Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Timidité : Origines et Remèdes!!!
l
24 novembre 2007 11:40
Salam,


La timidité est un trouble, un type particulier d'anxiété sociale non pathologique qui se manifeste par une attitude craintive, une gêne excessive et un manque de hardiesse et de sécurité dans le comportement face à autrui ; elle peut aussi se cacher derrière un comportement agressif qui dénote tout simplement une absence de confiance en soi.

Passer un examen, prendre la parole en public ou engager la conversation avec des inconnus n'est pas du tout facile, surtout la première fois. Normalement, avec le temps et l’expérience, cette gêne finisse par disparaître ; mais malheureusement, ce n’est pas du tout le cas pour tout le monde, la timidité pour certaines personnes est chronique, généralisée, et difficile à gérer et à maîtriser.

Quels sont les origines/causes de la timidité ?

Est-on timide de naissance ? Est-ce l’effet de notre acculturation qui nous rend timoré ou bien la méchanceté de la vie et les événements traumatisants qu’on a vécu, qui ont engendré notre timidité ? Ce qui est sûr : la timidité est un complexe qu’on peut lier à une multitude de causes et des origines variées.

Certains psychologues ont lié la timidité à l’existence de prédispositions à ce genre de troubles. Pour eux, des enfants naissent avec une telle prédisposition, d’autres non. Des enfants présentent un profil neurochimique particulier ; leur amygdale cérébrale serait particulièrement sensible aux situations stressantes, raison pour laquelle certaines personnes naissent plus impressionnantes et plus fortes que d’autres… Analyse que je rejette, parce que d’après l’islam, nous naissons tous sur la même fitra et elle n’y a aucune différence psychologique entre X ou Y lors de la naissance.

Des gens lient la timidité à un défaut physique, comme le bégaiement, la petitesse ou la laideur. Pour eux, le véritable nœud de la timidité est la difficulté à accepter le regard de l’autre. Cette explication nous paraît tout aussi simpliste, mais -à mon avis- elle n’a aucun lien avec la réalité, car si la timidité est liée aux défauts physiques, tous les défausis vont souffrir de la timidité, ce qui est loin d’être le cas.

La timidité -à mon avis- est liée à l’acculturation qu’on a reçu et les circonstances qu’on a vécu. L’environnement familial et social dans lequel un enfant évolue exerce une influence incontestable sur le développement de sa timidité. Un enfant qui a grandi dans un contexte familial trop protégé ou dans une société très réservée, ou un autre qui s’est senti étouffé ou exclu dans un environnement adulte, ou encore un enfant en manque d’affection ou de compréhension, qui a subi des conflits familiaux ou des chocs sociaux « une humiliation subie en présence d’autres personnes, une moquerie publique, un échec douloureux, une remarque blessante, une rupture inexpliquée » tout ça peut laisser des traces et engendrer un manque de confiance en soi et une timidité durable.

Comment peut-on surmonter ce genre de gêne ???

Le timide a simplement besoin de plus de temps que les autres pour s'adapter aux situations sociales nouvelles, car il développe au fond de lui une anxiété et des complexes plus forts et plus grands par rapport aux autres. Il souffre d’une faiblesse et d’un manque de confiance en soi, son regard sur lui-même est négatif, il ne croit pas en ses forces et en ses capacités, il ne se sent jamais assez sûr de lui, et il souffre d’une phobie de la réaction de l’autre.

Du point de vue médicamenteux, il n’existe pas de traitement spécifique pour lutter contre la timidité. Le traitement le plus efficace est celui de la thérapie comportementale qui aide le timide à dépister ses complexes, ses blessures morales et ses frustrations.

Pour vous en sortir de votre timidité, vous devez l’assumer « Vous êtes timides, acceptez-le ! ». Ne fuyez pas les regards ! Regardez également votre interlocuteur dans les yeux et adressez-vous directement à la personne concernée ! N’ayez pas peur ! N’ayez pas honte de votre cas « Vous n’êtes pas ridicules et peut être vous êtes plus forts et plus intéressants que les autres ». Libérez-vous de tout ce qui vous gêne ! Parlez et foncez droit vers l’autre ! « Extériorisez vos pensées noires et expliquez à vos proches toutes les situations gênantes qui vous embarrassent ». N’hésitez pas ! Ne restez pas à la touche, en dehors du terrain ! Lancez-vous au milieu des événements de la vie ! « Ne vous voilez pas la face et ne vous cherchez pas de faux prétextes pour refuser une sortie, un entretien professionnel ou un rendez-vous galant ! Forcez-vous à créer le contact au lieu de chercher continuellement à l’éviter ! ». N’hésitez pas à découvrir de nouveaux milieux, rencontrer des nouvelles personnes et à entamer de nouvelles expériences ! Petit à petit vous deviendrez capables de vous adapter à de nouveaux contextes en un rien de temps « C’est en forgeant qu’on devient forgeron ». Soyez réalistes ! Vous devez connaître et accepter vos capacités et surtout vos limites !
m
25 novembre 2007 11:53
Merci la citoyenne,

Je comprends pas pourquoi il y a des votes rouges de partout sur Yabi,

bref c'était intéressant.
Moi je suis timide mais je me soigne lol evil
[b][color=#6699FF]***** Chacune de ses larmes me pousse à la rendre fière, Ma Mère *****[/color][/b][b][color=#996699]Ils disent que ma religion est celle de la peur, je dis que ma religion purifie les coeurs. ils disent que nos femmes sont sous-estimées, je dis que dans ma religion, la femme est sacrée. Ils disent que ma religion est antisémite, je dis qu'elle aime les gens sans limite. Ils disent qu'on est la cause de l'insécurité, je dis que la violence n'a pas de nationalité...[/color][/b] [color=#FF66CC] [b]Allahou allam[/b][/color]
a
25 novembre 2007 12:24
Merci la citoyenne thumbs up
A
1 juin 2018 13:28
salam je te conseils de regarder sur ce blog

La timidité sociale est différente de la timidité amoureuse et elle ne met pas en jeu les mêmes règles universelles. En effet, il existe des codes sociaux dans une rencontre quand une personne est en « interaction sociale » avec une autre. Le regard, le sourire, la conversation sont des supports importants de la communication entre les individus. Ils participent à la « magnétisation sociale » entre deux personnes. Si votre regard est sans cesse fuyant, votre sourire crispé ou que vous manquez terriblement de conversation, le malaise se ressentira très vite dans l’interaction. Il n’y aura pas attraction, mais un effet de répulsion. Votre interlocuteur finira par s’éloigner ou vous éviter afin de préserver sa face. Il s’agit d’un mécanisme de défense naturelle. C’est le problème que rencontrent la plupart des timides sociaux.

voir la suite ici

[www.promethee-devperso.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook