Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le 3 éme tiers de la nuit
M
16 juillet 2016 08:22
Salam alykoum frères et sœurs voila je voudrais savoir comment savoir l'heure exacte du moment du 3 éme tiers de la nuit. Merci de me répondre et Q'ALLAH nous protégè du mal.
16 juillet 2016 11:08
Wa aleykoum salam

Masha Allah, le lien que t'a donné @Al Gharib est très bien.

Si un jour tu as besoin de le calculer seul :

Pour calculer le dernier tiers de la nuit, il te suffit de compter le nombre d’heures qu’il y a entre le coucher du soleil (al maghreb) et le lever du soleil (al fajr). Une fois ce calcul fait, tu devras diviser ce nombre par 3 et c’est le nombre que tu trouveras, soustrait à l’heure de l’aube, qui te permettra de déterminer à partir de quand commence le dernier tiers de la nuit, qui durera jusqu’à l’aube.
Un exemple

*Si le coucher du soleil est à 17h00 et que le lever est à 5h00 :
Calculer la durée totale de la nuit → ici en l’occurrence, la nuit dure 12 heures
Puis, vous divisez par 3 ce nombre → 12 ÷ 3 = 4 : la nuit est donc divisée en 3 parties de 4 heures chacune
C’est donc 4 heures avant le lever du soleil (l’aube) que débutera le dernier tiers de la nuit
Vous soustrayez alors 4 heures de 5h00 = 1h00 → le dernier tiers de la nuit débutera donc à 1h00 du matin et il durera jusqu’à l’aube
[center][i][b]Abd Allah ibn Mas’ûd a dit : [color=#FF0066]« Le croyant ne trouve le repos que lorsqu’il rencontre Allah. »[/color] [Az-Zuhd : 194][/b][/i][/center]
16 juillet 2016 11:11
J'ajoute le hadith à ce sujet à titre de rappel pour ceux qui passeraient dans le coin :

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:
« Notre Seigneur descend chaque nuit vers le ciel de l'ici-bas lorsqu'il ne reste que le dernier tiers de la nuit et il dit: Qui m'invoque que je l'exauce, qui me demande que je lui donne et qui me demande pardon que je le pardonne ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1145 et Mouslim dans son Sahih n°758)
[center][i][b]Abd Allah ibn Mas’ûd a dit : [color=#FF0066]« Le croyant ne trouve le repos que lorsqu’il rencontre Allah. »[/color] [Az-Zuhd : 194][/b][/i][/center]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook