Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Du tifinagh sur les dirhams ? L’idée fait déjà bondir les salafistes...
F
21 mai 2019 11:53
La position de ces salafistes est incompréhensible. L'Islam est sensé être une religion universelle. Il doit épouser toutes les cultures du Monde et non pas les écraser. Si l'Islam a pu se propager à un moment, c'est qu'il a su exister avec les cultures d'origine. Aussi diverses que berbères, chinoises, africaines ou indiennes.
Chez nous on a construit une Nation où chacun se sent chez lui. Ce raisonnement "raciste" qui n'a rien à envier aux populistes d'Extrême Droite européens peut-être interprété comme "le Maroc est un pays berbère à l'origine, colonisé par les Arabes qui imposent leur culture". Donc un schéma colonialiste. Il faut appeler un chat un chat.
Ce n'est pas le Maroc dans lequel on a grandi où se côtoient toutes les Cultures de notre Histoire: Gnaoui, Berbère, Sahraoui ou Jebli. La constitution qui reconnait le Berbère comme langue officielle n'est qu'aboutissement.
Ce genre de personnages comme El Kettani doivent être combattus.
L
21 mai 2019 13:05
À une certaine époque , nous avons pensé et cru que l ère des racistes et de la caste qui se croyait Superieure est révolue , malheureusement aujourd hui et en plein mois de ramadan nous voici confrontés et obligés d écouter deux énergumènes qui se déchirent pour des histoires que nous marocains de tout bord ne nous concernent nullement . Nous n avons pas besoin de ces illuminés pour nous montrer la voie à suivre , nos parents et arrières grands parents vivaient en parfaite harmonie avec toutes les races et religions possibles . Ces deux individus ont leure place ailleurs qu au milieu de notre société . C est malheureux et regrettable car le pays se portait mieux lorsqu ils étaient sous les barreaux.
M
22 mai 2019 21:26
Encore quelques postes raisonnable comme ca, et je te supprime de ma liste noir. Encore un effort sur le combat de la corruption, du gabegie et de la rente, et tu deviens mon ami. On peut etre royaliste comme je le suis, pour la continuite des instutions millenaire marocaine, sans pour autant brader la souverainte sur sa propre personne. le Maroc doit etre asseni pour liberer les energie, le merite et l'effort.
Je n'interviens jamais sur les affaires du polisario, car pour moi c'est un non evenement, le Sahara est marocain, le sahara est le territoire hystorique de ma tribu les Senhaja, qui ont donne Youssef Ben Tachafine, vainqueur de la bataille d'Alarcos. la probabilite qu'une republique ARABE sahraouie se cree en terrotoire amazigh est quasi-nulle. Je ne consomme pas mon energie sur une affaire reglee depuis longtemps. Si l'algerie veut s'amuser avec sa, ma foi pourquoi pas, ca ne mange pas de pain. Entre temps je circule comme je veux a Dakhla, Bir Anzaran...
Citation
FATEM95 a écrit:
La position de ces salafistes est incompréhensible. L'Islam est sensé être une religion universelle. Il doit épouser toutes les cultures du Monde et non pas les écraser. Si l'Islam a pu se propager à un moment, c'est qu'il a su exister avec les cultures d'origine. Aussi diverses que berbères, chinoises, africaines ou indiennes.
Chez nous on a construit une Nation où chacun se sent chez lui. Ce raisonnement "raciste" qui n'a rien à envier aux populistes d'Extrême Droite européens peut-être interprété comme "le Maroc est un pays berbère à l'origine, colonisé par les Arabes qui imposent leur culture". Donc un schéma colonialiste. Il faut appeler un chat un chat.
Ce n'est pas le Maroc dans lequel on a grandi où se côtoient toutes les Cultures de notre Histoire: Gnaoui, Berbère, Sahraoui ou Jebli. La constitution qui reconnait le Berbère comme langue officielle n'est qu'aboutissement.
Ce genre de personnages comme El Kettani doivent être combattus.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook