf entre 60 et 70 personnes. “Nous nous basons, explique Brahim Hajjam, le président de l’association, sur les recensements du CICR et les messages que reçoivent les familles”. Jusqu’à présent, les autorités marocaines ne relayaient pas assez ces revendications. Maintenant qu’un responsable américain s’avance là-dessus, le dossier prendra-t-il une nouvelle tournure ?
z
9 janvier 2006 06:26
Pas bon pas bon pour l'algerisario, les US se demarquent en faveur d'une autonomie sous souverainete marocaine a cause du terrorisme qui pourrait se propager dans la region du Sahara et du Sahel. 104 membres du congress mettent la pression. Allons-nous voir une deuxieme concession dans la position algerienne apres la liberation des prisonniers qui autoriserait le polisario a negocier directement avec le maroc l'autonomie? A suivre...

Morocco/Western Sahara: Congressional Letter
Monday, 9 January 2006, 1:53 pm
Press Release: US State Department

Taken Question
Office of the Spokesman
Washington, DC
January 5, 2006
Question Taken at the January 05, 2006 Daily Press Briefing


Morocco/Western Sahara: Congressional Letter Regarding Solution to Western Sahara Conflict (Taken Question)

Question: What is US response to a letter sent by 104 Congressmen to Secretary Rice calling for action on negotiations and expressing concern on terrorist threats in Western Sahara?

Answer: We are in receipt of the letter signed by over 100 Members of Congress regarding a solution to the Western Sahara conflict and will soon prepare a response.

The United States has strongly supported international efforts to resolve the Western Sahara conflict. Our approach remains unchanged: we encourage all parties to work towards a resolution in the context of the United Nations that is mutually agreed to and accepted by the parties. The United States played a facilitative role in the August 2005 release and safe return of 404 Moroccan prisoners held by the Polisario Front.

The Government of Morocco recently expressed a willingness to lay out a plan for autonomy for the Western Sahara and we have encouraged them to put forward a strong proposal so that all parties can subsequently examine and discuss it.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/01/06 06:28 par zaki7.
o
9 janvier 2006 10:46
Bonjour Bikhir,

Je ne sais pas pourquoi l'Etat marocain ne tenterait pas une chose : Réfléchir à une saisine de la justice internationale consistant à poursuivre l'Algérie pour crimes contre l'humanité.

Je crois que les éléments sont réunis : crimes de masse, motifs identiques et convergents, territorialité définie de ces crimes...

Même si l'action proposée n'a qu'une infime chance de passer, elle aura au moins le mérite de gêner les Algériens, je parle du gouvernement, farouches dès qu'il s'agit de leur réputation internationale.

Idée à creuser, peut-être...
b
9 janvier 2006 12:50
salut ohque,

je crois qu'il y a deja plainte contre l'algerie mais elle n'a pas ete depose par l'etat marocain.

la strategie de ce dernier est la discretion et le bon sens. ca lui fait perdre bcp, mais on ne peut pas changer du jour au lendemain car c'est une question de culture et d'education. meme s'il avait les ressources pour devenir fataliste le Maroc ne peut se permettre de devenir bagarreux car ce n'est pas un pays tribal mais enracine.

ceci dit quelqu soit x le deficit du Maroc reste la communication. je crois donc que c'est plus une question de communication. le pays la gere mal, il est (injustement) maltraite par les medias au niveau international (voir l'exemple de le monde que j'ai poste sur ce forum) et les siens le trahissent souvent aussi.

ce sont donc ces trois axes de la communication que le Maroc est entrain de redresser mais qu'il doit faire plus car c'est important.

mais - *clin d'oeil * - que veux-tu faire quand meme un rapport scientifique apparait, qui dechire le polisario, et que ce soit un journal marocain, qui malheureuseument jouit (injustement) d'une certaine credibilite, qui essaye de le descréditer en le qualifiant, sans preuve en plus, de téléguidé ou d'acheté par rabat? et qui affiche en grand format le protrait du chef du polsiario?
o
9 janvier 2006 12:56
Clin d'oeil reçu, mon ami,

Mais bon, je suis dedans, tu le sais, et donc je suis enclin à rejoindre un peu le journal dans sa démolition de certaines tactiques de nos dirigeants, qui nous ont habitués aux ficelles trop grosses.

Maintenant, et re clin d'oeil, un ppourvoir qui commandite des attaques judiciaires contre ses propres journaux n'aurait-il pas l'intelligence de "pousser" un des milliers de marocains libérés à aller à Madrid, compétence universelle, ou à Bruxelles, ou même à genève, avec un dossier en béton , pour accuser nominativement un des généraux au pouvoir en Algérie.

Notre pouvoir n'est-il pas maître en manipulations judiciaires, sacahnt qe cette fois, ce ne sera pas vraiment de la manipulation, car ce que cs gens ont enduré est grave ! TRES GRAZVE.

Bien à toi, mon ami
b
9 janvier 2006 13:17
mon ami,

1/ encore faut-il avoir la preuve irrefutable que c'etait le "pourvoir" qui a commandite, et qui exactement. on en parle ailleurs et je reste trop curieux de savoir le fond de la chose. du systeme on est passe a la structure, c'est deja une difference enorme a mes yeux.

2/ tout cela ne presente aucun prestexte, ni excuse ni rien pour jouer le jeu de l'ennemi. en aucun cas. ca c'est une regle D'OR. ne pas la maitriser est grave et demontre qu'on est loin de l'esprit citoyen, element absolument existenitel pour tt developpement.

on ne se met pas de l'autre cote en temps de guerre mon ami, jamais.

l'histoire est severe et n'oublie pas. tu verras quand ce fera le proces de mehdi benbarka, le vrai, qui a pense et reagi de meme en s'allignant sur l'algerie en 1963. et ce n'est pas le pouvoir qui fera ce proces crois-moi.

marlene dietrich est une icone, une star enorme comme ca, mais en allemagne elle a fut enterree en discretion et en timiditee, parce qu'elle s'etait allie avec les allies.

tu as tt a fait raison d'etre exigent devant ton pouvoir, mais personne, personne n'a droit a la traitrise. je crois qu'il faut bien separer ces deux choses.


amitie.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook